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Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

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  • Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Bonjour à tous,

    Ce WE, je me suis fait un peu peur pour démarrer ma Passat TDI 130 Injecteurs pompes (je précise, cela peut aider au diagnostique du problème).
    Le matin, impossible de la mettre en route, comme si elle était "noyée" !!!
    J'insiste donc et au bout de 5 à 10 secondes, j'ai l'affichage suivant sur l'ordinateur de bord.

    "Stop ! Arrêter Moteur et voir notic. utilis." et un gros voyant d'huile !!!!

    Jamais vu ça !!!

    Je contrôle le niveau d'huile et rien à signaler.
    Je passe au VAGcom, rien !!!

    Ce n'est qu'au bout d'une bonne dizaine d'essai et en appuyant "légèrement" sur la pédale d'accélération que j'ai réussi à faire démarrer péniblement mon véhicule !!!

    Certains d'entre-vous ont-ils déjà rencontrés ce problème ???

    Est-il possible de noyer un TDI en râtant le premier démarrage ?

    Bref, si vous pouviez m'indiquer comment faire pour ne plus rencontrer ce genre de mésavanture (surtout quand on est pressé, c'est génial !!!), je suis preneur de suite.


  • #2
    Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

    Je ne pense pas qu'un diésel se noit.

    La solution radicale est de mettre du start pilote, solution à éviter !
    3.9L/100km Ã* 90km/h, 5.8L/100km Ã* 130km/h, 6.3L/100km Ã* 150km/h

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    • #3
      Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

      bonsoir !!!

      j'ai deja eu ce genre de pb sur mon ex bora break tdi115 ; pb pour demarrer et a force d'insister voyant d'huile sur l'ODB alumé !!!! ca c'est fini par l'echange de 2 ip en plus j'avais le voyant d'esp qui s'alumait au bout de 2 minute de route !!!

      mais si tu n'as pas de defaut de diag alors ??????

      le meme defaut que toi etait lié a un ip hs mecaniquement
      le defaut de voyant esp était lié a un ip hs electriquement

      vola mon experience malheureuse sur le sujet

      Commentaire


      • #4
        Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

        Tu me fais peur Passattdjé49 !!!

        Pourtant, après démarrage, je n'ai aucun souçi sur route, pas le moindre problème,
        le moteur fonctionne très bien et pas de défauts.

        Des IP HS avec seulement 39 000 kms ???
        Faudrait vraiment que je n'ai pas de chance là !

        Merci quand même pour le partage de ton expérience.

        Lolo54

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        • #5
          Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

          Est ce que ce ne serais pas tout simplement les bougies de préchauffage.
          Ou bien la batterie qui n'a plus assez de pêche.
          3.9L/100km Ã* 90km/h, 5.8L/100km Ã* 130km/h, 6.3L/100km Ã* 150km/h

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          • #6
            Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

            desolé de t'avaoir fait si peur

            c'est juste au cas ou si c'est ca le probleme (se que je ne te souhaite pas) tu sois preparé psycologiquement

            et puis si t'as pas de defaut avec le diag ,il y as surement une autre explication !!!!

            @+

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            • #7
              Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

              Si la batterie était en cause, je doute qu'elle ait pu me fournir assez de pêche pour tenter 10 démarrages presque les uns à la suite des autres.

              Pour les bougies de préchauffage, je vais tester.
              Quelqu'un sait-il içi quelle doit être leur résistance ?

              Merci à tous.

              Lolo54

              Commentaire


              • #8
                Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                salut, peut etre une idee controle ton relais 109 es ce que ton temoin de prechauffage s allume , une autre idee me vient a l esprit j ai une fois un probleme simillaire a froid et c etait la pompe tamden qui prenait de l air donc mise en route difficile le matin apres avoir refait le joint plus de probleme voila pour l idee tiens nous au jus de cet affaire
                AH LA MECANIQUE on tombe de dans tous petit et on devient accro

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                • #9
                  Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                  Salut bruno.p

                  Oui, mon témoin de préchauffage s'allume bien.
                  C'est quoi exactement la pompe tamden ????

                  Le relais 109 c'est celui qui commande les bougies de préchauffage ???

                  Merci.

                  Lolo54

                  Commentaire


                  • #10
                    Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                    Ce matin, j'ai voulu reprendre la voiture et rebelotte !!!
                    Difficile à démarrer ! J'ai insisté, c'est bien parti au bout de 5 secondes mais bon,
                    je me dis qu'il ne faisait pas trop froid.

                    Du coup, c'est décidé, ce WE, je teste les bougies de préchauffage,
                    le relais de préchauffage et la fameuse sonde de température qui autorise le préchauffage.

                    A ce propos, quelqu'un peut-il m'indiquer s'il est possible de diagnostiquer
                    tout ce beau monde à l'aide de VAGcom, genre "test actionneur". Merci alors de m'indiquer la procédure.

                    Sinon, à défaut de VAGcom, qui pourrait me dire quelles valeurs doit-on trouver pour ces éléments
                    et surtout où se situent le relais de préchauffage et la sonde de température.

                    Merci à tous.

                    Lolo54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                      salut a tous pour repondre a tes question C'est quoi exactement la pompe tamden ????

                      pompe qui sert pour aspirer et renvoye le gazoill a tes injecteur ip si il y a une prise d air les signes mise en route difficile a froid

                      Le relais 109 c'est celui qui commande les bougies de préchauffage ???
                      non le relais 109 commande le boitier electronique moteur il arrive cqu il est de micro fissure a ce relais signe pour diagnostic le temoin de prechauffage ne s allume plus mais pas ton cas donc moi je verifirai la pompe tandem voici un lien qui en parle

                      [Ce lien n'est visible que par les membres] je pense que ca peut aider
                      AH LA MECANIQUE on tombe de dans tous petit et on devient accro

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                      • #12
                        Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                        Pour compléter les explication sur la pompe tandem:

                        Tandem est équivalent à deux.

                        Cette pompe envoie le gasoil au injecteurs et fait en même temps pompe à vide pour les frein et autres.
                        3.9L/100km Ã* 90km/h, 5.8L/100km Ã* 130km/h, 6.3L/100km Ã* 150km/h

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                        • #13
                          Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                          Bon, suite de mes péripéties,

                          Cet après-midi, j'ai testé les bougies, test assez sommaire
                          puisque j'ai tout simplement pris un fil electrique du "+" batterie que j'ai ramené
                          aux niveau des bougies de préchauffage pour voir s'il y avait une étincelle.

                          Résultats, les 4 bougies font bien des étincelles au contact du "+"batterie,
                          ce qui normalement doit confirmer leur bon fonctionnement. :D

                          J'ai bien regardé du côté de la pompe tandem mais visiblement, aucune fuite
                          ni trâce de gasoil à proximité de la pompe et des durites en provenance du filtre à gasoil.

                          Je repars donc faire un tour, la voiture démarre nickel. :D

                          Mais voilà, ce soir, j'ai voulu la reprendre pour ressortir et là, j'ai détecté
                          un temps de préchauffage beaucoup plus long que d'habitude (bien 5 secondes alors qu'il fait quand très doux).

                          Je démarre sans problème et voilà pas que le message "echappement atelier" ne s'affiche pas !!!
                          J'en crois pas mes yeux.
                          Evidemment, le voyant "échappement" s'est invité sur mon tableau de bord.

                          D'après vous, se peut-il que mon test des bougies de préchauffage en soit la cause ?

                          Bref, demain ma première démarche sera sans doute de diagnostiquer tout cela avec VAGcom.

                          Au secccooooouuuurrrrrsssss !!!!!

                          Lolo54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                            Salut lolo54 !
                            Tiens, je suis du 54 aussi...

                            Pour répondre à tes questions, je dirais que le préchauffage n'intervient normalement que si la température du LDR est inférieure à 7°C.

                            Vu la température actuelle en Lorraine en ce moment, ca ne devrai pas préchauffer (je ne sais pas à quelle heure tu as fait ton test, mais bon)
                            Donc, la piste du capteur de température de LDR est éventuellement à suivre.
                            Essaie peut-être de la débrancher, pour voir si ca ne démarre pas mieux...

                            Sinon, pour ton test des bougies de préchauffage, il faut être très minutieux pour la méthode que tu as employé !
                            Si tu touches malencontreusement autre chose que ta bougie avec ton +... aïe !

                            Essaie peut-être de réinitialiser tes capteurs en débranchant les 2 fils de la batterie et en les reliant ensemble (sans la batterie, bien sûr, pas de court circuit) pendant une dizaine de secondes.

                            Essaie cela et tiens nous au jus !
                            Peugeot 307: Agit directement sur la confiance, disait la pub...Je confirme !...Et j'ajoute : Golf, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              [Annonce] Re*: Démarrage difficile à froid et message au tableau de bord

                              Bonjour à tous et suite de l'épisode précédent.

                              Ce matin, je fais un diag avec VAGcom pour déterminer l'origine du voyant "échappement" apparu hier soir
                              sur mon tableau de bord.
                              Résultat : défaut 17664 : Engine coolant température sensor
                              - G62-
                              "Open or short to plus"

                              Donc, le défaut viendrait bien de la sonde de liquide de refroidissement qui envoie des informations erronés
                              au calculateur gérant le préchauffage.

                              Quelqu'un sait-il combien coûte cette sonde G62 et surtout où se situe-t-elle ? Peut-on la tester pour bien vérifier qu'elle est HS ?
                              Il me semble qu'elle doit se situer au niveau du vase d'expansion mais où exactement ???

                              Merci.


                              Lolo54
                              [attachimg=#]

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