Etant donné le nombres de personnes qui ont des soucis pour installer et brancher leur autoradio, voici un petit topo sur les bases et la marche à suivre en cas de difficulté; ce petit tutoriel d'installation et branchement d'autoradio est valable quel que soit le véhicule et l'autoradio.

Dans la console centrale se trouvent trois lots de cables :
- les cables de l'antenne
- les cables des hauts parleurs
- les cables d'alimentation

Les cables de l'antenne :
Ils ne posent généralement pas de problème. Si le cable d'arrivée de l'antenne ne se branche pas directement dans votre autoradio, il vous faut un adaptateur, en vente partout (grandes surfaces rayon automobile, norauto, feu vert etc) ou fourni avec l'autoradio (chez Sony en particulier).
Dans certaines voitures on retrouve un fil ou deux qui servent pour l'antenne (antenne interieure, ou motorisée). L'installation est intuitive.

Les cables des hauts parleurs :
Ils ne posent généralement pas de problème non plus. Suivant que votre autoradio est un 2 x XX watts ou un 4 x XX watts, il y aura 4 ou 8 fils. Chaque haut parleur est associé à une paire de fils (qu'il est préférable de brancher correctement * ). Le plus simple pour tester est de le faire une fois l'autoradio installé : pour savoir qui va où, les tester par paires et voir avec le balance de l'autoradio sur un côté ou de l'autre ce que ca donne.

(* Le sens de branchement est important dès que l'on utilise des haut-parleurs de qualité.
Les haut-parleurs sont polarisés et doivent être montés en phase pour un rendu correct des basses.

Lorsqu'on applique à un haut-parleur une faible tension (pile de max 1,5v), la membrane va soit s'enfoncer, soit ressortir.
Si, par exemple elle s'enfonce, on peut considérer par convention que le fil relié au + de la pile est le + du HP.
D'aileurs, sur la plupart des HP, il y a soit une différence dans les cosses de connexion, soit un point rouge près d'une des cosses.
Ce n'est pas sans raison, cela permet de raccorder les HP correctement à l'autoradio.

Si on ne met pas les HP en phase, la membrane d'un HP s'enfoncera alors que celle de l'autre ressortira, d'où mauvais rendu des basses qui vont quelque peu s'annuler.)

Les cables d'alimentation :
L'alimentation, c'est le plus difficile et le plus long. C'est là que se trouvent les problèmes!
Il faudra éventuellement un multimètre qui fait voltmètre et ohmmètre, mais ça n'est pas obligatoire, si vous connaissez les différents cables.

Voici la marche à suivre pour distinguer les cables :
A l'aide du voltmètre, en position courant continu sur 20, déterminez la tension de base de votre véhicule en insérant une des pointes dans le fond de l'allume cigare (le 12V positif) et l'autre sur les pourtours de l'allume cigare (la masse) dans la prise allume cigare, le tout avec la clé sur le contact (généralement l'allume cigare ne peut fonctionner contact coupé).

Si tout se passe bien, vous pourrez lire un chiffre sur votre voltmère, aux environs de 12. C'est la tension. La batterie d'une voiture ayant un voltage de 12V, c'est ce que vous devriez trouvé, avec une marge (17V mesuré sur mon véhicule!).

A partir de là, il est simple de distinguer les fils d'alimentation de l'autoradio


1° Trouver le fil de 12V permanent

Contact coupé, se mettre en position voltmètre, la pointe noire sur la masse de l'allume cigare ou sur la carroserie et toucher avec la pointe rouge tous les fils jusqu'à obtenir une tension sur le voltmètre approximativement égale à la tension mesurée précédement (proche de 12V donc). Ce fil est le cable d'alimentation 12V permanent.

2° Trouver le fil de 12V "accessoires"

Astuce : ce cable n'est pas présent sur tous les véhicules, en particulier les modèles un peu agés. Cela peut-être la source de non-fonctionnement de votre autoradio. Nous allons voir comment y remédier un peu plus bas. Si l'allume cigare se coupe sans le contact, il devrait en avoir un.
Pour le trouver, mettre le contact, et faire comme pour trouver le 12V permanent, sans tester bien sûr le cable 12V permanent.
Le cable affichant 12V (plus ou moins) est donc le 12V "accessoires".

3° Trouver la masse

C'est en général un fil noir, à proximité du 12V permanent. Pour le trouver avec le multimètre, passez en position ohmmètre, calibre le plus bas, et tester les fils restants. Celui affichant une valeur sur l'écran de l'ohmmètre est la masse.

4° Effectuer les branchements

Sur les notices d'autoradio se trouvent des appellations pour tous les fils, voici grosso modo les correspondances :

+ACC, souvent jaune: c'est le 12V permanent
+CONT, souvent rouge : c'est le 12V "accessoires"
Masse, souvent le noir : c'est la masse
ANT souvent bleu : c'est le pilote de l'antenne pour les version motorisées

Astuce : si votre voiture ne possède pas de fil 12V "accessoires", et que votre autoradio ne veut pas s'allumer alors que tous les autres cables sont branchés, c'est que votre autoradio requiert obligatoirement cette alimentation 12V "accessoires", ce qui n'est pas le cas de tous les autoradios, notamment les vieux modèles ou les modèles bas de gamme. Le cas échéant, une simple astuce vous permet de contourner le problème : il faut brancher les fils ACC et CONT sur le 12V permanent, avec un cable supplémentaire (un petit peu de bricolage qui ne devrait pas vous effrayer). Pour les modèles Sony le cable fourni permet de passer le fil jaune sur le fils rouge via une cosse pour n'avoir qu'un fil à brancher pour les deux.

Les autres sont pour les hauts parleurs. Il faut les tester si problème (voir plus haut la marche à suivre).

Bonne installation
Une dernière chose... Si ce tutoriel d'installation d'autoradio vous a plut, vous a été utile... N'hésitez pas à le faire connaitre!