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TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

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  • TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    salut

    ça tombe à pic !!
    Audi vient de sortir la version 2.0 TDIe de l'A4 de 136 ch
    sur l'Automobile de novembre 2009
    on peut lire : "grace à ses 6.6 l aux 100 en moyenne,
    elle se montre la plus sobre des A4 diesel, loin devant la TDI 143 (8 l )

    Alors question :comment croyez vous que Audi a fait ? :D
    ce n'est pas avec une transmission rallongée ,des pneus basse resistance
    au roulement ou des enjoliveurs speciaux !! ou encore un systeme stop and start
    que l'on gagne 1.4 l aux 100 !

    Or ces derniers temps je roulais pas mal (1000 km par semaine)
    et j'ai eu la surprise de faire 4.9 l à 110 de moyenne avec la berline tdi 90
    en 2008 je faisais 5.7 l dans les mêmes conditions (y compris le litre de colza !!)
    un autre test en appuyant un peu plus a donné 5.2 l )

    c'est là que ça a fait tilt !!
    il y a quelque temps en 2009 j'avais reglé sur la passat berline tdi 90 avec vag-com le groupe 1 (quantités de gasoil injectées ) au minimum (au ralenti environ 4 mg par coup si
    je me rappelle) sans trop comprendre de quoi il s'agissait ..les infos sont dures a trouver
    comme d'hab )


    ce groupe 1 (ou canal 1 dans adaptation)
    est en fait le reglage de richesse du tdi
    (quelques recherches la dessus sans resultat
    ici sur tdiclub on se pose la même question
    [Ce lien n'est visible que par les membres]

    en effet la richesse c'est le rapport lambda
    entre la masse d'air aspirée (en rapport avec la pression du turbo )
    et la quantité de gasoil que l'on injecte
    lambda=1 correspond au rapport stoechiometrique
    c-a-d de combustion ideale theorique
    et comme pour les moteurs essence lambda peut varier
    entre 0.9 (couple maxi mais avec quelques particules) )
    et 1.1 (voire 1.2 ) plus economique

    alors je crois que le groupe de mesure 1 c'est bien
    celui de la richesse
    certains pensent que ces valeurs ne comptent qu'au ralenti
    rien ne l'indique :dans l groupe1 les valeurs injectées sont lues quelque soit le regime

    en tout cas j'en ai profité pour vite faire le reglage sur mes 2 autres tdi 110
    sur les 2 c'etait 5.6 mg/coup en standard
    apres adaptation c'est maintenant devenu 4.6 mg/coup (reglé au mini )

    le ralenti n'a pas changé (840 tours/mn)
    les 2 moteurs sont un peu plus silencieux plus doux
    au ralenti comme a l'acceleration
    et le fonctionnement est tres stable aucun accoup
    tres bon demarrage
    aucune perte de performances

    donc j'attends pour les relevés de conso
    c'était entre 5.5 et 6 l /100 pour ces 2 breaks
    je pense bien faire 0.5 l de moins

    A+

    ps : donc methode sur tdi 90 100 105 110 130 :apres login 12233
    aller dans adaptation
    canal 1 : puis baisser la valeur au mini sauvegarder
    et voila
    AFN regle en combustion "pauvre" :passe largement EURO5 ( fini l'encrassement turbo ) , moins de bruit et plus d'economies !
    1 litre de colza par plein est bon pour le systeme d'injection ! merci Bosch pour l'idée !!

  • #2
    Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    Bonsoir a tous
    je pense que c'est uniquement pour les pompes rotatif et pas sur les injecteur pompes
    Freddy
    Sharan auy 2004 370000KM
    VAS 5054
    odis
    vcds fr officielle
    etka 7.4
    autodata 3.38
    atris 2014
    SSP
    delphi2.13.3.3

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    • #3
      Re : TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

      si si ça marche aussi pour les IP
      Eric Maurier l'indique ici en anglais
      [Ce lien n'est visible que par les membres]

      A+
      AFN regle en combustion "pauvre" :passe largement EURO5 ( fini l'encrassement turbo ) , moins de bruit et plus d'economies !
      1 litre de colza par plein est bon pour le systeme d'injection ! merci Bosch pour l'idée !!

      Commentaire


      • #4
        Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

        Salut,

        Très intéressant ton point de vue, je pense que je vais essayer aussi. Merci pour ton analyse.

        Commentaire


        • #5
          Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

          merci elric ,je vais essayer ça , je donnerai mon retour d'expérience

          Commentaire


          • #6
            Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

            Je vais essayer aussi !

            Merci Alric !
            SEAT LEON TDI 110 - 263 000 kms, jantes 15" hiver, jantes 16" 20 batons été

            Commentaire


            • #7
              Re : TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

              salut alric, il est fort possible de baisser ta conso en faisant ca, par contre tu perd obligatoirement en perf, ce qui est logique tu brule moins d'energie donc le moteur ne peut en restituer autant qu'avec le reglage d'origine. apres tu ne le vois surement vu tes conso tu dois avoir une conduit eco 

              par contre etc ce que la consigne MAF baisse aussi ? afin de garder le ratio air/carburant, sinon ce peut etre pas trop bon pour le moteur de modifier ce ratio

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              • #8
                Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                Bonjour,

                Pour ma part je l'ai fait il y a environ 100.000 km et c'est sans soucis avec une légère baisse de conso je fais en moyenne 6,6/6,7.
                Je m'étais inspiré du site Ross-Tech
                [Ce lien n'est visible que par les membres]
                Cordialement.
                Lahurlette.

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                • #9
                  Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                  Merci pour l'astuce, je vais essayer sur la mienne.
                  Par contre je pense vraiment que la baisse de consommation de la tdie vient des nombreuses améliorations ( aérodynamique, résistance au roulement, rapports plus longs ... )
                  La modification des réglages du calculateur est une des améliorations.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Re : TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                    Envoyé par guiwoods Voir le message
                    salut alric, il est fort possible de baisser ta conso en faisant ca, par contre tu perd obligatoirement en perf, ce qui est logique tu brule moins d'energie donc le moteur ne peut en restituer autant qu'avec le reglage d'origine. apres tu ne le vois surement vu tes conso tu dois avoir une conduit eco

                    par contre etc ce que la consigne MAF baisse aussi ? afin de garder le ratio air/carburant, sinon ce peut etre pas trop bon pour le moteur de modifier ce ratio
                    eh bien le sujet est complexe ; si complexe
                    que l'on peut pencher dans un sens ou dans l'autre
                    pour differentes raisons theoriques
                    et que a la fin seule l'experience peut permettre de savoir

                    Pour ce qui est des perfs a chacun de juger si les accelerations sont suffisantes :
                    voici ce que dit l'essayeur de l'Automobile : "Aussi alerte à l'accélération, à peine moins vive en reprises sur le dernier rapport, la "e" est tout aussi fréquentable au quotidien ."

                    Rien n'empêche de changer d'optique et de remonter la valeur du canal 1
                    dans l'autre sens pour voir si ça brule bien avec un peu plus de perfs ! )
                    :il y en aura pour tous les gouts

                    il s'agit bien pour une même valeur de MAF d'injecter un peu moins de carburant
                    donc theoriquement moins d'energie disponible
                    mais en partie compensée par une meilleure efficacité de la combustion
                    (moins de particules car plus d'oxygene disponible entre les molecules)
                    donc peut-être perdre 5% de puissance pour consommer 10 à 15% en moins
                    ça peut être un choix et ........reversible de toute façon

                    A+
                    AFN regle en combustion "pauvre" :passe largement EURO5 ( fini l'encrassement turbo ) , moins de bruit et plus d'economies !
                    1 litre de colza par plein est bon pour le systeme d'injection ! merci Bosch pour l'idée !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                      le tout est de trouver le bon compromis, j'ai deja remarqué qu'il y avait une valeur "clé" pour chaque brouette
                      ce qui est sur c'est que la valeur d'origine n'est pas optimale, c'était beaucoup trop riche sur la golf, le ralenti était instable et sur l'A4 c'était un poil de trop aussi (fumée légère)
                      ce qui est rigolo c'est que la valeur vue par le calculo n'est jamais la même d'un véhicule à un autre (même s'il s'agit du même modèle)
                      conclusion : on peut tous essayer, sachant que au pire, on a une baisse de puissance ou un ralenti instable
                      Pas de support par MP, ouvrez un nouveau sujet après avoir effectué une recherche svp.
                      A4 AFN reprog
                      EGR pas OFF mais presque, colza quand elle est sage 5,2/100

                      Commentaire


                      • #12
                        Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                        ça parait génial ton astuce, mais je vais pas me précipiter dessus avant d'en savoir plus si c'est "bon ou pas" pour le moteur j'y tiens trop lol
                        VW Passat 1.9 TDI 100 - Business Line - 2003 - 205000 km
                        VW Golf 1 Cabriolet 1.8i 112 - Bel Air 2 - 1991 - 137000 km
                        Skoda Fabia MC 1.2 TSI 85 - 2012 - 20000 km

                        Commentaire


                        • #13
                          Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                          En voilà une expérimentation qu'elle est passionnante....

                          Pour bien faire, il faudrait deux groupes de testeurs:
                          premier groupe: augmentation de la valeur canal1
                          deuxième groupe: diminution canal 1

                          Évidemment je suis volontaire pour tester la diminution !
                          Proverbe chinois: On met deux ans pour apprendre à parler ,... et toute une vie pour apprendre à se taire!

                          Commentaire


                          • #14
                            Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                            j'ai deja testé les deux, au final tout ce qui compte c'est de trouver la valeur la plus basse possible sans perte de puissance, finalement le test est assez rapide, le tout est d'obtenir le reglage ayant le meilleur rendement
                            Pas de support par MP, ouvrez un nouveau sujet après avoir effectué une recherche svp.
                            A4 AFN reprog
                            EGR pas OFF mais presque, colza quand elle est sage 5,2/100

                            Commentaire


                            • #15
                              Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

                              j'ai fait cette manip depuis 80.000km. résultat: une légére baisse de la consommation, une baisse de la puissance notamment lorsque la clim est en marche mais surtout 2 pompes à injection VP44 que j'ai du remplacer.
                              PS: je mettais systèmatiquement un litre d'huile végétale avec chaque plein.

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