Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriel : Changement soufflet de cardan

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tutoriel : Changement soufflet de cardan

Voici un tuto sur le changement d'un soufflet de cardan coté gauche (coté conducteur) sur une PASSAT TDI 100 de 2002, moteur AVB

C'est le premier tuto que je rédige alors soyez indulgent si vous ne comprenez pas tout, je suis à votre écoute pour toutes questions (ou éclairssissement) dont vous auriez besoin.

Petit récapitulatif financier :

Prix en concession (VW) : 140 ?
    Prix du kit : 25 ?
    Ref du kit : 3BO 498 203 B
    Prix d'un coffret de douilles 12 pans (obligatoire) : 24 ? (norauto)
    Investissement : 49 ? TTC

Je ne suis pas un mécanicien comfirmé mais la méthode que vous allez voir fonctionne. Les puristes et mécaniciens plus confirmés que moi et certianement mieux outillés auraient certainement fait autrement.
    J'ai utilisé la RTA ainsi que les conseils de membres du forum.
    J'ai mis environ 4 heures de mécaniques + quelques heures supplémentaires à insulter ma voiture de tous les noms (vous verrez plus tard pourquoi)

1) Préparation
    Pour commencer, il faut desserrer l'écrou de transmission (clé allen de 14), le véhicule reposant sur ces roues. Ne pas hésiter à utiliser un tube rallonge pour faire levier.

On desserre juste ce qu'il faut. On debloque ensuite les 5 vis de la roue.
    Ensuite, on lève la voiture et on la cale bien sur des chandelles + un tasseau derrière les roues arrières.
    On peut enfin déposer la roue ainsi que la vis de transmission

2) Démontage du cardan coté boite de vitesse

Pour cela, il faut commencer par enlever les 2 carters moteurs sous la voiture.
    Ensuite, il faut enlever les 6 vis 12 pans de fixation de la transmission sur la BV (couché sous la voiture). Pour cela, il faut impérativement utiliser la douille 12 pans, sinon vous allez détruire les vis.

Un cardan, ça tourne.... Donc, j'ai demandé à ma femme de bien vouloir appuyer sur la pédale de frein le temps de débloquer les vis (idem lors du remontage). J'ai essayé en passant une vitesse mais le cardan tournait toujours.

Une fois les 6 vis deposées, on dégage l'arbre de transmission.

3) Coté suspension

Dans la RTA, il est indiqué qu'il faut desserrer la vis qui tient les 2 bras supérieur --> IMPOSSIBLE (1ère insultes...)
    Si des personnes ont des astuces pour désolidariser facilement les 2 bras, je suis preneur

En reflechissant un peu et dans le calme, j'ai réussit à sortir le cardan sans demonter quoi que soit sur la suspension.

J'ai braqué les roues vers la droite (avec l'aide d'une seconde personne au volant) et j'ai réussit, sans forcer, à sortir le cardan du moyeu de roue.+Tout ceci avec le disque et l'étrier de frein en place.

4) Réfection du soufflet

On peut voir que mon soufflet était carrement coupé en deux

On bloque le cardan dans un étau et on découpe l'ancien soufflet
    On enlève les 2 colliers en fer puis on enlève la graisse histoire de voir comment cela se présente.

On obtient cela :

Pour sortir le joint homocinétique, il faut frapper avec un maillet en bronze (ou autre moyen mais qui ne laisse pas de marque sur le tripode) sur les zones repérées par un cercle noire.
    N'ayez pas peur de frapper "comme une bète" ( 2ème insulte car je n'osais pas frapper trop fort), c'est le seul moyen de passer le jonc élastique (metter quelquechose par terre qui amortira la chute du joint)

Attention de ne pas perdre le segment d'arrêt, la rondelle élastique et la bague d'appuis (même si vous les changerez par les pièces fournis dans le kit VW).

Photo après le nettoyage (sinon c'est plein de graisse)

Ensuite, la voie est libre pour le nettoyage en règle de l'arbre et du joint homocinétique.
    Bien prendre son temps pour le nettoyage de l'interieur du joint car il y a certainement des poussières abrasives qui s'y sont insérées.

5) Remontage du soufflet

Une fois que tout en nickel, on insère le soufflet sur l'arbre puis on serre le collier.
    On remonte les nouvelle pièces fournis dans le kit VW dans le bon ordre.

On va ensuite se salir à nouveau les mains avec le remplissage du joint de graisse.
    On en mets donc à l'interieur du joint homocinétique ainsi que dans le soufflet.

Et pour les radins, on utilise tout le tube de graisse.

Ensuite, on remonte le joint sur l'arbre et on l'emmanche avec un marteau (ne pas taper fort, cela rentre facilement)

Ensuite, on mets en place le soufflet sur le joint et on serre le collier.

Voila, la réparation est terminée. Il ne reste plus qu'à remonter le cardan sur la voiture en sens inverse du démontage.

Mais avant le remontage, prenez votre temps pour bien nettoyer votre suspension de toute la graisse qui s'y est deposée lorsque votre soufflet était coupé.

Voila, je n'ai plus qu'à vous souhaitez bon courage pour ceux qui auront envie de gagner de l'argent à le faire soit même.

Traxxas

Impeccable. Ca montre encore une fois que c'est a la porté de tous le monde.

Perso je prefere la methode qui evite de tomber tout le cardan en demontant le bras de suspention au niveau des 2 rotules supperieur et la rotul de direction. Ca evite d'investir dans les clés 12 pans (meme si ce n'est pas perdu).

Ma methode est plus rapide, quand on sait ou et quoi faire, en 1/2h le soufflet est changé.

PS: l'outillage norauto est d'assez bonne qualité. Ideal pour mecano en herbe car je ne sais pas comment cela se comporte en utilisation "hard" (j'ai aussi quelques outils norauto pour des clés specifiques utilisées rarement)

Commentaire

Nikel ton tuto personellement je préfère démonter le cardan, au moin on est a l'aise sur un étau
      A savoir qu'on ne peut pas démonter aussi facilement le cardan droit (a cause de l'écran en alu et du démarreur).
      Pour ton boulon de rotules, il arrive souvent qu'il gripe, pour l'enlever (vraiment si tu as besoin) il faut forcer pour le casser et sortir la tige au chasse-goupille et un bon marteau (quand il gripe, il gripe fort!!! ) et auparavant te prémunir d'une vis et d'un écrou neuf.
      Tu vois, le monde se divise en 2 catégories...

Commentaire

Salut Seb,

Merci pour ton commentaire sur le tuto.

PAr contre, comment fais-tu pour enlever la vis qui tiens les bras superieurs et enlever les rotules car j'en ai tellement chier , que je n'y suis même pas arrivé.

Même la rotule de direction, je ne suis pas arrivé à la sortir. Tu utilises un arrache rotule ? Ou bien tu tapes comme un sourd pour la faire sortir ?

Merci

Traxxas

Commentaire

Salut blondin,

Je n'ai pas vue ta réponse avant de poser ma question à Seb.
          Il faut alors la faire sauter et la remplacer par une neuve. Ok c'est bon a savoir pour la prochaine fois car à mon avis, le coté droit va bientot avoir le droit aussi à un changement et effectivement, de ce coté il faudra bien que j'arrive à l'enlever cette vis.

Traxxas

Commentaire

Pour ta rotule de direction, tu dois enlever la vis au dessus (repère a peu près le nombre de tours que tu fait en la dévissant car c'est comme un réglage de hauteur de crémaillère) mais aussi le boulon horizontal (sur la photo tu ne l'a pas enlevé ) et tu tape doucement vers le bas.
            Pour la remonter tu place le boulon horizontal sans le serrer, tu tourne la vis du haut a peu près aux meme nombre de tours que tu a fait en la dévissant (il doit etre en contrainte, pas dans le vide) et tu serre le boulon horizontal. Tous le monde ne repère pas le nombre de tours, mais c'est pour + ou - bien faire

Commentaire

salut,
              beau travail traxxas
              -pour la vis du dessus, si impossible de la sortir : couper + degippant + chasse goupille + vis neuve!
              -pour la rotule de direction, achetes un arrache rotule chez norauto (c'est jamais perdu!) ça evite de compter le nombre de tours... pas de pb de geometrie ensuite
              -quand j'ai changé les miens (ex passat a 125000kms) j'ai aussi retiré le cardan entier pour "taper" a l'etabli! sur la voiture c'estait impossible sans arracher un bout de l'aile et on s'enerve vite fait quand ça veut pas.... =>etabli
              - j'ai aussi changé les 2 en meme temps, quand 1 pete, l'autre....suit
              - achetes tes soufflets en "adaptable" c'est carrement moins cher et d' aussi bonne qualité (voir mon sujet pour le prix!)
              felicitation
              @+ alex

Commentaire

Tutoriel : changement soufflet de cardan

Merci à vous pour vos informations.

@ Alex : J'aurais aimer faire l'autre coté tant que j'y était mais je n'en ai pas eu le temps. Je me replongerais dessus lorsqu'il le faudra.

@+
                Traxxas

Commentaire

Nikkel ce petit tuto C'est quand même bien sympa tout cela. Au moins cela permet de voir la disposition des pièces et de prevoir le démontage avant de réparer. On se paluche un peu moins que si on découvre cela pendant le boulot ... avec tous les emmerdes que cela occasionne parfois...
                  C est pas une fois qu on a chié dans le froc qu il faut serrer les fesses!

Commentaire

Envoyé par traxxas

PAr contre, comment fais-tu pour enlever la vis qui tiens les bras superieurs et enlever les rotules car j'en ai tellement chier , que je n'y suis même pas arrivé.

Même la rotule de direction, je ne suis pas arrivé à la sortir. Tu utilises un arrache rotule ? Ou bien tu tapes comme un sourd pour la faire sortir ?

Merci

Traxxas
                    Pour mas part, je desserre l'ecrou et je le devisse au niveau de l'extremité de la vis, afin avoir un zone franche de frappe, puis à l'aide d'un jet de bronze et un marteau, apres 4/5 frappe, la vis dégage, ensuite chasser les rotules

une astuce pour la prochaine fois..., remonte lea axes de rotules et les vis bien gaisser, et là crois, tu t'en souviendras... lors du prochain démontage

Guy
                    Passat TDI 100 Business Line de 2004 - 72 000 kms pour le boulot!<br />2 types II pour les loisirs et vacances

Commentaire

Envoyé par Alex
                      -pour la rotule de direction, achetes un arrache rotule chez norauto (c'est jamais perdu!) ça evite de compter le nombre de tours... pas de pb de geometrie ensuite
                      Ce ne sont pas des rotules coniques, il ne faut pas forcer, et tu est obligé d'enlever la vis sinon tu ne peut pas enlever la rotule...

Envoyé par guy_59
                      Pour mas part, je desserre l'ecrou et je le devisse au niveau de l'extremité de la vis, afin avoir un zone franche de frappe, puis à l'aide d'un jet de bronze et un marteau, apres 4/5 frappe, la vis dégage, ensuite casser les rotules
                      Casser les rotules?

Commentaire

ok mais normalement pour desacoupler le joint,on frappe a l'extremite de l'axe(la ou vien l'ecrou) dans un trou prevu a cet effet et le jonc saute !
                        olivier p passat tdi 110 (125 parait-il)confort oct 97 moteur afn couleur blauepearleffect et velours noir,pack hiver 168000 km jantes 16"

Commentaire

Envoyé par Blondin
                          Envoyé par Alex
                          Ce ne sont pas des rotules coniques, il ne faut pas forcer, et tu est obligé d'enlever la vis sinon tu ne peut pas enlever la rotule...

Envoyé par guy_59
                          Pour mas part, je desserre l'ecrou et je le devisse au niveau de l'extremité de la vis, afin avoir un zone franche de frappe, puis à l'aide d'un jet de bronze et un marteau, apres 4/5 frappe, la vis dégage, ensuite casser les rotules
                          Casser les rotules?
                          Opps, j'ai oublié un "h"
                          lire chasser et non casser

Guy
                          Passat TDI 100 Business Line de 2004 - 72 000 kms pour le boulot!<br />2 types II pour les loisirs et vacances

Commentaire

Ok je comprends mieux...chasser

Envoyé par 81kw
                            ok mais normalement pour desacoupler le joint,on frappe a l'extremite de l'axe(la ou vien l'ecrou) dans un trou prevu a cet effet et le jonc saute !
                            Désolé je ne vois pas du tout de quoi tu parle...

Commentaire

Ben sur l'axe cannelé,celui qui s'accouple dans le moyeu,au bout il y a un trou et c'est par la que tu glisse un chasse , tu frappe et le "cardan" se deboite a moins que le montage sur ta voiture ne soit different de la mienne
                              olivier p passat tdi 110 (125 parait-il)confort oct 97 moteur afn couleur blauepearleffect et velours noir,pack hiver 168000 km jantes 16"

Commentaire

Publicité du bas par Fil

Réduire
                              Chargement...
                              X