1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par flycat59, 16 Mars 2012.

1. Bonjour a tous,

Voila je possède une léon 2.0 tdi 140 avec moteur BKD, et lorsque je suis en 1ere ou en 3eme (exclusivement ces rapports la) et en sous-régime, entre 1200 et 1800 tours/min j'ai un claquement type cardan qui se fait entendre (plus fort sur le 3e rapport).

Que je sois en ligne droite, en virage, moteur froid ou chaud, boite froide ou chaude, le bruit est le meme, il evolue selon le régime moteur, c'est a dire qu'il accélère en meme temps que le moteur uniquement entre 1200 et 1800 tours. peut-etre parce qu'après le moteur couvre le bruit je ne sais pas.

le bruit est arrivé du jour au lendemain, cale fait maintenant preque 2 mois que le bruit est la, je voulais voir si il évoluait mais il n'a pas l'air d'évoluer en sonorité, ni en nombre de rapport impacté.

quelqu'un aurait une idée sur le sujet, car la on me parle de synchro de boite, de volant moteur (mais j'ai pas les symptomes d'un VM) d'embrayage mais la non plus ca patine pas etc... et de boite de vitesse a changé.

j'ai une connaissance qui pourrait refaire la boite mais je voudrais d'abord savoir si quelqu'un avait une idée précise du problème, une expérience vécue ou autre ?

merci par avance !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

salut,as tu regardé si c'etait bien un cardan.le cardan,a t'il du jeu,tes roulements de roues sont ok,tu as essayé a vide si il y avait le bruit,sinon tu peux essayer la voiture bien callée sur chandelle voir d'ou venait le bruit.tu peux lever coté par coté aussi et voir si le bruit est la quand la voiture est sur un seul appui.tu n'as pas de fuite. a+ gege

4. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

Un roulement de boite qui est en train de lâché aussi peut être.
    Commence par une vidange de boite.
    Sinon tu peu la mettre sur chandelles,et faire tourner,en 1ère,
    et tu écoute bien pour voir d'ou ça viens.

5. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

salut, merci pour vos réponses, j'ai effectivement deja regardé coté cardan, rien a signalé ils bougent pas d'un poil. les roulements également rien a dire.

le truc c'est que ca se produit uniquement en 1ere et en 3eme.

je vais essayé de lever un coté et de mettre en 1ere pour voir. je penche pour un organe interne a la boite, roulement, arbre ou pignon. et faire une vidange de boite aussi.

encore merci ! pour ceux qui ont des idées je suis toujours preneur. :)

6. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

Je pense que le roulement travail plus quand tu est en 1 et 3,
    faudrait voir une vue éclaté de la boite.

7. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

petite précision, qui peut jouer, ca ne se produit que lorsque j'accélère, si je relache la pédale d'accélérateur le bruit s'arrete. si j'embraye ca s'arrete également et au point mort pas de bruit non plus.

pas de bruit en marche arriere.

je prévoit une vidange de boite cette semaine mais je doute que ca résolve le problème, ca m'a vraiment l'air mécanique.

8. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

Je pense à un truc,
    j'avais eu ça sur une sirocco d'un pote,en 1986,
    Les roulement di différenciel hs
    regarde si tu as du jeu au niveau des tulipes.

9. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

salut,je penses aux roulements de l'arbre primaire.car le pignons de 1 et 3 sont dessus.mais c'est sous reserve.pour les roulements de differentiels,tu peux deja demonter les tulipes et faire tourner le diff pour ecouter le bruit qu'il fait.apres tu dois demonter la boite pour voir l'etat comme il faut.de toute façon,je penses que se sera le mieux pour voir si c'est bien les roulements soit de differenciel ou les roulements darbres.voila a+gege

10. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

Ok je vais explorer ces pistes, merci les gars. Je ferai un retour pour le fin mot de l'histoire.

Encore merci !

11. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

bon j'ai joué, et j'ai perdu.

j'ai voulu faire uniquement kit embrayage et volant moteur pour voir si le bruit disparaissait (je me disais que ca pouvais également etre la butée finalement) et le bruit après changement est toujours la, donc j'ai perdu la main d'oeuvre d'une démontage et remontage, tant pis pour moi...

donc c'est bien au niveau de la boite que le bruit apparait, arbre, roulement, pignon, on verra au prochain épisode ...

quel ane ...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

Verdict, boite réparée, c'etait bel et bien un roulement de boite HS.

fait au black, ca va bien mieux maintenant, quel silence ! (pour un diesel ... :))

merci encore a vous !

14. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

salut et merçi du retour,quels etaient les roulements hs.a+gege

15. et le type de boite aussi,ça serait bien.

16. Re : 2.0 tdi 140 - Claquements coté boite de vitesse

Oups ! je remonte un peu ce topic, effectivement je n'ai pas mis toutes les infos.

donc il s'agissait du roulement d'arbre primaire et ma boite est une HDU.

voila, mieux vaut tard que jamais, si ca peut servir.

Partager cette page

Chargement...