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Ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par gb5978, 1 Août 2013.

  1. Bonjour à tous,
    Suite à des montées brutales dans les tours sur autoroute, en voulant dépasser tranquillement des poids lourds, mon beau-frère s'est proposé de me démonter et nettoyer le turbo. Entre temps, sur ce même forum, on m'a dit que c'était plutôt les symptômes d'un embrayage qui patine.

    Toujours-est-il que mon beauf démonte le turbo, le nettoie et le remonte. Il en profite pour faire de même avec la vanne EGR. Je précise que je n'avais pas de mise en sécurité du moteur, et que je n'ai pas vérifié les défauts au VAG-COM avant.

    Je viens récupèrer la passat qui affiche un voyant diag moteur, avec message échappement atelier. Je me dis que c'est normal, suite à l'intervention sur la vanne EGR, et que ça va partir dès que j'aurais commencé à rouler... Je me mets en route, et là, la voiture n'avance plus, l'impression d'avoir un tracteur. Pied au plancher, impossible de monter rapidement dans les tours.

    Je passe la voiture au VAG-COM : code défault 17571 Sonde de t° carburant. J'appelle le beauf, on regarde la sonde : les 2 fils sont dénudés. On met du scotch noir pour isoler, j'efface le défaut : rien ne change, et le défaut reste. On se dit que la sonde a sans doute grillé. Je la change : idem. Je pense que le pb vient des fils qui sont abîmés, mais c'est juste au dessus du contacteur en plastique qui s'emboîte dans la sonde et je ne vois pas comment réparer ça...

    Bref, sinon, à l'arrêt, en essayant de pousser un peu sur l'accélérateur pour faire monter dans les tours, j'entends un bruit sourd au niveau avant droit : la grosse durite, sous la pression, venait de sortir du turbo. Je la remets et les symptômes persistent.


    Avant d'aller plus loin, je sollicite vos lumières. Je ne sais pas si les 2 pb (plus de pêche, et code défaut 17571) sont liés (je ne le pense pas). Pensez-vous qu'une durite ait pu être mal remise, inversée ou autre ? Mon beauf m'a dit qu'il avait bien fait tourner le turbo à la main, et huiler celui-ci avant de remonter.
    Qu'en pensez-vous ?
    Auriez-vous des schémas des différentes durites, que je puisse vérifier leur bonne remise en place ?
    Merci à vous ;)


    _____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AWX - 1.9L TDI
     
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  3. Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    J'ai refait des essais ce matin, et quand j'appuie bien pour la faire monter dans les tours, la durite située en bas à droite est éjectée, je la retrouve débranchée, à l'endroit où elle s'accouple avec le conduit qui court le long du bas du pare-choc...
     
  4. Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    Quand il a nettoyé ton turbo, il a démonté lé géométrie variable? Car je pense à une géométrie variable mal remontée.
     
  5. Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    Salut ptit_lolo
    Oui...
    Comment puis-je savoir si c'est bien ça ? Il faut redémonter, pas moyen d'en être sûr avant ?
     
  6. Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    Tu peux essayer d'enlever l'actuateur pneumatique (l'espèce de champignon) et tu fais bouger l'osselet qui contrôle la géométrie.
     
  7. Re : Ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    Salut gb5978,

    Pour vérifier la géométrie variable tu peux tenter via la washgate.
    Avec une pompe à dépression, cela serait l'idéale, tu pourras vérifier le bon fonctionnement de la géométrie variable.
    Sinon, manuellement (peut-être en désaccouplant la tige de la washgate) mais à voir pour l'accessibilité...
     
  8. Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    J'ai remis certaines durites (dont celle qui avait tendance à se barrer), j'ai actionné un peu la tige de la GV à la main, et je suis reparti faire un essai : de suite, pleine puissance. Elle ré-accélère comme avant. Ma femme, qui me suivait, m'a dit que ça fumait noir quand je poussais fort, mais je n'ai pas fait attention dans le rétro, ça avait déjà tendance à le faire avant quand je décrassais un peu en entrée d'autoroute, genre pousser la 3e de 50 à 110...
    Sinon, à l'arrêt, quand je pousse franchement sur l'accélérateur, jusqu'à dépasser 4000 tours, j'ai un bruit de crissement qui se fait entendre à l'avant droit...
    Là-dessus, je n'ai pas insisté, et j'ai coupé le moteur peu après...
     
  9. FruRider57

    FruRider57 Membre Donateur

    Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...


    De l'huile du circuit d'air qui aurait giclé sur la courroie d'accessoire ?
     
  10. Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    Salut FruRider57,
    Tu viens de me faire penser que mon beauf, en voulant mettre de l'huile dans le turbo avec la seringue, en a mis un peu partout car ça a giclé une ziquette :D
    Je vais regarder ça demain, je vous tiens au jus...
     
  11. Re : ça n'avance plus, après démontage turbo pour nettoyage...

    Bon après avoir resserré toutes les durites, bougé la tige de la GV à la main..., tout fonctionne impeccable. Merci à tous pour votre aide ;)
     
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