1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A3 8P (2006) 2L TDI 140 quattro : cliquetti mettalique si vitesse embrayé à froid

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Xavié, 15 Octobre 2014.

1. Bonjour,

Est ce que vous auriez pas une idée de ce qui m'attend dans le futur avec un faible cliquetis métallique uniquement à froid et quand une vitesse est embrayé/pédale enfoncé ? Toute info générale et/ou des mots clés appropriés seraient la bienvenue.

J'ai déjà découvert que le rappel du volant moteur prévu n'a pas été fait d'après les archives disponible chez les concessionnaires. Elle a roulé un temps avec des bielletes de barre stab qui tapait sur les bosses mais ça n'a sans doute rien avoir. Les biellettes ont été remplacé. Les triangles aussi parce qu'il y avait une usure fatales sur les extrémité internes des flans de la paire de nouveau pneu AV après 10 000 klm. Un problème sans doute lié de mollesse dans le volant persiste donc je suis pas confiant. Il y a aussi le turbo qui broutte et qui siffle alors j'aimerais bien anticipé ce qui peut l'être, merci.

Xav
    _____
    Voiture concernée : Audi A4 - AHU - tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : A3 8P (2006) 2L TDI 140 quattro : cliquetti mettalique si vitesse embrayé à froi

Salut Xavié

J 'ai déjà répondu pour ton problème de pincement , mais maintenant c 'est ton volant bi-masse qui est entrain de rendre l 'âme !!!

Embrayé : pédale relachée , le mécanisme compresse la masse flottante du volant moteur , donc pas de bruit !!!

Débrayé : pédale enfoncée , la masse flottante usée commence à se balader et fait du bruit !!!

à remplacer rapidement pour ne pas risquer sa désintégration et des dommages plus conséquents...

4. Salut Guy,

Merci d'avoir corriger ma mauvaise terminologie, tu estimes à combien les chances que ce soit le bimasse ?

En tout cas, difficile de savoir depuis quand il y a ce léger bruit de boîte. Il faut vraiment ouvrir la fenêtre et ça le fait pas tous le temps non plus. J'espérais secrètement que les quattro avaient quelque chose de renforcer pour passer à travers de ce problème et ben non... J'ai vu des sacrées factures circuler alors même en DIY ce sera pas indolore. Je vais plancher la dessus et un simple masse vaudrait mieux pour pas que ça recommence si j'ai bien compris.

C'est comme même bizarre qu'un technicien de concessionnaire belge n'avait jamais entendu parlé du rappel de volant bi masse dans ces années. Les biellettes de barre stab qui tapait sur les bosses jusqu'à récemment n'ont pas non plus du faire du bien aux pièces fragiles. Faudra aussi que je check le numéro de série de la culasse mais au moins elle a 160 000 et elle perd rien en LDR.

Je t'ai répondu par une petite tartine où j'explique comment le problème de direction est arrivé. C'était bien une bordure mais la géo est bonne. Malgré tout, cette mollesse dans le volant persiste. Si je trouve la cause (autre que la pression des pneus que je vais faire en stressant maintenant) je le signalerais sans faute.

5. Re : A3 8P (2006) 2L TDI 140 quattro : cliquetti mettalique si vitesse embrayé à froi

Bon alors je me rend compte qu'un bruit est aussi présent à froid au démarrage sans mettre de vitesse du tout (au départ donc). Peut être que le fait de débrayé+vitesse permet à cette vibration de s'intensifier et que le soucis vient des pouli vu que je situe le bruit bizarre non amplifié à gauche du moteur (transversal, je pense que c'est le terme). Je dois justement faire la distri donc je changerais bien tout.

Je me suis aussi rendu compte que le volant moteur bimasse devrait plus chouinner que cliquetter. Hormis que certain font 200 000 klm avec leur volant moteur, celui des quattro est peut être bien renforcé finalement.

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : A3 8P (2006) 2L TDI 140 quattro : cliquetti mettalique si vitesse embrayé à froi

Salut Xavié

Je ne suis pas à côté du moteur pour entendre le bruit , mais selon les statistiques sur tous les forums auto et avec le recul que nous avons : un volant bi-masse se remplace tous les 140 000 Km, un turbo tous les 160 000 Km, une vanne EGR tous les 80 000 Km , un FAP tous les 60 000 Km , une boîte DSG tous les 80 000 Km en moyenne !!!
    Et il reste la poulie damper, la poulie débrayable de l 'alternateur , la pompe à huile ....

Ce n 'est donc pas rentable de rouler avec des véhicules diesel de plus de 60 000 Km!!! Les gros rouleurs roulent avec cette motorisation 18 mois maximum , puis rachètent un véhicule neuf , car ils obtiennent toujours un bon prix à la revente sur un véhicule encore garanti 6 mois !!! Et tant pis pour le pauvre gars qui se retrouvera avec tous ces problèmes par la suite !!!

7. Re : A3 8P (2006) 2L TDI 140 quattro : cliquetti mettalique si vitesse embrayé à froi

Au moment, où je veux enregistrer je n'obtiens plus ce bruit. Faut dire que roule pas souvent avec avant de faire la distri.

Les volant bimasse, je les avais soigneusement éviter en achetant ma B5 tdi 90 ch. Je me suis rendu compte que quasi personne ne changerait le volant moteur sur des vielles voitures. Je rêvais de passer à travers avec le couple répartie sur les 4 roues sur celle-ci mais tu me ramènes à la dure réalité statistique.

Ceci dit, ma famille conserve une DSG 2007 avec le même moteur datant aussi des années maudites de possibles culasses poreuses et... rien, nada depuis le début. Jusqu’à présent, seul le turbo de la quattro a commencé a brouté+sifflé vers les 135 000. Je vois des propositions pour 350€ le turbo rénové et je suis hyper tenté de la reprendre. J'ai juste peur de me planter sur le diagnostique complet. C'est pour ça que je sollicite de l'aide alors je vais essayé d’enregistrer ce bruit métallique.

Tiens (vu que j'ai eu l'impression que cette vibration métallique vient du coté des courroies sans enclencher de vitesse), est ce que les poulies font des bruits de cliquetis métallique avant de sauter ? Sinon je chercherais ça demain. Là j'en ai un peu marre avec ce fruit sec qui s'est coincé hier contre un des disques de freinage en provoquant un bruit strident hyper fort. J'ai dû revenir vers mes outils en faisant des pause tous les 500m vu la température du disque en question. 3X rien finalement mais bien stressant quand on a touché au train arrière juste avant.

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Xavié

Si le bruit métallique vient du côté des courroies , il se peut que ce soit cette poulie débrayable ( à rochet ) qui entraîne l 'alternateur qui vit ses derniers instants !!!
    Mais pour en être sûr , tu peux déposer la courroie et faire tourner le moteur 2 à 3 minutes maxi , et si le bruit a disparu , c 'est effectivement cette poulie qui est fautive !!!!

9. Re : A3 8P (2006) 2L TDI 140 quattro : cliquetti mettalique si vitesse embrayé à froi

bruit vitesse débraillée = problème de butée
    http://www.vag-technique.fr/showthread.php/36143-bruit-au-demarrage?p=318672#post318672
    http://www.a3forum.fr/problemes-mecanique-f25/probleme-butee-embrayage-t28880.html

Pas d'info sur le pourquoi à froid uniquement donc impossible de départager la cause :
    -purge de la buté légèrement défaite suit à un choc (parait que cela demande de tout démonter)
    -butée elle même (tout demonter)
    -recepteur d'embrayage (pas certain que ce soit ça mais light à priori)

2X mon cliquetiavec 2X passage de vitesse debraillé et retour au point(enregistrement voiture contre un mur pas top):
    http://www.4shared.com/file/elZPgZnKce/Recording20141118_001.html

Partager cette page

Chargement...