1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

3 questions sur TDI 115

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Sigismond, 24 Février 2006.

1. Alors voilà.
    J'ai fait plusieurs recherches sur le forum, et j'ai trouvé pas mal de réponses à certaines de mes questions, mais pas à toutes. C'est pourquoi je me permets de vous les soumettre. Je précise que je n'y connais rien en mécanique.

1 - Je suis sur le point de faire changer mon turbo, qui est grippé. A ce propos, mon mécano m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à bien monter dans les tours pour le décrasser, et à ajouter de l'additif dans le réservoir à carburant, de temps en temps, lorsqu'on faisait des pleins en grande surface. Qu'en pensez-vous ?

2 - A propos de la courroie de distribution, que je dois changer tous les 60 000, dois-je impérativement changer également le galet tendeur et la pompe à eau, comme tendent à le suggérer certains posts ?

3 - A propos de l'huile moteur utilisée pour les vidanges, doit-on impérativement utiliser la norme 505.01 ? Si oui, trouve-t-on cette norme en grande surface ? Savez-vous si l'huile de synthèse utilisée dans les garages AD répond à cette norme pour les injecteurs pompes ?

Pardon pour cette mitraille de questions, et merci de m'avoir lu.

Ma signature n'apparaît pas... Elle stipule que j'ai un TDI 115 Moteur AJM avec 155 000 kms.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. reponse a TDI 115

salut,

Alors:
    1/ oui, il FAUT monter dans les tours (4500 tr) de temps en temps pour empecher les ailettes du turbo de s'encrasser. bien sûr, ne le faire que moteur bien bien chaud (pas apres seulement 15Km quand l'aiguille vient d'atteindre le 90°!) Pour les additifs, je pense qu'on y trouve de tout, du meilleur comme du pire, et je ne m'y connais pas assez pour t'en conseiller un bon. pour ma part, en ce qui concerne les additifs, je me dit "dans le doute, abstiens toi!"
    A noter, j'en suis à mon troisième TDI115: le 1er (golf 4): turbo grippé à 65000Km car l'auto etait réstée 1 mois à dormir chez le concessionnaire
    le 2nd (bora break): grippé à 104.000Km pour les même raison que la golf 4. le 3ème (passat), n'a pas grippé alors qu'elle est restée 6 mois sans rouler!!! (va comprendre...)

2/ la courroie de distrib doit etre changée la premiere fois à 60.000Km , puis les fois suivantes à 90.000Km, car cela ne dépends pas du moteur, mais du type de courroie qui a été monté. celles en origine sont plus fragiles qu'en seconde monte. pour savoir quelle courroie tu as, recherche encore sur le forum, il y a un post sur le forum, de greg35 je crois....
    la periodicité est donc (si le garagiste t'as bien monté la BONNE courroie en seconde monte): 60.000 / 150.000 / 240.000 / 330.000Km

3/ n'utilise que de la 505.01, pas de 505.00 ou autre. 505.01 ou rien! le risque ne vaut pas les quelques ? d'economies. tu n'en trouveras pas en grande surface, mais à norauto, sous la marque castrol: 45? les 4l, sachant qu'avec le filtre, il faut compter 4L5. des bidons d'1L sont vendus au prix de 13? environ.

A ++

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    3 questions sur TDI 115

salut,
    pour ton turbo, au lieu de le faire changer, demonte le et nettoie le!!! tu gagneras 1000? a moins que tu soit pété de tunes :-w il y a plein de post la dessus et meme un tuto sur le site!

pour la courroie,la premiere est a changer a 60000km mais maintenant, suite a une evolution de cette courroie, elle est a faire tous les 90000km, il faut que tu regardes le n° qui est sur ta courroie, si c'est encore lisible, comme d'hab, on en parle sur le forum!

pour l'huile, il faut de la 505.01, tu peut en trouver chez norauto (par ex!) de la "castrol txt" "specifique IP" "505.01" pour 45? les 4 litres!

il faut utiliser le bouton "rechercher"dans le menu SOUS le bandeau passatechnique sui est en haut de la page ;)
    @+ alex

5. 3 questions sur TDI 115

Merci à tous pour vos réponses (rapides de surcroît).
    Donc, si j'ai bien compris :
    1 - pas appuyer comme un maboule avant d'avoir atteint les 90 ° ;
    2 - changer la courroie en fonction du numéro indiqué sur la seconde monte, soit tous les 90 000 kms si le monsieur a bien fait son travail ; sinon tous les 60 000 ;
    3 - lors du changement de la courroie, changer également les galets mais pas forcément la pompe à eau, étant donné que son état dépend beaucoup de la qualité du liquide de refroidissement ;
    4 - n'utiliser que de la 505.01, qu'on trouve chez Norauto à moindre coût.

Vous avez vu, je sais bien ma leçon. 8)

Il est hors de question pour moi de nettoyer mon turbo, étant donné que je renâcle à me salir les mains. Même avec un tutoriel, je crois ne pas être capable de faire la manoeuvre, d'autant qu'il me faudrait bloquer un week-end pour cela. Par ailleurs, mon beauf (le bien-nommé) l'a fait faire chez un concessionnaire VAG pour son 110, et il n'est que partiellement content, malgré la note salée qu'il a dû honorer pour ce service. Donc, j'aime autant changer le tout ; de toute façon, effectivement, je suis pété de tunes (je ne sais qu'en faire d'ailleurs ; qui en veut ?). Je plaisante, bien sûr.

Merci beaucoup !
    Et à bientôt !

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    3 questions sur TDI 115

c'est clair que c'est rapide! je me suis fait coiffé a la corde par pa et maveric, j'l'ai avais pas vu :-w donc j'ai repeté ;)
    @+ alex

7. pompe a eau sigismond

re,

je viens de voir que ton auto a 155.000Km. si ta pompe a eau est d'origine, je te conseille de la changer, car si elle claque, tu vas devoir repayer toutes la MO inhérente au chgt d'une courroie de distri! et a 155.000, y'a pas mal de risque qu'elle ne tienne pas jusqu'a 240.000Km .
    si elle claque, tu vas payer la pompe ET la Mo d'un chgt de courroie de distri en plus!

8. Re: pompe a eau sigismond

Merci pour l'info !
    Je vais me faire une joie de m'alléger de quelques kopecks en plus.

Partager cette page

Chargement...