1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

2eme alternateur A4 TDI AFN hors service après un an

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par decapfour, 7 Novembre 2015.

1. Bonjour,

Sur mon A4 de 1997 fraichement rodée (320.000 kms) j'avais fait changer par mon garagiste il y a un an les courroies, poulie débrayable d'alternateur et le tendeur.

A peine quelques semaines plus tard, les roulements d'alternateur qui font du bruit, je détend la courroie par le tendeur, je remarque un jeu incroyable au niveau de la poulie me confirmant que les roulements sont HS.

Fou de rage, j'hésite à me pointer chez le garagiste lui balancer l'alternateur à travers la tronche et plus si affinités, coup de bol j'en trouve un neuf qu'un gars vend à 100 bornes de chez moi, je le monte, je garde tout de même l'ancien pour la poulie débrayable neuve, et rebelote un an après bruit de roulements, du jeu ...

De prime abord, je pense à la courroie peut être un poil trop courte qui tire sur la tronche de l'axe de l'alternateur, pas de bol c'est la bonne, n'ayant pas trop envie de me faire un alternateur une fois l'an, je suis à la recherche de toute piste pouvant m'aider à élucider ce mystère.

Merci de vos aides et réponses.

Rolland

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Avec un alternateur de qualité 1 ière monte, une courroie de bonne dimension ( déjà vérifié) et un nouveau tendeur automatique et bien vérifié l’'alignement cela

devrais être bon pour les prochains 200.000kms.

@+

electroman apprécie ceci.
  4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonsoir,
    En règle général, une détérioration rapide des roulements sont provoqués par un grippage de la poulie libre d'alternateur, dans les cas extrêmes, cela peut provoquer des forces telle que la fixation du tendeur peut casser, mais comme tu indiques que la pièce est neuve, je ne vois qu'une défectuosité du galet tendeur.

Pourquoi ne fais-tu pas le travail toi-même?
    Cela t'évitera de faire d​e l'astrologie mécanique et cela t'évitera surtout bien des déboires
    Cordialement
    Paul

electroman apprécie ceci.
  5. Bonsoir,

Merci à vous 2 de vos réponses.

J'avais fait faire les travaux de changement des courroies, poulie débrayable et tendeur car je n'avais pas le courage de tomber la face avant de plus en plein hiver.

Pour ce qui est de l'alternateur, c'est un bosch 120 A qui sortait de sa boite de conditionnement avec le scellé d'origine, la poulie débrayable était montée dessus.
    La courroie est une SKF 5KP1592 qui selon les infos que j'ai est de longueur identique à l'origine.

Rolland [h=2][/h]

6. Bonjour,

Quelques nouvelles, j'ai démonté les 2 alternateurs.

Le premier, bilan pas très réjouissant, les charbons sont HS, l'induit marqué, le roulement a bouffé l'axe du rotor.

Le second, guère mieux, le roulement a lui aussi bouffé l'axe du rotor, du fait du jeu le rotor à frotté contre le stator le mettant en court circuit.

Devant l'étendue des dégats, je suis allé voir un électricien auto près de chez moi, le gars n'a jamais vu de rotors flingués tels que les miens, habituellement ce sont les roulements qui s'usent.
    Sans voir l'auto, il pense à des problèmes de vibration, courroie de mauvaise longueur. Bref je ne suis pas trop avancé.

Je dois trop penser, mais un truc qui m'est venu à l'idée.

En regardant les diamètres du tendeur et les longueurs de courroie.

Tendeur SKF diamètre 77, courroie 1592 mm
    Tendeur lucas diamètre 78, courroie 1587mm
    Tendeur dayco diamètre 83, courroie 1588 mm

Ce ne sont que 3 exemples, je me prend peut être la tête, un SNR est en diamètre 70 un dayco est en 83, j'imagine pas avec les mêmes tarages, pour peu que la courroie ne soit pas en cohérence avec le tendeur, on a soit des roulements qui en prennent plein la gueule, soit une courroie qui bat.

Rolland

7. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Effectivement ...comme dit plus haut B-) Un montage avec les bonnes pièces réglera le problème.

Prendre référence des pièces chez VW avec numéro de chassis.

Bonne journée

8. Bonjour,

Un marabout dans la salle ?

Ca me faisait un peu suer de reprendre un alternateur en échange standard ou neuf, j'en trouve un d'occasion, un peu gras d'huile, la poulie débrayable OK, les charbons un peu usés, je demande au vendeur si il chargeait ... les questions habituelles, rien d'anormal selon lui.

Rentré à la maison, je le monte, je démarre, pas de bruit particulier, au bout de quelques minutes, brûlant le bestiaud, ça fume, odeur d'huile brûlée, je coupe le moteur, débranche la batterie, je laisse le capot ouvert pour le laisser refroidir.

Je rappelle le gars, bizarre pas de réponse. un sms ce matin pas mieux.

Soit je me suis fait arnaquer, ou alors un problème électrique sur ma voiture, quels tests je pourrais faire ?

Merci de vos réponses.

Rolland

9. Bonjour,

Pour contrôler un alternateur sur le véhicule, il vous faut un ampèremètre ou un pince amperemetrique.

10. Si l'alternateur est brûlant cela peut-être dû à une batterie déchargée ou quelque chose qui consomme beaucoup de courant (bougie de préchauffage ?)

Pour l'usure de l'arbre du rotor cela peut être due a un jeu entre l'arbre et le roulement.

Lorsque l'alternateur tourne celui-ci glisse d'avant en arrière ce qui provoque l'usure prématuré de l'arbre ( mauvais poulie ou pas assez serré).

Cordialement.

11. Merci de vos réponses.

La batterie bien que pas très vieille va être remplacée par une varta.

Alternateur commandé sur ebay, je vais passer chez audi dans le courant de la semaine pour le tendeur et changer la courroie.

A suivre d'ici le week end prochain.

Rolland

12. Publicité Annonceurs

13. Bonjour,

si tu avais directement pris un alternateur en échange standard chez ton agent VAG, tu aurais eu le bon modèle pour ta voiture (grâce à son VIN) garanti deux ans et pas de frais d'envois (comme lorsqu'on commande sur internet).

Bon travail, bonne journée et bonne route!

14. Merci DSTS,

Je pense au bas mot que même remisé l'alternateur chez Audi m'aurait couté le double ou le triple de celui que je viens d'acheter.

163 euro livré à la maison, garantie de 2 ans.

Pour ce qui est de la marque, ayant eu dernièrement un bosch qui a tenu 10 mois et qui a été ouvert par un électricien auto, il me disait que sur les échanges standard le reconditionnement était fait à la va-vite et que les composants ne tenaient pas !

C'est certainement une des raisons pour lesquelles Bosch va arrêter les alternateurs/démarreurs.

http://www.decisionatelier.com/Bientot-la-fin-des-demarreurs-et-alternateurs-Bosch,6896

Rolland

15. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    salut,

Alors il est encore sous garantie :D

16. Salut Charlydiag,

Malheureusement non, je l'ai acheté neuf dans sa boite d'origine, un gars avait cartonné sa voiture et s'en séparait car il trainait dans son garage.

Coté réjouissance, batterie commandée dimanche, livrée ce jour.
    L'alternateur devrait être ici d'ici la fin de la semaine dixit ebay.

Rolland

Partager cette page

Chargement...