1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par velocity, 21 Mai 2012.

1. salut à tous
    alors voilà j'en ai marre , je ne trouve pas alors je vais vous exposer mon probème !
    Lorsque je met la clim' sur AUTO, une vibration se fait entendre derrière la boite à gant , et l'air froid laisse place à un air tiède,chaud.
    -Le compresseur de Clim' a été changé pour l'occase ... mauvais daig' ce n'été pas ça !
    -ce problême n'apparait que lorsque je roule au pas , c'est à dire en ville généralement ! car quand je roule sur une nationale à 90 par exemple la clim' souffle froid sans soucis
    -j'ai un fusible dessus la batterie que j'ai changé car il été "amorcé" c'est celui des ventilateur en façade il me semble
    -ah oui ... et ça n'apparaît que lorsque la température extérieur avoisine les 25 degrs( et biensur!) car si il fait 17/18 par exemple , même en ville celà soufflera froid
    Problême rencontré sur une A3 tdi 130 de 2001
    Si vous avez des questions , n'hésitez pas.
    En attendant , j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide car je sèche, merci par avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

Bonjour ,regardes que ton ventilo electrique fonctionne quand tu mets la clim !Sinon pas de clim a l'arret et le compresseur pousse ,monte en pression et s'arrete aussitot ....

4. Re : [A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

salut
    alors oui l'arrêt ils se mettent en route les ventilo de façade , mais après ça fait bien comme si le compresseur fesait comme tu dis ! qu'il forçait et se coupé après ! donc ça viendrait des ventilos ... je ne sais pas trop comment les vérifier ! peut être au moment du passage en 2nde vitesse ... je ne sais pas car ça fait du frais lorsqu'il fait 20°... ou lorsque la voiture roule !Et j'ai le fusible sur la batterie qui été un peu noirçit ... je l'ai changé et puis voilà , je ne l'ai pas revérifié et c'est celui qui correspond aux ventilos.
    En tout cas merci pour ta réponse ! je vais me concentrer sur mes ventilos alors car je commençais à regarder , relais, pressostat,etc ...

5. Re : [A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

Il (1 seul celui vers l'alternateur) doit se mettre en route dès la mise en route de la clim (le glacon sur l'affichage ou eco éteint) si le compresseur s'enclenche par à coup ,peut-etre qu'il manque du gaz ou qu'un pressostat est HS ....

6. Re : [A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

il ne me semble pas qu'il s'enclenche par à coup ... c'est bisard , je vais attendre les fortes chaleurs et voir si le ventilo de clim passe en vitesse 2 à un moment

7. Re : [A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

et ça ne pourrait pas venir du détendeur de clim ou bien même de la bouteile déshydratante ? ça serait quoi les symptomes ?

8. granphilou

granphilou Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    212678
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : [A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

Salut,tu est sur d'avoir la quantité de gaz nécessaire dans ton circuit ?

9. Re : [A3 8L] Problême de clim' un peu spécial

Salut salut , alors non je n'en suis pas sur après j'ai fait une recharge avant le changement de compresseur et une après , chez les mêmes personnes , j'ai un collègue qui va pouvoir me vérifier ça, si j'en sais plus je posterai des news
    En attendant il faut que je change mes amortos arrières ;)

10. re
    alors j'ai fait vérifier ma quantitié de gaz , il en manquai un peu mais pas grand chose mais le soucis n'as pas disparu ... je pense je vais me réorienter vers les vntilateurs , je sens qu'il y'a un problême de refroidissement , ou au pire que je tente de nettoyer les radiateurs.

11. Bon alors , j'ai remarqué que le bruit venait d'en haut en à gauche , compartiment moteur , juste à côté d'un pressostat ... je me demande si ça ne viendrai pas de là

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous

C 'est fou comme on patauge quand on n'a pas de valise diagnostic !!!!!
    Cela permettrait de cerner directement au problème .....

Maintenant, s'il y a du froid que lorsque le véhicule roule, c.a.d. lorsque le vent s'engouffre en force sur les radiateurs et le circuit de clim et de ventilation, il faudrait également vérifier l 'état du filtre à particule de cette clim, car les symptômes ressemblent fort à un filtre bouché, un ventilateur de ventilation habitacle trop faible, à un volet de mixage bloqué ( actuateur 70 figé ) ou à un évaporateur encrassé .....

14. c'est clair qu'on patauge , donc demain soir RDV avec un gars qui a une valise de diag'
    Car là en fait j'ai démarrer ma voiture , ouvert le capot
    les ventilos tournent, le compresseur s'enclenche , puis les ventilos coupe et se remette en route et ça deux /trois fois , jusqu'au moment où ils ne se relancent plus et où le bruit apparait, très certainement la pression qui augumente et qui fait couper le compresseur.
    alors d'où ça peut bien venir ... j'ai en piste le pressostat.

15. Bonjour,

Peux-tu nous dire ce qu'a donné le passage à la valise diag, car j'ai le même soucis.
    Quand il fait très chaud, la clim se coupe dans les bouchons, et fonctionne normalement dès que l'on roule.
    J'ai fait contrôler le gaz aujourd'hui au boulot, (je bosse dans un garage PL), la quantité était bonne (750gr), mais la pression augmente dans le circuit, et le système se met en sécurité. Le chef d'atelier m'a du coup enlevé du gaz pour limiter la montée en pression et éviter une rupture éventuelle d'un élément du circuit (car la pression était vraiment très importante). Je dois vérifier maintenant le fonctionnement du motoventilateur que je n'ai pas vu se déclencher (fusibles, relais, branchement...)

Un retour sur la suite de ton expérience serait le bienvenu.

Salutations...

16. Rebonjour,

Bon, et bien pour donner suite, j'ai trouvé où se situait mon problème : VENTILO DE CONDENSEUR H.S. !

J'ai contrôlé les fusibles, ainsi que les relais, tout était OK. Comme je ne trouvais pas le connecteur d'alimentation du ventilo, j'ai déposé le phare droit pour tester le pressostat. OK de ce côté là aussi --> Moteur tournant, j'ai débranché le connecteur, puis shunté les bornes 1 et 2 de ce dernier pour activer le compresseur, j'ai ensuite testé la continuité du circuit avec un ohmmètre entre les bornes 1 et 2 du pressostat, le circuit se ferme bien. J'ai fait la même chose entre les bornes 3 et 4 du pressostat qui servent à déclencher le ventilo en grande vitesse à partir d'une certaine pression... Au bout d'un moment (le temps que la pression soit suffisante), le circuit se ferme bien, donc jusque là, rien d'anormal).
    J'ai ensuite shunté les bornes 3 et 4 du connecteur pour essayer de déclencher le ventilo, et là, rien !
    J'ai donc levé la voiture, enlevé le cache plastique dessous, dégrafé le câble du ventilo et suivi ce dernier jusqu'au fameux connecteur qui se trouve... sous un petit cache noir, clipsé sur le bocal d'huile de direction, à côté d'autres connecteurs.

J'ai collé du 12V aux bornes, et rien ! (Donc moteur ventilo HS)

J'ai donc déposé le ventilo (sur la passat, ça passe par en haut après avoir déposé le phare, et la goulotte d'arrivée d'air au filtre à air, sans être obligé de déposer le pare-chocs et déboulonner la face avant, OUF !)

Pour le fun, j'ai déposé les pales et desserti le boitier du moteur pour voir un peu. Résultat, induit creusé à mort et charbons usés jusqu'à la moelle...

Y a plus qu'à acheter un ventilo et remonter ce dernier (et remettre du gaz, du coup... sic )

Si mon expérience peut servir à d'autres...

CONCLUSION : Si la clim se coupe voiture à l'arrêt, dans les bouchons, quand il fait très chaud, VÉRIFIEZ LE VENTILO EN PREMIER, ça évite de perdre du temps !!!

Bonnes vacances à Tous.

17. merci pour ton expérience , mais tes ventilos tounaient à l'arrêt ou pas ? car moi le petit et le grand ventilos tournent, il n'y a que lorsque le bruit apparait que mes ventilos se coupent et reviennent plusieurs fois , jusqu'a ce qu'ils coupent définitivement.

Partager cette page

Chargement...