1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

3 débitmètres HS en 1 an !!

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Djoey13, 13 Avril 2014.

1. Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Alors je rencontre des souci avec mon audi A4 B5 v6 tdi.
    Souvent lorsque je roule la voiture ne prend plus les tours pendant une bonne dizaine de secondes. Plus rien de répond avec l'accélérateur. Puis sa reviens tout seul et ça peut se reproduire plusieurs fois d'affilé. Cela peut se produire à chaud comme a froid, à n'importe quelle vitesse et n'importe quel régime.

Il y a un an tout pile, je l'avais passé au vag.com est le débitmètre était HS. Donc échange de celui-ci
    8 mois plus tard rebelote et même symptômes donc passage a la valise chez un "Delko" car mon câble est cassé. L'erreur était "Panne intermittente débitmètre", la valeur théorique resté bloquée à 540.
    Donc prise en garanti du débitmètre et le vendeur de pièce auto m'en commande un neuf de la marque Huco.
    Ca fait 2 mois que cela fonctionne avec ce nouveau débitmètre mais la le pb revient encore !!

Débitmètre débranché cela fonctionne en mode dégradé mais sans coupure d'injection.
    J'ai testé la broche qui se relie au débitmètre en suivant qqn tuto d'internet et tout à l'air ok.
    Je me demande donc pourquoi tant de pb avec à chaque fois des débitmètres neuf ?

D'autres paramètres pourraient-ils avoir une influence?
    Catalyseur bouchée, pompe à injection, ....? En sachant que l'EGR est obturée.

Si qq'1 d'entre vous à une piste je veux bien car novice je comprend pas tout.

Merci :)

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AFB - 2.5 v6 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Salut djoey,avant tout comment as tu oturer ton EGR?Tes souci de débimètre ont commencé juste après ou pas?Avez tu d'autres erreurs via ton scan.as tu le compte rendu de celui ci?Quand tu as se souci de perte de puissance,lorsque tu coupe le contact et le remet sais tu si ça enlève la panne?As tu regardé tes fusibles et les relais de ta caisse?Les tuyaux de dépression sont ils en bon état?a+gégé

4. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Salut audimanrs2,
    Les pb recommandes depuis 2 jours et je suis en train de racheter un câble vc ds car l autre est cassé. Don je peux pas te lire la nouvelle erreur aujourd hui.
    Parcontre le souci actuel est le meme qu avant est le garage Delhi avait relevé sur son ordi une panne intermittente du debimetre.
    L Egr est supprimé est obturé par 2 plaques en alu avc des joints.
    Maiś le souci avait commancé avant la suppression de l Egr.
    Les durites de depression ont l air en bon etat, mais comment tester leur bonne étanchéité?
    La panne se produit aléatoirement et tout reviens ds l ordre 10 secondes apres sans action spécifique et sans couper le contact.
    Je n ai pas tester de relai, je ne sais pas lequel et comment d ailleur ;)
    Mais si un fusible etait HS la panne serait continuelle non?
    Merci

- - - Mis à jour - - -

J avais oublier de te préciser qu aucune autre erreur n etait ressorti.
    Tant mieux d ailleur car la première fois j ai eu peut d un pb de pompe injection

5. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

RE djoey,normalement une foie l'egr obstrué on recalibre celle ci via vcds(il me semble).On va attendre que tu refasses un scan pour voir les codes défauts comme ça on se lancera que dans un sens.Une panne intermittente ne signifie pas que se soit sure a 100% le débimetre.Peut etre le faisceau,ou une sonde.d7S que tu as refais le diag,poste nous le compte rendu.a+gégé

6. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Bonjour

A ma connaissance le débitmètre est protégé uniquement par un fusible et je ne pense pas qu'un relais soit en relation avec le débitmètre.
    Comme le problème est aléatoire, je pencherai plus pour la piste de connectique ou câblage défectueux car 3 débit-mètre en un an je n'y crois pas.

Sinon il faut (re)vérifier le connecteur à l'aide d'un voltmètre : tension d'alimentation, masse et signal .

connecteur débranché :

- tension alimentation : la fiche rouge du multimètre sur la broche "alimentation" du connecteur et la fiche noire du multimètre sur la borne - de la batterie. On doit trouver en principe une tension de 5 V.

- la masse : la fiche rouge du multimètre sur la broche "masse" du connecteur et la fiche noire du multimètre sur la borne + de la batterie. on doit trouver la tension de la batterie en négative (- 12,5 V par exemple).

connecteur branché sur le débitmètre :

- signal : la fiche rouge (du multimètre) munie d'une aiguille à son extrémité pour piquer le fil qui doit donner le signal et la fiche noire du multimètre sur la borne - de la batterie. Tu dois trouver une tension qui doit varier en fonction du régime moteur : 1 V au ralenti et plus de 4 V en fonction de la charge moteur.

Toutes ces valeurs doivent correspondre au manuel technique de ta A4.

Ci-joint un lien pour vérifier les défauts de câbles : http://www.mecavag.fr/pages/pages.php?title=test-cables

Ne pas hésiter à remuer les câbles pour essayer de provoquer la panne.

Comme l'indique audimanrs2 ne pas hésiter à joindre les rapports des contrôles

7. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

il y a 2 jours, j'ai testé le connecteur comme indiqué sur http://forums.audipassion.com/topic/140440-controle-de-tension-prise-de-debimetre/ et tout était ok.
    Pour compléter les test, demain je v essayer de faire comme tu me dis agathemcb.
    Je suis bien d'accord avec toi, 3 debimetre HS j'y crois pas.
    Parcontre la RTA de l'A4 b5 V6 tdi n'existe pas donc pour les valeurs de références on vera ce qui ressort.
    J'ai commandé le cable je devrait le recevoir bientôt je pense.

Parcontre j'en profite pour apporter quelques précisions avant d'oublier. Oui j'ai la mémoire courte ;)
    - j'ai fait faire la distri chez audi il y a 1 ans, j'en profiterais pour regarder le calage d'injection on sait jamais.
    - La n75 à 6 mois.
    - Si je remet mon tout premier débitmètre HS, je n'ai aucun souci de coupure à l'injection. Je suis juste en mode dégradé avec l'erreur au VAG. Bizarre

En tout cas merci, des que je peux vous en dire plus, je cours sur le forum

8. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Salut Djoey ,
    Les symptômes que tu as décrit , cela m'est arrivé également , sur mon 2.5 v6 quattro B6 sur des petites routes avec plein de virages en train de doubler , j'en ai eu des frayeurs , quand la pédale d'accélérateur ne répond plus :(
    Actuellement je ne roule plus avec la voiture depuis longtemps , faudrait que je me penche à l'occasion !!!
    Bon courage pour la panne ;)

9. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Salut,

Est-ce que ça pourrait provenir d'une alimentation défectueuse de la part du calculateur moteur? Je crois que c'est ce dernier qui fournit la tension électrique régulée au débitmètre.

À+,

10. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Bonsoir à tous,

Alors j'ai testé le connecteur en placecomme me l'a demandé aghatemcb.
    Je retrouve bien une masse et un courant d'alimentation. Parcontre j'ai testé la broche du connecteur censé donner l'info variable débimetre et j'avais toujours la meme valeur à 4v98.
    Il me semblais avoir lu que le débitmètre rentrait en fonction lorsque la température moteur arrivée à 88 degrés, or le pr se rencontre même moteur froid !!
    Sinon j'attend le vcds pour vous en dire plus.

Merci :)

11. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Bonsoir,

Attention, le signal du débitmètre (G70) n'est bien souvent pas une simple tension de sortie, mais une suite d'impulsions électriques modulées en largeur ou en fréquence.

Un oscilloscope sera donc plus approprié pour visualiser une bonne représentation de ce signal ;)

Illustration tirée du programme autodidactique n°358 (Audi/VW):

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 38803
    |-
    [/TABLE]

À+,

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Merci benoît, mais inutile de te dire que je n ai pas d oscillo ;)

14. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Le film chaud du débimètre se détruit lors de pulsations de la veine d'air d'admission trop importantes : filtre à air non conforme, conduit d'admission trafiqué, vanne EGR bloquée etc etc ....

Le débimètre fonctionne tout le temps , moteur froid ou chaud , mais comme l 'ECU ne considère le débimètre qu 'à partir de 85°c de température du LDR, et comme le VCDS interroge l 'ECU et pas le débimètre directement , les lectures débimètre ne sont donc possibles que moteur chaud (>85°c)

Les débimètres de basse qualité achetés sur le NET ne durent pas très longtemps non plus!!!!! à voir ????

15. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Bonsoir a tous,
    Alors j ai recu mon câble est l erreur est: 00553 debimetre d air g70 31-10 rupture court circuit a la masse intermittent
    Cela vient peut etre de la cosse.
    J ai fait un log du debimetre est la valeur reste bloquée a 460 presque comme l ancien.

Parcontre macguyver ce que tu dis me fais penser que suite a un ancien post pour un turbo pas réactif j avais touché la tige de l actuateur. Je sais plus si j avais vissé ou dévisser et je sais pluśme nombre de tour !!
    Ca peut avoir un rapport?
    L egr est obturée peut avoir un rapport aussi?
    Et un cata bouchée pourrait aussi nuire au debimetre?

Merci a vous ;)

16. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Et je vidange tout mes 8000km avec filtre a air a chaque fois

- - - Mis à jour - - -

Pouŕpes pieces je me sert chez un DAPA, un fournisseur de pieces auto avec mignon sur rue, pas un magasin lowcoast

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut JOEY

Courcircuit à la masse intermittent, cela provient de la rupture du film chaud également , si les cosses y étaient pour quelque chose , ce serait immédiatement après l 'installation du débimètre neuf à chaque fois , et non pas 2 mois après.

Maintenant évidemment, tout ce qui affecte la veine d'air à l 'admission ( dont la vitesse d'une molécule peut atteindre 18 Mètres par Seconde ) peut engendrer le déchirement du film chaud ....

Sur un moteur essence , comme les courses de pistons sont beaucoup moins longues , ces effets pulsatoires sont moins prononcés , et un débimètre fait la vie de la voiture ....et pas uniquement 150 000Km maxi sur tous les moteurs diesels !!!!

Il faudrait donc retourner aux règlages d'origine , filtre à air préconisé par le constructeur , règlage du turbo et de sa waste gate , et peut être réactiver la vanne EGR , et prendre un débimètre Bosh ou Pierburgh chez VAG et pas une copie Chinoise moins chère peut être, mais si elle ne dure que 2 mois , c 'est de toutes façons 10X plus cher que chez VAG ...

Tout ce qui brille , n 'est pas forcément de l 'or !!!!

18. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Bonsoir a tous,

Ca t est j ai remis la vanne egr.
    Le débitmètre va surement passer en garanti.
    Macguyver tu en veux a la marque de mon debimetre ;) HÜCO c est allemand meme si ca veut rien dire de plus mais pas chinois. D apres le magasinier ca fonctionne bien.
    La g redemandé bosch ou pietburg mais le dernier j avais pas reussi a l avoir la derniere fois.
    J ai fais mes logs du turbo mais avec le debimetre HS je sais pas si ca vaut qqs chose.
    Qd je serais comment l intégrer je le fais parvenir.
    Pensez vous que mon cata s il est fatigué ca peut avoir un lien?
    Parcontre qd je lache l accélérateur je sens qqs dc plus tard une légère secousse qui semble venir du turbo.

Merci a tous

19. Fichiers attachés:

20. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Bonjour a tous
    regarde ma Sharan , 353000 KM et question moteur ,débitmètre ,turbo , vanne EGR , N75
    rien n'as été changer , par contre problème avec le verrouillage central
    Freddy

21. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Moi aussi , j 'ai une montre Cartier , c 'est une bonne marque, et Française en plus , mais elle a été recopiée en Chine , et elle ne fonctionne plus !!!!

Alors , tant que tu n 'auras pas monté un débimètre Pierburgh ou Bosch acheté chez VAG et non pas chez un importateur Chinois, tu continueras avec tes problèmes ...

Ton turbo semble avoir légèrement trop d'inertie : GV à nettoyer ....et commande à lubrifier ....

22. Re : 3 débitmètres HS en 1 an !!

Bonjour a tous,

Aujourd'hui j ai démonté le turbo pour le nettoyer, la géométrie etait pas trop sale.
    Je devrais recupere le debimetre pietburg semaine prochaine avec un filtre a air neuf.
    On vera bien mais si vous avez d autre piste je suis prenneur.

Partager cette page

Chargement...