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Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

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  • Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

    Ces 2 vidéos, dégottées par wincorps ( à lui ! ) dans ce sujet : [Ce lien n'est visible que par les membres] , pourraient être bien utiles à ceux qui (malheureusement) ont un problème avec le module électronique de leur pompe à injection de V6 TDI...

    [Ce lien n'est visible que par les membres]
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    Peugeot 307: Agit directement sur la confiance, disait la pub...Je confirme !...Et j'ajoute : Golf, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !!!

  • #2
    Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

    voila un petit lien qui vous donne la reference du composant et la marche a suivre remerciement a weedy
    [Ce lien n'est visible que par les membres]
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    • #3
      réparation module électronique pompe à injection vp44

      Suite à la panne d'une pompe BOSCH VP44 sur une opel VECTRA 2L DTI de 1999, je me suis documenté sur votre site pour trouver comment réparer la panne électronique de la pompe BOSCH VP44.

      A condition d'avoir des connaissances en électronique, d'avoir une bonne station de soudure à l'étain/plomb et d'avoir quelques connaissances en mécanique, il est possible de réparer cette panne soi-même à moindre coût.
      La réparation consiste à ouvrir le compartiment électronique pour remplacer le transistor défectueux.

      Le remplacement de la pompe en échange standard par un concessionnaire coûte environ 2000 euros.
      Pour limiter le coût de la réparation au prix du matériel (soit environ 15 euros), j'ai fait la réparation sans démonter la pompe à gasoil du moteur.
      La référence du transistor de remplacement est IRLR2905PBF disponible sur internet.
      La réparation a été faite sur une Opel VECTRA mais je pense qu'elle peut être réalisée de la même manière sur d'autres voitures.

      Mode d'emploi :

      Pour accéder à ce compartiment électronique, il faut retirer les 4 tubes d'injection de gasoil (entre la pompe et le moteur), retirer les durites, débrancher les sondes de température et le faisseau électrique.
      Il est nécessaire de retirer la pipe d'admission d'air et les volets de turbulence pour parvenir à dévisser les cinq vis TORX qui maintiennent le couvercle en aluminium du compartiment électronique (voir photo n°1).
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      Dévisser les cinq vis TORX pour retirer le couvercle en aluminium.

      Pour accéder à la carte électronique, il faut retirer un capot en plastique noir collé avec du silicone.
      Couper le silicone avec un cutter sur le pourtour du capot et utiliser un petit tournevis en levier avec précaution (voir photo n°2).
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      Le transistor à remplacer se trouve en photo n°3.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      Dans ce cas de défaillance, la puce du transistor n'est plus maintenue mécaniquement sur le support métallique se trouvant en dessous de la puce
      Seul le gel maintient la puce en place.

      Pour retirer le transistor, il faut une petite pince coupante pour couper les deux fils argentés à raz de la puce du transistor défectueux (carré métallique en haut sur la photo n°3).
      Ces deux fils seront resoudés sur le transistor de remplacement IRLR2905.
      Il ne faut couper que ces deux fils conformément à ce qui est fait dans la photo 3 (à raz de la puce)!!!

      Retirer la puce identifiée en bleu dans la photo n°3 avec une pince brucelle.
      retirer le gel souple délicatement autour du transistor (zone encadrée en rouge sur la photo n°3) avec un coton tige en faisant tourner le coton tige pour que le gel de colle dessus. Faire de même dans la zone encadrée en vert sur la photo n°3.

      Redresser les deux broches du transistor IRLR2905.

      Mettre un peu de colle thermoconductrice bi-composants à l'endroit où la puce a été retirée pour coller le transistor IRLR2905 et attendre que la colle durcisse (voir photo n°4).
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      Utiliser une patte de résistance pour réaliser la liaison électrique identifiée en vert dans la photo n°5 entre la broche centrale du transistor IRLR2905 et la zone cuivrée présente dans le cadre vert de la photo n°3 en utilisant un fer à souder.
      Raccorder les deux fils argentés sur les deux autres broches du transistor en veillant à croiser les fils par rapport aux deux broches du transistor :
      Le fil argenté de droite se soude sur la broche de gauche du transistor (identifié en bleu dans la photo n°5).
      Le fil argenté de gauche se soude sur la broche de droite du transistor (identifié en rouge dans la photo n°5).
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      Avec une pince brucelle, entourer chaque fil autour de la broche du transistor en veillant à laisser du mou dans le fil (fil non tendu).

      NOTA : Si la soudure à du mal à se faire, utiliser de la tresse à dessouder pour retirer la soudure qui ne tient pas et pour décaper les fils et refaire la soudure.

      Attention à ne pas faire de court-circuit entre les fils.

      Mettre du gel souple (ou du silicone souple) sur le transistor et sur les fils pour maintenir les fils en place.

      Retirer les résidus de silicone sur le capot plastique noir. Remettre du silicone sur le pourtour de ce capot et le remettre en place dans la pompe pour refermer le compartiment électronique et pour rétablir l'étanchéité.
      Retirer le surplus de silicone et attendre un peu le séchage puis remettre en place le couvercle en aluminium et visser les cinq vis TORX.

      Remonter tout ce qui a été retiré et raccorder les prises électriques et la batterie.

      Insister sur le démarreur pour réamarcer la pompe pour tenter de redémarrer le moteur....et ça marche!!!

      Conseil : Réaliser cette réparation avec le matériel approprié à la soudure de composants électroniques et avec une personne ayant des connaissances en électronique.

      Je vous remercie de m'avoir aidé et j'espère que ce post pourra en aider d'autres !!!

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      • #4
        Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

        Pour le collage du transistor, il faut utiliser de la colle thermoconductrice (bi-composant) pour faciliter l'évacuation de la chaleur du transistor.

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        • #5
          Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

          Dans ces pompes, les transistors ne ressemblent pas à des transistors que l'on trouve dans le commerce. Bosch a mis uniquement la puce du transistor sans boitier. D'origine, cette puce est directement fixée sur une petite plaque métallique qui fait office de radiateur et qui joue le rôle d'une liaison électrique. Lorsque la puce se désolidarise de cette plaque, on ne peut pas remettre en place la puce ni la remplacer par une puce identique car on n'en trouve pas dans le commerce.
          Il faut pour cela la remplacer par un transistor muni d'un boitier (disponible dans le commerce).

          Il y a donc la possibilité de remplacer la puce par un transistor IRLR2905 comme indiqué en le collant avec de la colle bi-composant et thermoconductrice. Il ne s'agit pas de graisse thermoconductrice mais bien de colle thermoconductrice vendue en deux seringues un peu comme de la colle araldyte. Cette colle maintiendra le transistor en place et diffusera la chaleur vers la plaque métallique pour refroidir le composant.

          Il y a aussi la possibilité de remplacer la puce par un transistor IRL2505 qui est plus robuste mais qui est plus compliqué à mettre en oeuvre car il doit être fixé par vis à l'extérieur de la pompe. Le boitier du transistor devra être isolé de la masse de la pompe par un isolant pour transistor en boitier "TO220" et la vis devra être munie d'un canon isolant. Il faudra raccorder le transistor à l'électronique de la pompe par trois fils en veillant à isoler toutes les parties électriques et la partie métallique du composant qui sera visible à l'oeil nu (silicone par exemple).
          Pour éviter de casser, les fils devront être maintenus par des colliers "rilsans" ou de la colle. Même si elle est plus compliquée, cette solution permet de ne pas avoir à tout redémonter si le transistor venait à casser à nouveau.

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          • #6
            Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

            c'est cool mais tu aurais du en profiter pour faire un tuto avec photos
            tu en aurais aider plus d'un

            beau travail

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            • #7
              Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

              J'ai mis cinq photos le 28 août qui illustrent les écrits (voir ci-dessus)!!!

              Pour la solution avec le transistor IRL2505 fixé à l'extérieur de la pompe, je vais la tester bientôt. J'essaierai de faire des photos pour illustrer l'intervention.

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              • #8
                Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                Bonjour !

                Mon frontera m'a laché à Lyon hier et j ai du remonter a Paris en train. Dans un garage opel de Lyon on ma bien sur demandé de changer toute la pompe mais après avoir vu les vidéos, photos et explications détaillé je pense pouvoir réaliser l'opération.
                Néanmoins je me demande s'il est facile de réaliser l'opération (minutieuse) avec la pompe encore sous le capot?
                Je suis prêt à redescendre a Lyon ce weekend pour tenter le coup en espérant que l'opération total ne me coûte pas plus de 200euro (billet de train compris bien sur) ; ou faire appel à un indépendant que j'ai trouvé sur leboncoin qui réalise l'opération pour 700euro garantie 6mois.
                Pour un transistor a 2euro sa me foutrait les boules mais bon je suis assuré que la voiture démarre à la fin ! Vous me conseillerié quoi? merci d'avoir pris le temps de me lire

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                • #9
                  Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                  Sur une vectra, il a été possible de la faire sans retirer la pompe. Il a fallu retirer la pipe d'admission et les tuyaux de gasoil tout de même.
                  Pour la réparer, il faut quand même trouver un transistor, de la colle thermoconductrice et avoir quelqu'un qui puisse le faire. A savoir quand même que si ça marche pas, je ne sais pas si l'échange standard de la pompe reste possible avec l'intervention. A vous de voir.

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                  • #10
                    Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                    Merci pour votre reponse ;)
                    Je pense que je ne vais pas prendre le risque et payer 700euro... Quand même les mecs qui se lance dans ce business de vp44 doivent bien gagner leur vie pour une réparation dans le fond assez facile !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                      Salut Banco,

                      Je n'ai pas encore été confronté à la panne de driver de pompe mais je m'y prépare. En conséquence, j'ai quelques points à éclaircir et donc plusieurs questions à te poser :
                      1) Tout d'abord, pourrais-tu nous dire la marque et le nom de la colle thermoconductrice que tu as utilisée ? j'ai déjà entendu parler de la silver epoxy...est-ce la même que tu as utilisée et où te l'es-tu procurée ?
                      2) Ensuite, concernant le montage du transistor en position "externe" que je trouve particulièrement intéressante, faudrait-il selon toi effectuer un perçage dans le corp en alliage du calculateur de pompe afin de faire passer les 3 fils vers l'extérieur ?
                      3) Enfin, quelle section de fil faut-il utiliser dans le montage en externe. La section diffère-t-elle selon qu'on est connecté à la grille, au drain ou à la source du mosfet ? (je pense que la connexion au drain doit être plus imposante).
                      Je ne sais pas si c'est envisageable mais le transistor IRL2505 pourrait même être enfiché sur un support ad-hoc ce qui le rendrait encore plus aisé à remplacer (pas de soudure à son niveau).
                      Je te remercie d'avance pour les réponses que tu sauras m'apporter.
                      @+

                      Commentaire


                      • #12
                        Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                        Bonjour,

                        Pour répondre à tes questions :
                        1) la colle se trouve sur CONRAD ELECTRONIQUE "COLLE THERMOCONDUCTRICE ARCTIC SILVER ref : 150367-62"
                        2) Je pense percer le couvercle en alu et le tarauder en M3 pour visser la vis de fixation du transistor IRL2505 (choisir l'endroit du perçage avant démontage pour trouver un endroit accessible pour un éventuel démontage futur.
                        3) J'ai récupéré une prise sur une voiture à la casse et je vais souder le transistor au bout des fils. De l'autre coté de la prise, je vais certainement faire un petit trou sur le couvercle plastique du compartiment électronique, mettre du silicone pour boucher le trou et limer un peu le couvercle alu à l'endroit où sortiront les fils sur la face inférieure.
                        J'essaierai de faire des photos et de les diffuser lorsque ce sera fait.
                        Je pense que ta proposition de ne pas souder le transistor peut entrainer des mauvais contacts. La fiche permet de démonter le transitor si nécessaire (1 vis et une prise à retirer).
                        A+

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                        • #13
                          Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                          Bonjour Banco,

                          Merci pour ta réponse rapide.
                          C'est vrai que de ne pas souder le composant le soumet aux vibrations qui peuvent conduire à terme à des faux contacts et à ce niveau là, et ce n'est pas acceptable.
                          Tu disais aussi qu'il fallait isoler le corps du transistor par rapport à la masse. A ce sujet, j'ai donc comparé les 2 fiches techniques des IRLR 2905PBF et IRL2505. Primo, c'est exact que le second sait encaisser 2 fois plus d'intensité 104 A contre 42 A en pointe.
                          Secundo, j'ai constaté que quel que soit l'un ou l'autre des transistors, le drain sortait à la fois en broche centrale 2 et sur le corps du boîtier, ce qui m'a permis de comprendre pourquoi tu préconises l'isolement par rapport à la masse du corps de pompe dans le cas d'emploi de l'IRL2505. Cela voudrait donc dire aussi que le circuit imprimé sur lequel on vient coller l'IRLR2905 avec la colle bi-composant est également isolé de la masse : est-ce bien cela ?
                          Pense-tu enfin qu'il faille monter l'IRL2505 sur un radiateur (lui-même isolé de la masse) afin d'améliorer la dissipation thermique ? Le radiateur pourrait alors être monté dans un boîtier isolant fixé sur le corps de pompe (ou ailleurs) : ce choix permettrait de parer à tout court circuit accidentel.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                            Bonjour,

                            Je me demandé juste quel gel souple on remet sur le transistor apres operation et quel type de joins pour refermer le capot? Un site ou une marque a conseillé? merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Re*: Démontage / réparation module électronique pompe à injection vp44 V6 Tdi

                              Il s'agit d'un gel souple composé de deux liquides qu'on mélange. Désolé mais je n'ai pas la référence de celui que j'ai utilisé. Vous pouvez le remplacer par du silicone souple au niveau des deux fils argentés pour limiter les vibrations.
                              Pour le joint du capot plastique noir, il s'agit de silicone classique en cartouche ou en tube.

                              NOTA:
                              La solution que j'avais évoqué le 26 octobre avec un transistor IRL2505 à l'extérieur de la pompe est trop compliquée. Je la déconseille car c'est difficile de souder des fils sur le circuit imprimé.

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