1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par burny, 18 Octobre 2009.

1. bonjour,

j'ai acquis recement une 100 Avant 2.5 tdi de 93 (moteur AAT)
    JE trouve qu'elle fume beaucoup en pleine acceleration.. :?

Ce week end, je tombe la boite afin de changer les synchros; et je jette un oeil dans le pot d'oxydation : il est plein de suie. :eek:

est ce que ca peut etre la cause de ces fumées?
    est ce que ca se nettoie ? est ce que je peux casser la ceramique ?

merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

Bien réglé et conduite interdite en dessous de 2500 tours,et ça doit pas fumée.
    pour le cata,faut enlever tous ça,comme l'egr,ça sert à rien :lol:

4. Re : Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

je me l'autorise... pendant les 15-20 premiers kilometres :D apres Gaaazzz :D

j'essaierai de boucher l'EGR.. mais j'ai vu le post de RVG qui disait que son calculateur se mettait en defaut.. :p

bon le cata ne sert a rien alors ?? pas de risque d'avoir encore plus de fumée ? (notament au CT pour le test d'opacité)

5. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

Le cata il retiens la suie,et quand tu tape dedans et bien ça ressort.
    Pour l'egr sinon il y a moyen de le diminuer au maximum,avec vag-com.

6. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

mais justement.. depuis 2000km que j'ai la voiture, je suis sur qu'elle a jamais autant flirter avec les 5 000trs ;)

voilà a quoi il ressemble le cata

pour l'EGR, je vais voir ;)

Fichiers attachés:

7. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

C'est pas beau ça dit donc :cry:
    et elle monte bien dans les tours quand même?

8. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

Vu l'ancienneté de la bête (antérieure à 1996), je ne sais pas s'il dispose d'une prise diag pour pouvoir recalibrer l'EGR . En tout cas, pas l'OBD à 16 broches (peut-être l'ancienne à 2 x2 broches).

9. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

ben oui, elle monte dans les tours.. mais je ne sais pas dire si elle y monte avec autant de vigueur que si le cata etait vide.. :_d

il y a bien une prise diag en 2x2. J'ai deja l'adaptateur, il faudra que je trouve le VAG COM

10. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

Pour diminuer les fumées, tu peux déjà vérifier les points suivants :
    -propreté du filtre à air,
    -nettoyage du film chaud du débimètre à l'aide d'un vaporisant pour nettoyage frein,
    -étanchéité parfaite des durites d'air (en aval du débimètre, turbo, échangeur air/air...),
    -état et branchement correct de toutes les petites durites de dépression reliées au filtre à air, à la boule de réserve de dépression, aux différents capteurs et actuateurs.

Ensuite, tu peux :
    -néttoyer voire dégripper le clapet EGR,
    -décrasser la pipe d'admission en aval du clapet EGR,
    -adapter l'EGR à la valeur maximale admissible à ton véhicule du fait que tu dispose du câble de diag.

11. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

effectivement, le filtre a air est bien crado.. demain, j'en commande un tout neuf :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

Pour le rappel Durée de vis des organes critiques sur une AUDI TDI 5cyl

-injecteurs ~ 150 000km (Peuvent être ré-conditionner avec des pièces neuves )
    - Débimettre ~ 150 000km (Peut-être répare)
    - Catalyseur ~100 000km (Peut-être répare)

EX: Audi A6 5c Quattro 320000km 170ch test opacité du CT: 10 fois moins la limite autorisé !!!, Consommation moyenne ~5.7l

14. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

pour l'instant, j'ai nettoyé le cata, avec un pinceau brosse, une soufflette, et j'ai fini avec du nettoyant frein. Il a deja une autre allure.

j'ai aussi le filtre a air neuf.

des que j'ai du nouveau, je vous le dis. ;) pour l'instant, je suis bloqué avec ma boite de vitesse :evil: (me manque un extracteur de roulement :mad:: )

PS: tu as fait où ta reprog pour avoir 170ch ? (reponse en MP si tu veux, de maniere a ne pas s'ecarter du sujet initial ;))

15. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

Salut,

Il faut quand même savoir que ce moteur fume assez en pleine charge (fumée noire)...
    Ils n'avaient pas les mêmes normes que maintenant ! :D

Sinon, en effet, vider le catalyseur est plus que bénéfique (je l'ai fait sur mon A100 et sur une A6 de 1997).
    Dans les 2 cas, le résultat a été formidable au niveau agrément !
    (pas forcément au niveau des fumées, mais en tous cas, le CT passe sans problème ;) )

Donc comme les autres ont dit, filtres neufs, taper dedans régulièrement, et ne pas s'inquiéter si ca fume un peu lors des fortes accélérations.

16. Re : 5cyl 2.5L Causes possibles de fumée a l'echappement ?

salut.

Ca y est, l'auto est a nouveau sur ses pattes.
    le filtre a air est neuf, le cata depoussieré, et effectivement, j'ai le sentiment qu'elle fume un peu moins . :D

prochaine etape ;vidage du cata et voir l'etat de l'EGR ;)

Partager cette page

Chargement...