1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Équilibreuse roues Balco B93 calibration

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par remyj, 23 Juin 2013.

1. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Bonjour, J'ai une équilibreuse de roue de marque Balco, modèle B93
    je voudrais faire un étalonnage, et je n'ai pas de manuel
    avez vous quelques conseils sur la façon de calibrer ou comment obtenir un manuel svp ?

après quelques recherche j'ai trouver ici une doc mais c'est en anglais et non imprimable :mad::

Rémy

Voir la pièce jointe 35780

Voir la pièce jointe 35781

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Fichiers attachés:

4. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Équilibreuse roues Balco B93 calibration

Contrôle opérationnel

1 : Brancher l'équilibreur. Un son va être entendu et des feux de positions vont s'allumer

2 : Tourner la molette du diamètre des jantes sur puis revenir sur 14" quatre fois.
    des indicateurs de modes spéciaux doivent s'allumer dans l'ordre "Alu" "S" et "F", finissant pas le mode normal (aucun voyant de mode spécial allumé)

3 :
    Pour vérifier que la calibration soit bonne, équilibrez une roue typique a zéro.
    Attacher un poids de 100 gm (3 oz.) au point de lumière extérieur (12h00 avec les deux flèches allumées).
    Puis faire tourner la roue et noter les mesures. Répéter l’opération avec le poids de 100 gm (3 oz.) sur le point de lumière intérieur.
    L'équilibreur est inférieur aux limites de calibration si les mesures vont de 90 a 110 gm (2.75 a 3.25 oz.) de coté (Par face ?) avec un poids de 100 gm (3oz.), et des mesures de 0 a 10 gm (0 a 0.25 oz.) de coté (Par face ?) sans le poids. Si les mesures sont inférieures, aller à l'étape 4. Sinon vérifier que les boutons soient correctement machinés pour la roue et procéder a la FIELD CALIBRATION, avant de passer a l'étape 4.

4: Oter les poids de calibration et vérifier que la roue soit bien équilibrée. Tourner la roue calibrée (a 0) à 180° par rapport a la bride de fixation (bride de montage ?) et la faire tourner.
    Le total entre les mesures internes et externes doivent être de 15gm (0.50 oz.) ou moins pour une roue de 14" ou plus petite.

Si le total est plus élevé, répéter cette étape, en vérifiant que la roue soit correctement centrée au moment de serre l'écrou central.
    Nettoyer la surface de montage, l'axe, les cônes, et la roue. Si c'est toujours trop élevé, réessayer avec une nouvelle roue.

5 : A la fin de chaque cycle de mesure, le frein devrait arrêter doucement la roue (en 1/2 a 2 tours pour une roue normale de 14")

6 : En cas de problème avec l'équilibreur dans une de ces étapes ci dessus, contacter le fournisseur bla bla

NOTE : Si les mesures sembles être incohérentes, vérifier que la roue ne glisse pas sur la bride quand le frein est actionné.

PROCÉDURE DE CALIBRATION AUTOMATIQUE DES CHAMPS

L'équilibreur est calibré en usine avant envoi et ne devrait pas nécessiter de calibration. Voir les procédures de vérification suivantes pour déterminer si une calibration est nécessaire.
    La calibration est "automatique" par le fait que l'ordinateur de l'équilibreur s'ajuste automatiquement. Si une calibration est nécessaire, procéder aux étapes suivantes :

1 : Mettre la roue sur l'équilibreur

NOTE : il est conseillé d'utiliser une roue similaire a celles équilibrées communément.

Avec l'équilibreur en mode "Fine", équilibrer la roue a 0 avec les boutons de commande configurés aux valeurs appropriées pour la roue utilisée

NOTE : des réglages précis des boutons sont nécessaires, ou un déséquilibre en résultera

2 : Attacher le poids requis (100 gm, 3 oz.)

Tourner la roue jusqu'a les deux flèches positions extérieure s'allument. Attacher le poids a la roue a la jante extérieure au centre du point mort supérieur.

NOTE : La calibration sera aussi bonne que la précision du poids

3 : Appuyer sur le bouton "CAL" ("ccc" clignote a l'écran)

Avec 3 zeros affichés a l'écran, enfoncer le bouton "CAL" dans le trou encastré a l'arrière du panneau de contrôle (voir dessin page 3). "ccc" clignote a l'écran.

4 : Tourner la roue (chaque que "ccc" clignotera (au minimum 4 cycles))

Tourner la roue tant que "ccc" clignote. Le buzzer sonnera et l'équilibreur exécutera un cycle de mesures.
    Répéter le cycle chaque fois que "ccc" se mettra a clignoter.
    Si le mauvais poids est attaché, ou les boutons sont mal paramétrés ou changés accidentellement, le processus de calibration sera stoppé et "EEE" s'affichera. Dans ce cas, vérifier toutes les valeurs et répéter la procédure complète.

5 : Calibration complète (le poids de calibration affiché sur l’extérieur, 0 affiché a l’intérieur)

Quand les valeurs de calibration apparaissent en continu, l'équilibreur est complètement calibré et prêt a l'usage.

NOTE : si la procédure de calibration est abandonnée avant achèvement, les valeurs originales seront retenues

5. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

et voilà la calibration est faite, la machine a une précision de 2 grammes

j'en est profité pour régler le frein

Voir la pièce jointe 35823

Fichiers attachés:

6. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

salut a tous me voila confronter a un soucis de compréhension avec se manuel anglais

quant je met des jantes tôle sur l'équilibreuse tout vas bien, je trouve 000
    du fait qu'il me manque le compas de mesure je lis les données sur les jantes pour régler la machine
    test avec une deux jantes tôles 13 et 18 pouces
    en mode Normale je trouve 000
    en mode Fin (précision a deux grammes) je trouve bien 000 pour ajuster 2gr j'ai placer une rondelle avec un pistolet a colle histoire de bien tester a 000gr
    toujours en mode Fin je place le plomb étalon 100gr a 12h la machine me demande pile 100gr avec l'étalon a 6h donc la calibration est bonne, elle est bien précise a deux grammes près

mon soucis se trouve avec les jantes allu sur l'équilibreuse, je trouve jamais 000 ou au moins 005 non même pas.
    mes roues ont était équilibrer par une machine qui est vérifier une fois par mois (sous contrat) une entreprise ext passe vérifier et étalonner.
    donc elle sont a 005 près pour pas chipoter
    moi je trouve 015 et 020 bon apparemment je ne comprend pas la page 7 de mon manuel angl http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=35795&d=1372184336

pouvez vous me dire se que je pige pas svp ?
    je doigt mal régler la machine sûrement !!
    les jantes sont des 6.5jx16H2 je met les boutons de diam sur 16 et celui de larg sur 6.5 et je place la réglette sous le bord ext :_d

- - - Mis à jour - - -

salut a tous me voila confronter a un soucis de compréhension avec se manuel anglais

quant je met des jantes tôle sur l'équilibreuse tout vas bien, je trouve 000
    du fait qu'il me manque le compas de mesure je lis les données sur les jantes pour régler la machine
    test avec une deux jantes tôles 13 et 18 pouces
    en mode Normale je trouve 000
    en mode Fin (précision a deux grammes) je trouve bien 000 pour ajuster 2gr j'ai placer une rondelle avec un pistolet a colle histoire de bien tester a 000gr
    toujours en mode Fin je place le plomb étalon 100gr a 12h la machine me demande pile 100gr avec l'étalon a 6h donc la calibration est bonne, elle est bien précise a deux grammes près

mon soucis se trouve avec les jantes allu sur l'équilibreuse, je trouve jamais 000 ou au moins 005 non même pas.
    mes roues ont était équilibrer par une machine qui est vérifier une fois par mois (sous contrat) une entreprise ext passe vérifier et étalonner.
    donc elle sont a 005 près pour pas chipoter
    moi je trouve 015 et 020 bon apparemment je ne comprend pas la page 7 de mon manuel angl http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=35795&d=1372184336

pouvez vous me dire se que je pige pas svp ?
    je doigt mal régler la machine sûrement !!
    les jantes sont des 6.5jx16H2 je met les boutons de diam sur 16 et celui de larg sur 6.5 et je place la réglette sous le bord ext :_d

7. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

oui tout depend du type de masselotte que tu as ou que tu peux mettre sur la jante
    clipsee ou collee
    comme indiqué sur le schema
    pour le mode alu tu dois mettre la masselotte collée à 4 pouces soit 10 cm de la reglette
    le diametre compte mais la largeur de jante n'est pas obligatoire

sinon le mode fin ne sert qu'en cas special (competition , etalonnage ou suspension speciale)

quand je vois ça ça m'interesserais d'avoir une equilibreuse ;)

A+

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

merci alric

j'ai bien fait le test avec une roue allu équilibrer parfaite et régler la machine sur 4, elle me demande d'ajouter des masses 15 et 20gr :eek:

mon soucis c'est qu'il faut régler une roue en mode Fin sur 000 et 000 pour pouvoir activer la fonction Calibration.
    j'ai fait cette manip avec une roue a équilibrer (galette 18 pouces de ma golf) que j'ai mis en mode Fin 000 donc pas sûr quelle soit bien équilibrer.
    en suite j'active le mode CAL et j'ajoute la masse de calibration 100gr et je lance la calibration.

si je part d'une roue allu parfaite l'équilibreuse me demande des masses pour faire 000 donc déjà elle n'est pas calibrer correctement.
    en suite je suis obliger d'ajouter des masses pour luis simuler 000 et 000 (une sorte de leurre pour pouvoir activer CAL)
    voilà je suis a 000 et 000 je vire les leurres pour rester sur une roue parfaite et je place la masse de calibration 100gr
    je lance l'étalonnage et pafff ERROR.

rrrrrrrr elle doit détecter le subterfuge.
    il faut que je fasse se test avec une roue min 14 pouces et en tôle car ma masse de calibration est pour jante tôle, et moi j'ai essayer avec une roue allu
    j'avais fait tenir la masse de calibration avec deux point au pistolet a colle

dans le mécanisme il y a une vis de réglage sensibilité qui vraisemblablement a était toucher car le plombage n'y est plus.
    j'ai essayer de régler cette vis pour diminuer la sensibilité, et je tombe sur 005 et 010gr c'est encore inacceptable sur une roue allu parfaite.
    il faut que je trouve le moyen de régler cette machine correctement.

j'ai marquer en rouge la vis de sensibilité
    Voir la pièce jointe 35954
    cette vis déporte la poutre pour moins plaquer sur les deux capteurs de mesure

Fichiers attachés:

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Voir la pièce jointe 35955

voilà le principe la vis de réglage est placer en 2
    les capteurs de mesures sont en 10 et 12
    la vis de réglage déporte l'arbre des capteurs

Fichiers attachés:

10. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

http://www.agequipment.co.uk/b930cali.html

[TABLE="width: 18%"]
    [TR]
    [TD] cover.jpe [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Balco b930 Calibration Procedure

[HR][/HR]The balancer is calibrated at the factory before shipment and should not normally require recalibration. See operational check procedure to determine if field calibration is necessary. Calibration is automatic in that the balancer is self-adjusting. If calibration necessary perform the following:
    [TABLE="width: 75%"]
    [TR]
    [TD="width: 43%"][SIZE=+1]1. Fine Balance Wheel[/SIZE]Display shows zeros[/TD]
    [TD="width: 57%"]Mount wheel on balancer
    NOTE: It is advisable to use a wheel similar to those most commonly balanced.

With balancer in "fine" submode, balance the wheel to zero with the control knobs set to the appropriate values for the wheel being used.
    NOTE: Accurate settings of display is required, or miscalibration will result.[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="width: 43%"][SIZE=+1]2. Attach Required weight[/SIZE]
    Ounce mode 3 oz.
    Gram mode 100 gm.[/TD]
    [TD="width: 57%"]Rotate wheel until both outer position arrows illuminate. Attach the required weight to wheel on outer rim at Top Dead Centre.
    NOTE: Calibration will only be as good as the accuracy of this weight.[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="width: 43%"][SIZE=+1]3. Depress Fine Button Then Mode Button For 3-4 Seconds[/SIZE]
    Display shows flashing"CCC"[/TD]
    [TD="width: 57%"]With 3 zeros showing in the display window, depress mode select and fine button together. The display will show a flashing "CCC"[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="width: 43%"][SIZE=+1]4. spin Wheel Each Time Flashing "CCC" appears[/SIZE] (minimum of 4 spin cycles)[/TD]
    [TD="width: 57%"]while "CCC" display is flashing spin wheel. The buzzer will sound and the balancer will go through a measuring cycle. Repeat the spin cycle each time the flashing "ccc" appears. In the event the wrong weight is attached, control knobs are incorrectly or accidentally changed, the calibration is aborted and "EEE" is displayed. In such case, verify all values are correct and repeat the entire procedure. A malfunction exists if "EEE" continues to appear. However the balancer will still operate with the original calibration values.[/TD]
    [/TR]
    [TR]
    [TD="width: 43%"][SIZE=+1]5. calibration Complete[/SIZE]
    calibration weight displayed on outer, zeros displayed on inner[/TD]
    [TD="width: 57%"]when calibration weight value appears continuously, the balancer is fully calibrated and ready for use.
    NOTE: If calibration procedure is abandoned before completion, original values are retained.[/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

[HR][/HR]

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

bon j'ai trouver une roue en tôle 15 pouces parfaitement équilibrer.
    après un passage sur ma machine elle sort bien
    000000 en mode Normale
    002000 en mode Fin
    donc la machine est bien calibrer.

comme je ne trouve jamais 000 sur mes jante alu de Golf6 qui ne vibre pas sur autoroute, j'ai pris une roue sur la voiture de madame (AlteaXL).
    c'est une 16 pouces aluminium je l'ais faite vérifier/régler à 000 chez Euromaster.
    je la place sur mon équilibreuse et raaaaahhh 020020
    j'ai essayer tout les réglages possible, en mode normale, en mode alu, avec différentes largeurs ect...

qui peut m'aider ?
    Pourquoi je ne trouve jamais 000 sur des jantes aluminium parfaite :cry:

12. Publicité Annonceurs

13. bonjour voila je viens d achète une équilibreuse balco b948. je peux rentré les dimension de la route mais quand je l anse la machine le moteur tourne 2 se gonde puis elle me marque e24. merci de me donné un peux d aide sa fais un mois que je cherche est je trouve rien confused.gif non.gif

Partager cette page

Chargement...