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À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par mite2011, 20 Février 2014.

  1. bonjour

    voici mon problème rencontré sur mon véhicule audi tt 3.2 stronic de 2006.
    .Un accoup brutal au démarrage ou marche arrière selon le dosage sur la pédale.Le pire dans tous sa c est que la boite complète a été changée il y a 40000 km par l' ancien propriétaire en concession, facture ect.. J ai consulté de nombreux forums et ce problème n' est pas toujours décrit de la meme manière .L' embrayage et le volant moteur n'ont pas été changés lors de l'intervention. La concession de ma région me propose de changer le mécatronique a mes frais sans pour autant me garantir que le problème sera résolu.Si quelqu'un a la solution ou une piste merci d' avance.
    _____
    Voiture concernée : Audi TT - BUB - 3.2 v6
     
    Tags:
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  3. Re : À-coup DSG 6 (TT 3,2 L)

    Salut,

    Si ce n'est pas déjà fait, je te recommande la lecture de → ma petite histoire de DSG, les similitudes sont nombreuses, surtout si le double-embrayage n'a pas été remplacé:

    Concernant la volant moteur, tu peux écarter cette piste. C'est vraisemblablement soit le double-embrayage, soit l'unité mécatronique à l'origine de tes problèmes.

    Ce qui est curieux, c'est que le double embrayage fait partie de la boîte, bizarre qu'ils se soient embêtés à le transférer dans la boîte de remplacement ? :?

    Consulte également cette note technique 2018171/12:

    [table] class="cms_table_grid"
    |-
    | Voir la pièce jointe 38280
    [/table]


    À+,
     

    Fichiers attachés:

  4. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    merci pour ta réponse

    Je ne sais pas quoi faire j'ai appelé le chef d' atelier qui c' était occupé de cette voiture il y a 3 ans et d' aprés lui cela ne proviendrai pas de l' embrayage car la voiture brouterai ou patinerai .
    J ai déjà lu plusieurs fois ton post et je n'ai pas tous les symptômes que tu décrit , seulement cet accoup en 1ere ou marche arrière .
    Je vais essayer de voir la ref du mécatronique cela pourrait etre une piste.
    Dans tous les cas je ne sais pas quoi faire changer la mécatronique ou l' embrayage le prix n est pas le meme .
     
  5. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Si la note technique ne s'applique pas, j'opterais sans hésiter pour le remplacement des embrayages.

    Sans engager de frais, et si tu en as la possibilité, tu peux aussi déposer la boîte pour l'inspecter: résidus métalliques sur les aimants des fourchettes, roues codeuses chargées de boue métallique, ..., ainsi que l'état des disques et des éléments mobiles dans le pack double-embrayage: points de chauffe, sillons profonds sur les plateaux extérieurs, ....

    Un test de présence glycol dans l'ATF serait rassurant aussi (radiateur repris ou non de l'ancienne boîte?)

    À+,
     
  6. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Ok
    sinon ou trouver une mécatronique pas cher , y a t il des bons plans pour cette pièce a moindre cout.
    Pour inspecter les embrayages faut il vidanger obligatoirement la boite .Peut t on la déposer sans vidange et l' orienter de manière a ne pas la vider.
     
  7. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Tu dois pouvoir trouver des modules mécatroniques, le tout c'est d'en avoir un avec le bon firmware, ou de pouvoir le (faire) flasher sur mesure.

    La vidange d'une DSG n'a rien de sorcier sinon, et c'est presque indispensable pour accéder correctement à tous les éléments de la boîte: sortie du pack d'embrayages, du module mécatronique, de la pompe éventuellement (pour inspection) ainsi que de son arbre d'entraînement.

    Quel est ton code de boîte au fait?

    À+,
     
  8. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    merci Benoit pour ces infos

    le code de boite je n'en ai aucune idée , j ai regardé dans le coffre sur l' étiquette mais il y a plein de codes .
    Jai trouvé une boite complète j' hésite a la poser entière j' ai envie de changer simplement le mécatronique .Elle provient d' une a3 3.2 faut il reprogrammer le module ? ou une fois posée je remet l huile et c' est parti ?
     
  9. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Salut,

    Tu peux localiser ton code de boîte en suivant → ces instructions.

    Toutes les boîtes 02E ne fonctionneront pas forcément avec ton moteur, il faut veiller à l'appairage moteur-boîte. Surtout au niveau des calculateurs, même si la mécanique est quasiment identique.

    Si on part du principe que lors du changement de boîte, tu es reparti avec une unité mécatronique neuve, alors tes symptômes sont vraisemblablement liés à une usure dans le pack d'embrayage double. Surtout si ce dernier a été repris de l'ancienne boîte (si j'ai bien compris).

    L'unité mécatronique est rarement en cause, en dehors des problèmes connus comme le capteur de température et des sièges d'électrovanne qui s'usent: les TPI sont très claires à ce sujet. Si tu n'es pas dans ces cas, alors on retombe encore sur...l'embrayage double ;)

    Petite remarque au passage: c'est un peu la loterie de partir sur une boîte d'occasion...tandis que réparer ta boîte actuelle te permettra d'en savoir davantage sur sa santé interne (état des pignons, propreté des cibles magnétiques, ...), et le remplacement de l'embrayage double n'est pas très compliqué.

    À+,
     
  10. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Merci

    Mais je ne vois pas le code de la boite indiqué sur l' étiquette.
    Comment etre sur que cela ne vient pas du mécatronique , la concession me proposais le changement sans certitude du résultat.
    Les symptômes ne sont pas identiques au tiens j'ai simplement un accoup au démarrage et en marche arrière seulement quand j'accélère instantanément , si je la laisse partir alors pas d' accoup ou une légère accélération et aucun accoup .
    Je sais qu 'une boite d' occase n' est pas une affaire alors que j'ai une boite neuve ou presque , mais l'idée de déposer la boite me refroidit .
     
  11. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Si tu n'as que l'à-coup en D / R en accélérant franchement, sans aucun autre symptôme (boîte qui claque en rétrogradage 3, 2, 1), alors le plus sage est de ne rien toucher peut-être? :?
     
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  13. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Rien d' autre a part sa.
    Mais pour partir fort quand ont est à l'arret c' est plus génant l' accoup est violent a la longue cela pourrait endommager des éléments a mon avis .
    Difficile de prendre une décision sans rentrer dans des gros frais.
     
  14. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Salut,

    Un démontage de l'embrayage-double n'engage pas beaucoup de frais, à condition de pouvoir immobiliser le véhicule pendant deux jours (au moins) et de prendre son temps pour démonter avec soin les éléments de l'embrayage double pour l'inspecter: disques, plateaux de pression, segmentation, ...

    Dans ce cas côté frais, il faut simplement un bidon d'ATF pour l'appoint (en remettant l'ancien ATF récupéré proprement), une rondelle-joint du bouchon de vidange et quelques vis à remplacer.

    Bien sûr, il faut un peu de matériel, à minima pour lever l'avant de la voiture, soutenir la boîte et le moteur, clefs dynamométriques et autres petites bricoles.

    À+,
     
  15. Re : À-coup DSG 6 (TT mk2 V6 3,2 L)

    Merci

    Je vais régulièrement le forum et je suis déjà tombé sur ce guide. Il faut que je le traduise cela pourrait me donner des pistes .Je n' ai toujours rien fait sur mon véhicule , j'ai trouvé des personnes qui ont eu le même problème que moi sur des Passat et qui l' on très bien décrit. Certains ont changé le mécatronique d' autres le double embrayage. Le problème est que les messages sont vieux plus d'interlocuteur en message privée pour connaitre l'issue .Certain professionnels que j 'ai appelé me diagnostique l'embrayage Audi le mécatronique .Il y a 1000 euros d 'écart entre ces 2 interventions j' ai pas envie de me tromper

    merci pour tes infos
     
  16. Question est il possible de reprogrammer l'unité mécatronique ?

    bonjour

    Tout est dans le titre est il possible de reprogrammer le mécatronique à l' aide du vcds ??Je ne parle pas bien-sur d'un calibrage ou d'un reset mais apparemment cela est possible y a t 'il quelqu’un pour confirmer.
    Toujours mon problème d' ac-coup:?_____
    Voiture concernée : Audi TT - BUB - 3.2 v6
     
  17. Re : Question est il possible de reprogrammer l'unité mécatronique ?

    Salut,

    VCDS ne permet pas techniquement de mettre à jour le logiciel embarqué dans l'unité mécatronique.

    Il faut se tourner vers les outils utilisés en concession comme VAS PC ou ODIS. D'autres outils plus spécialisés permettent également une mise à jour de ce logiciel et de ses paramètres, chez les « préparateurs ».

    Des à-coups ne sont absolument pas normaux sur une DSG. Si le calculateur moteur n'a pas été reprogrammé dans le but de gagner quelques chevaux, il faut tout simplement trouver la panne qui cause les à-coups.

    Dans ce cas, commencer par vérifier l'état du débitmètre. Après on peut envisager d'autres pistes.

    À+,
     
  18. Re : Question est il possible de reprogrammer l'unité mécatronique ?

    bonjour

    Aucun problème de débitmètre c'est sur et aucune reprog sur le calculateur moteur .Toujours ces ac coups en 1ere et marche arrière et quelques claquement au rétrogradage.
    Le concessionnaire diagnostique le mécatronique mais sans garantir le résultat. Elle me sera facturer quoi qu'il arrive.Donc après mainte recherche j' ai trouvé une personne sur un forum passat qui a décrit exactement les même symptômes que la mienne et apparemment il faudrai reprogrammer le mécatronique cela viendrai de la . Par contre il m' a dit que tres peut de gens le font.
    Est ce possible de le faire en concession ?
     
  19. Re : Question est il possible de reprogrammer l'unité mécatronique ?

    Essaie éventuellement de voir avec Audi si une mise à jour du logiciel de ton unité mécatronique est disponible, mais je n'y crois pas trop.

    Ton problème ressemble fortement à celui que j'avais où le pack d'embrayages était en cause (toujours rien à signaler depuis, encore utilisée ce soir ;) )

    À propos, as-tu regardé si la note technique dans mon deuxième message s'applique à ton cas?

    À+,
     
  20. Re : Question est il possible de reprogrammer l'unité mécatronique ?

    RE
    Content pour toi que sa marche, pour moi les mois passent et toujours le même problème..:cry:
    Pour la mise a jour il n' y en a pas j'ai déjà demandé la note technique n'est pas très clair pour moi quand je la traduit avec google.
     
  21. Re : Question est il possible de reprogrammer l'unité mécatronique ?

    La note technique est en français ;)

    Il faut éliminer les causes une par une et traiter celle(s) qui reste(nt). Pour le moment je ne vois plus que ton unité mécatronique et le double-embrayage.

    Pour lever le doute sur l'unité mécatronique il suffit de relever le numéro de série comme indiqué dans la note technique. Ne te décourage pas en tout cas.

    À+,
     

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