1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par dsts, 5 Mars 2010.

1. Bonjour,

bientôt une nouvelle Audi équipée d'un moteur rotatif Wankel !

Pourquoi dire une nouvelle ?
    Pas parce que la voiture est nouvelle (dérivée de la nouvelle Audi A1), mais parce que Audi a déjà produit des voitures à moteur rotatif Wankel !

C'étaient des Audi 100 à moteur rotatif Wankel (20 + 5 pour faire des démonstrations dans le monde et 45 mulets de test):
    (il y a également eu des avions à moteur rotatif Audi)

il y a un sigle sur la calandre et sur la porte qui ne trompe pas (le premier système d'épuration des gaz n'était pas un catalyseur, mais un système inspiré de la post combustion utilisé dans l'aviation; Audi étant en cette époque en relation avec le monde de l'aviation dans l'espoir de devenir fournisseur dans ce domaine, ce qu'il devint mais pour un très petit nombre de moteurs):

Voir la pièce jointe 11369

Vérifions sous le capot, une version "normale à carbu." qui aurait été destinée à l'Europe (0 à 100 km/h en 8,2 secondes):

Voir la pièce jointe 11370

En voici une qui part pour les USA:

Voir la pièce jointe 11371

Regardons sous le capot; injection K-Jetronic en prévision des normes anti-pollution américaines:

Voir la pièce jointe 11372

Que sont-elles devenues?
    Dans le musée Audi, y en a-t-il une ou Audi veut oublier cet épisode?

Les moteurs rotatifs Audi dans les airs:

Voir la pièce jointe 11373

La présentation didactique originale (de l'époque) officielle du fonctionnement du moteur Wankel équipant la Ro80: >>>ICI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

Super intéressant :D

:-M

4. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Tiens moi qui pensait que seul Mazda possedait les brevets d'exploitation du Wankel....

En tout je ne suis pas du persuadé de la pertinence d'utiliser un tel moteur sur un hybride vu le faible rendement de ce dernier....

Un pote possedait une RX-7, c'est sur ca tirait fort! mais qu'est ce que ca consommait.....

5. m978

m978 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105

Salut,
    En fait, Citroen aussi a le brevet, ils ont fait fonctionner des gs avec cette technologie mais n'ont jamais su la maitriser.
    J'ai aussi lu quelque part que Mazda (qui lui maitrise parfaitement) crois en l'avenir du moteur Wankel alimenté a l'hydrogène, il parait que ce carburant lui convient parfaitement. :D

Marc.

6. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

NSU c'est l'ancienne appellation de mazda, des RX-7 tourne a l'hydrogene depuis belle lurette, me souvient qu'en 2003 deja, ils avaient depassé le stade de l'experimentation puisque que quelque station service proposait ce carburant la bas....

7. Re : A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

NSU n'a rien à voir avec Mazda.

NSU (à cause des rivières voisines Neckar et SUlm)

RO80 a été construite en 1967.

8. Re : A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

Bonjour,

Auto Union AG (dont Audi faisait partie ) a, grâce aux actions boursières NSU qu'elle possédait et aux actions NSU que possédait VW, pu fusionner NSU Motorenwerke AG et Auto Union GmbH le 26 avril 1969 (= AUDI NSU, puis Audi AG).
    Le détendeur majoritaire des actions Auto Union était VW qui prit le contrôle de Auto Union AG en décembre 1964.
    Certaines licences Wankel ont été vendues à Citroën, General Motors, Mazda, Mercedes-Benz, Rolls Royce,etc...

Mazda n'a jamais été l'autre nom de NSU.
    Mazda est une marque d'origine japonaise.
    En 1967, Mazda décide d'exporter vers l'Europe.
    En 1973, Mazda établit le siège sa première société de vente européenne à Leverkusen en Allemagne de l'ouest.
    Dans les années 80, Mazda fait appel à une équipe d'ingénieurs en provenance de chez Audi afin de moderniser (et européaniser) sa série 600.
    La partie la plus visible de l'apport de ces ingénieurs allemands à cette voiture est évidemment sur la carrosserie avec les vitres affleurantes (telles que sur les Audi) ainsi qu'un changement des poignées de portes à palette à soulever.
    En 1989, Mazda devient l'importateur de Citroën (BX) au Japon (actuellement, c'est Peugeot Citroën Japon Co., Ltd. 100% PSA).

Quelques uns de mes documents Audi NSU:

Voir la pièce jointe 11390 Voir la pièce jointe 11391 Voir la pièce jointe 11392 Voir la pièce jointe 11393 Voir la pièce jointe 11394 Voir la pièce jointe 11395 Voir la pièce jointe 11396

Voici un dessin du concept-car d'Audi 100 réalisé par Audi en s'inspirant de l'aérodynamisme de la Ro80:
    (Pour la petite histoire, sachez que les tests sur route ouverte réalisés (en Scandinavie) avec les pré-séries issues de ce concept-car portaient le lion Peugeot sur leur calandre).

Voir la pièce jointe 11397

Bonne route!

Fichiers attachés:

9. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

faut voir le rendement a vitesse constante si il sert juste a recharger les batteries..c'est pas la même utilisation qu'en moteur principal

10. Re : A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

A mon sens, ce type de moteur dispose d'un potentiel encore inexploité à ce jour. Ceci dit, pas facile de faire preuve du même génie que son concepteur (moi j'en reste sur le Q).
    Gageons qu'Audi saura en tirer la substantifique moelle ... Miam !

11. Publicité Annonceurs

12. Re : A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

Si je ne me trompe mazda a gagné avec la technologie des moteurs rotatifs des courses d'endurance (les 24 H du mans) et l'année suivante la réglementation a changé pour qu'il n'y est que des moteurs à pistons.... :mad::
    Ce qui est dommage c'est que mazda qui maitrise parfaitement cette technologie ne puisse pas éprouver ses moteurs en endurance. En effet ces courses sont le relief de la FIABILITÉ..... :D

seb

13. Re : A nouveau une Audi à moteur rotatif Wankel

Bonjour
    Côté Citroen il n'y a pas eut que la GS Birotor mais avant la M35, une Ami8 coupé avec un Wankel monorotor et aussi un proto de CX TRirotor.
    A noter aussi que Citroën a produit un hélicoptére...qui a volé et même été agréé mais c'était juste au moment du rachat par PSA qui a tout stoppé.
    Hélico

Je ne pense pas qu'il ai été peu fiable quand même...je connais encore quelques GS Birotor qui roulent régulièremeent

Olivier

Partager cette page

Chargement...