Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Dossier] Moteur 2.0 TDI : fiabilité, rappel, ... (en construction)

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Dossier] Moteur 2.0 TDI : fiabilité, rappel, ... (en construction)

    Moteur 2.0 TDI IP

    Général

    Introduit en 2003 dans la gamme VAG.
    Remplacé (en partie) par le 2.0 TDI CR en 2008-2009.


    Problèmes récurrents :
    -Culasse Poreuse
    -Volant moteur fragile
    -Défaut d'étenchéité des Injecteur Pompe
    -Mauvais fonctionnement du FAP en cas de courts trajets

    Déclinaison :

    -136 ch
    -140 ch
    -170 ch
    -avec ou sans FAP
    -8s ou 16s

    Fiabilité

    Rappels :

    07/2005
    6700 Touran TDI 136ch produits d'octobre 2003 à mai 2005
    Défaillance du Volant Moteur

    27/09/05
    Volkswagen Passat 2.0 TDI
    Produit :  1 357 Volkswagen Passat 2.0 TDI 140 ch (B6, moteur 8 soupapes), pour la France, produites entre janvier 2005 et avril 2005.
    Problème :  Le filtre à particules diesel risque de ne pas se régénérer efficacement, à la suite de courts trajets assortis de fréquents démarrages à froid. Il peut en résulter une réduction de puissance du moteur, signalée par l'éclairage d'un témoin d'alerte au tableau de bord. Le constructeur assure qu'il n'y a aucun risque de casse moteur.
    Où s'adresser :  Dans le réseau VW pour une vérification de la version du logiciel du calculateur moteur et faire une mise à jour si nécessaire. Volkswagen France informe directement les propriétaires par courrier.

    20/02/06
    Audi A3
    Produit :  73 000 Audi A3 2.0 TDI produites entre la mi 2003 et la fin 2004.
    Problème :  Problèmes d'embrayage. Sur certains modèles, une pièce défectueuse rend très difficile le changement de vitesse, voire immobilise le véhicule.
    Où s'adresser :  Dans le réseau Audi. Les propriétaires concernés sont informés par courrier.

    23/03/06
    Audi A3
    Produit :  Audi A3 2.0 TDI, boîte 6 vitesses, fabriquées entre octobre 2003 et décembre 2005.
    Problème :  Défaillance possible de volant moteur bimasse, rendant difficile, voire impossible, le passage des vitesses.
    Où s'adresser :  Dans le réseau Audi. Les propriétaires sont prévenus par courrier.

    05/06
    Leon Altea Toledo Skoda Octavia
    2964 Modèles Seat (+ 1138 Skoda), équipés du moteur 2.0 TDI 140 BV6, fabriqués de février 2004 à mai 2005
    Motif : volant moteur bi-masse qui s'abime prématurément, défaillance au niveau de la vis de purge de la conduite de pression d'embrayage.

    06/06 :
    Golf, Golf +, Touran et Passat
    Les versions 2.0 TDI 140 produites jusqu'en 12/2005 avec une BV6 (13364 Golf produites entre 09/03 et 05/05, 14083 Touran 136ch produits entre 10/03 et 05/05 et 4860 Passat 140ch produites entre 09/04 et 06/05)
    Défaillance du volant moteur, à cause du purgeur de la commande hydraulique de l'embrayage => remplacement du volant moteur et si beoin du disque d'embrayage.

    14/09/06
    Golf V, Golf Plus, Touran et Passat 2.0 TDI
    Produit :  Les Golf V et Golf Plus produits entre septembre 2003 et mai 2005 (14 364 véhicules), les Touran 2.0 TDI (136 ch) produits entre octobre 2003 et mai 2005 (14 083 véhicules), les Touran produits entre octobre 2003 et mai 2005 (14 083 véhicules) et les Passat 2.0 TDI (140 ch) produits entre septembre 2004 et juin 2005 (4 860 véhicules). Seuls les modèles équipés d'une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports sont concernés.
    Problème :  Certains volants bi-masse peuvent être endommagés en cas d'embrayages extrêmement rapides du fait d'une défaillance de l'orifice d'écoulement de la vis de purge de la conduite de pression d'embrayage.
    Où s'adresser :  Chez le concessionnaire. Les propriétaires concernés sont avertis par courrier.

    24/10/06
    Volkswagen Golf Plus et Passat
    Produit :  VW Golf Plus, produites entre septembre 2003 et mai 2005 et équipées d'une boîte 6 vitesses et VW Passat, fabriquées en avril et mai 2005.
    Problème :  Embrayage défectueux.
    Où s'adresser :  Réseau VW. les propriétaires sont prévenus par courrier recommandé.

    16/02/07
    Seat Leon, Altea, Toledo et Skoda Octvia 2
    Produit :  Plus de 30 000 Seat Leon, Altea et toledo, dont 2 694 en France, et près de 15 000 Skoda Octvia 2, dont 1 138 en France, équipées du moteur Diesel 2.0 TDi à boîte manuelle 6 vitesses produit par Volkswagen entre février 2004 et mai 2005. Ce rappel a déjà touché les VW Touran et les Audi A3.
    Problème :  Défaut de montage des composants du volant moteur.
    Où s'adresser :  Réseaux Seat et Skoda. Propriétaires prévenus par courrier recommandé.

    Versions généralement fiables :

    -Version 8s (pour la culasse poreuse)
    -Version produites à partir de fin 2005 début 2006 (pour le VM)
    -Version ayant subit la vague de rappel et/ou ayant été réparée avec des pièces "nouvelle monture" (donc des pièces améliorées) (pour les deux problèmes)
    -Version TDI 170 : aucun problèmes particulier, le TDI 170 utilise de pièces renforcées
    -Certains codes moteurs : BMM, BMV, BMN ...

    Version généralement source d'ennuis :

    -Version 16s (avant 2006)
    -Version entretenus hors VAG (donc pas de rappel effectués)
    -Certains codes moteurs : BKD ...


    Type Moteur :

    BGW : 8s, 136ch Fap
    AZV : 16s, 136ch


    BKD : 16s, 140ch
    BKP : 16s, 140ch FAP
    BLB : 16s, 140ch
    BMM : 8s, 140ch FAP
    BMP : 16s, 140ch Fap
    BMP : 8s, 140ch

    BPW : 8s, 140ch
    BRE : 16s, 140ch
    BRT : 8s, 140ch, FAP
    BSS : 8s, 140ch

    BRD : 16s, 170ch
    BMN : 16s, 170ch FAP
    BMR : 16s, 170ch FAP


    ("FAP" : FAP disponible de série ou en option, suivant les modèles)

    Vert : fiable
    Orange : aucune info
    Rouge : Non fiable


    NB: toutes ces indications sont des généralités. Elles sont donc à prendre avec des pincettes, par exemple elles ne veulent pas dire qu'un moteur BMM n'auras pas de problème et qu'un BKD en aura !

    Distribution

    -Audi A3/A4/A6
    -Seat Léon/Toledo/Altea/Alhambra
    -Skoda Octavia/Superb
    -VW Golf/Jetta/Passat/Touran/Sharan/Caddy

    Comment Lire le tableau ?

    2.0 TDI / Date de Fabrication / KW / CH / Type Moteur



    Déclinaison 136/140

    Audi A3 II 8P1 :

    2.0 TDI 05.03 - 100 136 AZV
    2.0 TDI 06.05 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 05.03 - 103 140 BKD
    2.0 TDI 16V quattro 08.04 - 103 140 BKD
    2.0 TDI quattro 05.03 - 100 136 AZV
    2.0 TDI quattro 01.06 - 103 140 BMM

    Audi A3 Sportback 8PA :

    2.0 TDI 09.04 - 100 136 AZV
    2.0 TDI 06.05 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 09.04 - 103 140 BKD
    2.0 TDI quattro 01.06 - 103 140 BMM

    Audi A4 8EC (après 2004) :

    2.0 TDI 11.04 - 100 136 BNA
    2.0 TDI 11.04 - 103 140 BPW
    2.0 TDI 16V 11.04 - 103 140 BLB, BRE
    2.0 TDI quattro 01.06 - 103 140 BPW

    Audi A4 AVANT 8ED (après 2004) :

    2.0 TDI 11.04 - 100 136 BNA
    2.0 TDI 11.04 - 103 140 BPW
    2.0 TDI 16V 11.04 - 103 140 BLB, BRE
    2.0 TDI quattro 01.06 - 103 140 BPW

    Audi A4 Cabriolet :

    2.0 TDI 10.05 - 103 140 BPW

    Audi A6 4F2 + Audi A6 4F2 Avant :

    2.0 TDI 07.04 - 103 140 BLB, BRE
    2.0 TDI 06.05 - 100 136 BNA, BRF

    Seat Leon :

    2.0 TDI 10.05 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 09.05 - 103 140 BKD

    Seat Toledo 3 :

    2.0 TDI 10.04 - 103 140 BKD

    Seat Altea :

    2.0 TDI 03.04 - 100 136 AZV
    2.0 TDI 11.05 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 03.04 - 103 140 BKD

    Seat Altea XL :

    2.0 TDI 10.06 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 10.06 - 103 140 BKD

    Seat Alhambra :

    2.0 TDI 11.05 - 103 140 BRT

    Skoda Octavia 2 :

    2.0 TDI 11.05 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 06.04 - 103 140 BKD

    Skoda Octavia Combi :

    2.0 TDI 11.05 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 08.04 - 103 140 BKD
    2.0 TDI 16V 4x4 08.04 - 103 140 BKD

    Skoda Superb 1 :

    2.0 TDI 10.05 - 103 140 BSS

    Golf 5 :

    2.0 TDI 8V  10.03 - 100 136 AZV
    2.0 TDI 8V  12.04 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 10.03 - 103 140 BKD
    2.0 TDI 16V 4motion 08.04 - 103 140 BKD
    2.0 TDI 4motion 08.04 - 103 140 BMM

    Golf Plus :

    2.0 TDI 05.05 - 100 136 AZV
    2.0 TDI 16V 01.05 - 103 140 BKD

    Passat 3BG :

    2.0 TDI 12.03 - 05.05 100 136 BGW

    Passat 3BG Variant :

    2.0 TDI 12.03 - 05.05 100 136 BGW

    Passat 3C :

    2.0 TDI 03.05 - 103 140 BMP
    2.0 TDI 16V 03.05 - 103 140 BKP
    2.0 TDI 16V 4motion 03.05 - 103 140 BKP
    2.0 TDI 4motion 03.05 - 103 140 BMP

    Passat 3C Variant :

    2.0 TDI 08.05 - 100 136 BMA
    2.0 TDI 08.05 - 103 140 BMP
    2.0 TDI 16V 08.05 - 103 140 BKP
    P2.0 TDI 16V 4motion 08.05 - 103 140 BKP
    2.0 TDI 4motion 08.05 - 103 140 BMP

    Touran :

    2.0 TDI 02.03 - 100 136 AZV
    2.0 TDI 12.05 - 103 140 BMM
    2.0 TDI 16V 08.03 - 103 140 BKD

    Sharan :

    2.0 TDI 11.05 - 103 140 BRT

    EOS :

    2.0 TDI 06.06 - 103 140 BMM

    Déclinaison 170

    Audi A3 II 8P1 :

    2.0 TDI 03.06 - 125 170 BMN
    2.0 TDI quattro 03.06 - 125 170 BMN

    Audi A3 Sportback 8PA :

    2.0 TDI 03.06 - 125 170 BMN
    2.0 TDI quattro 03.06 - 125 170 BMN

    Audi A4 8EC (après 2004) :

    2.0 TDI 06.06 - 125 170
    2.0 TDI quattro 06.06 - 125 170

    Audi A4 AVANT 8ED (après 2004) :

    2.0 TDI 06.06 - 125 170
    2.0 TDI quattro 06.06 - 125 170

    Seat Altea :

    2.0 TDI 03.06 - 125 170 BMN

    Golf 5 :

    2.0 GTD 11.05 - 125 170 BMN

    Passat 3C :

    2.0 TDI 08.05 - 125 170 BMR

    Passat 3C Variant :

    2.0 TDI 08.05 - 125 170 BMR

    Touran :

    2.0 TDI 12.05 - 125 170 BMN


    Copie interdite, propriété de Vag-Technique
    Pas d'aide par MP (postez sur le forum !)

  • #2
    Re : [Dossier] Moteur 2.0 TDI : fiabilité, rappel, ... (en construction)

    N'hésitez pas à participer, à me signaler toute erreur ainsi qu'a donner votre avis, vos problèmes rencontrés avec le code moteur correspondant !

    Pas d'aide par MP (postez sur le forum !)

    Commentaire


    • #3
      injecteur pompe sur TDI 140

      Bonjour,

      Je suis actuellement à la recherche d'une a3 sportback en remplacement de mon old a3.
      Le problème est que je me pose la question de la fiabilité des injecteur pompe au niveau de la culasse, notamment sur les TDI 140.
      Avez-vous eu des mésaventures pour ce problème ?
      En avez-vous eu echo ?

      Commentaire


      • #4
        Re*: injecteur pompe sur TDI 140

        Salut alex6m,
        A ma connaissance, il y a eu des cas de culasses poreuses sur les premiers 2l TDI...

        Sinon, pour les injecteurs pompes,
        Alex a eu un problème, pris en garantie ?
        Mais ce n'était pas grand chose, des joints à changer, qui provoquent des vibrations au ralenti et des difficultés de démarrage.

        Il t'en dira peut-être plus...
        Peugeot 307: Agit directement sur la confiance, disait la pub...Je confirme !...Et j'ajoute : Golf, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !!!

        Commentaire


        • #5
          Re*: injecteur pompe sur TDI 140

          oui mais arrivé modele 2006 y'a +
          reprog by myself
          Un petit don pour le forum, un grand pas vers l'entraide
          aide vag com

          Commentaire


          • #6
            Re*: injecteur pompe sur TDI 140

            à tous les deux pour vos réponses.

            rvg, oui j'en ai entendu parlé des culasses poreuses. Ce serait donc résolu par la suite ?
            J'ai effectivement entendu dire que pour les injecteurs pompe certaines concessions changeaient "tout" avec la facture bien salée qui va bien (>2000€ quand même ). D'autres en tout cas ne changeaient que les joints.

            golfiste, oui j'ai l'impression qu'ils ont corrigé par la suite.

            Le modèle que je convoite est de 2007 donc il devrait y avoir moins de risque

            Commentaire


            • #7
              Re*: injecteur pompe sur TDI 140

              salut,
              j'ai eu un 140 capricieux, mais on l'a eu!!!
              une poulie d'alternateur, 2 ou 3 maj du calculo, une egr et pour finir le chgt des joints sur 2IP, c'est ce qui a cloturé ce pb!!!
              tout en garantie, sauf les joints, 300€ pour 2IP
              avant d'acheter, il faut bien surveiller le demarrage, SURTOUT à FROID, il ne faut pas de tressautements du moteur.
              mais une fois ce pb reglé (1an!!) c'est un moteur qui marche super bien!!!
              @+ alex

              Commentaire


              • #8
                Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                Salut alex !

                Oula tu me fais peur avec les tressautements de moteur au démarrage.
                Justement je l'ai essayé et j'ai trouvé que le démarrage n'était pas bien franc.
                Effectivement ça démarrait pas terrible avec des petits tressautements. C'est mauvais signe ?

                Commentaire


                • #9
                  Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                  salut,
                  ben pour etre bien il faudrait l'essayer longuement! genre 1 semaine :D
                  le mauvais demarrage / fumée pdt 5/10 sec / tremblement, c'etait les joints d'IP (pour mon cas!)
                  mauvais signe, peut etre pas, mais bon, connaissant les pb sur ces moteur (BLB pour moi)... vaut mieux etre mefiant et ne pas se precipiter sur la 1ere venue ;)
                  @+ alex

                  Commentaire


                  • #10
                    Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                    Salut,
                    J'ai fait une petite recherche quant aux problèmes de culasses sur ce moteur...

                    Visiblement, le problème n'est pas résolu, mais pris en garantie sur les modèles touchés !

                    Quelques liens:
                    [Ce lien n'est visible que par les membres]
                    [Ce lien n'est visible que par les membres]

                    Méfiance, donc !
                    La question est: la prise en garantie est-elle de 100% pièces + MO si il s'agit d'un modèle de 2ème main, non acheté en concession ???
                    Peugeot 307: Agit directement sur la confiance, disait la pub...Je confirme !...Et j'ajoute : Golf, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                      un autre lien que je connais bien.... je suis l'auteur!
                      il y a de quoi lire!
                      [Ce lien n'est visible que par les membres]
                      @+ alex

                      Commentaire


                      • #12
                        Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                        Merci pour vos réponses bien ciblées
                        Bon finalement je vais en acheter une autre de fin décembre 2006.
                        Avant la vente, je ferai une dernière vérification au niveau du démarrage.
                        Pour la fumée au démarrage, ça doit être la condensation à mon avis.
                        Tu n'avais plus de fumée après réparation ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                          Va voir ici car il y a quelques numéros de culasse qui sont particulièrement touchées (consommation excessive de liquide de refroidissement)

                          [Ce lien n'est visible que par les membres]

                          Me concernant je possède un Altea 2.0 TDI 140 2007 avec une culasse 03G 103 308C et aucun soucis, même sur des A3 de 2006-2007 (sur forum espagnol)

                          Après tu n'es pas à l'abri d'un problème, peu importe la culasse (vérifier tout de même le numéro!)

                          Bonnes recherches

                          @+
                          La nuit tous les chats sont plats !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                            salut,
                            non, a cause des joints d'ip hs:
                            les ip se desamorcent, (pdt l'arret du vehicule)
                            le go coule dans le cylindre, (pdt l'arret du vehicule)
                            le demarrage est difficile le temps de reamorcer
                            la fumée dure le temps de bruler le go en exces dans le/les cylindre,
                            dès que tout ça est fait, ça marchais nickel
                            @+ alex

                            Commentaire


                            • #15
                              Re*: injecteur pompe sur TDI 140

                              OK Alex, merci : super sympa pour ton retour d'expérience

                              Commentaire

                              Publicité du bas par Fil

                              Réduire
                              Chargement...
                              X