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Polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
1/12/19
messages
3 094
Localisation
Suisse
Marque
VW
Modèle
GolfR400
Date
11/9/17
Cylindrée
2.0
Km
97000
Type
Essence
Code moteur
DJHA
Code boite
0GC
VIN
WVWZZZAUZJW069473
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Ma Golf R32 est malheureusement tombée en panne (boite DSG pour rappel). Il s'avère qu'un matin, tous les témoins s'allumaient, ou clignotaient. A savoir que 4 jours auparavant, tout allait parfaitement bien. J'avais relevé que le combiné d'instrument avait ses numéros qui devenaient un peu invisible, lentement remplacés par "8".

Mais à la mise sous contact, les numéros redeviennent nickel.

Le matin, donc, en démarrant, l'actuateur de "P" sur la boite à vitesse, s'ouvrait, se fermait, s'ouvrait, se fermait, l'airbag clignotait, le témoin moteur clignotait aussi.

J'ai arrêté le moteur, puis, en redémarrant, plus de témoin. Sauf que... Le témoin vert de "appuie sur la pédale de frein" sur le compteur ne voulait plus s'éteindre ! Je peux donc passer le levier sur PRNDS ou M, mais rien ne se passe.

Malheureusement. La voiture a donc été dépannée au garage, et ils penchent pour un soucis de comm, sur le CANBUS, entre l'un des éléments importants (boite, ABS, moteur, ou instrument). Ils vont donc vérifier le CANBUS déjà.

Je lance une bouteille à la mer pour savoir si quelqu'un a déjà vu cela.

En cours, étant donné que mon compteur a été modifié, j'ai entrepris de commander un occasion, très difficile à trouver, pour remplacer donc mon combiné.

La seule erreur, quasiment pas documentée, est la P1854. C'est ce que m'a montré VCDS, cette erreur est dans la boite à vitesses.

ODIS n'a pas été d'une grande aide, chez VW, car ODIS demande de contacter le siège de la marque pour cette erreur....

Ce qu'ils n'ont pas encore fait car ils veulent checker leur diagnostique et idée.

Je n'ai pas de soucis avec cela, mais je prends volontiers une input si quelqu'un voit ce que veut dire ce "databus drivetrain faulty - Hardware defective".

Pour beaucoup, sur le net, il s'agissait d'un remplacement de mécatronique, car l'huile pénétrait à travers le carter qui protège le calculateur.
Pour un autre, sur une Audi, c'est un fil de canbus découpé au cutter qui était le responsable.

Pour rappel la voiture a plus de 310'000 et a subit une restauration. LEs embrayages, volant moteur et autres organes sont vraiment neufs et tous les réglages de bases ont été fait. 0 erreur le jour d'avant.

Pensez-vous que cela peut être un soucis avec la mécatronique? Ou une autre idée?

MErci de ma'voir lu, je suis très inquiet à ne plus pouvoir la rouler à nouveau :(
 
Une panne telle que tu l'a décrit je pense à une section nette d'un fil, car des pannes avec le mécatronique n'arrive jamais d'un seul coup, tu as toujours des signes avant coureurs. As tu checker ton can bus pour voir si l'interrogation se faisait bien, interroge surtout les calculateurs les plus éloigné, en se rapprochant vers le capot moteur.
 

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Salut Lionel, pas de canbus pour la Golf4, j'entends pas de centrale canbus, l'adresse 19 Gateway ne répond pas, mais elle n'existe qu'à partir de la Golf V.

Alors dans ce cas, le garage a raison de checker toutes les pin du canbus de tous les calculateurs....

Les autres calculo, tous, répondent, tous sans exception...
 
Si pas de passerelle GATEWAY, d'après mes souvenirs c'est le porte instrument qui fait office.
 
Salut Lionel,

Et bien après des heures de recherche, je te confirme que tu as raison!

Et de plus, mon porte instrument ayant ce petit écran, me fait penser que ça peut être l'une des causes. J'ai aussi pu trouver quelque chose de très intéressant!

A savoir que le CANBUS comme tu le dis, est dans le porte instrument. Il faut recoder la dump, afin de déclarer les équipements à l'instrument.

Mais il y a eu deux versions de software sur la Golf4. Le VWK501 et le VWK503.

Pour les R32 DSG, c'est du VWK 503, ainsi que pour les R32 manuelle avec le grand écran.

Les autres, c'est du VWK501. L'instrument que je vais avoir, est donc un 501, alors que mon instrument d'origine, est un 503.

Voici les valeurs à modifier, pour pouvoir déclarer correctement au gateway, l'équipement du véhicule :

Address is 0x1B6 on VWK503MH software & is address 0x174 on VWK501MH

CAN Gateway Coding:

Value 01 = Gateway 00
Value 11 = Airbag
Value 91 = Airbag + 4-Motion
Value 05 = ABS
Value 15 = ABS + Airbag
Value 95 = ABS + Airbag + 4-Motion --> Codage que mon compteur aura (celui de la R32 manuelle)
Value 17 = ABS + Airbag + Automatic
Value 97 = ABS + Airbag + Automatic + 4-Motion --> Mon compteur d'origine a celui-ci !

Donc, ma procédure à la réception du compteur d'occasion :

1) Dumper la ROM originale, on ne sait jamais
2) Reset le compteur
3) Le donner au garage car ils vont faire le changement avec ODIS!


Il me reste une question en suspend. Lorsqu'ODIS fait le changement, c'est-dire qu'il prend un certain nomre d'info de l'ancien compteur (IMMO je pense, châssis, coding), je me demande s'il dump complètement la ROM ou pas du tout...

Car s'il ne la dump pas complètement, alors cela veut dire que la valeur à l'adresse 0x174 ne sera pas la bonne. La voiture pourra démarrer, on aura éliminer une cause de panne vu que le compteur est 100% d'origine etc.... Par contre le compteur sera toujours en mode manuel, et causera quelques soucis à la boite DSG, comme cela a été documenté sur le forum d'un type qui a fait une conversion R32 manuelle à DSG (Oui, y en a qui font ça....).

Lien du type qui a fait la conversion :

J'ai pu le contacter, après 4 ans de non connexion sur le forum, et il m'a répondu.

Donc, ODIS dump-t-il la ROM complètement, ou juste le coding et l'IMMO? C'est ma dernière question....
 
Donc, ODIS dump-t-il la ROM complètement, ou juste le coding et l'IMMO? C'est ma dernière question....
Bonjour Polo,

cela dépend du cas. Le remplacement du combiné se fait de 2 façons, soit Odis récupère seulement les infos de l'ancien compteur et le remet dans le nouveau, soit il fait une copie complète des données du compteur du serveur au combiné (y compris le " firmware ")

Dans tous les cas il est possible de flasher le combiné avec la version que tu veux via l'onglet flashage de Odis. Quant j'étais chez Seat c'était une procédure très rare mais que j'ai déjà fait sur certains cas.
 
Odis engineering te sera nécessaire mon ami, afin que ton compteur soit de nouveau opérationnel et surtout semblable à celui que tu veux remplacer.
 

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Pourquoi Lionel?
Pour le flashing tu dis?
 
Yes, mais il ne l'ont pas en concession, après avec ODIS service, il te faudra une connection en ligne, sinon avec Odis E tu peux le faire via un fichier local, mais encore faut il avoir le fichier de reconstruction.
 
Oui c'est un garage VW officiel, donc ils pourront faire sans limite, avec ce qu'offre ODIS service, officiel.
 
J'ai trouvé ça :

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Du coup tu change le compteur ? Si oui pourquoi tu le fais pas toi-même avec VCDS ?

Concernant la différence entre VWK501 et le VWK503, visuellement tu le vois sur le petit LCD de droite.
En VWK501, tu as le kilométrage total en gros en haut, et le journaleier en petit en bas. Sur le VWK503 c'est inversé.
Tu peux récupérer l'intérieur d'un compteur de Passat 3BG, plus facile et beaucoup moins cher que ceux de r32...

Mais sinon concernant ton dernier post ça pue un peu si c'est ça
 
Très intéressant ce que tu me dis, je ne savais pas qu'il y avait une différence aussi "simple" pour faire la différence entre les deux version de FW des compteurs.

Oui je change le compteur. Je ne le fais pas, car historiquement la voiture a été emmenée au garage, et qu'avec le boulot, et le petit, je n'ai absolument plus de temps pour ça, malheureusement.

J'ai re4u le compteur de R32 manuel. J'ai eu énormément de chances d'en trouver un. Je l'ai donc "reset" et modifier la valeur d'un bit pour que le compteur soit un compteur R32 DSG.

On voit qu'il l'accepte très bien, avec la petite ligne en bas de l'écran :
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Ensuite, et bien j'ai fait quelque recherche. C'est pour éliminer une source probable de panne.
A voirt si ensuite, c'est la mécatronique. Ils vont checker toutes les lignes CAN avant tout.

A priori, la mécatronique laisse passer de l'huile (le joint) au niveau du calculateur, ce qui au bout d'un moment, fait tout bugger.

A voir, actuellement ce sont que des théories. Je vous tiendrais bien évidemment au courant.

Quel est le numéro de pièce pour une Passat 3BG?
 
Bonjour à tous,

Après avoir refait un compteur à neuf moi-même, et avoir le garage qui m'a dit que toutes les lignes CAN étaient ok, nous sommes donc allés sur l'hypothèse que c'était bien a gateway elle-même....

Après remplacement, c'était donc bien le compteur (et la gateway). Morale du jour : Rester d'origine et ne pas faire modifier le compteur par quelqu'un, même si c'est un pro.

Mon compteur avait un 3D MFD Color, je pense que l'installateur n'a pas fait tout propre. J'ai préparé donc, un compteur, je me suis équipé d'un banc de test et autres câbles, et j'ai tout fait moi-même en 2 semaines.

Voilà, donc si un jour vous voyez "bus de données CAN propulsion défectueux" ou P1854, c'est la gateway à remplacer!

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