PDA

Afficher la version complète : Clapet de commutation de volet de tubulure d'admission

Paul
24/05/2004, 16h04
Quelle est la fonction exacte du clapet de commutation de volet de tubulure d'admission (N239).
Elle est montée je pense en dessous de la valve EGR et elle est commandé par une électrovanne.
Est ce qu'elle empêche le refoulement de l'air lorsque le moteur s'arrête ?
A quoi sert la petite tige sur le côté de la valve EGR?
je pense qu'elle ferme une vanne mais elle appartient à la valve EGR ou
ou au clapet de commutation de volet de tubulure d'admission?
Avez-vous remarqué en encrassement anormal au Golf TDI 110CV de la valve EGR et à terme qu'elle ne se ferme plus ou ne s'ouvre plus.
Je suis chaque fois bon avant le contrôle technique de tirer dans le véhicule (je n'aime pas cela) afin de dégager la suie qui se trouve dans le pot d'échappememnt.
Merci de répondre à mes nombreuses questions
A+

slinouille
24/05/2004, 20h28
Salut Paul,

Je vais essayé de répondre à tes questions ... les autres n'auront qu'à compléter :roll:

Quelle est la fonction exacte du clapet de commutation de volet de tubulure d'admission (N239).
Elle est montée je pense en dessous de la valve EGR et elle est commandé par une électrovanne.
Est ce qu'elle empêche le refoulement de l'air lorsque le moteur s'arrête ?
On l'appelle aussi clapet coupe-moteur et ce clapet est monté juste en amont de la soupape de la vanne EGR. Elle est intégrée à la pièce que l'on appelle générallement la vanne EGR. Elle permet de doser la quantité d'air à fournir au moteur et également à l'arreter (ça c'est ce que je suppose)

A quoi sert la petite tige sur le côté de la valve EGR?
je pense qu'elle ferme une vanne mais elle appartient à la valve EGR ou
ou au clapet de commutation de volet de tubulure d'admission?
Cette tige permet justement de piloter le degré d'ouverture du clapet. Cette tige fait parti d'un ensemble pneumatique commandé par le calculo de gestion moteur.

Avez-vous remarqué en encrassement anormal au Golf TDI 110CV de la valve EGR et à terme qu'elle ne se ferme plus ou ne s'ouvre plus.
Bien sur ... c'est la panne classique que l'on impute à la vanne EGR et que toute concession (parisienne) te fera payer le prix fort à savoir un chgment de la vanne alors que celle-ci est uniquement encrassé :(
J'ai posté sur le site des photos de vannes super encrassées, c'est réellement impressionnant, la section d'admission peut se boucher complétement :x

Je suis chaque fois bon avant le contrôle technique de tirer dans le véhicule (je n'aime pas cela) afin de dégager la suie qui se trouve dans le pot d'échappememnt.
Pourquoi veux-tu tout bruler juste avant le CT ?

Voila j'espere que c'est suffisamùent clair et que les autres sont d'accord avec moi ;)

A+

Paul
24/05/2004, 22h20
Je te remercie de tes réponses

VWSeb
24/05/2004, 22h46
Un conseil, debranche la. C'est super simple et tres rapide a faire. Et aucun soucis pour le CT (et ton moteur te remerciera)

lefaye
12/06/2004, 01h02
vw seb
tu parles de la vanne egr ???
pour ca je suis entierement d'accord avec toi

Eric Maurier
12/06/2004, 11h27
Elle permet de doser la quantité d'air à fournir au moteur et également à l'arreter (ça c'est ce que je suppose)
Sur les TDI, le clapet sert uniquement a arreter le moteur. Quand celui-ci tourne, il reste completement ouvert. Le clapet fonctionne donc en mode on/off. Son avantage est double: il permet un arret du moteur sans a-coup en limitant la quantite d'air compressee par les pistons, et en cas d'emballement(conso d'huile), il suffit de couper le contact pour qu'il s'arrete.
Ce sont les SDi qui ont un papillon a part entiere(puisque pas d'EGR).

Pourquoi veux-tu tout bruler juste avant le CT ?
S'il reste de la suie dans le cata, elle va ressortir au controle technique (vu qu'ils font aller le moteur au limiteur), et pour le controle d'opacite c'est pas super.