1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

2.5 V6 TDI consommation à la hausse

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par pierrotori, 2 Mai 2011.

1. Bonjour

Etat des lieux moteur 2.5 V6 TDI BDG de 2004 (163CH) multitronic avec refroidissement des gaz recyclés (EURO4)
    Véhicule consommait 7,3L à 130 Km/h quand elle avait 60Mkm :D

Depuis un an les consommations sont à la hausse, c'est à dire plus de 1L pour la même moyenne :?, mais elle a toujours une pèche d'enfer dans les montées en régime :-]
    Aujourd'hui elle a 123Mkm, la vanne EGR n'a pas été nettoyée ni fermée partiellement et elle est bonne à être nettoyée et tous les filtres sont à jours.

Seule remarque quand je suis en automatique à 130Km/h et que j'attaque une côte, celle-ci rétrograde en 5ème afin de maintenir la vitesse parcontre si je suis en mode manuel alors la vitesse chute.

Je vais faire une analyse afin de mettre les courbes cette semaine sur le calculateur moteur avec un VCDS(VAG-COM Diagnostic System) 10.6
    bloc mesure 3 : vanne EGR(débimètre)
    bloc mesure 8 : Limitation quantité injectée
    bloc mesure 10 :
    bloc mesure 11 : turbo(N75)
    Voir la pièce jointe 21469 Voir la pièce jointe 21470

bloc mesure 13 et 14 : Régulation bas régimes 1ère et 2ème rangée de cylindres -> les valeurs doivent être comprise entre -1.5 et +1.5
    Voir la pièce jointe 21471
    je remets un lien utile http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Avez vous d'autres idées de mesures ou de contrôles à faire pour la bonne santé du moteur ? ;)
    Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ?

Merci d'avance

Pierrotori

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

salut
    le filtre a air
    la sonde de temperature qui envoi une mauvaise info au calculateur

en code defaut il ne ressort rien?

4. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

non aucun code défaut

tu parles de quelle sonde de température moteur ?
    est ce que je peux la controler via vcds ?

5. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

Bonjour,
    Ton moteur doit consommer 6,5 l/100 max puisque le mien BAU consomme 7.3l/100km sur un voiture qui a 200kg de plus!
    j'ai une procédure de désactivation de la vanne EGR à la fois mécanique et logiciel.
    A bon entendeur !

6. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

Salut,

Je regarderais du coté du débimètre, si il est encrassé il n'y a aucun défaut au Vagcom. L'as tu déjà remplacé? Perso j'en ai fais l'expérience: nouveau débimètre = santé moteur retrouvée. ;)

7. Re : Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

Côté santé moteur, elle a la pêche
    je n'ai pas de défaut et il n'a jamais été remplacé !
    et ma courbe du débimètre est correcte, enfin je pense !

8. Re : Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

Salut Quattrosens,

Peux tu me transmettre cette procédure de désactivation de l'EGR par logiciel stp ? J'ai aussi un moteur BAU en 2.5L V6 quattro 179cv...

Merci d'avance
    Max

9. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

Bonjour,
    1.La désactivation par soft est simple moteur-->11-Accès (Login 32361 BVA ou 32362 BM6) -->10 Adaptation -->Navigation Canal 3 --> Valeur 33668 -->Test--Sauvegarde

2.La desactivation mécanique de la vanne EGR existante !

3. Montage d'une vanne EGR supplementaire + durites anfin d'assurer l'injection d'air supplementaire à l'entrée du turbo!

10. je vais donc récupérer ma voiture avec une nouvelle pompe et l'ensemble EGR nettoyé + une plaque reduisant le recyclage de l'air et faire la manip ci dessus

Je vais pouvoir refaire mes tests afin de comparer et comparer mes consommations
    Je vais faire une analyse afin de mettre les courbes cette semaine sur le calculateur moteur avec un VCDS(VAG-COM Diagnostic System) 10.6.4
    bloc mesure 3 : vanne EGR(débimètre)
    bloc mesure 8 : Limitation quantité injectée
    bloc mesure 10 :
    bloc mesure 11 : turbo(N75)

bloc mesure 13 et 14 : Régulation bas régimes 1ère et 2ème rangée de cylindres -> les valeurs doivent être comprise entre -1.5 et +1.5
    je remets un lien utile http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Bonne soirée
    Pierrotori

11. Publicité Annonceurs

12. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

Bonsoir
    je déterre donc mon topic suite à une mise à jour de mon calculateur moteur avec vanne EGR off
    cette vanne est maintenant débranchée sans témoin moteur allumée puisqu'elle de 2004
    Première sensation, elle repart à bas régime avec une facilité déconcertante
    je vais refaire une log et une vérification de conso sur autoroute et je vous dis
    Voici les nouvelles log, j'attends vos remarques :)
    par contre le tableau des écarts les valeurs ne sont pas toutes entre -1.5 et 1.5
    13,0,Régulation bas régimes - 1ere rangée de cylindres
    13,1,Ecart cyl.3 - cyl.2,-1.5 à +1.5
    13,2,Ecart cyl.1 - cyl.2,-1.5 à +1.5
    14,0,Régulation bas régimes - 2eme rangée de cylindres
    14,2,Ecart cyl.6 - cyl.2,-1.5 à +1.5
    14,3,Ecart cyl.4 - cyl.2,-1.5 à +1.5
    14,4,Ecart cyl.5 - cyl.2,-1.5 à +1.5

pierrotori

Fichiers attachés:

13. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

bonjour
    voici le début mon topic
    Etat des lieux moteur 2.5 V6 TDI BDG de 2004 (163CH) multitronic avec refroidissement des gaz recyclés (EURO4)
    Véhicule consommait 7,3L à 130 Km/h quand elle avait 60Mkm

Voila après une mise à jour de mon calculateur moteur avec vanne EGR off et un nettoyant injecteur et une vidange complète avec tous les filtres changés
    Véhicule consomme 7,5 à 130Km/h à 162Mkm

Pierrotori

14. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

La vanne est off depuis quand? Si ça a été fait que récemment, les conduits d'admission doivent être plein de suie. Un petit nettoyage s'impose.

15. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

l'été dernier j'ai netttoyé l'admission et la vanne a été faite il y a 3 mois

16. Re : 2.5 V6 TDI consommation à la hausse

L'admission n'a pas du avoir le temps de s'encrasser à ce point en 9 mois.

La distribution a été faire entre tes 2 relevés. Peut-être un calage d'injection légèrement différent qui a fait varier la conso en toute petite proportion. A moins que ce soit tout simplement l'usure du moteur...

Partager cette page

Chargement...