1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

1.9 TDI AJM : 205000 kms quel entretien préventif ??

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par fred27a4o2, 24 Mars 2010.

1. fred27a4o2

fred27a4o2 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia 2 RS 2.0 TFSI
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    64500
    Code Moteur:
    BWA
    Puissance:
    200
    Voila mon Audi A4 TDI a maintenant plus de 205000 avec son bloc d'origine , type AJM injecteurs pompes 115ch
    Ma question est la suivante : a ce kilomètrage est ce qu'il y a des réparations a titre préventif a faire pour éviter de tomber en panne ou pire casser le moteur ? En effet je n'ai pas envi de ne faire que dans les 20000 kms avec cette voiture mais beaucoup plus.

Pour infos :
    Voiture avec turbo d'origine (qui a été ouvert a 180000 kms) pour etre nettoyé car elle se bloquait pendant les fortes accélérations
    Débimètre changé une fois a 120000 kms
    Véhicule totallement décatalysé par un tube iox supersprint a 75000 kms
    Vanne EGR déconnectée a 150000kms
    Moteur préparé boitier electronique a 15000 (1er vidange)
    Je la possède depuis qu'elle a 5000 kms, vidange faite maintenant une fois par an (je fais 5000 kms / an avec car j'ai d'autres véhicules)
    Courroie de distribution faite a 75000, puis 150000 avec a chaque fois la pompe a eau

La voiture roule encore très bien et a des performances encore honorables (tant en vmax qu'en reprises) j'ai jamais joué a fond d'accélération avec, et j'ai (par esprit sentimental) vraiment envi de la garder en bon état le plus longtemps possible

Alors mes questions vont vers les injecteurs, le turbo, les bougies de préchauffage et autres pièces dont je ne pense pas. Faut il les changer a un kilomètrage préci ou attendre les problèmes

Je parle là plus en prévention pour éviter une grosse (trop grosse) facture plus tard

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : 1.9 TDI AJM : 205000 kms quel entretien préventif ??

Je possède moi-même une passat de 2000 avec moteur AJM 115 CH. Elle à a présent 212 000 km.
    Je suis un peu étonné que la courroie de distribution n'a ét changée que tous les 75 000 km car il st préconisé de la changer tous les 60 000 km. J'ai d'ailleurs changé la mienne moi-même à 180 000 km.
    Concernant le turbo et les injecteurs pompes, je ne sais pas si il y a lieu de faire de la prévention. Par contre pour les bougies de préchauffage, je ne les changerais que lorsque la voiture a du mal à démarrer ou ne démarre que sur 2 ou 3 cylindres.

Maintenant si il y a une autre personne qui a plus d'information, je suis également preneur. ;)

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : 1.9 TDI AJM : 205000 kms quel entretien préventif ??

salut

je raconte toujours la même chose sur ce forum :--: :oops: :-)))
    tout ceci a été testé sur des centaines de milliers de kms ;)

un reglage de l'egr avec vag-com
    + 1 litre d'huile de colza par plein
    et c'en sera fini de l'encrassement moteur-turbo
    et le bruit du moteur redeviendra comme neuf !!

non non c'est serieux on est pas dans une secte :twisted: :D
    :-w
    A+

5. fred27a4o2

fred27a4o2 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia 2 RS 2.0 TFSI
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    64500
    Code Moteur:
    BWA
    Puissance:
    200
    Re : 1.9 TDI AJM : 205000 kms quel entretien préventif ??

Alors pour JMC sur mon A4 sous le capot il y a une plaque avec le kilomètrage de changement de la courroie et cette plaque a déja l'achat indiqué 90000 kms
    Pourquoi la faire tout les 75000 kms car vu que le moteur était préparé au niveau du boitier electronique je preferais vu les contraites plus importantes la faire plus tot . Mais chez Audi le AJM était a 90000 kms

Sinon c'est quoi cette histoire d'huile de colza , ça peut aider le moteur a moins s'encrasser , sérieusement ??

6. Re : 1.9 TDI AJM : 205000 kms quel entretien préventif ??

En faite, il y a deux versions sur la B5, celle à 60 000kms et celle à 90 000kms. Mais Audi monte depuis la première distrib faite en concession (à 60 000kms ou 5 ans) des courroies renforcées pour tenir jusqu'a 90 000kms. C'est ce qu'ont dit 2 concessions Audi ou je me suis renseigné à l'époque.

7. philicap

philicap Modérateur

Pour te répondre, Fred, moi je changerais le carlostat. Car il a une durée de vie d'environ 200 à 250.000 km, et il ne coûte que 12€. Ensuite, pour être tranquille, je remplacerais les bougies de préchauffage, le régulateur d'alternateur et la poulie débrayable. Ce sont des pièces qui lâchent souvent à ton kilométrage, et qui peuvent causer une panne sur le bord de la route. ;) ;) ;)

8. fred27a4o2

fred27a4o2 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia 2 RS 2.0 TFSI
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    64500
    Code Moteur:
    BWA
    Puissance:
    200

OK merci je pensais en effet surtout auw bougies

Sinon après relecture des factures j'ai déja changé calorstat et vanne N75 une fois (vers les 150000 kms pour les 2) a part ça rien en plus

On verra les bougies lors de la prochaine vidange

9. Re : 1.9 TDI AJM : 205000 kms quel entretien préventif ??

Comment savoir si la courroie de distribution que l'on monte est résistante jusqu'à 90 000 km ou 60 000 km quand on l'achète en dehors d'une concession ? Je n'ai pas vu d'indiquation sur la courroie ou sur la notice donnant la longévité d'une courroie. Quelqu'un a-t-il l'info ?

10. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Re : 1.9 TDI AJM : 205000 kms quel entretien préventif ??

eh oui une idée copiée dans le Bosch "gestion des moteurs diesels" -:lov1:-
    c'est juste une question de doc :_d
    sur l'amelioration des propriétés lubrifiantes du gasoil par les acides gras
    alors l'huile de colza fait parfaitement l'affaire : lubrifie et brule a temperature plus basse
    que de l'huile minerale

quand au reglage EGR il est indispensable
    (je viens aujourd'hui d'acheter ........ une passat tdi 110 :-))) encore une :oops:)
    le premiere chose sur le parking fut :reglage groupe 3 valeur passant de 32768 à 33768
    + 1 litre d'huile de colza dans le plein fait a la station
    eh bien 200 km parcourus et c'est deja le retour de la puissance a bas regime
    il est vrai que le moteur était pas mal du tout
    mais quelques accelerations et c'est deja sensible
    il faudra encore quelques milliers de km.........pour finir le travail

quand a la courroie crantée il faut installer
    un modele 90000 km (mise a jour )
    c'est possible et en relation avec le choix du galet tendeur

enfin dans le passé on a pu se "plumer" ici même sur ce forum a propos de la longevité du tdi 115 :? :_d .regrettable car il n'y a rien a gagner en heurtant les sensibilités :evil: :_d
    apres coup et a reflechir a 2 fois je pense que en fait les problemes de casse de pistons ou de joints de culasse du 115 étaient surtout dus a l'encrassement qui fait des depots , augmente le taux de compression dans les cylindres et crée des point chauds.............
    avec un reglage egr le tdi 115 devrait pouvoir aller tres loin aussi :D

A+

11. fred27a4o2

fred27a4o2 Débutant

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia 2 RS 2.0 TFSI
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    64500
    Code Moteur:
    BWA
    Puissance:
    200

Je ne sais pas a combien mon AJM pourra aller en kilomètrage mais j'espère le plus loin possible
    Et pour cela j'avais vite supprimer vanne EGR mécaniquement et pot catalytique
    Le mien malgré la reprog du boitier se porte encore très bien malgré ses 205000 kms, faut dire qu'a l'époque il tappait sur autoroute le soir en rentrant du boulot le 210 compteur au moins 3 fois par semaine et encore en ce moment il s'en approche facilement malgré les 18 pouces sur la voiture

Certainement un des meilleurs moteurs que j'ai eu (le meilleur pour moi étant mon 2.0 TFSI BWA remap avec lequel je roule en ce moment) mais en rapport perfs/conso il est imbattable

Fréd

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...