1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

à coup - secousse moteur aléatoire au démarrage

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rappele, 24 Novembre 2006.

1. Bonjour,

Sur ma Golf IV TDI 90cv de 1999 (225000km) il m'arrive de ressentir, au démarrage uniquement, mais de manière aléatoire, une secousse. C'est comme si le moteur sursautait. Le moteur démarre bien et sans hésitations et une fois lancé il tourne sans plus de secousses. Au début j'ai pensé à un support moteur cassé au désséré, mais tout semble en ordre. Quelqu'un m'a dit que çà pourrait venir du volant moteur qui aurrait bougé et être fonction de sa position à l'arrêt du moteur, une fois bonne, une fois pas bone??? c'est pas clair ni convainquant!

Quelqu'un aurait-il une idée ou une expérience à partager en la matière?

Merci

Rappele

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : à coup - secousse moteur aléatoire au démarrage

Salut
    tu es vraiment sur et certain que les supports moteur n'ont aucun jeu
    ne sont pas ramollis ?

A+

4. Re : à coup - secousse moteur aléatoire au démarrage

Bonjour Alric,

Non, je ne suis pas certain mais je ne sais pas comment m'en assurer. Visuellement rien ne m'a frappé à ce niveau. Ce qui m'intrigue c'est que ce n'est pas systématique et pas toujours avec la même intensité, mais que c'est néanmoins régulier. Je dirais qu'il y a un démarrage sur deux qui ne se fait pas dans la douceur attendue, même si bien souvent la secousse n'est que très légère.
    Le phénomène existe depuis quelques mois maintenant. J'ai expliqué le problème au garage et ils m'ont dit n'avoir rien remarqué à ce niveau. J'ai des doutes sur le contrôle qu'ils ont fait, surtout qu'il ont essayé la voiture sans me prévenir alors que j'attendais au garage! C'est en discutant à ce sujet par la suite avec le mécano qui a fait l'essai qu'il m'a été dit qu'il pouvait s'agir du volant moteur (je ne suis pas sûr, mais j'ai cru comprendre qu'il pouvait peut-être s'agir d'un jeu ou d'un équilibrage inadéquat). Ce que je sais c'est qu'il m'a dit que je ne devais pas me soucier et pouvais continuer à rouler comme çà tant qu'il n'y avait pas d'évolution marquante (pour éventuellement coupler cette intervention avec un changement d'embrayage qui lui n'a pas de raison d'être fait maintenant). Pour moi ce n'est qu'une hypothèse même pas vérifiée par l'essai peut-être incomplet d'un mécano trop pressé.
    Ceci dit lavoiture est aussi passée au contrôle technique sans commentaires à ce sujet.

Voilà, mais tout çà m'intrigue car les démarrages se passent pourtant bien comme je l'ai expliqué

Alors je me remets au partage de l'expérience des membres de ce forum.

Merci à tous

Rappele

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : à coup - secousse moteur aléatoire au démarrage

Salut
    eh bien tu peux demander à quelqu'un de démarrer capot ouvert
    tu verras bien le moteur ne devrait pas faire un bond dans son compartiment !! :)
    sinon ce bruit peut aussi etre sur la ligne d'echappement
    meme idée avec des silenblocks ramollis par exemple :?

A+

6. Re : à coup - secousse moteur aléatoire au démarrage

Alric,

J'ai déjà fait regarder quelqu'un sous le capot pendant que je démarrais, mais il n'y a rine de flagrant. Je vais peut-être quand même le refaire plus attentivement.

Pour la ligne d'échappement tu as raison, elle était aussi en cause, mais partiellement. Des soudures d'ancrage avaient laché et le débattement était trop grand. Celà accentuait le tremblement au démarrage, mais était aussi (et toujours partiellement semblerait-il) la source de petits bruit genre "clonk" qui se produisent parfois (voir post à ec sujet), à vitesse moyenne, quand la voiture roule sur une route pavée par exemple.
    La refixation convenable du pot n'a donc que résolu paertiellement ces problèmes.

Comme je le disais précédemment, mon nouveau garagiste n'a pas été très clair dans ces explications, mais au moins il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de risque à rouler ainsi du moins tant que çà n'évolue pas (ce qui est la cas depuis pas mal de temps maintenant).

Ce qui m'énerve le plus, ce n'est pas tant le désagrément somme toutes mineur, mais le fait de ne pas savoir clairement ce qu'il se passe. De plus je ne veux pas confier la voiture au garage si c'est facile à résoudre et surtout sans savoir pourquoi je la confie au garage (j'ai toujours payé un max les interventions non précisées clairement en avance...et vous?)

Rappele

Partager cette page

Chargement...