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Afficher la version complète : [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100



golfiste
11/11/2010, 21h13
REPROGRAMMATION SUR TABLE D UN CALCULATEUR EDC 15P+ TDI 100


J’ai donc pris les dispositions pour vous faire part de la possibilité de pouvoir reprogrammer son calculo à la maison , normalement on utilise ce moyen lorsqu’on a planté l’ECU avec un mauvais cheksum/probleme de prog qui fait que le calculateur ne répond plus à rien , ni a vag com , ni meme à la voiture et donc le moteur ne se lance plus , en gros on est dans la m….
Avec le KWP + 2000 il est possible en plus de forcer la prog en cas d’ecu bloqué
Ici j’ai utilisé le GALLETTO pour comme interface de reprog , on doit disposé d’une alim stabilisé/le calculateur de sa voiture et un ordinateur
Il faut faire ce montage pour préparer la manipulation
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Il faut un interrupteur pour pouvoir simuler la clé de contact ,inutile de vous dire que si pendant la reprog , on ecoute aucune musique , on telecharge rien , on grave rien , on fait rien sur son pc a part programmer son calculo
sinon si le pc bug ,adieu calculateur
on allume l’alimentation et on le regle a 12V , le calculo peut accepter jusqu'à 16-20V pendant un court lapse de temps apres c’est tres critique pour lui … :cry: :cry:
on ouvre le logiciel du GALLETTO et on fait lire les données , ca dure moins de 20s et on obtiens tous les infos du calculo (HW ,SW et son cheksum)
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A ce moment la , il faut maintenant lire l’ecu , on choisi bien son type de calculateur , ici un EDC 15P , et on fait « lire ecu » , j’ai du m’y prendre a plusieurs reprises pour arriver a tout lire ...
j’ai ainsi pu lire tout l’ecu , le fichier faisait 512ko. A titre d’information ici la puce programmable de l’ecu est le 29f400bt , c’est lui qu’il faut changer si plantage
On peut fermer le logiciel et l’alimentation l’opération est terminé
Ensuite pour juste la manip , j’ai ouvert le fichier avec WINols et j’ai modifier juste la « limite couple » et j’ai enregistrer sous un nouveau fichier
J’ai ouvert de nouveau le logiciel du GALLETTO puis j’ai refait une lecture donnée , puis j’ai choisi « skoda octavia » dans la liste et j’ai fait « ouvrir fichier » , j’ai choisi mon fichier …
Avant de lancer la prog je vous conseil de choisir le fichier d’origine , a ce moment on voit les infos de son calculo + le cheksum , puis on ouvre son nouveau fichier et la le cheksum doit etre forcement different , c’est OBLIGE !!!!! sinon tout le reste doit etre pareille ( reference calculo)
A ce moment on lance la prog et on prie que ca plante pas pendant la reprog … :--: :--:
Apres quelques palpitation du cœur la prog finit et le logiciel demande d’eteindre le contact pendant 10s , on execute et on clique ok , on attend et il nous demande de rallumer le contact (ici c'est de commuter l'interrupteur ,voir montage) et c’est fini !
On fait une lecture du calculo pour voir si il est toujours en vie .. mdr !! :D :D :D
on eteint l’alimentation puis debranche les fils sur le calculos
on peut aller le brancher sur sa voiture et tester sa nouvelle « puissance » :-] :-] :-] :-]
cet intervention permet de faire une reprog stable ....
voilou bonne reprog a tous ! :D
;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

magellan60
11/11/2010, 21h25
Bonjour,

tu utilise le cordon OBD et usb ?
As tu les schémas de broches sur l'OBD.
Je pense qu'il faut utiliser la ligne K.
J'ai WINols, je vais me pencher sur le pb?
J'ai une Seat Ibiza TDI 130 a reprogrammer.
Il faut que je sauvegarde les paramètres et je vais analyser la chose.

golfiste
11/11/2010, 21h29
oui usb >obd
j'ai pas le schema , j'ai l'adaptateur qui se branche sur le cable obd et de l'autre + - ainsi que la ligne K et L
oui il faut brancher sur la ligne K

magellan60
11/11/2010, 22h40
Re-

penses tu que je peux utiliser le connecteur VAG com et me repiquer dans l'OBD ?
Bien que j'ai un connecteur support OBD.....

golfiste
11/11/2010, 23h11
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Tu l'a pas ce cable? c'etait fourni avec le galletto et aussi avec le kwp 2000
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ptit_lolo
12/11/2010, 01h30
Juste pour info, le choix du véhicule ne sert à rien.
Tu pourrais juste choisir le driver et faire lecture, ça marcherait. Si ça ne marchait pas, c'est que ton problème venait d'ailleurs.

Et je ne vois pas pourquoi tu parles d'une reprog sur table pour ce calculo alors que tu peux directement le faire par la prise diag sans avoir à le démonter et prendre des risques. Car pour le boot mode, ça ne se passe pas exactement comme ça.

golfiste
12/11/2010, 08h32
au depart je pensait que ca n'avais pas d'influence du moment qu'on choisi le bon driver mais apres plusieurs essai , ca plantait et en choississant pour essayer les modeles sur le liste j'arrivait plus ou moins a lire l'ecu , ca plantait pas au meme endroit , des fois a 20% d'autres a 75% et finalement ca doit etre par hasard que je suis arrivé a lire a 100% au bout de la 4-5 fois ... je trouve que l'avantage de cet manip est que on communique qu'avec le calculo , alors que sur la voiture c'est une prise globale qui suivant l'adressage des mots envoyé , on comunique avec le calculateur demandé ..

golfiste
12/11/2010, 08h43
quand tu dis ca se passe pas exactement comme ca , tu pense au pin qui faut mettre a la masse ? :twisted:

lolo-63130
12/11/2010, 10h23
Bon petit tuto , dommage que sur mon calculateur je ne peut pas le reprogrammer sans changer l'eprom :cry:

body007
13/11/2010, 16h12
+1 avec ptit_lolo, pas besoin de choisir le véhicule sur la liste, du moment que t'es sur le bon driver.

ce que t'as fais, c'est juste une lecture sur table, et en aucun cas peut sauver un ECU planté, c'est juste une façon comme une autre de lecture.

en cas de plantage==>déssoudage obligé.

le boot mode, comme tu disais, il faut mettre à la masse la pin 24 de la flash .

golfiste
13/11/2010, 16h15
oui tu as encore la possibilité avec le kwp 2000 de faire une ecriture forcé avant de se lancer au dessoudage , j'ai jamais dis que c'etait un boot mode , juste une communication avec son calculo sur table :_d

body007
13/11/2010, 16h18
oui tu as encore la possibilité avec le kwp 2000 de faire une ecriture forcé avant de se lancer au dessoudage , j'ai jamais dis que c'etait un boot mode , juste une communication avec son calculo sur table :_d

on est bien d'accord :-D

spotsurf29
29/11/2010, 12h36
bonjour
merci pour ce tuto
j'ai une petite question :
pourrais-tu expliquer un peu mieux ou brancher K et L
et "+" et "-" du galletto au calculo
merci !

marcel cirozz
08/12/2010, 22h34
salut à toi.
J'ai un petit soucis, en suivant ton tuto, j'ai planté mon boitier.
voici le déroulement des faits.
1 j'ai utilisé un galletto 1260, suivi ton branchement et extrait la carto d'origine
2 tout s'est bien passé
3 j'ai réinjecté le même fichier et depuis impossible de lire l'ecu et pas de message d'erreur, le programme galletto reste figé sur "initialisation de lecture"

J'ai besoin de compléments sur ton branchement car j'ai un doute sur le mien, en effet, j'ai relié le +12 aux 2 bornes indiquées avec l'interrupteur qui contrôle ces deux bornes (sur ton schéma tu ne précises pas laquelle de ces 2 branches doit rester tout le temps à 12V). du coup à la fin de l'écriture, lorsque le logiciel demande de couper le contact, j'ai coupé l'alim.

Je suppose que tu n'es pas surpris du résultat.

J'ai lu qu'on pouvait peut être sauver les meubles avec un kwp2000 (que je possède mais que je ne l'ai jamais utilisé)
peux tu :

A : m'en dire plus sur la manip à réaliser pour rattraper ma boulette.

B : voici les références du calculo (038906012AP, bosch EDC15VM+, 0281010126)


retour assuré sur l'opération de sauvetage

ptit_lolo
08/12/2010, 22h38
Pourquoi tu n'es pas passé par la prise diagnostique?

marcel cirozz
08/12/2010, 22h42
par ce que j'ai voulu me faire la main au chaud sur un calculo récupéré sur une caisse en cours de démontage
et visiblement j'ai bien fait car quitte à faire des tests autant les faire sur un cobaye :--:

golfiste
09/12/2010, 19h45
deja pas de panique !!
tu peux sauver ton ecu mais c'est pas une technique qui marche tout le temps , c'est de forcer l'ecriture avec le KWP 2000+
deja ce qui est bien tu as ton fichier d'origine , l'interrupteur se met en serie sur le petit brin ou il y a toutes les connectique du calculos , les +12v et 0V sont toujours alimentés et ne doivent pas etre coupé
si ca ne marche pas il faut acheter un AM29F400BT dans un magasin d'electronique , ensuite programmer la puce avec un programmateur et ensuite le dessouder l'ancienne et souder sur ton calculo le nvo et le calculateur marchera a coup sur!
il faudrait que tu essaye aussi le boot mode avant dessoudage si ca ne marche toujours pas il faut souder

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marcel cirozz
09/12/2010, 20h12
ok, merci de ta réponse !
en gros si j'ai bien compris, dans un premier temps, j'essaie d'injecter la carto origine avec le kwp. (c'est le fameux forçage)
J'ai réalisé le même montage que toi avec l'adaptateur noir et blanc, donc je le réutilise en plaçant la connectique du kwp à la place du galletto.

sinon, c'est quoi le boot mode ? comment on procède ? je n'arrive pas à trouver de doc là dessus, je sèche.

si je dis une bourde, n'hésite pas à me reprendre.

golfiste
10/12/2010, 06h35
oui donc +12v et 0v relié au calculo et au kwp 2000 + le fil k line . il y a un mode d'ecriture lente qui force le calculo a l programmation , si ca marche pas demonte le calculo , repere la puce ou c'est marqué am29f400bt70se , c'est assez facile a trouver ensuite il faut que tu voir ou est sa premiere patte , y'a un p'ti rond , et ensuite par rapport au dessin tu soude avec un fer souder tres fin et un petit fil fin ou sur la patte 24 de la puce et de l'autre la masse

marcel cirozz
10/12/2010, 06h53
ok, et ce fil, en le mettant à la masse, il est sensé réinitialiser la puce ? c'est ça le boot mode?

golfiste
10/12/2010, 06h56
oui c'est ca le boot mode , un forcage de lecture/ecruiture apres ces essais si le calculo fait toujours la sourde oreille , a ce moment la il faudra lui faire une greffe :D

marcel cirozz
16/12/2010, 18h11
bon, retour d'infos :
le kwp m'a permis de réinjecter le fichier d'origine, tout est rentré dans l'ordre ! j'ai même injecté un fichier modifié (un peu) avec ECM2001
seul petit bémol, la connectique du boitier est différente de la mienne donc je ne peut pas le monter !

golfiste
16/12/2010, 19h34
tu peut decrire un peu ce que tu as fait etape par etape stp?
ca pourra resservir pour les membres du forum qui auront par malchance planté leur ecu et ainsi eviter une crise cardiaque :D :D :D

mcjeangab1
17/12/2010, 00h28
Alors voici quelques renseignements :

ECM est appelé courament ECMerde... Vous ne ferez jamais une vrai reprog avec ECM...

Autre chose , il ne suffit pas de modder la carto couple pour avoir plus de peche.Il est vrai que la carto couple est celle qui bride certaines voitures notamment les VAG mais vous n'allez pas gagner grand chose.Aprés il y a les temps d'injections , les avances , la carto pedale , la single , la turbo ,la maxboost , etc ,etc

marcel cirozz
17/12/2010, 09h38
Alors voici quelques renseignements :

ECM est appelé courament ECMerde... Vous ne ferez jamais une vrai reprog avec ECM...

Autre chose , il ne suffit pas de modder la carto couple pour avoir plus de peche.Il est vrai que la carto couple est celle qui bride certaines voitures notamment les VAG mais vous n'allez pas gagner grand chose.Aprés il y a les temps d'injections , les avances , la carto pedale , la single , la turbo ,la maxboost , etc ,etc


Dans ce domaine, lorsqu'un newbee demande des infos, il n'obtient que des réponses évasives (et au bout de combien de temps). Il doit donc se débrouiller tout seul ! ça en dit long sur la considération des initiés envers les débutants ou sur leur capacités réelles.
Je sais pertinemment que ECM est loin d'être ce qu'il y a de mieux, en revanche c'est le plus convivial. Désolé mais je procède par étapes.

mcjeangab1
17/12/2010, 11h46
Oui je veut bien et je dis bravo a celui qui cherche mais toujours est-il que si je doit expliquer deja ce que moi je sait j'en ai pour un moment car sa ne se s'apprend pas en 2 heures de temps .Il m'en a fallus du temps pour avoir le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine.
Aprés il y a ceux qui veulent apprendre pour le bizness et d'autre pour la passion. Commence par apprendre les bases et on pourra parler du reste...

golfiste
17/12/2010, 17h22
oui c'est clair qu'on peut pas tout deballer d'un seul coup parce que ca serait incomprehensible, deja presenter dans les grandes lignes le principe , comprendre les modifs qu'on fait et si y'a des questions , on s'entraide pour avancer ...
(je prepare un p'tit tuto pou ceux qui veulent se lancer dans la reprog comprenne un peu la base)
c'est sur qu'il faut consacrer beaucoup de temps et donc d'experience pour aboutir a de bonne reprog sur sa voiture et profiter a ceux de son entourage (famille , amis...)

karlit0z
24/01/2011, 19h00
Bonjour à tous,

Etant dans le monde la reprogrammation, quelques points me choquent.

1) J'ai bien compris que ton boitier etait un boitier récupéré dans une casse, maintenant faire un tuto pour la dépose du calculo flashable par OBD, je vois pas trop l'intérêt, enfin chapeau a toi pour le tuto, c'est bien de vouloir faire profiter les gens de son savoir.
2) Un membre a suivi ton tutorial et a planté son boitier, heureusement tout rentre dans l'ordre, mais bon dieux, pourquoi se compliquer la tache à démonter le boitier quand c'est flashable via la prise OBD ? Je peux vous assurer que c'est bien plus risqué de bêtement démonter le boitier et le flasher comme ca que par la prise diagnostique, bon j'ai une interface officielle CMD mais après 60+ voitures flashées via OBD, aucun soucis, le seul que j'ai eu c'est avec une BMW 320D et de ma faute j'ai oublié de la mettre sur ignition avant de la flasher, après "no data from ecu" boitier planté, résolu par CMD réécriture sans communication avec le boitier, avec le boitier toujours dans l'auto ( en gros, pas besoin de faire ID lancer le Write, cliquer sur OK et mettre l'ignition, et ca a passé comme si je n'avais jamais planté le boitier. )
3) "J'ai fait un leger fichier avec ECM", s'il vous plait ... LE TRUC A NE PAS FAIRE !!! les drivers ECM ne sont pas bien décrit, ils définit des limiteurs de couple ou les avances se trouvent ( pas pour tout mais ya rien de bon là dedans ), imaginez croire que vous avez augmenté les IQ alors que vous jouez sur les avances...

Rien contre les gens qui extraient eux-même leur fichier, mais si vous ne savez pas comment modifier, ne modifiez pas !! envoyez à un pro ou aller sur chiptuners.fr pour avoir des conseils ....

un moteur coute cher pour une petite erreur !!!

woundride
25/01/2011, 13h00
Salut,

Merci pour le tuto ;-)

Le branchement me fait un peu peur :--:, même si c'est bien expliqué.

Sur ma voiture avec le Galleto, je n'arrive pas à récupérer le fichier, ça plante en plein milieu, ça ne lui fait rien heureusement...

Le vendeur m'a dit que sur certaines VW il fallait démonter le fusible du kombi instrument pour ne pas être embêté, je n'ai pas encore testé.

Karl, t'en penses quoi, tu confirmes ?

@++

Charles.

karlit0z
25/01/2011, 15h36
Quelle année ta voiture ? Modele ? ECU ?

Oui, pour les plus vieilles, il y a un fusible à enlever, par contre je peux te dire que la plupart de ces calculateurs ne sont pas reprogrammables, je crois qu'il à fallu attendre 98 ou 2001 pour les premiers calculateurs reprogrammable via obd chez VW.

Je te confirme cela dans quelques temps...

Sinon, oui il y a un fusible à retirer mais perso, même en retirant le fusible, je n'ai jamais réussi à les lire via obd.

a+ :)

karlit0z
25/01/2011, 15h37
De toute facon, ne test pas le branchement, si ton calculateur ne s'écrit pas via OBD il ne s'écrira pas plus en boot mode. ( qui n'est d'ailleur pas la procédure de boot mode.. )

Si non programmable, il fat déssouder !

woundride
25/01/2011, 16h28
Merci pour les infos.

C'est c'est celle du profil, Golf 4 TDI 115 AJM année 2001, je te donnerais la ref exacte de l'ECU, ce qui m'étonne, c'est qu'on ne voit jamais de puces sur les Injecteurs Pompes à vendre, c'est toujours pour les 90 ou les 110, donc je pensais que c'était re-programmable...

Je te dirais la ref exacte de l'ECU et à l'occaz j'essayerais en enlevant le fusible s'il n'y a pas de risques de tout planter...

Merci encore Karl.

@++

Charles.

karlit0z
25/01/2011, 16h39
Tu ne peux mal en retirant le fusible, ya pas de risques.
Si c'est un 2001, normalement c'est reprog via obd, a moins que tu aie les ancien boitier.
envoi ton num de boitier, j'essayerai de t'aiguiller, mais essaye avec le fusible via obd ca devrait passer.


a+

golfiste
25/01/2011, 17h37
les premiers calculateurs programmable sont arrivé 08/99 , la mienne est de 10/99 et est programmable , par contre sur seat et skoda c'est arrivé plus tard

golfiste
25/01/2011, 18h08
tu vois tout de suite sur les vieux calculateurs s'il sont programmable avec le chiffre 12 a la fin

woundride
25/01/2011, 18h19
Je vérifierais ce soir, mais de mémoire, je dirais 038 906 019 CJ, sans certitudes...

@++

Charles.

ptit_lolo
25/01/2011, 18h25
Tous les TDI IP sont reprogrammables par OBD.
C'est sur les TDI 90 et 110 qu'on peut le faire seulemenrt à partir de 99, et encore seulement chez VW et Audi. Chez Seat, c'est arrivé plus tard.

karlit0z
26/01/2011, 10h11
Tous les TDI IP sont reprogrammables par OBD.
C'est sur les TDI 90 et 110 qu'on peut le faire seulemenrt à partir de 99, et encore seulement chez VW et Audi. Chez Seat, c'est arrivé plus tard.


voilà exact. je m'y embrouille un peu moi dans toutes ces dates :D.

c'est vrai que c'était une ibiza 110 que j'ai pas su faire.. de 2000. et non une 115 ;o) (yen a pas :p)

a+ :)

ptit_lolo
26/01/2011, 15h15
Alors encore une précision: toutes les Ibiza TDI 90 et 110, quelque soit l'année, ne se font pas par l'OBD, il faut dessouder.

Laurent974
28/01/2011, 20h12
Salut tout le monde.
Petite précision sur le fusible à retiré, il faut l'enlevé sinon on n'a pas accés au calculo et aprés sur certains modèle notament SEAT LEON comme ta désactivé le tableau de bord le témoin air-bag reste allumé il faut alors enlevé le défaut avec VAG.
Fait gaf aussi car sur certaines série (année 99/2000 je crois) de calculateur air-bag il y a plantage de celui-ci défaut connu de rosstech mais calculo hs aprés.

golfiste
28/01/2011, 20h15
on a acces avec le galletto , pas besoin de retiré un fusible normalement , c'est avec le kwp 2000+ ou il faut enlever sinon plantage au moment de la lecture
mais c'est vrai que meme avec le galletto , sur les ancien modele de voiture il peut avoir des conflits lors de la lecture et donc un plantage aussi

passiongolf2
11/03/2011, 12h23
Bonjour ou peut on acheter le galletto ? et trouver le programmme winols
merci bien

woundride
11/03/2011, 12h36
Salut,

La demo de Winols, tu peux la récupérer sur leur site : [Only registered and activated users can see links]

Pour le Galleto, tu en as un ici :
[Only registered and activated users can see links]

@++

Charles.

passiongolf2
11/03/2011, 12h56
ha merci bien,
peut tu me dire comment faire une cartographie d une seat tdi 110 moteur entre 1993/1998 je ne sais pas trop l année car si j ai bien compris avec winols et l obd je peux le faire mais c est encore un peu flou dans ma tete si vous pouviez bien m 'expliquer etape par etape merci bien.

Je n ai pas trop envie de peter le boitier du moteur de mon pere :)

ptit_lolo
11/03/2011, 15h19
ha merci bien,
peut tu me dire comment faire une cartographie d une seat tdi 110 moteur entre 1993/1998 je ne sais pas trop l année car si j ai bien compris avec winols et l obd je peux le faire mais c est encore un peu flou dans ma tete si vous pouviez bien m 'expliquer etape par etape merci bien.

Je n ai pas trop envie de peter le boitier du moteur de mon pere :)


Si la voiture est d'avant 1999, alors ça ne sert à rien d'acheter le Galletto. Tu n'as pas d'autres solutions que de dessouder les puces.
Et faire une cartographie, ça ne s'improvise pas avec quelques conseils qu'on peut te donner...

golfiste
11/03/2011, 16h54
dans le domaine de la reprog , il faut pas etre pressé , il faut passé beaucoup de temps sur les forums de reprog et lire tout les sujets et a la limite prendre des notes pour comprendre comment ca marche , certains ont passé + de 1-2 ans pour devenir des programmateurs qui savent ce qui font , et tu comprend bien qu'il ne diront pas d'embler commetn faire , mais par contre on s'entraide , commence par les bases et si t'a des questions , on est la! ;-)

passiongolf2
12/03/2011, 08h57
Et bien merci.
Pour le moment je me renseigne sur le fonctionnement de winols savoir ce qui est important dans la cartographie,...mais bon toujours facile de trouver de bon pdf ou autre qui explique cela.
mais si j ai des question je vous ferais signe :-B>

samo
14/03/2011, 22h40
salut a vous , voila je m'interesse aussi a la reprog , bon moi ce n'est pas a but lucratif mais par passion et comprendre deja tout les termes comme single, map, IQ, toutes ces choses la , si quelqu'un avait un lexique lol ?

samo
14/03/2011, 23h01
re j'ai trouvé un tuto pour l'explication en francais de winols

[Only registered and activated users can see links]


voila :-D

pat04_6
14/03/2011, 23h25
bonsoir à tous, j'ai trouvé ce lien (doc winols traduit en français)

[Only registered and activated users can see links]

elboubou85
04/04/2011, 18h46
bonjour à tous

moi mon souci , avec le kwp2000+ au moment de sauvegarder le fichier .bin ( j'ai comme message ......ecu not found........) :-Fureur-:

après pleins de tentatives toujours pareille :oops: :oops:

quelle parade pour y remedier parce le boot mode ci dessus ok je le ferai sans souci..... mais le souci je n'arrive pas a sauvegerder mon fichier d'origine

merci a tous pour votre aide :app: :app: :app: :app: :app:

samo
05/04/2011, 10h30
salut ou as tu acheté ton kwp2000 ? car je vien de m'en offrir un lol , j'espere ne pas recontrer ces prob

Laurent974
06/04/2011, 10h37
Slt.
ECU not found > pas de lecture possible de l'ECU.
Si tu arrive à lire la version hard et soft de ton calculo et que aprés il ne fait pas la lecture de la prog donc pas d'enregistrement possible il y a 2 solutions (à ma conaissance), soit ton KWP ne lis pas ton calculo soit ta pas enlevé le fusible du tableau de bord qui permet au flasheur d'accéder à l'ECU.
Aprés si tout ce que je raconte ta déjà essayé il te reste plus que la manière forte, boot mode sur table et encore pas sur que sa marche.
:-M

remyj
13/05/2011, 18h20
salut, je m'adresse au utilisateurs de matos pour reprogrammer les cartho, je n'ais pas vraiment compris la differance entre winols et galetto mais bon j'ai une question que je ne comprend pas.

je lis sur pas mal de fil de discution que les véhicules reprogrammer ont plus de puissance ça je le comprend tout a fait.
par contre je ne comprend pas ils consomme moins :?
comment un moteur peut-il produire plus d'énergie et en consommer moins ????

sur quel paramètre peut ont optenir se resultat ?
si ont augmente la pression de turbo, ça vas augmenter le débit d'air donc augmenter le débit injecter = conso+
si ont augmente le débit injecter là forcement = conso+

golfiste
13/05/2011, 18h55
salut, je m'adresse au utilisateurs de matos pour reprogrammer les cartho, je n'ais pas vraiment compris la differance entre winols et galetto mais bon j'ai une question que je ne comprend pas.
winols est un logiciel qui permet de retrvailler la cartographie , le galleto est juste une interface permettant d'envoyer ta nouvelle carto
je lis sur pas mal de fil de discution que les véhicules reprogrammer ont plus de puissance ça je le comprend tout a fait.
par contre je ne comprend pas ils consomme moins :? a conduite equivalente oui tu consomme moins parce que en retouchant la cartographie du calculateur tu augmente ton couple a bas et haut regime , du coup au lieu de passer tes rapports a 2000-2500tr/min , tu va les passer de 1700-2200tr/min
comment un moteur peut-il produire plus d'énergie et en consommer moins ????
si tu conduit sportivement ,la conso sera beaucoup beaucoup plus qu'a l'origine , si tu faisait 6.5l/100 en conduite sportiv , la ca va passer a 7 voir 7.5L/100 donc

sur quel paramètre peut ont optenir se resultat ?
si ont augmente la pression de turbo, ça vas augmenter le débit d'air donc augmenter le débit injecter = conso+
si ont augmente le débit injecter là forcement = conso+

ptit_lolo
13/05/2011, 18h57
Galletto est le cable qui sert à lire la gestion et à en remettre une autre.
Winols est le logiciel qui permet de modifier la gestion que tu as lu avec le Galletto.

Les gestions ne sont pas optimisées d'usine vu qu'il faut prendre en considération la pollution, la qualité des carburants etc.
Du coup, en jouant là dessus et sur les avances, en conduite de tous les jours, il est possible d'avoir un gain, chose que j'ai avec ma reprog. Par contre c'est sur que pour avoir + de puissance, il faut forcément + de gasoil, donc pied au plancher on consomme + que d'origine.

PS: C'est pas parce qu'on augmente la pression et qu'il y aura + de débit d'air qu'on est obligé d'injecter + de carburant.
PSS: C'est pas parce qu'on injecte + de gasoil qu'on est obligé de mettre + de pression

audi009
16/05/2011, 09h59
Bonjours, je suis nouveau sur ce forum et je vien d'achete un galetto et je voudrai savoir comment on fait pour savoir quel reprog on doit reinjecter dans le calculateur ?
c'est une audi a4 2l5 tdi de 1998

mcjeangab1
16/05/2011, 11h31
Bonjour tu as poster a peine 2 messages sur le forum ( meme pas un pour te présenter ) , tu ne sait pas comment caler une pompe a injection et tu compte t'attaqué à la reprog .... :-))) Commence par la base , les connaissances mécanique en générale ( comment fonctionne tout les organes d'une auto ) , le diagnostic et apprend a faire toi meme une distribution , un embrayage , un joint de culasse , réparer une panne et la comprendre et savoir comment les nouvelles voitures fonctionnent aprés on commencera a parler de reprog ...

mcjeangab1
16/05/2011, 12h25
d'autre part , avec le galetto , le soft est fournis , il suffit donc de brancher la prise et de lancer la lecture ...Ceci dit pour un modele de 1998 ce n'est pas avec un galetto qu'on l'on procede a l'extraction du fichier mais plutot avec un programmateur d'eeprom et un fer a souder ainsi qu'un station a air chaud ... Tout en sachant qu'un calculateur coute trés cher :?

golfiste
16/05/2011, 17h36
+1 , avant de t'attaquer a la reprog , il faut comprendre voir maitriser comment se passe la gestion du moteur avec l'electronique
sinon si tu fais + ci + ca et puis + ca aussi , tu cours a la perte de ton moteur .... :cry: :cry: un moteur ca coute chere ...

quattrosens
13/09/2011, 11h38
Bonjours, je suis nouveau sur ce forum et je vien d'achete un galetto et je voudrai savoir comment on fait pour savoir quel reprog on doit reinjecter dans le calculateur ?
c'est une audi a4 2l5 tdi de 1998


Bonjour,
Pour quel raison foncé dans la réprog?
Juste une remarque une bonne préparation TDI nécessite au préalable une bonne préparation mécanique : Bon état de distribution, de injecteurs corrects, ainsi en présence de turbo de géométrie variable son TUNING mécanique !

En effet dans 90% des cas le turbo VTN est mal réglé d’usine ! La conséquence directe c’est de l’absence du couple en bas régime jusqu’à 2000 tr/min même sur un moteur correctement programmé ! Et évidement la surconsommation de carburant !

Autrement dit la mécanique prévaut toujours sur l’électronique ! A bon entendeur !

ptit_lolo
13/09/2011, 13h41
Peut etre que tu peux légèrement améliorer les performances à bas régime en touchant la réglage de l'actuateur pneumatique, mais jamais ça ne donnera plus de puissance dans les hauts régimes puisqu'il n'y a pas de modification de la quantité de carburant injectée, et c'est elle qui fait la puissance.

quattrosens
13/09/2011, 13h57
Je n'ai dit pas le contraire!
Neanmoins j'ai vu qu'avec l'augmentation de pression turbo ECU injecte plus de carburant, donc finalement plus de puissance

golfiste
13/09/2011, 18h04
si tu augmente que la pression du turbo sur la cartographie , ca n'envoi pas plus de carburant ...

quattrosens
13/09/2011, 19h52
Crois-moi pourtant c'est le cas en bas régime en en accélération,
tu te jamais posé le question pour quel raison le moulin patoge dans la semoule jusqu'à 2000 tr min? Pourtant selon les courbes donnés par constructeur (VAG) sont très différents de ces qui tu puisse observer avec VCDS?
Tu n'a pas l'impression qu'il manque quelque chose ?

marcel cirozz
13/09/2011, 21h28
comment tu effectue le réglage ? en agissant sur la vis de butée ou en modifiant le reglage du rod end ?

quattrosens
13/09/2011, 22h23
Sur les deux c'est obligé!

marcel cirozz
13/09/2011, 22h33
désolé pour le double post, je n'avais pas lu ta réponse précédente.

quattrosens
13/09/2011, 22h39
Demande par MP ;-)

Tdi35
14/09/2011, 00h27
Bonsoir, pour ceux que winols intéressent et qui recherche une notice en français.

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eyo
14/09/2011, 12h27
Petite question,
le câble interface du vag-com ça peu lire un ecu,avec bien sur le bon programme.
Merci

woundride
14/09/2011, 12h31
Petite question,
le câble interface du vag-com ça peu lire un ecu,avec bien sur le bon programme.
Merci


Salut,

Si tu veux dire, lire la cartographie de ton ECU pour faire de le reprog, la réponse est non.

@++

Charles.

ptit_lolo
14/09/2011, 12h32
Petite question,
le câble interface du vag-com ça peu lire un ecu,avec bien sur le bon programme.
Merci


Non.

eyo
14/09/2011, 12h33
Non la reprog est déjà faite,
c'est juste pour voir se qui a été modifié.

woundride
14/09/2011, 12h38
Tu peux éventuellement voir des différences avec les logs, si tu as tes logs avant reprog pour comparer.
Sinon, si c'est pour récupérer la carto pour la lire avec Winols par exemple, ce n'est pas possible.

@++

Charles.

eyo
14/09/2011, 12h45
Bon c'est mort,
je me suis pas amuser à faire des logs de toute la parti moteur :D
tant pi
Merci

taimoi13
09/04/2014, 08h23
Super tuto simple et super. Merci