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  1. #1
    Modérateur Avatar de alric
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    TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    salut

    ça tombe à pic !!
    Audi vient de sortir la version 2.0 TDIe de l'A4 de 136 ch
    sur l'Automobile de novembre 2009
    on peut lire : "grace à ses 6.6 l aux 100 en moyenne,
    elle se montre la plus sobre des A4 diesel, loin devant la TDI 143 (8 l )

    Alors question :comment croyez vous que Audi a fait ? :D
    ce n'est pas avec une transmission rallongée ,des pneus basse resistance
    au roulement ou des enjoliveurs speciaux !! ou encore un systeme stop and start
    que l'on gagne 1.4 l aux 100 !

    Or ces derniers temps je roulais pas mal (1000 km par semaine)
    et j'ai eu la surprise de faire 4.9 l à 110 de moyenne avec la berline tdi 90
    en 2008 je faisais 5.7 l dans les mêmes conditions (y compris le litre de colza !!)
    un autre test en appuyant un peu plus a donné 5.2 l )

    c'est là que ça a fait tilt !!
    il y a quelque temps en 2009 j'avais reglé sur la passat berline tdi 90 avec vag-com le groupe 1 (quantités de gasoil injectées ) au minimum (au ralenti environ 4 mg par coup si
    je me rappelle) sans trop comprendre de quoi il s'agissait ..les infos sont dures a trouver
    comme d'hab )


    ce groupe 1 (ou canal 1 dans adaptation)
    est en fait le reglage de richesse du tdi
    (quelques recherches la dessus sans resultat
    ici sur tdiclub on se pose la même question
    [Seul les membres enregistrés peuvent voir les liens. ]

    en effet la richesse c'est le rapport lambda
    entre la masse d'air aspirée (en rapport avec la pression du turbo )
    et la quantité de gasoil que l'on injecte
    lambda=1 correspond au rapport stoechiometrique
    c-a-d de combustion ideale theorique
    et comme pour les moteurs [Seul les membres enregistrés peuvent voir les liens. ] lambda peut varier
    entre 0.9 (couple maxi mais avec quelques particules) )
    et 1.1 (voire 1.2 ) plus economique

    alors je crois que le groupe de mesure 1 c'est bien
    celui de la richesse
    certains pensent que ces valeurs ne comptent qu'au ralenti
    rien ne l'indique :dans l groupe1 les valeurs injectées sont lues quelque soit le regime

    en tout cas j'en ai profité pour vite faire le reglage sur mes 2 autres tdi 110
    sur les 2 c'etait 5.6 mg/coup en standard
    apres adaptation c'est maintenant devenu 4.6 mg/coup (reglé au mini )

    le ralenti n'a pas changé (840 tours/mn)
    les 2 moteurs sont un peu plus silencieux plus doux
    au ralenti comme a l'acceleration
    et le fonctionnement est tres stable aucun accoup
    tres bon demarrage
    aucune perte de performances

    donc j'attends pour les relevés de conso
    c'était entre 5.5 et 6 l /100 pour ces 2 breaks
    je pense bien faire 0.5 l de moins

    A+

    ps : donc methode sur tdi 90 100 105 110 130 :apres login 12233
    aller dans adaptation
    canal 1 : puis baisser la valeur au mini sauvegarder
    et voila
    1 litre de colza par plein fait monter la pression d'injection ! merci Bosch pour l'idée !!



  2. #2
    Membre Donateur Avatar de electroman
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    Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    Bonsoir a tous
    je pense que c'est uniquement pour les pompes rotatif et pas sur les injecteur pompes
    Freddy
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  3. #3
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    Re : TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    si si ça marche aussi pour les IP
    Eric Maurier l'indique ici en anglais
    [Seul les membres enregistrés peuvent voir les liens. ]

    A+
    1 litre de colza par plein fait monter la pression d'injection ! merci Bosch pour l'idée !!

  4. #4
    Rodeur Avatar de audia4TDI
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    Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    Salut,

    Très intéressant ton point de vue, je pense que je vais essayer aussi. Merci pour ton analyse.

  5. #5
    Rodeur Avatar de cmurphy
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    Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    merci elric ,je vais essayer ça , je donnerai mon retour d'expérience

  6. #6
    Vénérable Avatar de nokthib
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    Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    Je vais essayer aussi !

    Merci Alric !
    SEAT LEON TDI 110 - 263 000 kms, jantes 15" hiver, jantes 16" 20 batons été

  7. #7
    Rodeur Avatar de guiwoods
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    Re : TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    salut alric, il est fort possible de baisser ta conso en faisant ca, par contre tu perd obligatoirement en perf, ce qui est logique tu brule moins d'energie donc le [Seul les membres enregistrés peuvent voir les liens. ] ne peut en restituer autant qu'avec le reglage d'origine. apres tu ne le vois surement vu tes conso tu dois avoir une conduit eco 

    par contre etc ce que la consigne MAF baisse aussi ? afin de garder le ratio air/carburant, sinon ce peut etre pas trop bon pour le moteur de modifier ce ratio

  8. #8
    Rodeur Avatar de lahurlette
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    Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    Bonjour,

    Pour ma part je l'ai fait il y a environ 100.000 km et c'est sans soucis avec une légère baisse de conso je fais en moyenne 6,6/6,7.
    Je m'étais inspiré du site Ross-Tech
    [Seul les membres enregistrés peuvent voir les liens. ]
    Cordialement.
    Lahurlette.

  9. #9
    Rodeur Avatar de candas1
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    Re*: TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    Merci pour l'astuce, je vais essayer sur la mienne.
    Par contre je pense vraiment que la baisse de consommation de la tdie vient des nombreuses améliorations ( aérodynamique, résistance au roulement, rapports plus longs ... )
    La modification des réglages du calculateur est une des améliorations.

  10. #10
    Modérateur Avatar de alric
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    Re : Re : TDI eco : baisser sa conso avec vag-com !!

    Citation Envoyé par guiwoods [Seul les membres enregistrés peuvent voir les liens. ]
    salut alric, il est fort possible de baisser ta conso en faisant ca, par contre tu perd obligatoirement en perf, ce qui est logique tu brule moins d'energie donc le moteur ne peut en restituer autant qu'avec le reglage d'origine. apres tu ne le vois surement vu tes conso tu dois avoir une conduit eco

    par contre etc ce que la consigne MAF baisse aussi ? afin de garder le ratio air/carburant, sinon ce peut etre pas trop bon pour le moteur de modifier ce ratio
    eh bien le sujet est complexe ; si complexe
    que l'on peut pencher dans un sens ou dans l'autre
    pour differentes raisons theoriques
    et que a la fin seule l'experience peut permettre de savoir

    Pour ce qui est des perfs a chacun de juger si les accelerations sont suffisantes :
    voici ce que dit l'essayeur de l'Automobile : "Aussi alerte à l'accélération, à peine moins vive en reprises sur le dernier rapport, la "e" est tout aussi fréquentable au quotidien ."

    Rien n'empêche de changer d'optique et de remonter la valeur du canal 1
    dans l'autre sens pour voir si ça brule bien avec un peu plus de perfs ! )
    :il y en aura pour tous les gouts

    il s'agit bien pour une même valeur de MAF d'injecter un peu moins de carburant
    donc theoriquement moins d'energie disponible
    mais en partie compensée par une meilleure efficacité de la combustion
    (moins de particules car plus d'oxygene disponible entre les molecules)
    donc peut-être perdre 5% de puissance pour consommer 10 à 15% en moins
    ça peut être un choix et ........reversible de toute façon

    A+
    1 litre de colza par plein fait monter la pression d'injection ! merci Bosch pour l'idée !!


 
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