1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Clement1024, 15 Octobre 2013.

1. Bonjour à tous,

J'aimerai avoir l'avis des utilisateurs sur ce forum.
    Je suis l'heureux possesseur d'une SEAT Cordoba Vario (break) de 1999 1.9 SDi 64CV et qui comptabilise presque 240000km, mais depuis peut elle me donne un souci très aléatoire.
    Avant de commencer avec les détails techniques, je voudrai vous faire part des quelques modification qui ont été faite sur la voiture.
    1 Filtre à Air Green
    2 Puce pour pompe Bosh VP37 (paye sur ebay pour 70€, ça marche bien)
    3 Plus de catalyseur (suite au décrochage de celui-ci, j'ai bien sur pas voulu acheter un nouveau).
    4 Vanne EGR nettoyée et étranglé (réduction de la re-injection des gazes d'échappement de environ 80%, faite avec une rondelle avec un troue de 9mm de diamètre).
    J'ai change tout les filtres il y a environ 15000Km.

Quand je fait de la ville dans les bouchons le moteur a des rate de manière aléatoire a froid comme a chaud et des fois il cale. J'ai pas de fume qui sort du pot d'échappement. Quand elle cale le redémarrage ce fait au quart de tour ! J'ai le voyant de préchauffage qui clignote des fois (c'est le même que le voyant de problème moteur sur ce modèle) mais en roulant un peut plus vite il s'éteint.

D'apres mais recherche les problemes peuvent être :
    1 Fuite d'aire dans le circuit d'alimentation de Gazole. (des Bulles)
    2 Probleme de pompe a Gazole (ce qui cause des bulles)
    3 Probleme d'injecteur.

J'ai essaye sans la puce (qui joue sur la durée d'injection) et le problème est le même. Aussi, j'ai ouvert le bouchon du filtre a Gazole avec le moteur allume et attendu que le moteur cale. Ensuite j'ai force le redémarrage en insistent sur le démarreur et la voiture a redémarré sans souci mais le problème perciste toujours. Des fois sur les longues distance on peut sentir de léger à coup et troue dans l'accélération.
    J'aimerai savoir si des mecano pourrai me donne la marche a suivre pour comprendre comment vérifie de maniere simple la qualité de la pompe a Gazole, les bulles d'aire dans le circuit et l'état des injecteurs.

Je vous remercie d'avance pour vos conseil et astuces,

Clement

_____
    Voiture concernée : Seat Vario - AEY - 1.9 Sdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Personne n'a d'idee ?? J'ai branche un ODB et fait des releve d'injection bizarement sur le group 013 j'ai que 3 collonnes pour les injecteurs. Pourquoi pas 4 ??? (si je me trompe pas j'ai bien 4 injecteurs :--:)

4. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Salut Clement1024,

C'est bizarre que tu ais trois colonnes pour 4 injecteurs. As tu lancer le test des injecteurs? Group 3 de mémoire, Tests des actionneurs.

A+

5. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Bonjour sur la génération de ton moteur il est normal d'avoir que 3 valeurs au lieu de 4 , sinon qu'elle sont les défauts enregistrer car si le voyant de préchauffage s'allume c'est soit un problème de contacteur de frein ou alors un défaut d’injection . La puce dont tu parle c'est une eprom que tu met dans le calculateur ou un boitier additionnel ? , dans tous les cas c'est de la daube en général et sa allume des défauts car ca trompe les données de la pompe a injection ?

6. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Bonjour a tous et merci pour vos réponses :

Donc voila la puce :
    http://www.ebay.com/itm/Chip-Tuning...Parts_Accessories&hash=item257f3eee57&vxp=mtr
    Il y a une petit vis sur le coter a régler pour pas mettre le moteur en sécurité, et en ce qui concerne le couple elle marche vraiment bien! :D

La semaine dernière a mon dernier message j'ai fait un reset des codes d'erreurs (avec prise ODB et VCDS light) et le voyant ne s'allume plus depuis. Aucun nouveau code n'a été detecter non plus, pourtant le problème est pire les accout sont plus prononce et le regim moteur instable !! :?

Avant le reset les codes était :
    01268 : Quantity Adjuster (N146)
    00765 : Modulating Piston Movement Sensor (G149)
    Je tien a preciser que ces codes sont très vieux et que je ne les avais jamais reseter avant.

J'ai meme été capable de enregistrer une video du souci ! Par contre il fait avoir des bon écouteurs pour pouvoir entendre le problème, voila la video !
    http://www.youtube.com/watch?v=74UEv-ti4tg
    J'ai egualement les mesures de valeur pour les injecteurs dans un fichier excel pour ceux qui sont capable de les comprendre (ce n'est pas mon cas:_d) Avis au diésélistes !

Un dernier detail : ma conso crève le plafond : 5.8L/100km au lieux de 5.1 !! Le moteur sent très fort le diesel mais c'est pt être du au detatha qui est recent. Toujours pas de fumee ou de problème de demarage.

Merci a tous pour votre aide !

Clem heureux possesseur d'une SEAT Vario

7. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  9. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour vire le boitier additionnel quelque temps il y'a de grande chance que ton problème disparaisse , tu a les mêmes code défauts que crée un boitier additionnel , il faut savoir que ton boitier additionnel fausse tout les mesure au niveau de la pompe a injection , forcément le moteur ne tourne pas correctement a cause de ca , ou alors il faut régler la vis du boitier ( potentiomètre ) pour quelle est moins de puissance .

10. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Bonjour Lolo,

C'est tout a fait possible dans le sens ou le time stamp des messages d'erreur correspondes au moment ou j'avais tester la puce ils y a bien un an. J'avais deja fait le test sans la puce avant que ce problem devienne si prononce mais je suis content de réessayer encore.
    Question :
    Il y a un interrupteur ON/OFF sur la puce, d'après toi je peut tout simplement l'éteindre ou je devrais l'enlever complètement ? Je dis ca parce que c'est asse dure de la débrancher avec la prise en plastic de l'ECU. La derniere fois pour le CT je l'avais enlever et j'avais bien galerer avec le clip en plastic.
    Au autre detail : la vanne EGR n'est pas complètement condamnée pour le moment (étranglée a 80%) je peut refaire des essais avec une condamnation total pour voir si ca change des symptômes !

J'attend tes éclaircissement avant d'agir !

Merci d'avance,

Clem

11. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Salut Remy,

J'avais deja lut le genialissim tuto a propos de l'encrassement de l'injecteur d'une golf 3 TDI sur le net mais c'est une solution complètement au de la de met capacité. C'est surement encrasse avec de la limaille aussi mais j'aimerai vraiment essayer toute autre cause possible avant de conciderrer un démontage complet de la pompe.
    Je parle du tuto ici :
    http://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-injection-tdi-accoup-acceleration-ralenti-instable/
    J'ai lut le tuto de marcel cirozz a propos du réglage au marteau je vais d'abord voir si les symptômes sont different avec la puce OFF. Je vais aussi couper l'EGR a 100% au passage.

Je te tien au courant,

Merci encore pour les réponses,

Clem

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

L'EGR ne changera rien du tout , pour l’interrupteur de ton boitier , il faudrait que tu branche Vagcom , puis calculateur moteur , bloc de mesure , canal 01 . Tu regarde la veleur en Mg boitier On , et boitier OFF si elle change , tu n'a pas besoin d'enlever le boitier .

14. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

hmmm le boitier peut très bien avoir une soudure défectueuse ou un fil qui ***** ce qui peux générer tes problèmes.
    n'oublions pas que ses boitier sont fabriquer en chine !!!
    donc si tu veut mon avis vire ton boitier et essaye sans.

petite astuce, tu coupe le contact et tu ferme les porte pour éteindre le plafonnier.
    pas besoin de verrouiller a clé.
    attend 5 min sans ouvrir les portes et sans la clé sur le contact, les calculateurs vont passé en mode veille.
    a se moment là tu peut débrancher sans générer de code défaut.

Rémy

15. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Bonjour à tous !
    Désolé pour le retard je m'occupe de virer le boîtier ce weekend et ferai des mesures. Cet semaines les à coup sont très important et on entend le son d'un pet de moteur, il semblerai que ça n'arrive que le moteur tiède ou chaud!
    Je vous tien au courant !

Clem

16. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Bonjour à tous ! Mauvaise nouvelle ma voiture ne démarre plus du tout.
    le démarreur tourne mais pas d'explosion.
    je retire la puce demain matin et j'espère que ça vas la faire démarrée !!
    Sinon que feriez vous pour diagnostiquer le problème ??
    merci d'avance,

Clem

17. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir il faudrait passer un coup de Vagcom pour voir les défauts . Ton voyant de préchauffage s'allume lorsque tu met le contact ? , j'espere que tu n'a pas le pignon de vilebrequin qui a prit du jeu comme c'est le cas bien souvent sur les TDI de cette époque .

18. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Bonjour a tous !!

Bonne nouvelle J'ai enlever la puce et la voiture redémarre !!! J'ai eu 6 codes d'erreurs après ce redémarrage. Les voila !
    Voir la pièce jointe 37178
    Je vien de faire un reset de ces codes et je part cet après midi pour déjeuner avec les parents de ma copine. J'espere qu'elle vas pas nous faire un salle coup sur la route c'est a 45min !!

Au niveau des codes vous avez des idées ??

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Clem

Fichiers attachés:

19. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonjour tu a des codes défauts car tu utilise une version copie de Vagcom , mais c'est uniquement Vagcom qui te marque les défaut . Ensuite tu a un code défaut sur le régulateur de débit de la pompe a injection ( N 146 ) ça c'est du au boitier additionnel . Est enfin le code défaut G81 correspond a la sonde de température de gazole qui ce trouve dans l'actuateur de la pompe a injection , ca peut être du au boitier additionnel qui trompe la température du gazole pour en injecter plus .

20. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

Bonsoir a tous !!

C'est avec une grande joie que je vous annonce que mon problème est complètement résolue. Ma puce eletronique était responsable des souci de vibration et des rate aléatoire du moteur. Depuis que je l'ai enlever mon moteur est plus silencieux et bcp plus doux. Moin agressive aussi malheureusement mais je suppose que monter la puissance d'un SDi eletroniquement est vraiment limite.

Merci a tous pour votre aide,

Clem

21. Re : 1.9 SDI AEY moteur qui à des ratées et cale au ralentie.

A propos de la puce ca dissecation est prevue bientôt. Je peut prendre des photos pour ceux que ca intéresse !!!

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir c'est simple souvent c'est cacher sous une couche de résine , et tu a une ou deux résistance et un potentiomètre ; on dirait un circuit d'un réveil . Plutôt que de le démonter essaye de le revendre , ou change le réglage .

Partager cette page

Chargement...