1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

ça y est tous les calorstats bloqués ouverts se sont refermés !!!

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par MacGUYvert, 31 Janvier 2013.

1. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

Voici des tempèratures redevenues normales en France, et maintenant, tous les calorstats que le froid avait bloqués "ouverts", se sont refermés avec la chaleur : car c 'est d'après beaucoup de posts sur ce forum et bien d'autres que c 'est le FROID qui ouvre les calorstats et les bloque ouverts et la CHALEUR qui les referme !!!!

Il faudra quand même admettre un jour que le radia de chauffage intérieur, dissipe à lui tout seul le peu de chaleur produite par le moteur et que même calorstat totalement fermé, la température moteur ne peut plus monter d 'avantage ....

Mais, bientôt il y aura le retour des grosses chaleurs avec à nouveau les moteurs en surchauffe , et c' est en général ceux dont les calorstats étaient bloqués "ouverts " cet hiver !!!!!

Moi aussi j 'ai remplacé 2 calortstats pour rien cet hiver, et mes moteurs ne chauffaient pas d 'avantage pour autant !!!
    Et les anciens calorstats sur l 'établi, je les ai retrouvés entièrement fermés et ils se sont totalement ouverts dans une casserole d 'eau frémissante !!!!

Mais acheter et remplacer des calorstats pour rien, ça fait marcher le commerce et cela donne du travail aux Français !!!
    Alors je ne me plainds pas trop !!!!

Bonne journée à tous !!!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : ça y est tous les calorstats bloqués ouverts se sont refermés !!!

Salut MacGUYvert
    j avais changé le mien suite soucis circuit ldr qui fonctionnait en plus , donc 1 d avance dans le tiroir au cas ou et une pompe additionnelle de recirculation d eau
    bonne soirée

4. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à tous

ça y est LE FROID REVIENT, et le froid va de nouveau OUVRIR vos calorstats et les BLOQUER OUVERTS à nouveau !!!!

Car certains ne comprendrons JAMAIS que le radia de chauffage intérieur absorbe et dissipe plus de chaleur que ne peut en fournir le pauvre moteur.... D'ou par conclusion des experts, le froid a ouvert le calorstat et le maintient bloqué "ouvert " ...

5. Re : ça y est tous les calorstats bloqués ouverts se sont refermés !!!

bonjour,

je possèdes deux véhicules une passat tdi 130 et une volvo S80 D5.
    Quand il fait froid (-5) la passat chauffe normalement au bout de quelques kms aiguilles calé à 90 et ne bouge plus, cependant ce n'est pas du tout la même chose concernant la volvo moteur 5 cylindres elle peine à dépasser les 70 degrés, l'aiguille fait un peu le yoyo .
    Il faut cependant comparé ce qui est comparable la volvo à 13 litres de ldr la passat beaucoup moins .

Est ce le volume de ldr ou le radiateur qui dissipe la chaleur et empêche la volvo de monter en température ? et pourquoi la passat chauffe correctement ?

merci d’éclairer ma lanterne .... je sèche un peu

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Muse

Un calorstat même en panne ayant perdu sa cire liquide est toujours maintenu fermé par un ressort ce qui provoque des surchauffes moteurs l 'été ...
    Mais l 'hiver pour voir s 'il fonctionne, il faut rester véhicule à l 'arrêt et maintenir le moteur à 4000 t/min et observer la température, celle ci doit monter à 90 et se stabiliser à 90° ( ouverture du calorstat ) mais si en roulant par après la température retombe il faut bien admettre que le radia interne dissipe à lui tout seul plus de chaleur que ne peut en produire le moteur, car celui-ci est branché directement sur la culasse en départ comme en retous SANS passer par le calorstat qui s'est refermé ...
    Il est impératif que la température du LDR ( G62 ) dépasse les 85°c afin de permettre à l 'ECU de quitter le mode de calcul générique d 'enrichissement et de déphasage de l 'injection, afin de passer en mode ( closed loop ) afin de calculer l 'injection en tenant compte maintenant du débimètre et des sondes Lambda ...
    Le mode générique fait trop consommer, et le mélange trop riche et déphasé ne donne pas sa puissance au moteur , et l 'excès de carburant injecté provoque un phénomène de ruissèlement qui altère trop le film d'huile des cylindres, ce qui fait que le moteur s'use trop vite !!!!
    Il faut donc mettre un carton devant le radia moteur qui bloquera en partie le vent relatif qui passe à travers le radia et le compartiment moteur, et garder un oeuil sur la température moteur ( G2 )

7. Re : ça y est tous les calorstats bloqués ouverts se sont refermés !!!

Merci Mac pour cette reponse,
    je viens de faire un tour avec la volvo ( environ 25 kms ) elle a pas dépassée les 80 degrés, en été elle est toujours calée à 90 degrés.
    Apparemment il n'y a qu'une sonde à 2 fils au niveau du carlostat. Peut être que la température indiquée au tableau de bord et celle réelle .
    Pas comme nos vw qui indique toujours 90 degrés même si elle est entre 75 degrés et 95.
    J'attends un peu avant de commander le thermostat car à 120 euros le thermostat ça me fait mal de la changer pour rien .....
    Apparemment pas de probleme de puissance ni de conso ...

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Muse
    Essaie de mettre un carton devant le radia et fais un essais, si la température régule à 90° , ton calorstat est en bonne santé !!!!

Il y a forcément 2 sondes ou une sonde combinée à 3 fils minimum, car l 'on ne peut pas alimenter un calculateur qui fonctionne en digital ( Sonde CTN à coefficient de température négatif ) et un indicateur à aiguille qui fonctionne par augmentation de la résistance en fonction de la température .

9. Re : ça y est tous les calorstats bloqués ouverts se sont refermés !!!

bonjour Mac

je viens de regarder sur oscaro et il y a une sonde à 2 pole
    donc dans mon cas si je suis bien je dois en avoir une deuxieme ?

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...