1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par spawn064, 12 Octobre 2009.

1. Salut a tous!

j'ai un soucis sur ma passat, qui revient avec les températures qui baissent.

Lorsqu'il fait en dessous de 20°C la 2nde a du mal a passer (que ce soit en montant les vitesses ou en rétrogradant), l'émetteur et recepteur d'embrayage sont neufs, l'huile de boite a été changée, le DOT4 aussi. Le soucis c'est qu'elle rappe, genre "grrrr" (non ya pas de monstre dans la boite j'ai vérifié :D ), et plus il fait froid plus elle a de mal a passer, et il faut que je force (oh que c'est pas bien!) pour qu'elle passe. Il n'y a absolument aucun soucis pour le passage des autres vitesses.

Est ce qu'avec du mecacyl le soucis pourrait disparaitre ou au moins s'atténuer (en imaginant que le problème vienne de la viscosité de l'huile, qui pour info est de l'huile achetée a VW)

Passat TDI 110cv AFN 1999 5 vitesses

merci a tous!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Pareil, j'ai exactement le meme probleme : Golf IV tdi 115 205000km, mais ca le fait depuis le début.

Avec le temps ca empire... Cette semaine, meme en laissant l'embrayage appuyé à fond pendant qques secondes, ca fesait "scrtch" en changeant de vitesse.
    Du coup, je fais 1er=>3ieme quand il fait froid...

Pb de synchro?

4. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Perso pour moi tout est redevenu normal depuis le changement du volant moteur et de l'embrayage à 180 000km.
    maintenant ça passe nickel.
    La note était un peu salé chez VW , mais j'ai l'impression de retrouver une voiture neuve.

5. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

moi ca ne fait pas de gros bruit, mais ca force bien, quand j'aurais des sous sous je mettrais du mécacyl, et j'irai voir a VW si il y a une huile de boite beaucoup plus fluide.

c'est chiant de passer les ronds points en 3ème!

6. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

par salée, tu veux dire dans les 1 000€?

7. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

bon, je vais deja essayé de faire une vidange de la boite... et avec additif pourquoi pas, ca fait déjà moins chère que de tout changer.

8. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

faut compter 15€/L a VW (ne prends pas d'autre huile, j'ai testé et désapprouvé) + une fiole de mecacyl

si tu va a VW demande si ils ont une huile de boite plus fluide que celle d'origine, et tiens moi au jus de la réponse ;)

9. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

tu as donc déjà fait des vidanges de boites ?

=> quels huiles utilisent VW?
    => Tu as remarqué des changements lors du passage de vitesse?

10. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

j'en ais fais deux:

- une avec de l'huile de synthese achetée a norauto = de la ***** : tous les rapports accrochaient énormément
    - la deuxieme avec l'huile VW: il y a eu un mieux sur tous les rapports, mais rien d'exceptionnel sur le passage de la 2nde.

Le problème vient de l'huile froide et trop visqueuse, puisque quand elle est chaude et fluide tout va bien, donc ou :

-huile de boite VW "normale" + additif type mecacyl
    -huile de boite VW très fluide (si ca existe)

pour l'instant j'ai pas les sous sous pour tester l'une ou l'autre

11. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Je vais essayer de faire une vidange (mais pas avant 2 semaines).
    Par contre, j"hesites sur l'huile :
    -Carrefour 75w90
    -Vw
    -Motul Gear 300

Et reste aussi à trouver l'embout XZN percé !

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Il faut imperativement de la 75 / 80 et non pas de la 75 / 90
    J'ai eu le probleme sur une de mes Audi : avec de la 75 / 90 (conseillée par concession Audi) les vitesses étaient dures à froid ... jusqu'à ce qu'un copain mécano me revidange la boite et mette de la 75 / 80 !

14. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Merci pour l'info. Tu as mis quelle marque/reference d'huile?

Pour ma culture, c'est bien le 75 l'indicateur à froid?? J'y comprend plus rien avec ces huiles...

Quelqu'un sait comment savoir si on as une partie en laiton dans sa boite, j'arrive pas à savoir si c'est une légende l'histoire de la corrosion avec la norme GL5. J'ai un peu cherché partout et j'ai trouvé tout et son contraire.

15. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

salut est ce que quand on appui deux fois sur l embrayage y a du mieux?

16. Re : Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Pas si c'est un probleme de viscosité

75 devrait être l'indice à froid mais ce n'est plus vraiment respecté : si tu compare de la Elf 75 / 80 a frois elle nettement plus epaisse que celle que m'a mis mon mécano (de la 75/ 80 aussi). Pour la marque c'est un bidon de 200 litre marqué ... 75/80 synthetic avec le decriptif des normes et c'est tout !
    Je lui demanderais la marque ....
    Par contre elle est certifiée pour les boites Audi . Et je peux te gartantir que ma boite est nettement plus douce avec cette huile et je trouve même le torsen plus progressif ....

17. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

salut moi dans ma passat j utilise de l huile vw ref g052512A2 (nouvelle huile pour les golf5,passat,touran car probleme d accroche des rapports sur ces vehicules) le cout et de environ 8 euros le litre a+

18. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Je reviens vous donner des news...

C'est plutot pas bon : la vidange de boite n'est plus la priorité, désolé spawn064, faudra encore attendre un peu pour que je te fasse un retour.

Là, ma golf ne veut tout simplement plus démarrer, l'anti-démarrage reste actif. Je l'ai emmené au garage, le gars de vw n'arrive pas à communiquer avec la voiture. Apparement, il y doit y avoir un court-circuit qui génère des interférences sur le CAN, si j'ai bien tout compris. Donc bcp de main d'oeuvre pour investiguer et trouver le court circuit...

19. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

pas de soucis, bonne chance pour ta Golf,

en espérant qu'elle te revienne vite et pas trop chère! ;)

20. Re : Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

T'as essayé de changer de clef ?
    Teste avec un double, on sait jamais ...

21. Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Merci pour le conseil, malheureusement j'ai tout perdu... pas de 2ieme clé, pas de code pour désactiver temporairement l'anti démarrage. Bref, c'est la mer...

Mais le mécano m'a dit que ca ne venait pas de là :

J'ai un modèle de clé où le transpondeur est dans la clé, bien caché, pas au milieu quand tu ouvres ta clé pour changer les piles. D'après lui, même si ma clé est en piteuse état, le transpondeur doi etre OK. De toute facon, il y a clairement un pb de cour circuit vu que le diag est impossible.

Il revient de formation demain, il va recommencer les investigations, j'espere qu'il va vite trouver... à 80 euros de l'heure, ca va faire mal :-_:

22. Re : Re : 2nde vitesse qui passe mal avec le froid

Salut DrGreenthumb ,

peux-tu me donner le chiffre de ta facture de changement de l'embrayage chez VW ?
    je dois changer le mien sur une passat V6 TDI boite auto 4 MOTION. Je dois aussi changer la distrib. Est-ce qu'ils peuvent mutualiser les couts de main d'oeuvre pour que ca me revienne moins cher si je fais les 2 en meme temps ou est-ce qu'ils vont me répondre : non la distrib et l'embrayage c'est pas au meme endroit, on vous facturera la distrib + l'embrayage ce sera le meme prix que si vous l'aviez fait à part" ?

Merci pour les renseignements.
    A oui, j'oubliais, quelqu'un pourrait me dire comment et ou me procure le schéma éclaté de la boite auto et de l'embrayage sur une passat variant modele 2001 2,5 TDI 4MOTION boite auto 150 cv moteur AKN ? J'ai cherché longtemps sur ce site en vain. Si qqun a la réponse, vous me sauvez la vie par ce que j'ai peut-etre un mécano qui serait prêt à faire tout ce travail. D'ailleurs si qqun se sent de faire le boulot , j'ai une bonne rémunération à la clé ( du moment que ce soit moins cher que chez VW ) . Merci bcp .

Longue vie à vag-technique.

Partager cette page

Chargement...