PDA

Afficher la version complète : quel precaution pour changement de batterie?

jeremie
17/11/2006, 23h11
Bonsoir a tous
Voila depuis quelque temps j'ai des souci de demarrage le matin j'ai l'impression que le demarreur tourne lentement,
Je voudrai savoir les quelques precautions a prendre pendant remplacement de la batterie.
Merci d'avance
Jerem :-D :-D :-D

Nico67
18/11/2006, 04h33
Salut,

Tu devisses les fixations puis les cosses, pour les precautions, sort la clé de contact, le + et le - ne doivent pas se toucher et ne la branche pas à l'envers parce qu'il y a dejà eu une histoire de porte instrument qui a morflé.
Ensuite tu remontes dans le sens inverse, je crois aussi qu'il faut idealement mettre une graisse speciale sur les bornes de la batterie, si quelqu'un pouvait compléter.

jeremie
18/11/2006, 18h51
Salut,

Tu devisses les fixations puis les cosses, pour les precautions, sort la clé de contact, le + et le - ne doivent pas se toucher et ne la branche pas à l'envers parce qu'il y a dejà eu une histoire de porte instrument qui a morflé.
Ensuite tu remontes dans le sens inverse, je crois aussi qu'il faut idealement mettre une graisse speciale sur les bornes de la batterie, si quelqu'un pouvait compléter.

:-DMerci nico pour ces info :-Dmais je voulais aussi savoir si ce n'etait pas grave pour l'electronique de le laisser sans jus le temps du remplacement .
Merci bonne soirée
jerem

dsts
19/11/2006, 22h35
Bonjour,

le contact (avec la clef) doit évidemment être coupé et la radio éteinte; [avant de débrancher la batterie, on branche une pile ordinaire de 9 volts (pas un accu. rechargeable car il risquerait d'exploser) sur l'allume-cigare de la console centrale avant.
On laisse cette pile branchée juste le temps de débrancher l'ancienne et brancher la nouvelle batterie. Cela permet de conserver toutes les mémoires électroniques du véhicule (mémoires de la radio, des sièges et rétros électriques, de mode de fermeture des vitres électriques et même sur certains véhicule la mémorisation d'apprentissage d'ajustage de la gestion moteur, etc...)
Par sécurité, on commence par débrancher la borne négative (qui est raccordée à la masse) de la vielle batterie. Ainsi, si par mégarde on vient à toucher la carrosserie avec la clef lorsqu'elle est sur une borne batterie, on ne provoque pas de court-circuit. Puis on débranche la borne négative (en évitant que l'extémité du câble ne touche une masse pour ne pas court-circuiter la petite pile de 9V et perdre toutes les mémoires).
Lors du raccordement de la nouvelle batterie, pour les mêmes raison, on commence par raccorder la borne positive.
Puis, on raccorde la borne négative et on enlève la pile de 9 volts.
[Only registered and activated users can see links]

Bon travail et bonne route!

rn35000
20/11/2006, 10h22
Bonjour,

le contact (avec la clef) doit évidemment être coupé et la radio éteinte; avant de débrancher la batterie, on branche une pile ordinaire de 9 volts (pas un accu. rechargeable car il risquerait d'exploser) sur l'allume-cigare de la console centrale avant.
On laisse cette pile branchée juste le temps de débrancher l'ancienne et brancher la nouvelle batterie. Cela permet de conserver toutes les mémoires électroniques du véhicule (mémoires de la radio, des sièges et rétros électriques, de mode de fermeture des vitres électriques et même sur certains véhicule la mémorisation d'apprentissage d'ajustage de la gestion moteur, etc...)
Par sécurité, on commence par débrancher la borne négative (qui est raccordée à la masse) de la vielle batterie. Ainsi, si par mégarde on vient à toucher la carrosserie avec la clef lorsqu'elle est sur une borne batterie, on ne provoque pas de court-circuit. Puis on débranche la borne négative (en évitant que l'extémité du câble ne touche une masse pour ne pas court-circuiter la petite pile de 9V et perdre toutes les mémoires).
Lors du raccordement de la nouvelle batterie, pour les mêmes raison, on commence par raccorder la borne positive.

Merci bien dsts, par contre es tu sûr que ce n'est pas le contraire pour la pile? idem pour l'autre mot je dirais "le positive" logiquement ... ;-)

jeremie
20/11/2006, 11h46
Bonjour,

le contact (avec la clef) doit évidemment être coupé et la radio éteinte; [avant de débrancher la batterie, on branche une pile ordinaire de 9 volts (pas un accu. rechargeable car il risquerait d'exploser) sur l'allume-cigare de la console centrale avant.

Merci dsts
Super cool l'astuce et encore merci pour l'explication :-D
Bonne journée a toi
jerem

dsts
20/11/2006, 18h28
Bonjour,

il s'agit bien de prendre une pile ordinaire de 9 volts (pas un accus qui risque d'exploser).

Quand on est prêt et que l'on a plus qu'à dévisser les bornes de batterie, alors on branche la pile de 9 V. (On ne la branche évidemment pas 5 minutes à l'avance!).
Les mémoires ont besoin de 5V, mais vu que sur les circuits imprimés, il y a des régulateurs de tension 5V et/ou des diodes en série, il faut donc avoir une tension de sauvegarde d'au moins 7V, une bonne pile ordinaire de 9V fait donc bien l'affaire.
Quand on débranche la vieille batterie, par sécurité toujours débrancher le négatif (= masse) en premier.
Quand on connecte la nouvelle batterie, par sécurité toujours commencer par raccorder le positif.
Un petit dessin vite fait montre qu'une clef sur le + batterie qui touche la carrosserie (ou une pièce à la masse) provoque un court-circuit de la batterie.
Par contre, si le pôle négatif n'est plus raccordé à la masse, la clef sur le + batterie qui touche la carrosserie (ou une pièce à la masse) ne provoque plus de court-circuit de la batterie car le circuit est ouvert.

domdom
20/11/2006, 22h03
Pour ma part je branche un chargeur de batterie sur les fils sans gener la depose de la batterie .