1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par reflex08, 16 Septembre 2008.

1. Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, tellement nouveau que je n'ai pas trouvé la partie présentation...lol
    J'ai besoin de vos conseils d'expert:
    Mon audi A3 TDI 130 de Novembre 2000 semble moins hargneuse depuis quelques jours surtout en bas régime en dessous de 3000 tours, là où la baisse de puissance est la plus remarquable (1ère et 2ème surtout), mais le comportement général est moins violent en accélération.
    Ma vidange a été faite il y a 4000kms
    j'ai tenté le débranchement du debitmètre d'air: résultat la voiture n'avançait presque pas du tout donc je suppose que le problème ne vient pas de là
    Plusieurs pistes sont à envisager: vanne egr, turbo (pas de fumée blanche d'échappement)... je suis novice donc je fais appel à vos expériences.

Merci à tous

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Ca peut etre le debitmetre qui flanche... C'est sur que debranché ca marche pas du tout !! Pour info, des debitmetres sont en vente sur Ebay.de pour environ 50€ FDP compris.... Je viens d'en acheter un aujourd'hui meme !!
    Combien t'as de km ??
    Debranche moi tout de suite ta saleté d'EGR !! :evil: lol :-M
    A mon avis c'est pas le turbo...
    Quelle est ta conduite ?? Tu "decrasses" de temps en temps ?

PS pense a te presenter dans la rubrique adeqouate ( jsais pu l'orthographe!!) lol

4. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

si y'a une franche différence entre le mode "defaut" du debimetre et quand il est branché, il est peut probable que ce dernier soit en cause, surtout que débimetre mort c'est plutot à haut régime que ça coince il me semble.

Regarde du coté du catalyseur si il n'est pas bouché (a ce kilométrage la le mien a laché).
    Sinon une durite d'air un peu coupé (ca m'est arrivé aussi et ca change la donne).

Sinon la GV qui commence à gripper un peu ou le turbo encrassé, essaye de le décrasser en 3eme à 4000 tr/s sur une voie rapide avec des accélération / relachement et maintient du régime pendant 1 ou 2 bornes.
    Ca risque de bien fumer, à faire jusqu'a ce que ça soit clean dans ton rétro :D

Tu peux aussi tenter le nettoyage des injecteurs avec un produit style mecacyl ou (voir le post d'Alric), la méthode de l'huile de colza avec le plein.

Derniere piste qui me vienne à l'esprit, le filtre à gazoil qui se fait vieux et qui est colmaté au point de limiter l'arrivée de gazoil ???

Bon courage, moi je lutte avec une coupure turbo sur mon 130.
    Faut que je nettoie le turbo et je n'ai pas le temps :evil:

5. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

J'ai 168000kms sur ma voiture et je vais tenté de décrasser dans un premier temps en poussant en 3ème.
    Merci pour ces précieuses infos qui vont m'être utile. Je vais étudier chaque piste abordée et je vous tiens au courant pour tenter de renseigner d'autres personnes qui rencontrent le même problème.
    Concernant la vanne EGR, je n'ai malheureusement pas trouvé de tuto illustré de débranchement de cette vanne, c'est peut être trop demandé mais j'ai vu beaucoup de topic avec des gens ne sachant pas comment faire... ce tuto ferait un malheur.

Une dernière chose, un filtre à air de compétition apporte t'il vraiment un plus à un moteur comme celui-là, je me tâte à le changer

;)

6. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Pour l'EGR rien de plus simple !! Debranche simplement la durite qui arrive sur la capsule a depression sur la vanne EGR elle meme (située sur le collecteur d'admission) et bouche la par une vis...
    Apres si tu veux boucher carrement par des plaques, bin c'est pas difficile non plus : sous la vanne EGR tu as une durite metallique qui relie l'echappement et l'admission, tu l'enleve et tu mets les plaques... DIspos chez VW en plus les bouchons, je sais plus la ref, si quelqu'un peut la refournir... TU as peut etre aussi le refroidisseur de gaz a enlever a mettre un tuyau metallique et 2 collier sur les arrivée/retour de LDR (attention ca va couler prevoit du rechange pour faire le niveau...)
    Ensuite pour le filtre a air competition... Abandonne l'idée... Sur une TDI c'est pas conseillé a cause du debitmetre fragile, pour les filtre a imbibation d'huile...

7. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Merci pour ces indications, je fais passer mon véhicule au diag cet après midi donc je vous tiens au courant des résultats.
    J'oublie donc l'idée de mettre un filtre à air de compétition suite à tes conseilles.
    je vais me faire assister par un ami mécano pour la vanne egr, je suis trop novice pour l'instant mais j'ai hâte de me débrouiller seul.

8. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Je suis sur que Tu l'as déjà fait : la durite qui arrive à la commande de GV. :p3

A+.

9. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Salut à tous,
    Finalement je n'ai pas pu passer faire le diag, le RDV est pris pour mardi.

Nouvelle chose, j'ai lu que pour décrasser le turbo et les gaz, il fallait pousser la 3ème à 4000 tours pendant un bon Km, je viens de le faire mais arrivé à 4000 tours, ma voiture n'a plus voulu accélérer au dessus de 120Kms/h comme si elle s'était mise en sécurité, peu importe la rapport, c'est presque devenu un simple diesel.
    J'ai du redémarrer pour retrouver du punch => débitmètre à votre avis???!!!!

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

salut,
    si elle se coupe puis retrouve sa puissance apres coupure du contact, c'est synonyme de géométrie variable du turbo grippée!!!
    il y a des 10enes de sujet la dessus dont un tuto pour montrer le nettoyage.
    @+ alex

11. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Voila ta reponse t'as presque pas besoin de passer au diag... Refais ce decrassage en 4 et en 3 et enfin en 2 "petit a petit" et tu devrais voir la difference... :D
    Quand j'ai acheté ma premiere passat, c'etais a des vieux, pas plus de 150 a fond... -:gne:-
    donc decrassage et belles fumées !! J'ai fais ca en commencant petit a petit pour pas griller le moteur, et j'ai commencé par pousser sur la 4 regulierement en accelerant "doucement mais surement" en allant sur autouroute ou 4 voies, puis la 3 (sans aller a plus de 4000 trs le 1er mois), et ainsi de suite... J'ai fait pas mal de fumées !!
    Au bout de 6 mois : nickel, beaucoup plus de peche, elle prenait plus de 200 (compteur) sur le plat, et une conso de 205 D... voire moins !!
    Rappel : j'avais aussi viré cette :mad:: :-_: d'EGR !!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Salut à tous,

Je suis passé au diag cet après midi et un défaut d'injecteur est apparu, possible qu'un des 4 soit encrassé.
    Est ce qu'il est possible de les nettoyer, je n'ai pas encore fait le tour du forum pour savoir mais je vais m'y empresser. 250€ rien que la pièce.
    Le mécano m'a conseillé de changer le filtre à gasoil dans un premier temps car il m'a dit qu'il est possible qu'il soit colmaté et empêche le bon passage du carburant.
    Est ce facile de le changer soit même? Avec quels outils?, d'après ce que j'ai vu sur oscaro, ça coute à peu près 20€.

Merci de vos réponses

14. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

C'est tres facile a changer sois meme !! :D

15. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

+1 ! En plus, il y a même un tuto ! :-B>

16. Re : A3 TDI 130 problème accélération en bas régime

Ok merci, je le change dès que possible

Partager cette page

Chargement...