1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

12V après contact sur Polo 6R ( autoradio)

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par F5PBG, 10 Février 2013.

1. F5PBG

F5PBG Nouveau

Reprise d'un sujet resté sans réponse

Bonjour,

sur ma Polo 6r, les deux 12V sont des 12V permanents, ce n'est pas une histoire de laisser ou non la clé dans le
    contact. C'est pour cela que notre ami n'arrivait pas à trouver le 12V après contact... Je traite du sujet sur
    http://www.polo6r.fr/t10057-question-12v-permanent-sur-les-prises-d-origine-polo-6r-pour-autoradio

On constate pourtant bien deux fils distincts d'alimentation 12V... mais ils sont bien permanents, du moins sur
    mon véhicule. Une question que je me pose, c'est de savoir si cela ne se programme pas via l' ODB (ordinateur
    de bord) par l'intermédiaire d'un paramètre accessible via l'interface VAG-COM. Je vais attendre de recevoir
    le câble avant de réaliser toute autre modification comme par exemple, récupérer un 12V coupé par le contact
    au niveau du bloc ventilation pour commuter un relais 12V de puissance.
    Une autre solution pourrait être également de rajouter un interrupteur sur la bandeau des commandes se
    trouvant au-dessus de l'autoradio. La commutation du 12V se ferait alors manuellement. Cette modification
    offre l'avantage de ne pas à avoir à enlever l'intégralité de la face avant au niveau de l'autoradio.
    J'avoue que pour le moment, j'hésite à tirer dessus comme indiqué sur
    http://forum.parrot.com/francais//viewtopic.php?id=5395
    J'ai comme l'impression qu'il y a au moins une vis de fixation et je ne voudrais pas tout arracher...
    ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : 12V après contact sur Polo 6R ( autoradio)

Ca m'intéresse aussi :?

4. F5PBG

F5PBG Nouveau

Re : 12V après contact sur Polo 6R ( autoradio)

Installation d'un autoradio sur Volkswagen Polo 6R

1. Présentation

La Polo 6R Trendline non équipée d'origine d'un autoradio est dotée un connecteur pour autoradio disposant de deux 12V permanents alors que les véhicules équipés d'origine d'un autoradio sont dotés d'un connecteur disposant d'un 12V permanent et d'un 12V après contact...

15-connecteur-polo-6r-01.jpg

La majorité des autoradios nécessitent maintenant de disposer d'une alimentation coupée par un 12 Volt "APC", c'est à dire un 12V "après contact" présent lorsque la clé de contact est actionnée. En effet, en cas de non coupure du 12V, ces autoradios consomment un courant non négligeable. Dans le cas ci-dessous, la consommation mesurée est de 70 mA. Sur une journée, l'énergie consommée est donc de 0,070x24 = 1,68 Ah. Cette consommation ne pose pas de problème si le véhicule est utilisé tous les jours. Par contre si le véhicule reste dans un garage, que la batterie commence à vieillir et ne dispose plus de sa capacité nominale, cela peut poser des problèmes de démarrage. En 15 jours d'immobilisation du véhicule, la perte de capacité de la batterie est, dans ce cas présent, de 25 Ah.

Ainsi il faut donc absolument couper le 12V de votre autoradio lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Il faut donc disposer d'un 12V commuté. Une des solutions consiste à le créer à partir d'un 12V APC existant, comme par exemple celui de la ventilation de l'habitacle : Récupération du 12V APC pour alimenter un relais 12V pouvant commuter au moins 15A (la valeur du fusible de la ligne d'alimentation) venant réaliser la coupure du 12V permanent du connecteur d'origine de l'autoradio. En effet, il ne faut pas venir se connecter directement en parallèle d'un 12V APC existant car il n'est pas prévu pour une consommation supplémentaire d'un autoradio... Ce point particulier n'apparait d'ailleurs pas sur la page suivante dont vous pourrez néanmoins vous inspirer :

Cliquer ici pour lire l'article du forum sur le sujet

La solution du lien ci-dessus nécessite de surcroît un démontage plus important que la solution très simple que je vous propose.
    Elle a aussi un inconvénient majeur : La perte de la garantie du véhicule
    vu qu'une intervention sur le faisceau électrique du véhicule est réalisée.

La solution que je vous propose est très simple à mettre en oeuvre, ne modifie pas le câblage du véhicule :
    Mise en place sur l'adaptateur de l'autoradio d'un interrupteur venant couper manuellement l'alimentation de l'autoradio

2. Matériel à acheter pour installer votre autoradio sur la Polo 6R :

2.1 Adaptateur entre le connecteur d'origine de la Polo 6R et les connecteurs de votre autoradio

Voici un des adaptateurs que l'on trouve dans les magasins "Feu Vert".
    Cette adaptateur nécessite une petite modification au niveau d'une broche d'alimentation (voir plus bas)

01-adaptateur-21-feu-vert.jpg 02-adaptateur-21-feu-vert.jpg

2.2 Préamplificateur de réception

Ce préampli est indispensable pour éviter de se retrouver avec du souffle en réception radio FM. En voici un modèle acheté également à "Feu Vert".
    Il est équipé du connecteur spécifique d'antenne du véhicule.

08-preampli-ant-adapt-polo-6r.jpg 09-preampli-ant-adapt-polo-6r.jpg

Zoom sur le connecteur d'antenne :
    11-preampli-ant-adapt-polo-6r.jpg

2.3 Interrupteur 30A équipé d'un voyant lumineux

Je vous propose le modèle suivant du site http://www.conrad.fr dont la désignation est la suivante :
    Interrrupteur à bascule avec éclairage bleu 3 x On/Off 12 V/DC 30 A SCI R13-133B3
    Le code produit est : 709109-62

Lien direct vers la page du site de Conrad Electronique : Cliquer ici
    bouton-a-m.jpg

2.3 Adaptateur pour l'antenne de l'autoradio

10-adaptateur-ant.jpg
    Un adaptateur (en bas à gauche sur la photographie ci-dessus) sera peut-être nécessaire afin de
    pourvoir brancher le préamplificateur de réception sur votre autoradio.

3. Modification du connecteur d'adaptation : Déplacement d'une pinoche

Voici le kit d'adaptation déballé :
    03-adaptateur-21-feu-vert.jpg
    Fil jaune : 12V permanent pour les mémoires de l'autoradio
    Fil noté "mute" : non utilisé tel quel, il sera déplacé comme indiqué ci-dessous
    et ce fil sera connecté au fil rouge par l'intermédiaire du commutateur que vous allez ajouter.

06-adaptateur-21-feu-vert.gif

Pour sortir la pinoche, utiliser un tournevis de précision (à acheter en Grande surface) comme indiqué.
    Sur la photo ci-dessous, la pinoche est déjà à la bonne place.
    .
    20-connecteur-demontage-tournevis-1.4mm.jpg

Réaliser un trou sur un des caches libres du bandeau de bouton où se trouve l'interrupteur des feux de détresse.
    Les caches libres du bandeau s'enlèvent à l'aide d'un tournevis fin à placer juste au-dessus du cache en faisant levier délicatement
    sans forcer pour ne pas faire de marque sur le revêtement du tableau de bord.

Précâbler ce bouton (trois fils : Une arrivée 12V / un retour 12V et la masse).
    Les câbles devront pouvoir supporter l'intensité maxi de votre autoradio.
    diapo-install-inter-12v-autoradio-polo-6r.gif

Si vous avez bien regardé la photographie du préamplificateur de l'autoradio, il doit être alimenté en 12V (fil bleu sur
    la photographie du préampli). Un emplacement est disponible sur le connecteur d'adaptation du côté de l'autoradio.
    Il s'agit du "PWR ANT Control" sur l'autoradio ci-dessous.
    L'autoradio fournit sur cette broche un 12V qui sera présent lorsque vous commuterez le 12V de l'interrupteur que vous allez ajouter.
    Vous n'aurez donc pas de soudure à réaliser pour la connexion de ce préampli. La pinoche du fil bleu du préamplificateur se clipse
    facilement sur le connecteur d'alimentation "POWER/LINE-OUT" de l'autoradio.
    13-branchement-autoradio.jpg

Il ne vous reste plus qu'à réaliser la mise en place en faisant attention de ne pas brûler l'habitacle en
    cas de réalisation de connexion par soudure au fer à souder...
    mise-en-place.gif

La vidéo du résultat final sur
    http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=293

Quelques "raccourcis rapides" ont été pris, alors je reste à votre disposition à f5pbg@free.fr

3R1C apprécie ceci.
  5. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut F5PBG,

Merci pour ce partage, cela pourrait très bien se qualifier pour figurer parmi les tutoriels :D!!!

Cdlt

Eric

6. Re : 12V après contact sur Polo 6R ( autoradio)

Salut,

Trés beau tuto.

a+

7. Re : 12V après contact sur Polo 6R ( autoradio)

La solution du relais conviendrait davantage pour la pose de mon autoradio mais je me demande si ça ne va pas entraver le fonctionnement de la climatisation...
    Quelqu'un saurait me dire comment faire le raccordement ?

Cdt,

Florian

8. F5PBG

F5PBG Nouveau

Vous suivez tout simplement le lien se trouvant juste sous le texte que vous venez de citer...
    Le 12 V est pris en parallèle du 12V commuté de la ventilation, comme vous pourrez le constater.
    La connexion est en amont du commutateur de mise en marche de la ventilation et n'aura
    aucune influence sur le fonctionnement de cette dernière.

Mais personnellement, contrairement au tutoriel dont je donne le lien, je déconseille d'utiliser
    directement ce 12V pour alimenter un autoradio pour les raisons que j'énonce dans ma réponse
    précédente.

Si vous ne comprenez pas ces tutoriels, si vous ne disposez pas d'un petit voltmètre,
    si vous ne maitrisez pas les bases en électricité, je ne peux que vous déconseiller de
    faire la modification vous-même.

Cordialement,
    Ludovic Vuillermet - F5PBG
    http://f5pbg.free.fr

9. Re : 12V après contact sur Polo 6R ( autoradio)

Ok merci. Une dernière chose m'échappe... l'autoradio d'origine se coupait hors contact,
    cela veut-il dire qu'un +12V après contact est présent ?
    J'ai pourtant tenté d'inverser le fil rouge et le fil jaune mais ça ne change rien.
    L'ancien poste avait peut-être un système de fonctionnement différent...

10. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

l'autoradio d'origine se coupait hors contact,
    cela veut-il dire qu'un +12V après contact est présent ?
    J'ai pourtant tenté d'inverser le fil rouge et le fil jaune mais ça ne change rien.
    L'ancien poste avait peut-être un système de fonctionnement différent...

salut,

Bien sur que tu as un + clé de contact alors...

tu as bien retiré ta clef de contact ? C'est à ce moment là que tu verras si le + contact est bien off.

@+

11. F5PBG

F5PBG Nouveau

Sur les Polo équipée d'un autoradio d'origine, il existe un "12V après contact"
    qui est un 12V permanent sur les Polo non équipée d'un autoradio d'origine
    d'où la nécessité de ma petite modification.

Ainsi pour répondre à votre question, la réponse est "oui".

Cordialement,
    Ludovic - http://f5pbg.free.fr

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...