1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par supercyprien, 4 Février 2012.

1. Salut à tous,

encore des soucis avec ma lupo 1.4i 16v 75ch AUA.

J'ai toujours la température moteur qui ne veut pas monter (ou alors qui descend énormément)... Surtout en ce moment...

Aujou'd'hui, je me suis décidé à tenter de réparer ça, en commençant par changer sonde et calorstat... En me baissant pour essayer de vidanger le LR, je me suis rendu compte que j'avais une fuite à la pompe de direction assistée...

Mais ça n'est pas le problème le plus important...

Il y avait de l'huile dans la boite à air... Et en assez grosse quantité, assez pour se retrouver de façon liquide (pas juste un dépôt!) près du papillon... Et lorsque je regarde le niveau d'huile, il est trop bas (en dessous du mini).

Un peu de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile, mais vu le froid actuel, ce n'est pas forcément anormal.

Comment se fait-il que de l'huile arrive jusque dans la boite à air ?

Je précise que mis à part des soucis que je pense liés à un excès d'enrichissement (témoin allumé au TDB) ou à la vanne EGR, la voiture marche vraiment bien. Elle ne fume pas (ni noir ni bleu ni blanc)...

Certains symptômes me font penser à un joint de culasse mais le niveau de LR ne varie pas (il n'augmente pas et ne diminue pas). Certains symptômes me font penser à la segmentation, mais comme la voiture marche vraiment bien en ne fume pas noir... Je pense prendre les compressions pour voir ce qu'il en est... Elles doivent être à combien en théorie ?

Bref, je ne sais pas trop où donner de la tête...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

J'ai le même moteur sur une Polo 6N2, et j'ai toujours pas mal d'huile dans le boitier de filtre à air vers le papillon, mais c'est normal, c'est le problème des 1.4 essence, peut-être plus sur les 16V, l'huile (ou plutôt les vapeurs d'huile) remonte par le reniflard et remplit le boitier du filtre à air, et par la même occasion, le papillon s'encrasse rapidement surtout si tu fais beaucoup de ville...

Du coup, essaye peut-être de nettoyer le papillon si ce n'est pas déjà fait, ça éteindra peut-être ton voyant, quand j'ai nettoyé le mien, le voyant EPC s'est tout de suite éteint. ;)

Pour la mayonnaise au niveau du bouchon, je ne peux pas te dire, je n'en ai jamais eu.

Quant à la température, il m'a semblé déjà voir que sur ces moteurs, parfois, le logement du calorstat est cassé, voire même des calorstats neufs défectueux, mais ça, très peu probable...

4. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Merci, tu me rassures. Je me voyais déjà parti dans un boulot pas possible et un coût abominable...

Je vais donc bien nettoyer boite à air, filtre, reniflard d'huile, papillon... Et je vais démonter ce fichu calorstat qui effectivement est forcément nase vu qu'aujourd'hui à -12°C, le moteur n'a pas dépassé les 70°C.

5. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

J'ai mal lu, j'ai cru que tu avais déjà changé le calorstat et la sonde... Par contre, quand tu roules, la température monte quand-même à 70°C ? Car si c'est le cas, je ne sais pas si ce n'est pas plutôt la sonde de température, surtout si elle joue au yoyo, car en général, j'ai vu que quand un calorstat est HS, la température ne monte pas du tout quand tu roules, et monte à 90°C dans les bouchons... A confirmer car je n'ai jamais eu de soucis de ce côté...

6. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Salut,

J'ai eu ce souci récemment sur ma Golf. Sans jamais avoir eu de problème ce côté la pendant presque 200000km, la température s'est mise à monter anormalement, jusqu'à ce que le tableau de bord indique "STOP". Ca c'était le logement du calorstat qui c'était casser et le calorstat qui ne s'ouvrait plus.

EN le remplaçant, je l'avait mal monté et du coup il était ouvert en permanence. La j'avais la température qui montait un peu mais qui atteignait les 90°C uniquement à l'arrêt et dès que je roulait elle oscillait entre 50° et 70°C. J'ai remis le calorstat comme il faut et depuis plus aucun soucis.

Il est préconisé parfois de changer la sonde de température de LDR en même temps, mais j'avoue que je n'en ai pas eu besoin pour l'instant.

Cdlt

Eric

7. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

La sonde de température, je l'ai changée, elle... Mais ça n'a absolument eu aucune influence sur la température. Je change le calorstat ce week en, on verra bien...

Après, je pense que si le calorstat reste ouvert, la montée en température dépend de la température extérieure et de la surface du radiateur, donc de la voiture...

Enfin, on verra après changement !

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

Oui, tu as raison pour la montée en température. Comme le calorstat est ouvert le LDR passe dans le radiateur et se refroidi. Après comme tu dis, la température va dépendre de la température extérieure, de si le véhicule est à l'arrêt ou en marche, de la charge moteur, etc.

Dans tous les cas lorsque le calorstat fonctionne comme il faut, la température monte jusqu'à 90°C et c'est seulement à ce moment que le calorstat s'ouvre. Donc au tableau de bord la température doit rester sur 90°C une fois que le moteur est chaud.

Cdlt
    Eric

9. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Pour avoir eu des soucis de refroidissement sur ma peugeot 204 (de 1969), je connais assez bien maintenant le fonctionnement des calorstats qui s'ouvrent ou se ferment en fonction de la température...

Apparemment, celui de la lupo doit commencer à s'ouvrir à 87°C et l'ouverture complète est vers 92 ou 93°C (je n'ai pas l'info précise). Lorsque la température est à 900C, le calortstat est environ à moitié ouvert. Si la température augmente légèrement, le calorstat s'ouvre davantage et il y a plus de LR qui circule dans la culasse : la température diminue.
    Si la température passe sous les 90°C, le calorstat se referme un peu, laissant passer moins de LR et refroidissant donc moins la culasse. Evidemment, tout cela cela se passe de façon continue vue que c'est basé sur le principe de dilatation et in fine tout s'adapte immédiatement ce qui fait que du point de vue de l'aiguille de température au TDB, la température ne varie pas.

Donc, samedi, je vidange (une partie) du LR et je change ce fichu calorstat...

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut,

Dis nous se que ça donne!

Cdlt
    Eric

11. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

J'ai passé la matinée à changer le calorstat (faut dire que sur une lupo, y'a pas de place pour bosser!!!): résultat, c'est encore pire qu'avant... Pourtant, j'ai bien fait attention à bien le placer...

Le vieux, je l'ai fait chauffer dans une casserole : il s'ouvre trop tôt (vers 65°C au lieu de 84°C) et ne se ferme pas une fois ouvert... Enfin, il finit par se fermer mais il met des heures pour ça !

La sonde G62 est neuve (changée mercredi), le calorstat à priori fonctionnel car neuf et la temp ne monte pas. Je crois que je suis bon pour tout démonter une nouvelle fois et tester le calorstat neuf :(

12. Publicité Annonceurs

13. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Oui, il faudrait le tester, car c'est bizarre que ça ne chauffe pas, sur ma Polo, malgré le froid polaire, la température atteint les 90°C au bout de moins de 10 minutes... ;)
    Sur le forum Polo6N2.fr, un membre dit que parfois, il arrive que le logement en plastique du calorstat soit cassé, je cite : "Vérifie l'état du support coté tuyaux car il arrive que le plastique casse a l'intérieur"

Après, je ne vois pas franchement, peut-être l'aiguille du combiné instruments qui déconne alors ? :? Tu peux toujours essayer de faire un test du combiné avec Vag Com...

14. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

J'ai tout démonté, vérifié le calorstat neuf (il fonctionne bien), tout remonté (et p... que c'est chiant à remettre ce fichu collier de la durite en bas du radiateur!!!!)... Et cette fois ça marche ! Pourtant, je me suis rendu compte en démontant que le calorstat était bien fermé car lorsque j'ai retiré la durite qui mène au calorstat, le LR n'est pas sorti... Il en est sorti par contre lorsque j'ai retiré le "support" du calorstat...

Etrange.... Enfin, pas de soucis, j'adore perdre du temps à refaire deux fois les mêmes choses... Maintenant, je peux presque démonter/remonter les yeux fermés ;)

15. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Je me réponds à moi-même car ça peut servir à d'autres...

CT le 04/01/2012 : CO ralenti=00.81 / CO accéléré = 01.05 / Lambda = 0.0970... Donc recalé cause CO ralenti et accéléré trop important.

Changement du calorstat+sonde G62, nettoyage de la vanne EGR au décap-four + un peu de WD40 pour que ça coulisse bien, nettoyage du boitier de papillon au décap-four. Total=environ 40€+le décap-four

Contre-visite le 27/02/2012 : CO ralenti=00.00 / CO accéléré = 00.00 / Lambda = 1.010

Pour info, conseil de plusieurs "mécanos" après avoir vu le PV du CT : Changer le catalyseur + la sonde lambda...

16. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Salut,
    Ne change que le cata, c'est un peu cher mais ya pas d'autre moyen, en général ces moteurs bouffe de l'huile ou vapeurs et sa les rends inopérant...
    Si ta un budget de 400€ tu en prend un neuf sur mecatechnique et tu le change toi même, si ton cata est en deux partie, c'est a dire tube et cata séparé tu peux ne changer que le cata qui te reviendras 100€ de moins ;) !
    Pour la sonde test la et nettoie la sa devrait suffire ;)

17. Re : 1.4i 16v AUA : J'y perds mon latin

Justement, je ne change pas le cata vu que le changement de calorstat a tout fait rentrer dans l'ordre... Mais c'était ce qui était préconisé par plusieurs mécanos que j'ai rencontré...

Partager cette page

Chargement...