1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

2 et 3 qui "accroche" sur Ibiza TDI 143

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par franck27000, 9 Mai 2015.

1. Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion une Ibiza 2.0 TDI 143 avec 40 000km.
    L'ancien propriétaire était relativement violent avec la boite.

En 2eme et 3eme, elle "accroche".
    Je le mets entre guillemets car il n'y a aucun on a plutôt l'impression qu'elle "saute" un peu au passage plutôt qu'elle ne craque.

J'ai également constaté que :

- si j'avance le levier de quelques millimètres vers la vitesse avant de l'enclencher, je sens un petit truc infime dans le pommeau et elle passe impec.
    - à chaud, elle ne le fait plus que très rarement.

Aucun soucis avec les autres rapports.
    L'embrayage de son côté semble niquel.

Auriez-vous une idée ?
    Un élement H.S ? Un réglage à effectuer ?

Merci par avance de vos avis
    _____
    Voiture concernée : Seat Ibiza - aucune - 2.0 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Re : 2 et 3 qui "accroche" sur Ibiza TDI 143

Voici mes hypothèse:

Si ta 2 et 3 sont difficiles à passer,les bagues de synchronisation de celle-ci peut être abîmées et assure moins l'engagement du rapport.
    Mais a 40 000km,je doute que la surface conique interne des synchro soit usées au point de désagrémenter le passage des rapports!

Si l'ancien proprio était violent là-dessus,il est probable que le "truc" que tu ressentes dans le pommeau de vitesse soit la denture des bagues de synchro abîmées ;)

Il faut toujours être doux dans le passage des rapports et bien décomposer l'embrayage/vitesse.
    Ne jamais insister sur un rapport difficile ou impossible à passer!
    Toujours jouer de l'embrayage dans ce cas,surtout pour la marche arrière ainsi que pour la première!

Sinon,ton symptôme de rapport qui "saute",ressemble aussi au ergots de verrouillage (moyeu de l'arbre de transmission) du rapport fixés et maintenu en pression par des ressorts et verrouillé par une bille.

4. Re : 2 et 3 qui "accroche" sur Ibiza TDI 143

Merci pour ton retour speed ;)

Y a t-il un risque pour les autres éléments de la boîte si je la laisse comme ça pour le moment ??

Changer les synchros, je suppose que ça coûte un bras ?! :eek:

Normal en revanche que cela ne se produise beaucoup plus lorsque la boite est froide ?

5. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Tu prétends que l'ancien proprio était violent avec la boite...Comment le sais-tu?

A froid,c'est normal qu'un engagement accroche plus,le jeu mécanique est toujours plus large et moins précis à chaud ;)
    C'est comme un moteur;à froid,le jeu de fonctionnement est plus large qu'à chaud;il faut donc s'efforcer d'y aller modérément!

Je ne peux t'en dire plus si ton symptôme est particulier ou grave,je n'ai pas ta voiture en main pour m'en rendre compte^^!

Question:==> Je suppose que cette voiture tournait beaucoup en ville non?

6. Re : 2 et 3 qui "accroche" sur Ibiza TDI 143

Je le sais car je l'ai vu lorsqu'il est venu me en voiture.

Je viens de faire pas mal d'essais et :

- n'accroche qu'au passage supérieur (1 vers 2 (pas tout le temps, surtout à froid) et 2 vers 3 (tout le temps, à froid comme à chaud). Aucun problème en rétrogradant ni avec les autres rapports.
    - passage impeccable si je "pré-emboite" la vitesse doucement après avoir senti un petit clac dans le pommeau.
    - toute les vitesses (et principalement la marche arrière) sont extrêmement molles au passage (pas la moindre résistance, on ne sens absolument rien dans le pommeau (en dehors des vitesses qui accrochent bien entendu), comme si c'était une manette de jeu vidéo).

7. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Tu n'as pas répondu à ma précédente question ..^^!
    La 3ème => 2nd est toujours passage le plus délicat...J'ai toujours remarqué ça sur mes voitures en 15 ans...
    Mais les boites des TDI 4 cylindre sont réputé être très douces et je le confirme...
    Après,concernant ton point de vu,cela n'engage que toi;mais ça doit être normal je pense,et rien de particulier à mon avis.

Quand tu dis que tu "pré-emboite" le rapport,je comprend ce que tu veux dire,car consciemment,et surtout pour rétrograder en seconde,on engage plus modérément le rapport en le décomposant (déplacement du sélecteur du même rapport ) en 2 fois.

On le passe pas d'un seul coup,sinon ça ne passe pas ;)
    ==> L'arbre de transmission est muni d'un baladeur (sélecteur) à 2 empreintes internes pour:

1) Coupler la bague de synchro
    2) ....puis,la couronne d'entrainement du pignon de boite.

C'est par cette étape que tu sens une accroche ;)

Fais un tour des animes en image de synthèse sur le fonctionnement boite/embrayage,pour comprendre le fonctionnement:
    Un petit exemple,mais tu trouvera des vidéos bien plus précise:
    https://www.youtube.com/watch?t=158&v=XunM7yUC06M

Quoiqu'il en soit,si,ça accroche anormalement,c'est peut être les dents des bagues de synchro de 2 et 3 qui sont abîmés.
    Elles sont généralement en bronze et donc une matière plus douce et maléable,et aussi plus facile à roder,mais également plus fragile que les acier renforcés comme les couronnes d'entrainement de pignons de boite!

Donc,je le répète,toujours décomposé l'étagement des rapports de boite!

La seule chose que j'ignore,c'est le degré de ton désagrément que je ne peux résoudre en texto^^!

8. Re : 2 et 3 qui "accroche" sur Ibiza TDI 143

Oui, je suis bien conscient que donner un diagnostic derrière un écran, c'est très compliqué ;)
    C'est déjà très sympa de ta part de me donner tous ces renseignements.

Concernant la conduite du véhicule, je ne connais pas le pourcentage parcouru en ville/autoroute mais je sais par contre qu'il ne provient pas d'une grosse agglomération.

J'ai du mal à cerner exactement le problème mais je peux par contre assurer que cela n'est pas normal puisqu'il s'agit de ma 5ème Ibiza de cette génération (oui, je l'aime bien :p)
    Les boites ont toujours été "normales". Parfois, un peu dure à froid mais ça, c'est parfaitement normal.

Je vois ce que tu entends par "décomposé l'étagement des rapports de boite". C'est ce que j'ai toujours fait, on peut, pour schématiser, parler d'un pré-emboitement de la vitesse jusqu'à moitié pour sentir l'accroche puis finir le passage.
    Dans mon cas, je ne dois bouger le levier que de quelques centimètres (millimètres ?) pour sentir un clac qui me permet ensuite de passer la vitesse sans accro...

EDIT : en fait, ça n'est pas qu'elle accroche, elle passe comme dans du beurre (un peu trop d'ailleurs) mais "saute" au passage à mi-chemin du passage

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut,
    il me semble que c'est une commande de vitesse par câble et il est possible qu'il faille légèrement régler la longueur de celui ci.
    Au début je pensais à un problème de synchro mais à 31000km et surtout 2eme/3eme c'est peu probable, le plus courant c'est 1ere/2eme.
    L'ancien propriétaire était plutôt violent avec la boite ce qui peut expliquer les câbles détendu.
    Donne moi le type de boite exacte, le type véhicule et le type moteur et je te passe la procédure de réglage.
    Question bête tu as regardé si il n'y a pas une durite de mise à l'air de la boite ou tout autre chose qui pourrait gêner le passage de vitesse? (déjà eu le cas sur une clio 3 avec 17000km et des vitesses qui sautaient par moment).

Gérald

10. Re : 2 et 3 qui "accroche" sur Ibiza TDI 143

Merci pour ton retour gege72

Je l'ai encore prise ce matin et en fait, on va dire qu'il n'y a pas de problème sur la seconde. Seulement en 1 --> 2 mais le temps qu'elle chauffe, ensuite, plus de problème.

La seule qui pose vraiment problème en fait, c'est le 2 --> 3 (aucun problème sur un 4 --> 3)
    Si je la passe d'un coup, je sens un truc bizarre dans le commodo.

Je t'ai fait parvenir les informations demandées par MP :)

Non, je n'ai pas regardé pour la durite par contre, je ne sais pas si un lien est envisageable...?! : http://www.vag-technique.fr/showthread.php/37996-Bruit-d-air-sous-le-v%E9hicule?p=329120#post329120

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

De rien,
    voici la procédure pour régler les câbles, pour l'outil tu peux t'en passer un utilisant un foret du bon diamètre.
    Pour le bruit à toi de voir si tu n'as pas une durite de démanché et qui gène. A distance je ne peux rien pour toi.

Gérald

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

A quoi sert ce réglage et comment est-il possible qu'il bouge?

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

C'est pour régler la longueur du câble donc la course de la commande. Comme toutes pièces en mouvement il y a des éléments qui prennent du jeu et les câbles peuvent s'allonger.

franck: regarde aussi si l'écrou au milieu de la commande de boite ne s'est pas desserré (déjà vu sur TT).

15. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Si c'est des câbles oui,mais ici,ce sont des axes...Mauvais réglage usine ?

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Des axes? Tu as vu ça ou? lui ce sont des câbles!

17. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Rien ne précise qu'il y a des câbles dans ta doc^^!...
    Alors que la SSP079 page 12 le précise et en photo très clairement!
    Voir la pièce jointe 42601

Fichiers attachés:

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Oui et alors? je n'ais jamais parler d'axes , c'est toi:
    Moi j'ai toujours parlé de câbles.

19. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

C'est bien pour ça que je me posais la question ...:-S2

20. Re : 2 et 3 qui "accroche" sur Ibiza TDI 143

Merci !! Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec mes très fines connaissances.

Dire à quelle point la marche arrière est très molle (comme expliqué ci-dessous).
    Je viens de m'amuser a essayer de la passage le véhicule avant en marchant avant à 5 km/h.
    N'importe quelle boite aurait craqué voir donné un accoup. Là, comme dans du beurre, comme si la voiture était à l'arrêt ! :eek:

Partager cette page

Chargement...