1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Discussion dans 'Freins' créé par Daniel18, 28 Décembre 2014.

1. Bonjour à tous,

Je dois démonter l'étrier arrière droit de ma golf 3 (moteur AFN TDI 110 CV) afin de remplacer un joint spi qui se trouve du côté de la came du frein à main. J'ai lu sur le net des tutoriels mais qui concernent des étriers avec un ressort de rappel et donc une came qui se dépose en passant du côté du piston (on l'enlève pour pouvoir atteindre les éléments qui tiennent la came).

Voici un lien qui explique clairement la chose http://www.forum-405.com/t27546-frein

Mon étrier est un peu différent car il n'a pas de ressort de rappel et donc pas d'écrou pour celui-ci. Le seul écrou présent semble tenir la came. Voici une photo de l'étrier

Voir la pièce jointe 41285
    mais aussi un lien complémentaire pour mieux repérer l'écrou http://www.topwagen.com/etrier-frein-arriere-droit-pour-golf-moteur-p-361045.html

Ma question est celle-ci : comment déposer la came ? Suffit-il de sortir l'écrou que l'on voit sur l'image du lien (et fléché en rouge sur ma photo) et si oui y a t-il des précautions à prendre du genre bloquer la came en desserant l'écrou ? Je ne voudrais pas casser quelque chose dans le mécanisme.

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'apporter un éclairage.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf 3 - AFN - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Salut, pour dévisser l'écrou tu n'as pas besoin de bloquer la came, elle est en butée mais pour le resserrer il faudra la bloquer. Pour déposer la came il n'y a pas de choses particulières, juste repérer la position de la came sur l'axe. Tu as trouvé des pièces pour le refaire car de mémoire vw ne fais pas de pièces pour cette fuite et des joints classiques ne sont pas compatible avec le liquide de frein.

Gérald

4. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

D'abord merci de m'avoir répondu gege72. J'ai trouvé un kit qui j'espère contient le joint qu'il faut. D'après ma lecture d'un fil de ce forum (http://www.vag-technique.fr/showthr...lf-3-grippé-changement-de-monte-ou-renovation) les dimensions pour ma voiture sont 16*24*6 et dans mon kit un des joints correspond.

Voici quelques photos de ce joint spi :

Voir la pièce jointe 41290

Voir la pièce jointe 41291

Voir la pièce jointe 41292

Voir la pièce jointe 41293

Normalement ce joint est compatible avec le liquide de frein parce qu'il est vendu comme nécessaire pour la réparation d'étriers (http://www.mecatechnic.com/GO3_GH28...riere-piston-en-38-mm-vw-golf-3-8d0698671.htm). Si j'ai bien compris ta réponse, la came se démonte en enlevant seulement son écrou extérieur et alors on a accès au joint spi. Autrement dit, il n'est pas nécessaire de déposer le piston. Si c'est bien cela, c'est une bonne nouvelle.

Merci d'avance pour ta réponse.

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

La fuite proviens soit du bourrage soit peut être aussi d'un jeu axiale et là le remplacement du bourrage n'apportera rien...

Personnellement je préférerais soit un neuf ou échange ou alors un occasion.

Prudence avec les freins B-)

@+

6. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, oui de mémoire on a accès sans tout démonter mais si tu as un kit de réparation profite s'en pour le réviser complètement et comme dit Charlydiag le problème n'est peut être pas le joint mais l'axe qui est rayé ou rouillé et a abimé le joint.

7. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Salut gege72 et Charlydiag,

J'ai un plan B pour le cas où le problème apparaîtrait sans solution (axe rongé....) ; ce sera d'acheter des étriers neufs de marque Bosh. J'en ai trouvés à un prix raisonnable.

Donc si j'ai bien compris gege72, je peux même remplacer le joint spi dans extraire l'étrier de la voiture. Ce serait la solution idéale pour moi car je dois passer le contrôle technique au plus vite et une fois cette obligation réglée je reviendrai transquillement sur une rénovation complète avec le ket de joints.

A notre prochain contact !

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui normalement tu peux mais il est préférable de déposer l'étrier (tu as plus de place et de toute façon il faut faire une purge des freins dans les deux cas). Je pense que tu gagne ton temps en déposant l'étrier. Au pire si tu constate que l'axe est malade pour le CT tu bourre de graisse derrière le nouveau joint.

Gérald

9. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Bonjour gege72,

J'attends d'avoir du frein filet moyen (pour les vis de l'étrier) et de la graisse haute température (pour plus tard) commandés chez un détaillant de produits auto près de chez moi et livrables demain pour démarrer le travail.

Je te tiendrai au courant avec des photos ; elles pourront servir à d'autres dans l'avenir.

A +

10. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Salut gege72 et à tous,

Qui peut me dire à quoi sert le caoutchouc de forme ronde qui se trouve fixé sur mon étrier là où en général se trouve un ressort de rappel ? Je l'ai examiné visuellement sur la voiture et je n'ai vu aucun ressort incrusté dedans.

Voir la pièce jointe 41316

Voir la pièce jointe 41317

Merci d'avance pour votre contribution et bonne Saint Sylvestre si je ne reviens pas avant !

Fichiers attachés:

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, c'est une masse d'absorption, pour éviter les bruits parasite quand tu freine (genre grincement etc.).

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Merci gege72 pour ta réponse et sa rapidité. Je suis très content de savoir car la présence de cette pièce mystérieuse m'intriguait. Si tout va bien, je démonte dans pas longtemps aujourd'hui même en espérant de pas rencontrer de galère imprévue.

14. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

ton étrier l'air d'avoir chauffé! ce qui doit être du a un grippage

15. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Salut à tous et bonne année 2015 ;)

Franzy74 quel l'indice te fait penser que l'étrier est grippé ? Si c'est la couleur sombre que tu vois sur les photos, elle correspond à l'huile qui a coulé. Voici, en photos, les différentes étapes du démontage commencé.

Sorti de la voiture et après un petit toilettage au moyen d'une éponge imbibée de savon noir liquide tout en prenant soin de ne pas laisser le liquide savoneux entrer par l'orifice du raccord

Voir la pièce jointe 41336

Ci-dessous, une autre vue de la pièce
    Voir la pièce jointe 41337

Et une vue de la came à démonter
    Voir la pièce jointe 41338

Maintenant, la came vue du dessous avec le joint à remplacer
    Voir la pièce jointe 41339

Un plan rapproché du joint (sa forme révèle qu'il est différent de celui que j'avais montré au début de ce fil, c'est-à-dire un joint spi)
    Voir la pièce jointe 41340

La dépose de l'écrou qui maintient la came (clé 13)
    Voir la pièce jointe 41341

L'écrou déposé
    Voir la pièce jointe 41342

Ici, nous avons un gros plan sur le bout filté de l'axe (pas facile à sortir avec un simple tournevis en faisant levier)
    Voir la pièce jointe 41343

Heureusement que j'avais un extracteur et le bon
    Voir la pièce jointe 41344

Voir la pièce jointe 41345

Les griffes de l'extracteur par précaution ont été placées sous le rebord du joint (pas facile mais possible en restant calme)
    Voir la pièce jointe 41346

Après le gros du travail effectué par l'extracteur, la came coulisse facilement et peut sortir à la main (j'ai bien sûr pris des repères pas visibles ou peu sur la photo)
    Voir la pièce jointe 41347

Voir la pièce jointe 41348

je me suis arrêté à l'étape ci-dessous
    Voir la pièce jointe 41349

Pourquoi ? Parce que le joint ne sort pas (son remplaçant neuf figure à gauche sur la photo) : la partie basse striée est très rigide et bien coincée dans l'étrier alors que le haut en forme incurvée est souple et risque de se déchirer lorsque je tente de sortir le joint. J'avais compris en lisant ton intervention, gege72, que c'était possible d'extraire le joint sans passer par le piston. Il me semble que même si je le sort en le massacrant, il sera difficile de placer le neuf et donc le démontage du piston semble inévitable (suis-je dans le vrai ?). Le scénario "extraction du piston" me conduira a opter pour la rénovation complète en remplaçant tous les joints fournis dans le kit.

y aurait-il des pièges à éviter ?

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'apporter leur expérience et connaissances.

Fichiers attachés:

16. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Il faut sortir l'ancien comme tu dis en le "massacrant " et ensuite tu verras l'état de l'axe .

Si ok , ensuite replacer le nouveau bien à plat et le faire rentrer bien droit avec un petit marteau à l'aide de l'ancien bourrage ou à

l'aide d'une douille qui a la bonne dimension.

@+

17. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Salut à tous,

Charlydiag, malgré ma grande volonté, extraire le joint en le détruisant me paraissait trop compliqué pour réussir sans risquer d'abîmer les parois du logement de l'axe alors j'ai changé mon fusil d'épaule en cherchant à retirer le piston puis l'axe et enfin le joint en le poussant de l'intérieur. Voici ce que cela donne en images.

1) desserage du piston en le faisant tourner
    Voir la pièce jointe 41353

2) à la fin, il est sorti de l'axe (c'était le but)
    Voir la pièce jointe 41354

3) le piston contient des saletés ressemblant à de la terre (il mérite un toilettage)
    Voir la pièce jointe 41355

Voir la pièce jointe 41358

Il comporte de légères traces de frottement (il était temps d'intervenir car la saleté commençait à le dégrader)

Voir la pièce jointe 41359

on dirait un peu de terre dans l'encoche du piston
    Voir la pièce jointe 41360

4) en soulevant un peu le soufflet, l'axe de la came du frein à main apparaît
    Voir la pièce jointe 41356

5) ici, une vue aérienne de l'axe avec un peu de saleté qui recouvre son circlips de maintien (impossible à enlever avec une pince à circlips ordinaire. Il en faut une avec un bec de 5 cm que j'ai dû commander pour avancer).
    Voir la pièce jointe 41357

Voilà à quoi ressemble la pince qu'il faut http://www.atvmoto.fr/pinces/664-pince-a-circlips-de-fourche.html

Si quelqu'un a une idée pour au moins sortir le circlips en attendant que la pince me soit livrée (elle servirait alors "seulement" pour le montage), je suis preneur.

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'apporter leur éclairage.

Fichiers attachés:

18. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

ok tu t'es lancé à fond bravo , pour le circlips je le vois pas bien sur la photo ! sinon parfois avec une pince à fin bec , ou alors tu meules un ou deux vieux tournevis en pointe.

les dépôts que tu vois, c'est le résultat du non remplacement de l'huile de freins tout les 2 ans comme préconisés par les constructeur. C'est de humidité !!.

Pense à remplacer le liquide de freins de tout le système de freinage.

@+

19. Re : Étrier de frein arrière (micro fuite came frein à main)

Salut tout le monde,

En ce moment, en m'inspirant de la suggestion de Charlydiag, je travaille sur la modification d'une pince à circlips pour obtenir un bec long et en attendant ma voiture dort tranquillement au sous sol d'une résidence avec (jusqu'à il y a peu) le raccord de l'étrier arrière pressé à l'aide d'une pince étau pour empêcher l'huile de couler. Le blocage fonctionnait parfaitement mais un conard de voleur (non identifié) a mis la main sur ma pince. Résultat le circuit a perdu une bonne partie de son huile. Il me semble avoir lu sur divers forums que ce genre de souci est synonyme de galère pour la purge. Qu'en est-il ?

Demain, si tout va bien, ma pince à circlips sera prête et je pourrai avancer.

Merci d'avance à tout ceux qui m'apporteront leur éclairage.

20. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, non ce n'est pas un problème, avant de toucher à la pédale de frein il faut remplir le bocal et laissé la vis de purge ouverte jusqu'à ce que du liquide coule. Après tu peux refermer et pomper pour faire la purge.
    D'un coté ton voleur t'a rendu service car la durite n'aime pas rester serré trop longtemps.
    Nettoi bien le sol et la voiture, le liquide de frein est très corrosif et attaque la peinture.

21. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut à tous,

Tout est dit par gege72 que je salue
    je me permet juste de rajouter que si le niveau du réservoir et descendu en dessous du min, il faudra purger l'ensemble du circuit par sécurité.

Partager cette page

Chargement...