1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A coups moteur TDI 105 seat altea

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par CEDALB, 20 Mars 2014.

1. Bonjour,

J'ai un problème sur mon seat altea 1.9L TDI 105 de 2009.

Elle fait des a coups régulièrement à toutes les vitesses et à chaud comme à froid. Par contre aucune perte de puissance !

le diag seat ne trouve aucun défaut mais le technicien me chuchotte un soucis de faisceau injecteur.

Que dois-je faire ? Pouvez-vous m'aider à cibler plus exactement le problème avant qu'il ne s'aggrave ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Bonjour Cedalb,

Tu peux te présenter ici : http://www.vag-technique.fr/forumdisplay.php/14-Nous

Concernant ton soucis cela peut venir de plusieurs choses, EGR ou injecteur encrassé...
    Pour ma part c'était l'EGR.
    As-tu possibilité de scanner le véhicule à l'aide de VCDS ? Un problème sur le faisceau d'injecteur remonterais un défaut et allumerait un voyant je pense.

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

salut,

Le faisceau donne toujours une info en défaut. Il faudrait roulé avec le vcds branché et voir ce qu'il ce passe lors des ratés.

@+

5. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Excusez mon ignorence mais c'est quoi le VCDS ? Et où puis-je trouver ça ?
    L' ÉGR était aussi la première chose a laquelle j'ai pensé après lecture de plusieurs sujet. Faudrait que je commence par le démonter et le nettoyer ? J'ai lu aussi qu'il fallait rajouter un petit joint avec trous plus petit que celui d'origine au niveau de l'egr pour éviter qu'elle s'encrasse.

6. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Utilise la fonction de recherche du forum, on parle beaucoup de VCDS, ainsi que de l'EGR.
    VCDS alias Vag Com est un logiciel qui permet (au moyen d'un câble adapté) de dialoguer entre le PC et la voiture. C'est une valise de diagnostic quoi.
    Dans un premier temps, un démontage/nettoyage de ta vanne EGR est une bonne option, de plus ça ne te coûtera rien !

Pour la plaque en alu elle réduit effectivement le débit d'air recyclé. Tu peux désactiver complètement la vanne EGR mais c'est plus compliqué.

A+

7. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Oui sauf que sur son moteur si il la débranche le voyant moteur s'allumera sur son tableau de bord, pas comme sur les Golf IV.

8. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Bon, j'ai trouvé une valise (via un amis) donc j'espère pouvoir branché ce week end ! Je vous tiens informé.
    Dans tous les cas je démonterai aussi la vanne EGR demain histoire de voir dans quelle état elle est. Est-ce que la débrancher n'engendrera pas d'autres problèmes mis à part le témoin au compteur ? J'ai vu à quoi ressembler cette rondelle et c'est vrai que le trou est beaucoup plus petit quand même !

9. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Oui démonte la vanne pour la nettoyer. J'avais démonté la mienne au même kilométrage que toi, elle était bien bien sale.
    Débrancher la vanne et laisser le voyant c'est pas très propre... Pour l'histoire de la "rondelle" ça se pose sans grande difficulté, mais si ton EGR est sale tu dois d'abord la nettoyer.

A+

10. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Ok merci pour vos réponses !

@Jarpy : Est ce que tu avais les mêmes symptômes que moi ?

Autres questions : Est ce que la valise détectera si c'est un problème d'injection ou on peut passer à côté ?

11. Publicité Annonceurs

12. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Moi j'avais des accoups lorsque j'étais à vitesse stabilitée.

Pour les problèmes d'injection, tu peux regarder du côté de la correction des injecteurs.
    Je crois que c'est dans : 01-Engine, 08-Measure Blocks, Canal 13 mais attends la confirmation de quelqu'un.

13. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

Et est ce que tu as installé le joint réducteur ou juste nettoyer ?

Pour les a coups, c'est un peu pareil. C'est pas forcément quand j'accélère beaucoup. Il suffit d'effleurer la pédale pour que ca commence. Ce n'est pas régulier non plus. A chaque trajet c'est différent au niveau de la quantité et de la vitesse à laquelle ca se produit

14. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

J'ai longtemps eu le joint, je l'ai enlevé et 1 an et demi plus tard j'ai commencé à avoir des accoups. Ce coup-ci je me suis pas fait chier, je l'ai désactivé.

15. Re : A coups moteur TDI 105 seat altea

je sais que le cable électrique qui se trouve dans la culasse et qui alimente les ip peut quand il est défectueux
    causer des tremblements ,mais la valise détecte un probléme d injecteurs.
    maintenant si tu débranche ta vanne egr comment se comporte ton tdi ?

Partager cette page

Chargement...