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À-coups moteur et réglage avance

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Capnoir, 9 Septembre 2013.

  1. Bonjour,
    Sujet à des à-coups moteur, surtout moteur chaud et à vitesse constante, j'ai passé l'engin au vagcom, TDIgraph qui m'indique un retard à l'avance important. Variation qui flirte dessus-dessous la ligne rouge ( moteur chaud ,eau à 84°¨et au ralenti).


    Pour info, moteur chaud et voiture à l'arrêt, si je ne touche pas à l'accélérateur, j"ai un ralenti constant de 861 T/m.
    Si j'accélère et maintiens les 1200T , ça cafouille entre 1000 et 1300 Tours et parfois le moteur s'arrête. Si je monte encore, il y a des ratés quelle que soit le niveau auquel je (j'essaie) stabilise le régime. Et si je relâche tout, le régime redescend au ralenti et a des ratés quelques secondes avant de se stabiliser.
    Phénomène périphérique, de temps à autre, le voyant de préchauffage clignote 10 fois pour finir allumé trois seconde en continu avant de reprendre le clignotement 10x, etc...

    Ma question: le réglage de l'avance suffira-t-il à régler le problème d'à-coups, auquel cas je me risquerai à effectuer la procédure de calage de la pompe décrite par Marcel Cirroz, où faut-il que j'en passe par un dieseliste pour analyse plus poussée ?

    Merci par avance pour vos conseils avisés !

    _____
    Voiture concernée : Audi A6 Avant - AFN - 1.9L TDI
     
    Tags:
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  3. Re : A-coups moteurs et réglage avance

    J'ai acheté ce véhicule d'occase et ne possède pas le manuel d'utilisateur.Or, à lire le forum -mais je n'ai pas trop le temps de le lire à fond- je vois que le clignotement du témoin préchauffage peut être déclenché par différentes causes.Il me faut donc ce manuel pour mieux connaître la voiture.
    Savez-vous où on peut télécharger ledit manuel? Audi A6 avant 1999 afn 1.9L tdi.
    D'autre part, j'ai fait un autoscan des défauts et il y en a quelques-un mais rien concernant la pompe.Les défauts trouvés;


    Lundi,09,Septembre,2013,17:22:43:55062

    Type chassis: 4B - Audi A6 C5
    Scanner: 01 02 03 06 08 15 16 17 18 34 35 36 37 45 55 56 57 65 67 75
    76 77

    Kilometrage: 323140km
    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-012.lbl
    No. pièce: 038 906 012 AB
    Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 2708
    Codage: 00002
    No. Atelier: WSC 02325
    VCID: 50A4C72ABA73

    1 Code défaut trouvé
    18062 - Lire la mémoire de défauts du combiné d´instruments
    P1654 - 35-10 - - - Intermittent
    Tests passés: N/D

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-EDS.lbl
    No. pièce: 8E0 614 111 B
    Pièce: ABS/EDS 5.3 FRONT D10
    No. Atelier: BB 24332
    VCID: 1D3A6E1EBD21

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 08: Climatronic Labels: 4B0-820-043-MY1.lbl
    No. pièce: 4B0 820 043 J
    Pièce: A6-Klimavollautomat D64
    Codage: 00043
    No. Atelier: WSC 02325
    VCID: 214252EE8159

    2 Codes défaut trouvés
    01841 - Potentiomètre -servomoteur pour volet de température gauche (G220)
    30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent
    00727 - Potentiomètre dans le servomoteur de volet de dégivrage (G135)
    30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 15: Airbags Labels: 4B0-959-655-AI8.lbl
    No. pièce: 4B0 959 655 G
    Pièce: Airbag Front+Seite 0001
    Codage: 00106
    No. Atelier: WSC 00000
    VCID: 346CABBA2EAB

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 17: Instruments Labels: 4B0-920-xxx-17.lbl
    No. pièce: 4B0 920 900 F
    Pièce: C5-KOMBIINSTR. VDO D05
    Codage: 00140
    No. Atelier: WSC 00000
    VCID: 204457EA8A53

    Pièce: AUZ7Z0X1129499
    ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ AUZ7Z0X1129499

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 35: Verr. centralisé Labels: 4B0-962-258.lbl
    No. pièce: 4B0 962 258 E
    Pièce: Zentralverrieg.,DWA D32
    Codage: 04683
    No. Atelier: WSC 02325
    VCID: 2B5EB0C6F395

    4 Codes défaut trouvés
    01366 - Ouverture par signal de collision
    35-00 - -
    01572 - Alarme déclenchée par le contacteur de porte du passager AV
    35-00 - -
    01374 - Alarme déclenchée par la borne 15
    35-00 - -
    01370 - Alarme déclenchée par la surveillance de l´habitacle
    35-00 - -

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 45: Surveill. habitacle Labels: 4B0-951-173.lbl
    No. pièce: 4B0 951 173
    Pièce: Innenraumueberw. D03
    Codage: 00002
    No. Atelier: WSC 02325
    VCID: E0C497EA4AD3

    Aucun code défaut trouvé.

    -------------------------------------------------------------------------------
    Adresse 76: Aide au stationnt Labels: 4B0-919-283.lbl
    No. pièce: 4B0 919 283
    Pièce: Parkingsystem A6 RDW D18
    Codage: 00106
    No. Atelier: WSC 02325
    VCID: E6C881F2A8F7

    Aucun code défaut trouvé.

    Fin ---------------------------------------------------------------------
    Malgré les ratés, je n'ai pas de perte de puissance, l'accélération est toujours bonne.
    Autres précisions, le haut moteur a été refait à 298.000 km.
    J'ai changé le filtre à gasoil la semaine passée et ça n'a rien changé au phénomène.Testé les freins et les 3 ampoules s'allument.
    Bref, je repars dans la lecture du forum, qui est vraiment intéressant,mais si vous avez des conseils, je suis preneur évidemment.
    Et surtout, où trouver le manuel du véhicule ??

    Excellente journée à tous...
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : A-coups moteurs et réglage avance

    Salut Capnoir

    Il te manque 1° !!! Tu n 'as vraiment pas de chance , il faut que la température moteur soit de 85° ou plus , car à 84° , l 'ecu ( calculateur moteur ) ne s'occupe pas encore ni du débimètre , ni de la sonde Lambda pour le calcul de l 'injection !!!

    Le moteur reste donc en mode de calcul "générique" c.a.d. trop riche ,il décale l 'avance à l 'injection et il peut effectivement ratatouiller à haut régime ????

    Donc sonde LDR G62 à remplacer ( LDR liquide de refroidissement )
     
  5. Re : A-coups moteurs et réglage avance

    Salut MacGUYvert et merci pour ta réponse. Les "pas de chance", je connais et je sais que je suis pas le seul !
    J'avais fait chauffer le moteur à l'arrêt. Avant de remplacer la sonde, je vais refaire un essai après usage routier, bloc moteur plus chaud. Je devrais atteindre les 85°, non?
    Comme disais Reggiani dans la chanson sur la bombe atomique,"...j'y retourne immédiatement!".
    ...et je reviens ici ,haha..
    Par contre, si tu as un lien pour le manuel..incroyable mais ça a l'air super dur a trouver..
    Thanks a lot (aux poireaux)
     
  6. Re : A-coups moteurs et réglage avance

    Bon, TDIgraph refait avec l'eau à 88.2° et résultats identiques. Je ne les édite donc pas.Variations de "conforme aux normes mais retard important" à "hors spécifications-retard important" (sous ligne rouge).
    Groupe 01
    1 Code défaut trouvé
    18062 - Lire la mémoire de défauts du combiné d´instruments
    P1654 - 35-10 - - - Intermittent
    Je trouve, sauf erreur, pour P1654 : Localisation du défaut - Boîtier électronique instruments de bord Cause probable - code de défaut enregistré pour le capteur niveau d'huile/de température. Mais sans certitude car c'est un code défaut relevé pour motur 1.9 tdi d'une Octavia 2 moteur BJB. Sont-ce les mêmes pour l'AFN ?
     
  7. Re : A-coups moteurs et réglage avance

    Voilà, je viens de faire un tour chez un dieseliste réputé qui a passé la voiture à la valise.
    Verdict; actuateur de pompe défectueux..Ils m'ont fait un devis pour changement de;

    -actuateur.......................................................552
    -joint à lèvre................................................... 5.30
    -tole d'étanchéité............................................... 5.20
    -plaque d'appui.................................................. 2.70
    -kit de joint pompe.............................................. 15.10
    -2 coussinets ................................................... 5.20
    -kit de joints (de quoi ?)...................................... 11.20
    -ingrédients divers (?).......................................... 50

    -Depose pompe, repose et calage
    mise en route et essai
    main d'oeuvre diesel S/mov véhicule (?).........................120

    -Démontage complet EDC, pompe a injection EDC
    nettoyage et remise en état pompe, essais et réglages au banc...297.50

    -Forfait électronique ETK (???).................................... 89

    Total ttc....................................................... 1.379,23

    Au retour, m'est arrivé un événement qui s'est déjà produit de façon épisodique: le témoin de T° au tableau de bord est resté bloqué vers les 68° alors que le moteur était bien chaud et le niveau d'eau correct.
    Voilà, je suis dans l'expectative et j'attends vos avis.Pour info, je ne m'y connais pas en mécanique mais suis bon bricoleur et n'ai pas peur de mouiller la chemise.Il ya de la place et je peux y consacrer le temps nécessaire si l'enjeu financier en vaut la peine.
    En attendant vos réactions -j'espère- je retourne piocher dans le forum.

    Excellente soirée à tous...
     
  8. exc

    exc Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    audi q5 tdi 240
    Date:
    12/2008
    Kilométrage:
    154700
    Code Moteur:
    ccwa
    Puissance:
    240
    Re : A-coups moteurs et réglage avance

    il cogne ton moteur?si oui probleme de sonde de temp ou autre
    maintenant,j'ai eu un probleme d'actuateur sur afn véhicule que j'ai tjrs.
    accoups moteur a 50 kmh en 4 et - de couple mais toute sa puissance et aucun ratatouillage.
    par contre,quand ça s'est aggravé,le voyant d'autodiag ou de défaillance gestion s'est allumé!!
    diag vag:tiroir actuacteur hs et ils ne s'étaient pas trompés.
    juste pour info et te souhaitant que ce ne soit pas ça(par contre aucun probleme de temp moteur pour moi)
    a+
     
  9. Re : A-coups moteurs et réglage avance

    salut EXC, non , il ne cogne pas et a toute sa puissance. Seulement des à-coups de + en + nombreux. J'ai fait l'expérience, en me rendant chez le dieseliste, de me mettre en roue libre à 70 km/h et moteur revenant au ralenti..seulement, il n'est pas revenu aux 861 t/m habituels mais a varié entre 1100 et 1300 tours avec à-coups puis coupure moteur..qui redémarre sans problème en prise en 4ième .Testé 4 fois la même procédure et 4 fois pareil.
    Le diagnostique du spécialiste me confirme que c'est bien de la pompe qu'il s'agit mais je ne suis pas convaincu qu'il faille tout refaire. Ce n'est qu'une impression issue de mes lectures sur le forum et c'est pourquoi j'espère qu'il y aura ici quelques judicieux conseils !
     

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