1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

À chaud le démarreur fait 2 tours et s'arrête avant démarrage

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par cab67, 18 Juin 2013.

1. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    _____
    Voiture concernée : VW PASSAT - AFN - 1.9L TDI

Bonjour
    Voilà mon soucis depuis quelques semaines, difficulté à démarrer à chaud, le démarreur tourne et quelques tours et s’arrête avant le démarrage du moteur
    En insistant j'ai toujours réussi à repartir mais aujourd'hui avec les fortes chaleurs (38° )impossible, je suis rentré à pied !
    La batterie est neuve.

Ce que j'ai vu sur les tdi qui ont le problème de démarrage à chaud, c'est que le démarreur tourne mais le moteur part pas, chez moi c'est pas le cas, c'est le démarreur qui s’arrête trop tôt

J'ai pas essayé la méthode de débrancher la sonde de t° d'eau je ferais cela demain pour voir.
    Merci pour votre aide ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : À chaud le démarreur fait 2 tours et s'arrète avant démarrage

Salut Cab

Dans le temps il y avait un mec qui s'appelait Ohm , il a fait une loi ( entre autres ) et il a trouvé également que la résistance augmentait avec la température ( quel *** !!!! )
    Il faut donc commencer par tes cosses de batteries , resserrer les cables négatifs allant de la batterie au moteur et à la caisse , ensuite le serrage du cable positif sur le solénoïd du démarreur , et en fait remplacer la batterie si elle a plus de 5 ans ....

4. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut
    Ok merci , je connait la loi d'ohm pour U=RI mais l'autre connaissait pas...
    Je vais contrôler les connections, la batterie à 2 mois, avec la vielle je commençait déjà à avoir le soucis.

Je précise juste que c'est moteur chaud que le problème surviens, hier la caisse et resté toute la journée sur un parking en plein cagnard, elle à démarrée sans soucis. C'est après mettre arrêter 10 min qu'elle à plus voulu.

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,

Sous réserve d'une batterie en bon état et raccordée correctement.

Voici une autre piste possible.

Le démarreur est équipé d'un solénoïde et d'un noyau plongeur, lorsque tu tournes la clé de contact (premier cran), le solénoïde s'en trouve alimenté et un champ magnétique à ses bornes prend naissance.

Le noyau plongeur sous l'effet de ce champ magnétique se déplace très rapidement jusqu'en butée (loi de Lenz), cette butée est en réalité un interrupteur (sorte de relais) qui permet l'alimentation du démarreur.

Le démarreur est en fait un moteur électrique de type série à courant continu, ce type de moteur s'emballe à vide et possède un très grand couple de démarrages et comme le couple (C) est proportionnel à l'intensité (A), c'est à n'en pas douter un gros consommateur.

Inversement la résistance globale d'un démarreur est très petite (loi d'Ohms), si jamais la continuité du relais est mauvaise (mauvais contact), une résistance et une chute de tension prend naissance aux bornes de celui-ci avec pour conséquence un démarreur qui va tourner avec une tension trop basse, voir ne plus tourner du tout exemple tension de batterie 12,5 V - chute de tension aux bornes du relais ex 6 V = 6,5V.

Cette tension ne permet plus de faire tourner le démarreur (cas extrême).
    Lorsque la continuité est faiblement altérée et donc une chute de tension aux bornes du relais plus faible, les dents du bendix vont raboter les dentures du volant moteur.

Le simple remplacement du solénoïde devrait en principe résoudre le problème.

De plus le noyau plongeur est relié mécaniquement via un bras au bendix permettant l'introduction de celui-ci dans les dents du volant moteur avant sa rotation, une fois les contacts du relais enfoncés, le démarreur est alimenté, il se met à tourner entrainant le volant moteur.

Voilà pour l'aspect technique du problème.
    Paul

6. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Merci Paul
    Je ne pense pas que cela viens du démarreur, je n'ai jamais entendu les dents rogner.
    Ce que j'ai tester aujourd'hui,c'est un test de démarrage à chaud avec la sonde de t° eau débranchée. Le moteur démarre (avec une grosse fumée néanmoins ! )
    Sonde rebranchée, le moteur part plus .
    Donc, je commence une fois par changer cette sonde avant tout, on verra par la suite si c'est pas ça!
    Benoît

7. djodjox

djodjox Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant s-line
    Date:
    02/2009
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    Caba
    Puissance:
    143

sans hesitation demarreur sur tdi 4 cylindre faut minimun 270 tr/min en dessous tu galere a demarrer generalement demarreur neuf avec bonne batteries tu aurait du 320 340 tr/min le test est tres simple c quoi ton moteur un injecteur pompe?

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Benoît
    Je me suis basé très exactement sur ton explication et cette simple phrase que tu as écrite ne laisse planer aucun doute possible sur l'organe défectueux.
    Une mauvaise continuité du relais du solénoïde est un problème très courant sur nos démarreurs (9 pannes sur 10), le démarreur ne doit souvent pas être déposé, bien souvent seule la bobine doit être enlevée.
    L'explication technique que je t'ai fournie explique clairement le problème d'un démarreur qui ne fonctionne plus alors que la clé de contact est encore en position de lancer le démarreur.
    Lorsque l'on expose un problème, celui-ci doit être précis à tout le moins.
    Cordialement
    Paul

9. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

encore un probleme de démarrage à chaud qui a engendré un autre probleme

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Il y a donc 2 pannes sur ta voiture , la sonde G62
    Et le démarrage :
    Batterie non adaptée car ampèrage débité trop faible ,ou de mauvaise qualité !!!
    Démarreur sur lequel l 'on a trop insisté par le passé , dont les bobinage de l 'induit ( élément tournant ) ont perdu leur résistivité, car trop de puissance à fournir sous un voltage trop faible ????

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J 'en rajoute une louche :

Ton démarreur est donc trop limité en capacité à fournir un couple correct , car à froid , aucun problème puisqu 'à froid un moteur n 'a que la compression adiabatique ( surtout si le moteur est vieux ) tandis qu 'à chaud le démarreur aura à combattre la compression ADIABATIQUE plus la compression ISOCHORIQUE et c 'est la que surgit le manque de puissance !!!

12. Publicité Annonceurs

13. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Bonjour et merci
    La sonde G62 est commandée
    Reste à voir le démarreur
    Je pense que tu as raison MCguyvert, j'ai longtemps tourner avec une batterie très faibe avant de la changer ( environ 2 ans )
    Benoit

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Cab67

YEH Hop la d 'avoir confirmé mon diagnostic , mais comme tu as trop attendu , maintenant c 'est un démarreur en plus à remplacer !!!!

15. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Ach Schissdrack! (crotte alors !!)
    ça va encore me couter un bras !

16. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Bonjour
    Sonde changée cette semaine, le défaut de démarrage n'est pas résolu (j'aurais essayé!)
    Ce que j'ai fait hier:
    Dépose du démarreur, démontage complet, contrôle, soufflage, graissage,remontage
    Essais: le défaut apparait à froid maintenant !
    Résultat: soit je change juste la solénoïde comme le suggère Paul, soit je change le tout, mais les charbon et le collecteur sont bon, ce serais dommage...

17. cab67

cab67 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    01/1998
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Défaut disparu, j'ai changé que la solénoïde, à 32 €, ça vaut le coup de réparer!

Merci Paul !

18. Re : À chaud le démarreur fait 2 tours et s'arrète avant démarrage

bon soir

@cab67 merci pour le retour,tu peux nous donner la référence de cette solénoïde!!!

19. Re : À chaud le démarreur fait 2 tours et s'arrète avant démarrage

Aurais-tu également une petite photo de la pièce, histoire de fixer les choses?

Partager cette page

Chargement...