1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A-coups et perte totale de puissance

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gb5978, 29 Novembre 2009.

1. Bonjour,
    Je viens d'acheter un sharan (cf mon profil). L'essai s'était très bien passé, ainsi que mon retour sur autoroute.
    Aujourd'hui, j'ai pu constater un a-coup en étant en léger sous-régime en enfonçant rapidement la pédale d'accélération. J'ai voulu refaire la manoeuvre : je me laisse redescendre à 70 en 5e, puis je réaccélère au maximum. La vitesse commence à remonter doucement puis un nouvel a-coup mais cette fois le régime moteur se bloque, impossible de le faire monter dans les tours, pédale enfoncée au maximum, le moteur ne répond plus. Je rétrograde sans effet. Je me mets en seconde : la voiture roule mais impossible d'accélérer. Le voyant de préchauffage clignote.
    Puis je m'arrête sur le côté, je coupe le contact, je rallume et là ça repart sans problème.
    Je retente doucement la manoeuvre : l'a-coup se produit uniquement lorsque je suis en léger sous régime et que j'enfonce la pédale à fond. Si je me contente d'accélérer doucement, la vitesse remonte tranquillement, régulièrement.
    Je dois préciser que le véhicule a été entretenu chez VAG depuis le début, avec carnet d'entretien, et le propriétaire m'a laissé toutes les factures. J'en ai bien une vingtaine. Bref tout a été fait en temps et en heure. Sauf que le dernier entretien date de juillet 2008 à 182000 Kms. Donc plus d'1 an et 18000 Kms.
    Je me dis que dans tous les cas il a besoin d'une bonne vidange avec tous les filtres. Je me dis que le filtre à gasoil est peut-être encrassé mais j'ai du mal à croire que ça pourrait expliquer mon pb.
    Qu'en pensez-vous ? Il semblerait qu'il puisse y avoir plusieurs sources de panne similaire : turbo encrassé, vanne EGR, GV, limaille ou huile dans le filtre à gasoil...?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : A-coups et perte totale de puissance

Salut !

je dirais : géométrie variable du turbo grippée ...

fais une recherche, beaucoup de sujets en parlent ! :)

4. Re : A-coups et perte totale de puissance

Salut, je suis en train de lire les différents sujets sur le turbo... Penses-tu que je puisse rouler comme ça sans pb pour l'instant ou est-ce une priorité absolue ? Quant à le nettoyer moi-même, ça m'a tout l'air de dépasser largement mes compétences... :cry:

5. Re : A-coups et perte totale de puissance

Je pense aussi que c'est le turbo,mais avant essais de nettoyer la pipe admision puis si problème toujours là soit tu démontes le turbo pour le dégrippé ou tu le remplace.

6. Re : A-coups et perte totale de puissance

vous ne pensez pas qu'il faudrait d'abord interroger la mémoire de défauts du boitier moteur avant de se lancer à l'aveugle dans un dégrippage du turbo?

7. Re : A-coups et perte totale de puissance

Salut,

Je suis assez d'accord sur une petite interrogation du calculateur :D

Va voir la, c'etais un peu le meme probleme:

LIEN

@+

8. Re : A-coups et perte totale de puissance

Bonjour,
    Merci pour vos commentaires ! Je vais potasser tout ça et je vous tiens au courant...

9. Re : A-coups et perte totale de puissance

Bonsoir,
    Je reviens vous donner des nouvelles : apparemment c'est le potentiomètre de la pédale d'accélérateur. Savez-vous combien coûte cette pièce et si elle se trouve en occasion ? Est-ce une réparation facilement faisable soi-même ?

10. Re : A-coups et perte totale de puissance

Salut,

Je suis surpris que ce soit le capteur de position accélérateur G79 qui soit en cause.
    Normalement, quand il est en panne, tu ne peux plus accélérer et le régime de ralenti est environ à 1100tr/mn pour permettre de te rendre au garage le plus proche. Sinon prix du G79 : environ 450 euros.

11. Re : A-coups et perte totale de puissance

Salut audia4TDI,
    c'est ce qu'il s'est passé la dernière fois : moteur bloqué, plus moyen d'accélérer (j'ai marqué 2000 tours, mais c'était peut-être moins). Là ça fait plusieurs jours que je roule avec : tant que j'enfonce pas la pédale d'accélérateur à fond, ça ne se reproduit pas.
    Le défaut a été effacé et je dois rouler un peu pour voir si ça se reproduit. Il faudrait que je refasse le test mais à 2 minutes de chez moi, histoire de ne pas être trop loin en cas de souci.
    Sais-tu si cette pièce peut se trouver en occasion et s'il est facile de la remplacer ? mais il faut que je sois sûr que c'est ça :? . A retester donc...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : A-coups et perte totale de puissance

Peux etre que le capteur est oxyder, a force il va se nettoyer.
    Moteur eteint, tu peux appuyer plusieurs fois a fond sur la pedale.

Si le probleme se produit, il suffit de couper les contacts et de les remettre.
    Pas super genant donc.

14. Re : A-coups et perte totale de puissance

Est-ce qu'il y a une intervention possible dessus pour le nettoyer ou autre, et si oui connaissez-vous un tuto pour expliquer comment le démonter par exemple ?

15. Re : A-coups et perte totale de puissance

Salut gb5978,

Quel code(s) de panne as-tu eu ?
    je te joins une doc pour le transmetteur G79 (je n'ai pas de tuto désolé).
    Reiki, un membre du forum a remplacé récemment ce transmetteur (sujet : impossible d'accélérer, envoie-lui un MP, il sera certainement de très bon conseil).
    Cordialement.

16. Re : A-coups et perte totale de puissance

Salut,
    Je n'ai pas vu directement le code de défaut, j'étais à côté de l'opérateur quand il me l'a dit. Il l'a effacé et m'a dit de voir si ça revenait.
    Ce qui est sûr, c'est que les a-coups ne se produisent que lorsque j'enfonce la pédale à fond.
    D'après toi, comment m'y prendre pour nettoyer le G79 ? Tu me conseilles de le démonter entièrement ? Je ne suis pas un as de la mécanique, malheureusement...

17. Re : A-coups et perte totale de puissance

Il vaut mieux en acheter un en casse en n'effaçant surtout pas l'incription que met le casseur pour que tu puisses faire valoir une garantie de bon fonctionnement par la suite.
    Tu peux ensuite essayer de démonter l'autre transmetteur (s'il peut s'ouvrir !) mais ça doit être une usine à gaz à l'intérieur sachant qu'il y a un potentiomètre, un contact pour le ralenti, un contact "kick down" et certainement toute une panoplie de ressorts de rappel. :--:
    Cdlt.

Partager cette page

Chargement...