1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Leader001, 11 Août 2010.

1. Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème,

Ma voiture démarre à froid sans aucun problème, et je ne rencontre aucun soucis tant que le moteur n'est pas chaud..
    Cependant, lorsque le moteur est chaud, et quelque soit le régime moteur, mon aiguille du compte tours/min se met sur 0 une fraction de seconde et le moteur se restabilise directement, le phénomène peut aussi provoquer un calage du moteur... lorsqu'il est arrèté, une petite attente de 5 min, et il redémarre tout à fait normalement...
    Ah oui, mis a part ce problème, tant que la voiture n'a pas commencé à hocher du compte tours( :? ), je peux faire de grosses accélérations, rouler à 160,(...), le moteur répond parfaitement bien...

Passage par la valise VAG, problème controleur de ralenti (je ne me souviens plus du code annoncé), masi bon controleur de ralenti... c'est tou et c'est rien :(

piste envisagée:
    - capteur PMH (mais s'il y en a un, je ne vois pas ou il se trouve)
    - actuateur (le moteur a quand même les 200000 bornes)
    - injection
    - problème de faisceaux...

Donc voilà, j'en arrive a ma question...

Comment controler tout cela ???...

Je vous remercie d'avance pour toute votre aide...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Il me semble que c'est un système avec pompe à injection :?

Si quand le moteur tourne (en roulant avec une vitesse passé), l'aiguille du compte tour passe à zéro avec plus de puissance moteur à ce moment => Cela semble être un problème de mesure de la vitesse du moteur (capteur de PMH).

Pour le défaut sur le contrôleur du ralenti, c'est fort possible que ce n'est pas lui le coupable.

Le capteur de PMH n'est normalement pas une pièces qui se change => capteur pas en place, encrassé ou comme tu dis le faisceau.

4. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

merci pour ta réponse rapide frede31...

C'est exactement ça, l'aiguille se met à 0, et le ralenti se met plus fort... (à l'oreille, je pense 1500tr/min) Si l'aiguille reste trop longtemps comme cela, le voyant d'huile s'allume (Je pense que c'est la reponse électronique à la défaillance, car le niveau d'huile est Ok), après le témoin de panne sur le circuit électrique s'allume, et finalement, le moteur cale...

Tu pourrais me situer le capteur PMH...

Je l'ai cherché, mais... pas trouvé :-Fureur-:

5. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Il faut peut être enlevé le cache de distribution.

6. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Bon voilà, après avoir passé un petit temps au-dessus du moteur,... j'ai pense avoir débusqué le fameux capteur... En-dessous du filtre à huile, et évidement, près du volant moteur... mais bon, afin d'être certain j'ai pris quelque photos...
    Voir la pièce jointe 14893
    Si jamais, ce n'est pas celui-là, voici quelques prises de vue de mon moteur... peut-être que l'un de vous pourra m'orienter
    Voir la pièce jointe 14894
    Voir la pièce jointe 14895
    volant moteur
    Voir la pièce jointe 15316

7. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Oups... apparemment, il y en a une qui n'est pas passée
    Voir la pièce jointe 14897

8. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Salut,

Ton analyse de panne arrive aux mêmes conclusions que les miennes.
    Il peut s'agir effectivement d'un défaut du capteur de régime/PMH moteur G28 (si code de panne 00513 mémorisé). les symptômes de panne peuvent être alors les suivants : accélération du régime de ralenti, mauvais comportement au démarrage, le compte tour n'indique rien, clignotement du voyant de préchauffage. Le G28 se trouve derrière le filtre à huile , à l'emplacement qui a déjà été indiqué sur la 1ère photo (logique comme tu le disais par rapport à la couronne du volant moteur). Valeur assignée du G28 : 1 à 1,5 kohm entre les bornes 1 et 2 du connecteur 3 broches qui se situe lui à côté de la pompe d'injection.
    Si le voyant de préchauffage clignote également après coupure du moteur, cà peut être aussi un défaut du régulateur de pompe d'injection (actuateur N146 et son capteur de position associé G149). Les codes défaut générés sont alors 00765 (si défaut sur le G149 )et/ou 01268 (défaut du N146). Si tel est le cas, il s'agit alors d'un problème de connectique dans la pompe ou sur le faisceau entre la pompe et le calculateur moteur. A confirmer en fonction des codes de panne qui ont été enregistrés. Si tu confirmes un de ces 2 codes de panne, applique la procédure que je t'envoie en pièce jointe valable pour le moteur 1Z afin de contrôler les valeurs des enroulements dans la pompe ainsi que les continuités et isolements du faisceau.
    Je pense que tu as déjà de quoi faire.
    @+

Fichiers attachés:

9. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Merci audia4TDI,
    tu as écrit:
    De tout celà, j'ai (et encore une fois, rien qu'à chaud) Mouvement sur le ralenti, et/ou sur le régime moteur si je suis entrain de rouler, le compte tour n'indique rien, mais le moteur tourne plus haut (+/- 700tr/min à l'oreille). par contre démarrage au quart de tour (moteur froid) et rien d'anormal au niveau du voyant de préchauffage... Enfin, jusqu'à maintenant... Ca fait quand même 3 symptomes sur 4

Maintenant que tu me confirme la position du capteur PMH, je vais l'enlever, nettoyer, et (WD40-iser) les connections...

Je n'ai malheureusement pas de valise à disposition, donc je vais déjà faire cela... par contre, je vais essayer de me procurer un potentiometre :(

Quoiqu'il en soit, déjà un tout grand merci...

10. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Mouais..
    Je viens de refaire un tour de sous le capot de ma belle...

Pour le potentiometre, je peux repasser... les fils sont serti directement sur le capteur :-Fureur-:...

Par contre, comment le décrasser? juste un coup de chiffon ou je peux le passer au WD40 (sachant que c'est un isolateur, est ce que c'est préconisé pour ce type de nettoyage??)

Je pense que la cable va sur un connecteur qui se trouve près de la batterie, est ce possible...

11. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Bonjour à tous,
    voilà le grand jour est arrivé... nettoyage du capteur PMH...
    Evidemment, très mal positionné, derrière le filtre à huile, et une sonde du filtre qui me barre le chemin... j'aurai mis 1hr30 pour le faire (c'est pas un record ;)), d'autant plus que ce capteur :-Fureur-: était plus que récalcitrant à venir... enfin bon... c'est fait, y a plus qu'a tester...
    Voici quelques photos...
    Voir la pièce jointe 14913

Superbe couleur huileuse, et de la limaille qui sort de partout...
    Voir la pièce jointe 14914
    Voir la pièce jointe 14915

Ha oui, le câble du capteur va jusqu'au 3 relais (??) qui se trouve devant le filtre à carburant.. (en blanc et déconnecté sur la photo...)
    Voir la pièce jointe 14916

Voilà, maintenant la voiture à redémarré, c'est déjà ça, mais je n'ai pas le temps pour rouler, la faire chauffer, et voir si ça a fonctionné.
    D'autant que je préfère attendre d'être certain que c'est réparé avant de le dire...

Donc, pour ceux qui suivent le fil de ce post... rendez-vous dans une semaine maximum..

Ciao à tous

12. Publicité Annonceurs

13. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

En y repensant, il y a bien une chose qui me tracasse, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour remettre le capteur (du au manque de place, et de vision... merci les ingénieurs) et en le retirant, il y avait a nouveau de la limaille sur le capteur...

Je me demande si je ne vais pas devoir le refaire dans quelques temps :(

14. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Salut,

En tout cas, cela n'aura pas fait de mal de retirer cette limaille. Je croise les doigts pour que tu aies résolu ton problème.
    @+

15. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Et bien voilà, cela aura été de courte durée... Ca recommence...
    Bien que le redémarrage se fait plus facilement,...

Je vais faire un p'tit passage par la case valise(ca devient obligatoire...)
    Et probablement un problème à l'actuateur en vue...

quelqu'un connait le tarif??

16. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

Salut,

Si c'est vraiment une panne de régulateur électrique de la pompe, tu auras soit le code de panne 01268 pour l'actuateur N146 soit le code 00765 pour le capteur de position G149 comme je te l'ai déjà indiqué. Ces défauts coupent le moteur et font clignoter le voyant de préchauffage.
    Si c'est de l'encrassement par de la limaille au niveau du N146, aucun code de panne généralement n'est mémorisé (symptômes : irrégularité du ralenti + à coups ). Tu dois savoir que pour ce problème d'encrassement il existe des tutos qui expliquent le nettoyage de l'actuateur : ça vaut le coup vu le prix d'un actuateur neuf (450 euros à peu près la pièce sans la MO). Le prix d'une pompe étant quant à lui bien supérieur (plus de 1000 euros en moyenne).
    @+

17. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

erci pour ton aide, j'ai lu ces tutos, mais je ne me sens pas capable de le faire... surtout pour les soudures, et le fait de faire rechauffer les joints en cuivre...

Je ne fais pas de belle soudure, je sais que dans la plupart des cas, ca fonctionne, mais la, c'est ma voiture :(

Donc voilà, un membre du forum m'a gentiment proposé de passer le voir pour la passer à la valise VAGCOM, je verai bien les codes erreurs... et j'aviserai à ce moment là...

Quoiqu'il en soit, déjà un tout grand merci à tous pour votre aide et je vous tiens informé...

Aujourd'hui, je vais quand même encore ressortr ce capteur PMH pour voir le niveau de réencrassement...

18. Re : A chaud, a coup / perte du ralenti et finalement calage

hello, quelles sont les nouvelles?

Partager cette page

Chargement...