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Afficher la version complète : Tutoriel : Changement soufflet de cardan



traxxas
01/03/2006, 22h34
Voici un tuto sur le changement d'un soufflet de cardan coté gauche (coté conducteur) sur une PASSAT TDI 100 de 2002, moteur AVB

C'est le premier tuto que je rédige alors soyez indulgent si vous ne comprenez pas tout, je suis à votre écoute pour toutes questions (ou éclairssissement) dont vous auriez besoin.

Petit récapitulatif financier :

Prix en concession (VW) : 140 ?
Prix du kit : 25 ?
Ref du kit : 3BO 498 203 B
Prix d'un coffret de douilles 12 pans (obligatoire) : 24 ? (norauto)
Investissement : 49 ? TTC

Je ne suis pas un mécanicien comfirmé mais la méthode que vous allez voir fonctionne. Les puristes et mécaniciens plus confirmés que moi et certianement mieux outillés auraient certainement fait autrement.
J'ai utilisé la RTA ainsi que les conseils de membres du forum.
J'ai mis environ 4 heures de mécaniques + quelques heures supplémentaires à insulter ma voiture de tous les noms (vous verrez plus tard pourquoi)

1) Préparation
Pour commencer, il faut desserrer l'écrou de transmission (clé allen de 14), le véhicule reposant sur ces roues. Ne pas hésiter à utiliser un tube rallonge pour faire levier.

On desserre juste ce qu'il faut. On debloque ensuite les 5 vis de la roue.
Ensuite, on lève la voiture et on la cale bien sur des chandelles + un tasseau derrière les roues arrières.
On peut enfin déposer la roue ainsi que la vis de transmission

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2) Démontage du cardan coté boite de vitesse

Pour cela, il faut commencer par enlever les 2 carters moteurs sous la voiture.
Ensuite, il faut enlever les 6 vis 12 pans de fixation de la transmission sur la BV (couché sous la voiture). Pour cela, il faut impérativement utiliser la douille 12 pans, sinon vous allez détruire les vis.

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Un cardan, ça tourne.... Donc, j'ai demandé à ma femme de bien vouloir appuyer sur la pédale de frein le temps de débloquer les vis (idem lors du remontage). J'ai essayé en passant une vitesse mais le cardan tournait toujours.

Une fois les 6 vis deposées, on dégage l'arbre de transmission.

3) Coté suspension

Dans la RTA, il est indiqué qu'il faut desserrer la vis qui tient les 2 bras supérieur --> IMPOSSIBLE :mad:: :mad:: :mad:: (1ère insultes...)
Si des personnes ont des astuces pour désolidariser facilement les 2 bras, je suis preneur :-D

En reflechissant un peu et dans le calme, j'ai réussit à sortir le cardan sans demonter quoi que soit sur la suspension.

J'ai braqué les roues vers la droite (avec l'aide d'une seconde personne au volant) et j'ai réussit, sans forcer, à sortir le cardan du moyeu de roue.+Tout ceci avec le disque et l'étrier de frein en place.

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4) Réfection du soufflet

On peut voir que mon soufflet était carrement coupé en deux

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On bloque le cardan dans un étau et on découpe l'ancien soufflet
On enlève les 2 colliers en fer puis on enlève la graisse histoire de voir comment cela se présente.

On obtient cela :
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Pour sortir le joint homocinétique, il faut frapper avec un maillet en bronze (ou autre moyen mais qui ne laisse pas de marque sur le tripode) sur les zones repérées par un cercle noire.
N'ayez pas peur de frapper "comme une bète" ( :mad:: :mad:: 2ème insulte car je n'osais pas frapper trop fort), c'est le seul moyen de passer le jonc élastique (metter quelquechose par terre qui amortira la chute du joint)

Attention de ne pas perdre le segment d'arrêt, la rondelle élastique et la bague d'appuis (même si vous les changerez par les pièces fournis dans le kit VW).

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Photo après le nettoyage (sinon c'est plein de graisse)

Ensuite, la voie est libre pour le nettoyage en règle de l'arbre et du joint homocinétique.
Bien prendre son temps pour le nettoyage de l'interieur du joint car il y a certainement des poussières abrasives qui s'y sont insérées.

5) Remontage du soufflet

Une fois que tout en nickel, on insère le soufflet sur l'arbre puis on serre le collier.
On remonte les nouvelle pièces fournis dans le kit VW dans le bon ordre.
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On va ensuite se salir à nouveau les mains avec le remplissage du joint de graisse.
On en mets donc à l'interieur du joint homocinétique ainsi que dans le soufflet.
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Et pour les radins, on utilise tout le tube de graisse.

Ensuite, on remonte le joint sur l'arbre et on l'emmanche avec un marteau (ne pas taper fort, cela rentre facilement)

Ensuite, on mets en place le soufflet sur le joint et on serre le collier.
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Voila, la réparation est terminée. Il ne reste plus qu'à remonter le cardan sur la voiture en sens inverse du démontage.

Mais avant le remontage, prenez votre temps pour bien nettoyer votre suspension de toute la graisse qui s'y est deposée lorsque votre soufflet était coupé.
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Voila, je n'ai plus qu'à vous souhaitez bon courage pour ceux qui auront envie de gagner de l'argent à le faire soit même.

Traxxas

VWSeb
01/03/2006, 22h48
:-D Impeccable. Ca montre encore une fois que c'est a la porté de tous le monde.

Perso je prefere la methode qui evite de tomber tout le cardan en demontant le bras de suspention au niveau des 2 rotules supperieur et la rotul de direction. Ca evite d'investir dans les clés 12 pans (meme si ce n'est pas perdu).

Ma methode est plus rapide, quand on sait ou et quoi faire, en 1/2h le soufflet est changé.


PS: l'outillage norauto est d'assez bonne qualité. Ideal pour mecano en herbe car je ne sais pas comment cela se comporte en utilisation "hard" (j'ai aussi quelques outils norauto pour des clés specifiques utilisées rarement)

Blondin
01/03/2006, 23h20
Nikel ton tuto :app: personellement je préfère démonter le cardan, au moin on est a l'aise sur un étau ;-)
A savoir qu'on ne peut pas démonter aussi facilement le cardan droit (a cause de l'écran en alu et du démarreur).
Pour ton boulon de rotules, il arrive souvent qu'il gripe, pour l'enlever (vraiment si tu as besoin) il faut forcer pour le casser et sortir la tige au chasse-goupille et un bon marteau (quand il gripe, il gripe fort!!! :--: ) et auparavant te prémunir d'une vis et d'un écrou neuf.

traxxas
01/03/2006, 23h21
Salut Seb,

Merci pour ton commentaire sur le tuto.

PAr contre, comment fais-tu pour enlever la vis qui tiens les bras superieurs et enlever les rotules car j'en ai tellement chier :mad:: , que je n'y suis même pas arrivé. :? :? :?

Même la rotule de direction, je ne suis pas arrivé à la sortir. Tu utilises un arrache rotule ? Ou bien tu tapes comme un sourd pour la faire sortir ?

Merci

Traxxas :-D

traxxas
01/03/2006, 23h25
Salut blondin,

Je n'ai pas vue ta réponse avant de poser ma question à Seb.
Il faut alors la faire sauter et la remplacer par une neuve. Ok c'est bon a savoir pour la prochaine fois car à mon avis, le coté droit va bientot avoir le droit aussi à un changement et effectivement, de ce coté il faudra bien que j'arrive à l'enlever cette vis.

Traxxas :-D

Blondin
01/03/2006, 23h53
Pour ta rotule de direction, tu dois enlever la vis au dessus (repère a peu près le nombre de tours que tu fait en la dévissant car c'est comme un réglage de hauteur de crémaillère) mais aussi le boulon horizontal (sur la photo tu ne l'a pas enlevé ;-) ) et tu tape doucement vers le bas.
Pour la remonter tu place le boulon horizontal sans le serrer, tu tourne la vis du haut a peu près aux meme nombre de tours que tu a fait en la dévissant (il doit etre en contrainte, pas dans le vide) et tu serre le boulon horizontal. Tous le monde ne repère pas le nombre de tours, mais c'est pour + ou - bien faire ;-)

Alex
02/03/2006, 09h26
salut,
beau travail traxxas :-D :-D
-pour la vis du dessus, si impossible de la sortir : couper + degippant + chasse goupille + vis neuve!
-pour la rotule de direction, achetes un arrache rotule chez norauto (c'est jamais perdu!) ça evite de compter le nombre de tours... pas de pb de geometrie ensuite ;-)
-quand j'ai changé les miens (ex passat a 125000kms) j'ai aussi retiré le cardan entier pour "taper" a l'etabli! sur la voiture c'estait impossible sans arracher un bout de l'aile et on s'enerve vite fait quand ça veut pas.... =>etabli :-D
- j'ai aussi changé les 2 en meme temps, quand 1 pete, l'autre....suit :evil:
- achetes tes soufflets en "adaptable" c'est carrement moins cher et d' aussi bonne qualité (voir mon sujet pour le prix!)
felicitation :app:
@+ alex

traxxas
02/03/2006, 13h03
Merci à vous pour vos informations. ;-)

@ Alex : J'aurais aimer faire l'autre coté tant que j'y était mais je n'en ai pas eu le temps. Je me replongerais dessus lorsqu'il le faudra.

@+
Traxxas :-D

ManuLeMalin
06/03/2006, 10h06
Nikkel ce petit tuto :-D :app: C'est quand même bien sympa tout cela. Au moins cela permet de voir la disposition des pièces et de prevoir le démontage avant de réparer. On se paluche un peu moins que si on découvre cela pendant le boulot ... avec tous les emmerdes que cela occasionne parfois...

guy_59
06/03/2006, 18h23
PAr contre, comment fais-tu pour enlever la vis qui tiens les bras superieurs et enlever les rotules car j'en ai tellement chier :mad:: , que je n'y suis même pas arrivé. :? :? :?

Même la rotule de direction, je ne suis pas arrivé à la sortir. Tu utilises un arrache rotule ? Ou bien tu tapes comme un sourd pour la faire sortir ?

Merci

Traxxas :-D

Pour mas part, je desserre l'ecrou et je le devisse au niveau de l'extremité de la vis, afin avoir un zone franche de frappe, puis à l'aide d'un jet de bronze et un marteau, apres 4/5 frappe, la vis dégage, ensuite chasser les rotules

une astuce pour la prochaine fois..., remonte lea axes de rotules et les vis bien gaisser, et là crois, tu t'en souviendras... lors du prochain démontage

Guy

Blondin
06/03/2006, 20h43
-pour la rotule de direction, achetes un arrache rotule chez norauto (c'est jamais perdu!) ça evite de compter le nombre de tours... pas de pb de geometrie ensuite ;-)


Ce ne sont pas des rotules coniques, il ne faut pas forcer, et tu est obligé d'enlever la vis sinon tu ne peut pas enlever la rotule... 8O




Pour mas part, je desserre l'ecrou et je le devisse au niveau de l'extremité de la vis, afin avoir un zone franche de frappe, puis à l'aide d'un jet de bronze et un marteau, apres 4/5 frappe, la vis dégage, ensuite casser les rotules

Casser les rotules? 8O

81kw
06/03/2006, 23h14
ok mais normalement pour desacoupler le joint,on frappe a l'extremite de l'axe(la ou vien l'ecrou) dans un trou prevu a cet effet et le jonc saute !

guy_59
07/03/2006, 08h12
-pour la rotule de direction, achetes un arrache rotule chez norauto (c'est jamais perdu!) ça evite de compter le nombre de tours... pas de pb de geometrie ensuite ;-)


Ce ne sont pas des rotules coniques, il ne faut pas forcer, et tu est obligé d'enlever la vis sinon tu ne peut pas enlever la rotule... 8O




Pour mas part, je desserre l'ecrou et je le devisse au niveau de l'extremité de la vis, afin avoir un zone franche de frappe, puis à l'aide d'un jet de bronze et un marteau, apres 4/5 frappe, la vis dégage, ensuite casser les rotules

Casser les rotules? 8O

Opps, j'ai oublié un "h"
lire chasser et non casser :-D

Guy

Blondin
07/03/2006, 09h41
Ok je comprends mieux...chasser -:Party3:-


ok mais normalement pour desacoupler le joint,on frappe a l'extremite de l'axe(la ou vien l'ecrou) dans un trou prevu a cet effet et le jonc saute !
Désolé je ne vois pas du tout de quoi tu parle... -:gne:-

81kw
08/03/2006, 18h36
Ben sur l'axe cannelé,celui qui s'accouple dans le moyeu,au bout il y a un trou et c'est par la que tu glisse un chasse , tu frappe et le "cardan" se deboite a moins que le montage sur ta voiture ne soit different de la mienne ;-)

Blondin
08/03/2006, 19h46
Ok; je comprends mieux :D par contre il n'y a pas de jonc...
Et, au fait, je n'ai pas de Passat... ;-)

ptitmalin59
15/04/2006, 18h42
Super le tuto! :app:
Tu peux nous dire ou tu t'est procuré le kit ?
Merci

traxxas
15/04/2006, 20h42
Le kit proviens de chez VW directement.

@+
Traxxas

mecano62
15/04/2006, 22h14
slt à tous
une petite precision sur le tuto, quand c coté G, ya mème pas besoin de toucher au rotule, tu enleve la vis 6 pans coté roue et les 6 vis coté boite et tu lève le cardan au maximun coté boite et tu le sort et sa passe sans forcé
c valable uniquement quand c à G car à D tu à le cata qui gène

Blondin
16/04/2006, 00h45
C'est marqué plus haut ;-) :-D 8)

Alex
18/04/2006, 05h56
-pour la rotule de direction, achetes un arrache rotule chez norauto (c'est jamais perdu!) ça evite de compter le nombre de tours... pas de pb de geometrie ensuite ;-)

Ce ne sont pas des rotules coniques, il ne faut pas forcer, et tu est obligé d'enlever la vis sinon tu ne peut pas enlever la rotule... 8O
salut,
j'ai jamais dit qu'il fallait forcer, je disait, qu'au lieu de devisser la rotule de la biellette, c'est plus simple de sortir la rotule de son logement, et bien evidement d'enlever la vis qui la traverse!! ;-)
@+ alex

ptitmalin59
24/04/2006, 15h36
Voici un tuto sur le changement d'un soufflet de cardan coté gauche (coté conducteur) sur une PASSAT TDI 100 de 2002, moteur AVB


Je vois que tu a changé le soufflet coté gauche. Moi je dois changer celui de droite. Pense-tu qu'il y ait une difference ? est-ce plus facile de changer l'un par rapport a l'autre ?
Merci

VWSeb
24/04/2006, 17h15
non c'est exactement la meme manip a suivre

BZH-Arno
07/05/2006, 20h49
Tiens, pour commencer par le commencement, comment reconnaître quel cardan est à changer?

Quels sont les trucs et astuces à suivre pour définir précisément quel pièce est à change?

Alex
09/05/2006, 11h45
salut,
il faut te mettre sur un parking, rouler en faisant des ronds roues braquées a fond, tu vas entendre du coté ou le cardan est mort un "clac clac" => c'est le coté a changer et en general coté roue et pas coté boite (c'est rare)
le plus souvent, le soufflet est craqué et la graisse en sort et barbouille tout ;-)
@+ alex

corbeau
06/06/2008, 19h52
Bonjour,

j'ai voulu ce jour commencer le changement des mes soufflets de cardan sur ma passat, grâce aux tutos de traxxas et lionel68 (merci au passage à eux) mais malheureusement je me suis heurté à la taille de la clé allen ! j'avais pourtant lu dans le tuto qu'il fallait une clé allen de 14 mais oh surprise pour moi il s'agirait de 16 (vérifié avec un pied à coulisse)
Aurais je une passat unique ? Quelqu'un peut-il me confirmer ? merci de votre aide !!

pascal60
06/06/2008, 20h06
Bonsoir,
J'ai changé un soufflet droit il y a 2 mois, il m'a fallu une clé allen de 17.
Voila pour mon cas

yoyo_good
07/06/2008, 11h48
+1 pour le 17

Comme toi je m'étais fait avoir :-Fureur-:, obligé de faire 70kms pour en trouver une :evil:, il y en avais chez AD

golfiste
07/06/2008, 13h46
est ce que quelqu'un aurait une photo pour voir la tete de l'outil qu'il faut pour demonter les brides cotés boites?

corbeau
07/06/2008, 14h11
bonjour,

c'était bien une clé de 17 !
ça y est j'ai fait le côté droit, par contre à gauche j'ai commencé mais lorsque je me suis aperçu qu'il fallait vraiment un arrache rotule, j'ai tout remonté....ca sera pour le week end prochain.
Si j'ai bien lu toutes les messages, pour pouvoir retirer le cardan côté droit, il faut avant de procéder comme à gauche :
- retirer la vis qui traverse les deux bras supérieurs (j'ai tenté mais je crois qu'il va falloir y aller au marteau pour la retirer)
- retirer les vis horizontales sur chaque roture (sans toucher aux vis verticales qui traversent les deux rotules).
est ce bien cela ? merci d'avance !

P-A
30/07/2008, 11h02
hello,

Je vouslais m'attaquer a mes soufflet sur ma passat...

Le hic, c'est que pour demonter l'ecrou central, sur ma passat, il me faut une clé allen de 17!!!! (taille verifié en y inserant 1 des goujons de roues, qui font 17 egalement, ça colle pile-poil)

Je ne trouve pas ça sur le site de leroy merlin.

Ou en trouver une?

rvg
30/07/2008, 11h14
Salut P-A !
Chez Norauto, peut-être... :?
J'ai acheté une boite d'embouts XZN chez eux, ils ont pas mal d'outillage.

P-A
30/07/2008, 11h29
Salut P-A !
Chez Norauto, peut-être... :?
J'ai acheté une boite d'embouts XZN chez eux, ils ont pas mal d'outillage.


pas d'apres leur site... je pourrais peut-etre tel, mais ça m'etonnerais!

marcel cirozz
30/07/2008, 12h04
ou bien tu peut t'en fabriquer une avec une vis qui a une tête de 17 et deux ou trois contre écrous (le grand luxe serait que tout ce petit monde soit soudé)

sidrat28
16/10/2009, 15h45
Salut,

J'ai une question avant de me lancer dans le changement du soufflet:

Est ce que on doit nettoyer parfaitement la tête du cardan (en démentant toutes les pièces de la tête du cardan) avant de mettre la nouvelle graisse? ou bien on rajoute directement la graisse sans nettoyer?

Une autre question pour ma culture personnelle:

J'avais dans mon placard une ancienne tête de cardan que mon mécanicien (que je ne voix plus, maintenant que je répare moi même ma voiture ;-) ) a changé. je l'ai nettoyée parfaitement et je ne voix pas ou est l'usure, d'où ma question:
Comment on remarque que la tête du cardan est morte?

Merci d'avance pour vos réponses.

a+

marcel cirozz
16/10/2009, 16h17
salut, le mieux est bien évidement de nettoyer la liaison avant de mettre de la graisse neuve (libre à toi de choisir la technique)
sinon, un cardan est usé lorsque son jeu de fonctionnement est devenu trop important.

zam84
16/10/2009, 19h53
Salut Sidrat28

Pour nettoyer l 'interieur du corps de la cardan tu peux utiliser un dégraissant pour chaine de moto ou le degraissant de chez vw qui se rince à l eau mais fais attention dans ce cas il faut bien sécher.

Pour tester le cardan , tu bloques son axe soit à l etau ou en position et le bol coté roue ne dois pas avoir de jeu gauche /droite; à l ancienne ;-)


Zam84

sidrat28
16/10/2009, 21h58
Excusez moi de poser la question autrement, mais j'ai pas bien compris, surement du fait que je suis pas encore au top en mécanique :oops:

Pour le nettoyage de la tête est ce que je dois la démonter totalement comme sur les photos. Dans ce cas je n'aurai besoins d'aucun produit, du papier journal suffis.

Et aussi en contrôlant les pièces démontées (voir les photos) est ce que je peux voir qu'il y a un problème?

merci.

9646

9647

zam84
16/10/2009, 22h58
Tu as déjà fais un sacré boulot, à ton stade les pieces sont propres :app:
mais sur la photo on ne vois pas si les billes sont marquées ainsi que la cage à cause du reflet :?

Zam84

sidrat28
16/10/2009, 23h30
Tu as déjà fais un sacré boulot, à ton stade les pièces sont propres :app:

pour info la tête de cardan sur la photo c'est celle que mon mécanicien a changée il y a longtemps. et d'après ta réponse je comprend que je peux faire la même chose pour nettoyer la tete de cardan qui est en place. c'est bien ça?



mais sur la photo on ne vois pas si les billes sont marquées ainsi que la cage à cause du reflet :?

que veux tu dire exactement par "marquées" ???

Merci.

zam84
16/10/2009, 23h47
Si tu te sens de le faire pourquoi pas ; sinon par marquées je veux dire soit des facettes d usures sur les billes ou sur la cage ou bien des pieces bleuies du à des points de chauffe.

zzzzzzzzzzzAM84

sidrat28
17/10/2009, 00h07
Ok! et merci pour tout. :-D

a+

philicap
29/11/2009, 22h20
Je viens de changer deux soufflets de cardan sur la Passat de mes parents, ça a été nickel !
Pourtant, je ne sentais pas du tout sur cette affaire ... 8O
Pour la clé allen de 17, qui soucie P-A, je me la suis fait prêter car introuvable sur le net. (je suis preneur si vous avez un tuyau ...). L'autre outil indispensable, c'est l'arrache-rotules, car même les plus gros coups de marteau n'en viennent pas à bout ! :D
En fait, on n'a eu qu'à démonter les 2 rotules supérieures de suspension, la rotule de direction, et c'est tout. Le disque et l'étrier sont restés en place, on n'a mis une heure 30 sans forcer en prenant notre temps. :-]
Pour le cardan dont on n'avait que le soufflet à changer, on a enlevé la graisse au sopalin, en tournant la tête de gauche à droite et de haut en bas, avant d'y remettre tout le tube fourni par VW.
Maintenant, je suis prêt à recommencer l'expérience, sur ma propre Passat, très bientôt sans doute. En effet, mon père a vérifié ses factures : les derniers soufflets ont été changés il y a ... 56.000 km seulement !!! :-Fureur-: :-Fureur-:
Comme c'est la maladie des Passat, il convient de s'équiper soi-même ... :D :D :D

philicap
30/11/2009, 10h13
J'adresse un grand remerciement aux adeptes passionnés du forum qui m'ont conseillé sur cette opération salissante mais finalement tellement facile à réaliser. :-]
Merci en particulier à toi, Pascal, pour ton aide "concrête", sans qui j'en serais toujours au point "central" du démontage ... ;-) ;-)
Voilà, maintenant, j'ai commandé mon arrache-rotules au Père Noël ! Histoire d'être équipé pour le jour où les soufflets de ma Passat vont se déchirer lamentablement ! :D :D ;-)

sidrat28
30/11/2009, 11h52
L'autre outil indispensable, c'est l'arrache-rotules, car même les plus gros coups de marteau n'en viennent pas à bout ! :D

moi personnellement j'ai pas eu besoin d'arrache rotule, après avoir enlever la grosse vis j'ai simplement écarter (a l'emplacement des flèches rouges) avec un pied de biche et en tapant du premier coup ça sort tout seul.

a+

10350

pascal60
30/11/2009, 12h00
Salut,


J'adresse un grand remerciement aux adeptes passionnés du forum qui m'ont conseillé sur cette opération salissante mais finalement tellement facile à réaliser. :-]
Merci en particulier à toi, Pascal, pour ton aide "concrête", sans qui j'en serais toujours au point "central" du démontage ... ;-) ;-)
Voilà, maintenant, j'ai commandé mon arrache-rotules au Père Noël ! Histoire d'être équipé pour le jour où les soufflets de ma Passat vont se déchirer lamentablement ! :D :D ;-)

Pas de quoi Philippe, le forum sert à cela :-D.
J'ai déjà pu réaliser tellement de réparation sur ma passat ( -:lov1:-) à l'aide du forum, que ma contribution est bien mince ;-).
A plus
Pascal

philicap
30/11/2009, 17h33
J'ai aussi trouvé un coffret Allen : [Only registered and activated users can see links] MaisonJardin_Outils_OutilsaMain?hash=item1c0d68b69 0
Ainsi, pour démonter l'écrou de cardan serré à 190Nm, mon cliquet Facom a trouvé là son embout adapté.
Visiblement, il s'agirait d'un coffret de marque allemande BGS, avec une garantie constructeur de 5 ans. Sinon, sur Ebay.de, on trouve le même produit mais environ 10€ moins cher : [Only registered and activated users can see links]
Là aussi, pour la garantie, le vendeur sert uniquement d'intermédiaire avec le fabricant BGS. Alors lequel choisir entre le français et l'allemand, c'est toujours assez difficile de trancher franchement, pas vrai ? :? :? ;-)

philicap
30/11/2009, 18h49
Niveau résistance, il y a encore mieux : [Only registered and activated users can see links] O_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain?hash=item1c0a693 139
Moi qui rêve d'investir un jour dans une clé à choc, ça semble pas mal, non ? ;-) ;-) ;-)

Alex
30/11/2009, 19h06
salut,
pas mal le 2nd choix (douilles chocs) mais si tu veux une clé a choc, il faut un compresseur qui suit derrière !!! alors oublie le petit 50 à 100€... (je parle en connaissance de cause)
mais bon, là n'est pas le sujet!
@+ alex

alric
30/11/2009, 22h07
salut

@ sidrat28 bravo pour le pied de biche :-D je crois que ce truc là , ça permet de mieux comprendre cette piece :-B>
ps : les pieces sur la nappe a fleurs .c'est de l'Art :-B> :-w :-w

sinon je crois que je vais m'équiper aussi :twisted:
:-M pour les liens
je vais brancher ça sur mon cliquet poidslourds 3/4
avec barre de 1 m , boite au point mort et freins desserrés ça va aller je pense :twisted:

ps : j'ai une douille facom noire (pour clé a chocs donc) hexagonale en 17 mm
c'est la plus petite taille je crois
j'avais du l'acheter car vers les 20 daNm j'ai vu une douille normale se chiffonner :?:
en noir ça tient jusqu'à bien plus de 40 daNm

moralité
il faut des outils corrects :_d :-w


A+

philicap
30/11/2009, 22h16
Salut Alex,
Pour la clé à choc, je vise un modèle électrique à couple maxi de 400Nm comme ça : [Only registered and activated users can see links] to_Pi%C3%A8ces_Outillage?hash=item19b7ef40a7
Ca semble être du bon matos ... :-D ;-)
Bon, allez, j'arrête car je suis ... :-P6 :dehors1:

philicap
30/11/2009, 22h25
Oui, Alric, je crois aussi qu'il faut du bon matériel pour bosser serein. ;-)
Finalement, j'ai acheté ce soir le coffret à embouts CrMo pour clé à chocs. Comme ils sont noirs, ça devrait donc tenir aux 190Nm de ce satané écroude cardan, enfin je l'espère. Même si c'est pas du Facom, je fais confiance à la qualité allemande ... On verra bien ... 8O 8O 8O

Alex
30/11/2009, 22h57
bon, pour ne pas polluer ce sujet, si on veut continuer a causer "clé a choc" on continue içi : ][Only registered and activated users can see links] ([Only registered and activated users can see links])
j'en ai acheté une (la meme) il y a 1an
@+ alex