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[TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

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  • [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

    REPROGRAMMATION SUR TABLE D UN CALCULATEUR EDC 15P+ TDI 100


    J’ai donc pris les dispositions pour vous faire part de la possibilité de pouvoir reprogrammer son calculo à la maison , normalement on utilise ce moyen lorsqu’on a planté l’ECU avec un mauvais cheksum/probleme de prog qui fait que le calculateur ne répond plus à rien , ni a vag com , ni meme à la voiture et donc le moteur ne se lance plus , en gros on est dans la m….
    Avec le KWP + 2000 il est possible en plus de forcer la prog en cas d’ecu bloqué
    Ici j’ai utilisé le GALLETTO pour comme interface de reprog , on doit disposé d’une alim stabilisé/le calculateur de sa voiture et un ordinateur
    Il faut faire ce montage pour préparer la manipulation
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    Il faut un interrupteur pour pouvoir simuler la clé de contact ,inutile de vous dire que si pendant la reprog , on ecoute aucune musique , on telecharge rien , on grave rien , on fait rien sur son pc a part programmer son calculo
    sinon si le pc bug ,adieu calculateur
    on allume l’alimentation et on le regle a 12V , le calculo peut accepter jusqu'à 16-20V pendant un court lapse de temps apres c’est tres critique pour lui …
    on ouvre le logiciel du GALLETTO et on fait lire les données , ca dure moins de 20s et on obtiens tous les infos du calculo (HW ,SW et son cheksum)
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    A ce moment la , il faut maintenant lire l’ecu , on choisi bien son type de calculateur , ici un EDC 15P , et on fait « lire ecu » , j’ai du m’y prendre a plusieurs reprises pour arriver a tout lire ...
    j’ai ainsi pu lire tout l’ecu , le fichier faisait 512ko. A titre d’information ici la puce programmable de l’ecu est le 29f400bt , c’est lui qu’il faut changer si plantage
    On peut fermer le logiciel et l’alimentation l’opération est terminé
    Ensuite pour juste la manip , j’ai ouvert le fichier avec WINols et j’ai modifier juste la « limite couple » et j’ai enregistrer sous un nouveau fichier
    J’ai ouvert de nouveau le logiciel du GALLETTO puis j’ai refait une lecture donnée , puis j’ai choisi « skoda octavia » dans la liste et j’ai fait « ouvrir fichier » , j’ai choisi mon fichier …
    Avant de lancer la prog je vous conseil de choisir le fichier d’origine , a ce moment on voit les infos de son calculo + le cheksum , puis on ouvre son nouveau fichier et la le cheksum doit etre forcement different , c’est OBLIGE !!!!! sinon tout le reste doit etre pareille ( reference calculo)
    A ce moment on lance la prog et on prie que ca plante pas pendant la reprog …
    Apres quelques palpitation du cœur la prog finit et le logiciel demande d’eteindre le contact pendant 10s , on execute et on clique ok , on attend et il nous demande de rallumer le contact (ici c'est de commuter l'interrupteur ,voir montage) et c’est fini !
    On fait une lecture du calculo pour voir si il est toujours en vie .. mdr !! :D :D :D
    on eteint l’alimentation puis debranche les fils sur le calculos
    on peut aller le brancher sur sa voiture et tester sa nouvelle « puissance »
    cet intervention permet de faire une reprog stable ....
    voilou bonne reprog a tous ! :D


    reprog by myself
    Un petit don pour le forum, un grand pas vers l'entraide
    aide vag com

  • #2
    Re*: Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

    Bonjour,

    tu utilise le cordon OBD et usb ?
    As tu les schémas de broches sur l'OBD.
    Je pense qu'il faut utiliser la ligne K.
    J'ai WINols, je vais me pencher sur le pb?
    J'ai une Seat Ibiza TDI 130 a reprogrammer.
    Il faut que je sauvegarde les paramètres et je vais analyser la chose.
    Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite.
    Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait..

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    • #3
      Re*: Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

      oui usb >obd
      j'ai pas le schema , j'ai l'adaptateur qui se branche sur le cable obd et de l'autre + - ainsi que la ligne K et L
      oui il faut brancher sur la ligne K
      reprog by myself
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      • #4
        Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

        Re-

        penses tu que je peux utiliser le connecteur VAG com et me repiquer dans l'OBD ?
        Bien que j'ai un connecteur support OBD.....
        Plus je pédale moins fort et moins j'avance plus vite.
        Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait..

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        • #5
          Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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          Tu l'a pas ce cable? c'etait fourni avec le galletto et aussi avec le kwp 2000
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          reprog by myself
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          • #6
            Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

            Juste pour info, le choix du véhicule ne sert à rien.
            Tu pourrais juste choisir le driver et faire lecture, ça marcherait. Si ça ne marchait pas, c'est que ton problème venait d'ailleurs.

            Et je ne vois pas pourquoi tu parles d'une reprog sur table pour ce calculo alors que tu peux directement le faire par la prise diag sans avoir à le démonter et prendre des risques. Car pour le boot mode, ça ne se passe pas exactement comme ça.
            Audi A3 TDI 110
            Prépa et reprog estimé à 2..ch et 4..Nm

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            • #7
              Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

              au depart je pensait que ca n'avais pas d'influence du moment qu'on choisi le bon driver mais apres plusieurs essai , ca plantait et en choississant pour essayer les modeles sur le liste j'arrivait plus ou moins a lire l'ecu , ca plantait pas au meme endroit , des fois a 20% d'autres a 75% et finalement ca doit etre par hasard que je suis arrivé a lire a 100% au bout de la 4-5 fois ... je trouve que l'avantage de cet manip est que on communique qu'avec le calculo , alors que sur la voiture c'est une prise globale qui suivant l'adressage des mots envoyé , on comunique avec le calculateur demandé ..
              reprog by myself
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              • #8
                Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                quand tu dis ca se passe pas exactement comme ca , tu pense au pin qui faut mettre a la masse ?
                reprog by myself
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                • #9
                  Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                  Bon petit tuto , dommage que sur mon calculateur je ne peut pas le reprogrammer sans changer l'eprom

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                  • #10
                    Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                    +1 avec ptit_lolo, pas besoin de choisir le véhicule sur la liste, du moment que t'es sur le bon driver.

                    ce que t'as fais, c'est juste une lecture sur table, et en aucun cas peut sauver un ECU planté, c'est juste une façon comme une autre de lecture.

                    en cas de plantage==>déssoudage obligé.

                    le boot mode, comme tu disais, il faut mettre à la masse la pin 24 de la flash .
                    VCDS 10.6.1 FR
                    Anti-car jacking OFF.
                    En projet : rajout de régul de vitesse.

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                    • #11
                      Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                      oui tu as encore la possibilité avec le kwp 2000 de faire une ecriture forcé avant de se lancer au dessoudage , j'ai jamais dis que c'etait un boot mode , juste une communication avec son calculo sur table
                      reprog by myself
                      Un petit don pour le forum, un grand pas vers l'entraide
                      aide vag com

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                      • #12
                        Re*: Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                        Envoyé par golfiste Voir le message
                        oui tu as encore la possibilité avec le kwp 2000 de faire une ecriture forcé avant de se lancer au dessoudage , j'ai jamais dis que c'etait un boot mode , juste une communication avec son calculo sur table
                        on est bien d'accord
                        VCDS 10.6.1 FR
                        Anti-car jacking OFF.
                        En projet : rajout de régul de vitesse.

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                        • #13
                          Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                          bonjour
                          merci pour ce tuto
                          j'ai une petite question :
                          pourrais-tu expliquer un peu mieux ou brancher K et L
                          et "+" et "-" du galletto au calculo
                          merci !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                            salut à toi.
                            J'ai un petit soucis, en suivant ton tuto, j'ai planté mon boitier.
                            voici le déroulement des faits.
                            1 j'ai utilisé un galletto 1260, suivi ton branchement et extrait la carto d'origine
                            2 tout s'est bien passé
                            3 j'ai réinjecté le même fichier et depuis impossible de lire l'ecu et pas de message d'erreur, le programme galletto reste figé sur "initialisation de lecture"

                            J'ai besoin de compléments sur ton branchement car j'ai un doute sur le mien, en effet, j'ai relié le +12 aux 2 bornes indiquées avec l'interrupteur qui contrôle ces deux bornes (sur ton schéma tu ne précises pas laquelle de ces 2 branches doit rester tout le temps à 12V). du coup à la fin de l'écriture, lorsque le logiciel demande de couper le contact, j'ai coupé l'alim.

                            Je suppose que tu n'es pas surpris du résultat.

                            J'ai lu qu'on pouvait peut être sauver les meubles avec un kwp2000 (que je possède mais que je ne l'ai jamais utilisé)
                            peux tu :

                            A : m'en dire plus sur la manip à réaliser pour rattraper ma boulette.

                            B : voici les références du calculo (038906012AP, bosch EDC15VM+, 0281010126)


                            retour assuré sur l'opération de sauvetage
                            Pas de support par MP, ouvrez un nouveau sujet après avoir effectué une recherche svp.
                            A4 AFN reprog
                            EGR pas OFF mais presque, colza quand elle est sage 5,2/100

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                            • #15
                              Re*: [TUTO] Reprogrammation avec un galletto calculateur EDC 15P TDI 100

                              Pourquoi tu n'es pas passé par la prise diagnostique?
                              Audi A3 TDI 110
                              Prépa et reprog estimé à 2..ch et 4..Nm

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