1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par aynif, 24 Juin 2005.

1. Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Passat de 05/2001. Suite à un pb de perte de puissance, je suis allé chez VW qui m'ont annoncé que le débimètre + Turbo HS. Vu le prix, je n'ai changé que le débimètre.
    Hier, je suis allé voir un autre garagiste et la passant à l'ordi, il m'a annoncé qu'il n'a détécté aucun pb. La seule chose qu'il y a vait c'était un code défaut Electrovanne. Il m'a dit qu'il a juste effacé le code défaut.

Valeurs diagnostic :
    - Quantité de carburant injectée : 4.12 mg/H
    - Température eau : 81.0 °C
    - Pédale d'accélérateur : 0.0 %
    - Masse air projetée : 240 mg/H
    - Masse air mesurée : 235 mg/H
    - Vanne EGR : 55 %
    - Pression suralimentation mesurée : 1000 mbar
    - Pression suralimentation projetée : 1010 mbar

Je compte la tester ce week-end. Mais franchement, je suis perdu, je ne comprend rien, je souhaite avoir la conscience tranquille avant les vacances (je peux pas prendre de risque en voyageant avec un bébé de 3 ans).
    Que dois-je faire ?
    Merci à tous pour vos lumières et aides.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

salut,

j'ai cru voir un post qui ressemblait dernièrement!!

bon cela confirme ce que je te disait sur l'autre post!

tu as le meme problème que j'ai eu!!

la solution c'est un traitement de turbo! c'est efficace et en plus cela ne coute rien (ou preque!! :D )

4. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Merci kasinao, il s'agit bien de mon post.
    Mais là, d'après le garagiste, il n'y a aucun pb au niveau du Turbo ?
    D'après lui, la seule explication, puisqu'il n'a pas détecté de code Erreur au niveau du Turbo, c'est que chez VW lorsqu'ils ont testé le débimètre qui était HS, ils ont oublié de supprimer le code Erreur ?
    La seule chose qu'il a fait, c'est supprimer ce code erreur et lorsqu'il a testé la voiture, il n'y avait plus de perte.
    Si tu es connaisseur, les valeurs du diagnotic sont-elles correctes ?

5. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

non pour les valeurs je suis pas calé du tout

je disais cela car c'est exactement les memes symptomes que moi.je crois me souvenir que cela ne le faisait pas tout le temps et que en coupant et redémarrant cela ne le faisait plus!

exactement comme moi!

tu dis qu'il a effacé le code erreur peut-etre mais ta voiture ne le fait plus depuis?

si tu as déjà eu un code d'erreur sur l'éléctrovanne, c'est qu'il y avait un problème dessus (corriger moi si je me trompe)

ce que m'avais expliqué le mécano de vag c'est que le turbo montait trop en pression du a cet électrovanne qui ne régulait plus le turbo et donc le calculateur coupait tout (d'ou le besoin de redémarrer pour effacer temporairement le souci)

le traitement du turbo agit sur cet électrovanne il me semble!

si après essai elle le fait toujours essaye ce traitement (pas très cher) et après plus de problème!!

6. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

je pense que tu n'a pas noter le code d erreur, sache que le code defaut ne change en rien le fonctionnement du moteur. C'est juste une memoire de ce qu'il s'est passer, en aucun cas effacer un defaut est une reparation !

Ensuite pour ton probleme peut est-ce lavanne N75 (regulation du turbo) qui commence a deconner ca arrive souvent.

Pour tes valeurs, ce sont des valeur prise au ralenti vu la charge du turbo. Donc pas exploitable.. pour axploiter des vlauer et analyser il faut faire un test en charge avec enregistrment des valeurssur courbe... chose que ne fait quasiment aucun garagiste ! eux il change le turbo, c moins chiant et ca fait gagner des sous... ahhhhh les "professionnels"... :roll: :roll:

Si dons ton entourage tu connais quelqu'un qiui possede un vag.com et un portable se serait l ideal

7. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Est-on sûr que les codes erreur enregistrés en mémoire n'influencent pas le fonctionnement de l'ECU. Je ne vois pas très bien comment et de quelle manière mais ce que j'ai lu sur un des posts de ce sujet indiquant qu'après l'effacement de la mémoire tout était revenu à la normale, me fait penser à une chose qui m'est arrivée. Suite à une gaffe lors d'une réparation chez VAG, je me suis retrouvé avec un coffre qui refusait obstinément de s'ouvrir à la gâche. Elle était grippée. Dans la mémoire, un code erreur avait été généré. Je démonte, dégrippe, lubrifie, remonte, mais là, toujours des problèmes de fonctionnement qui étaient devenus intermittents. Je revérifie avec VAG-COM mais aucun code nouveau si ce n'est celui déjà repéré. Par acquis de conscience, je décide de l'effacer. Depuis, comme par magie, je n'ai plus eu aucun problème d'ouverture. Je ne comprends pas mais je constate. Coïncidence ou bien véritable influence des messages d'erreur ????
    Quant aux valeurs relevées dans un post plus haut, elles sont tout à fait normales pour un moteur au ralenti. Maintenant il est vrai que ça ne donne aucun renseignement sur le fonctionnement du moteur en charge qui est pourtant le plus important. Par contre il faudrait changer le réglage de la vanne EGR pour éviter un encrassement du turbo trop rapide. Perso, je l'ai réglée sur une ouverture minimale ce qui me donne au ralenti une valeur d'environ 350-370 mg/R.

8. Merci les gars

Merci pour vos posts.
    Malheureusement, je ne connais personne qui possède une VAG-COM. je suis à Montpellier si par hasard ...
    En résumé, que me conseillez-vous concrétement ?
    Que dois-je faire ?

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

non vraiment aucune inquiètude à avoir concernant les codes défauts, il n'influence en aucune manière la réparation d'une panne.
    Le fait d'effacer le code n'implique nullement une réparation automatique
    Il ne faut effacer le code défaut que lorsque l'on a effectivment trouvé la panne.
    Quand un test est pratiqué chez VW, car il est lourdement facturé bien sûr.
    Demandez toujours la feuille de test pratiqué et le résultat, en règle général ils ne donnent jamais cette preuve.
    Problème de turbo (trop ou trop peut de pression) dans les deux cas même résultat perte de puissance, VW diagnostiquera par exemple que l'électrovanne de limitation de pression N75 (-70 euro) est défectueux.
    L'envie sera très forte de dire que le turbo est en cause (1600 eur).
    Lorsqu'ils (la concession) annonceront la mauvaise nouvelle au client médusé, ils feront un geste commercial et VW prendra en charge 60% du prix.
    Il restera 640 euro que le client s'empressera de régler et de trouver que finalement ce garage a une concience professionnelle et un savoir faire et qu'il avait bien fait de choisir cette concession.
    Cas authentique

Tu es sûr que c'est une concession qui a pratiqué ces tests car en fait ils ne servent à rien et si c'est bien une lecture de débit elle prise au ralenti et ton débimètre est au minimum en valeur (peut être un signe d'un encrassement de la valve EGR.
    Ce sont les seuls enseignements que je puis tirer de ces "tests".
    Paul :-({|=

10. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Tout à fait d'accord Paul ... les codes erreurs "n'agissent" jamais sur les calculos ... ce ne sont que des codes sauvegardés sur un peu de silicium ;)
    Quand aux pratiques des concessionnaires, je ne dirais rien :badgrin:

11. Re: Réponse

Non, je suis allé dans un 1er temps chez VW qui ont fait les tests (malheureusement je n'ai pas demandé le résultats des tests) et m'ont annoncé que le débimètre + Turbo HS (débimètre changé chez eux 175 euros).
    Les valeurs que j'ai affiché plus haut, ont été effectués par un garagiste indépendant équipé de la VAG-COM (je voulais avoir un 2ème avis avant de sortir 1200 Euros annoncé par VW pour le remplacement du Turbo).

12. Publicité Annonceurs

13. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Si je fais un résumé de ce qui a été dis par les uns et les autres :
    - faire un traitement curatif pour le turbo,
    - Refaire un test en charge avec enregistrment des valeurs sur courbe chez VW,
    - changer le réglage de la vanne EGR pour éviter un encrassement du turbo,
    - changer le Turbo.

Que me proposez-vous (je suis désolé les gars, mais si je repose la question c'est pour avoir des conseils)
    ... le départ est proche

:?

14. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

A ta place dans un premier temps je ferais un diag complet et sérieux (en charge) des groupes 003, 010, 011. Les deux premiers pour le débitmètre et le dernier pour le turbo. Si le débitmètre est HS tu le verras et si c'est un problème de régulation de turbo tu le verras aussi. Par contre, si c'est possible, demande à avoir la courbe graphique des essais que je trouve plus précise et plus parlante que les logs. Une fois le problème repéré, ne mégote pas, change les pièces à changer (débitmètre, régulateur,...) ou nettoie les pièces à nettoyer (valve EGR, turbo). Pendant que tu y es change les filtres, surtout celui à air et fais régler cette saleté de Valve EGR au maximum.
    Par contre l'histoire du turbo HS je n'y crois pas trop. J'ai eu quelques voitures turbo D dans ma vie, j'ai eu aussi quelques soucis mécaniques avec certaines mais jamais au niveau du turbo. Ma dernière avait plus de 260 000 kms et le turbo n'avait jamais montré de faiblesses, d'ailleurs, elle roule encore. Ce n'est quand même pas un organe si fragile que ça à partir du moment où on respecte quelques précautions :
    -Après un démarrage à froid laisser tourner au ralenti pendant 20 à 30 secondes le temps que l'huile se mette en place.
    -Ne pas donner des grands coups d'accélérateur à froid.
    -Attendre 10 à 20 secondes au ralenti avant de couper le contact.
    -Faire un entretien sérieux notamment au niveau du changement des filtres et des vidanges.
    Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, les garages vont plutôt changer un turbo à 1500? qu'un régulateur à 75?. Par contre un débitmètre à 175?, je trouve ça un peu cher non ? Je croyais que VAG faisait un geste sur cette pièce. Ma concession m'a annoncé 109? pour le mien hors pose bien sûr. D'ailleurs à ce propos, est-on obligé de passer par la concession pour acheter un DM ou bien y a-t-il d'autres fournisseurs possibles ?

15. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Merci mecah130,

En ce qui concerne l'entretien, je suis un maniaque.
    Fin Janvier, j'ai fait la viadnge avec le changement de tous les filtres (air, huile et gazoile). Il y a un mois, j'ai chez la révision complète de la climatisation (changement du filtre de l'habitacle).
    J'ai un mouveau débimètre depuis 2 semaines (monté chez VW) et prétende que même le Turbo est HS. Chose qu'a démenti un garagiste indépendant !
    C'est pourclela que je suis perdu (étant donné que je connais rien en mécanique) et je cherche des conseils.

16. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

De toute façon pour en avoir le coeur net, vérifie avec le logiciel VAG le groupe 011, mais fais-le en charge. Tu branches le PC sur la prise de la voiture, tu lances VAG-COM. Quand ton moteur est bien chaud, tu prends une longue ligne droite, tu te mets sur le 3ème rapport à environ 1500 tr/mn, là tu fais un log et tu appuies à fond sur l'accélérateur jusque environ 3000-3500 tr/mn. Là fin du log. Tu regarde la courbe que ça te donne. Normalement, la pression du turbo monte très vite jusque, suivant les modèles :
    -1850-2250mbar pour les TDI 90, 100 et 110ch.
    -1850-2400mbar pour les TDI 105ch.
    -2000-2200mbar pour les TDI 115ch.
    -2100-2600mbar pour les TDI 130ch.
    -2100-2500mbar pour les TDI 136ch.
    -2200-2800mbar pour les TDI 150ch.
    La pression vérifiée doit être prise à environ 3000tr/mn. Puis il y a régulation et la pression reste à ce niveau jusqu'à ce que tu lâches l'accélérateur. Si c'est le cas, c'est bon, ton turbo fonctionne très bien. Si la pression grimpe sans régulation et sort des normes, voir le régulateur. Si la pression ne monte pas ou très peu, turbo HS dans la plupart des cas. Mais ce serait surprenant

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Légère rectification

Salut Méca.
    Un petit lapsus c'est glissé dans ton précédent topic.
    Le groupe 003 ou réglage de base 003 , c'est la vérification de la valve de recyclage des gaz N18 (position ouverte ou fermée mesure débit lorsque la valve est ouverte ou fermée en mg/cylce).

Il est conseillé lorsque l'on vérifie en test du débimètre d'air massique, de prendre la valeur au ralenti, si cette valeur ne correspond pas à la norme, il faudra aller voir du côté de la valve EGR comme indiqué ci-dessus et ensuite faire le test dynamique du débitmètre.

Effectivement méca a parfaitement raison concernant ces 3 tests, si bien entendu il n'y a pas de codes défaut dans la mémoire de panne.
    Je dois quand même te dire que pour qu'un garage te dit que ton turbo et ton débimètre sont détériorés, ils ont dû évidemment lire un message d'erreur concernant le turbo/Electrovanne de limitation de sur.N75, pour le débimètre non pas de message sauf si il est débranché ou l'électronique U.S.
    Paul ;)

18. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Merci mes chers amis pour vos interventions mais je n'ai pas de VAG-COM !
    Je pense qu'il ne me reste plus qu'à repasser chez VW et leur demander de refaire le diagnostic et en demandant cette fois le résultat du diagnostic.
    :cry:

19. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Je l'ai testé cette après-midi sur autoroute. J'ai roulé à 140 km/h (3000 tr/min) sans aucun problème.
    Puis-je conclure que le garagiste avait raison (pas de pb avec TURBO) et non pas VW (qui prétendait qu'il était HS) ???

20. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Si tu ne constates rien en roulant, c'est que tout va bien..
    Je suis sur Cannes, si tu as besoin de VAG.COM....

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Petit rappel pour le test dynamique du turbo, c'est en troisième vitesse et de 1500 à 3000 t/m.
    Il est donc inutile de monter à 140 km/h et risquer des problèmes.
    Si bien entendu tu fais référence au test dont nous avons parlé dans les topics précédents.
    Paul :-k

22. A l'aide : 2 diagnostics, 2 verdicts (pb perte puissance) ?

Bonjour,
    En PACA (toulon et surement ailleurs), Pansier et Brante vend un DM sans le bout de durit support pour environ 90 Euros.
    Ermeno

Partager cette page

Chargement...