1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Alex91, 28 Décembre 2013.

1. Bonjour, mon problème à commencer ici : http://www.vag-technique.fr/showthr...sez-quoi-de-ces-d%E9fauts?p=294589#post294589 mais n'étant plus le même à présent, j'ouvre un autre topic.

En résumé, j'ai échangé mon haut moteur BDB par un BUB, vous me direz qu'ils doivent être identique mais en faite non, les variateurs de calage de distrib et le carter distribution avec les capteurs sont différents. J'ai donc dû ressouder des fiches sur mon faisceau (j'ai fais ça très proprement) pour pouvoir brancher les capteurs.
    La voiture tourne vraiment bien, pas de bruit de chaîne, ralentit stable, et démarrage sans soucis. Mais j'ai un voyant moteur avec ces codes : 17778, 17755, 17560 et 17498, les deux premier concerne les capteur aac échappement et admission qui ont une affectation incohérente avec le vilebrequin, les 2 autres, je ne me souvient plus exactement mais ils ont un rapport avec les aac. Par contre étant donné que le moteur est en rodage, je ne peux pas savoir si elle marche vraiment bien ... Au vag-com, je ne peux plus non plus regarder mes valeurs d'allongement de chaîne, sur les canal 208 et 209, je n'ai rien dans la 3ème case.

J'ai changer mes fiches, batterie non débrancher, peut-être une incidence ? peut-être faut'il réinitialiser le calculateur ou autre pour qu'il accepte les nouveau capteurs ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Je lisais une remarque dans ElsaWin:

N'aurais-tu pas interverti les deux connecteurs à tout hasard?

À+,

4. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

On ne peut pas les inverser normalement, l'un sors vers la gauche et le fil est court donc quasi impossible de le brancher de l'autre côté, l'autre à un fil long et sors vers la droite du faisceau.

5. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Il faudrait relever les caractéristiques des signaux en sortie des deux types de capteur (pour BDB et pour BUB) et les comparer, moteur tournant. Je peux le faire sur le BUB (du TT), mais il faudrait la même chose sur un BDB.

6. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Mais moi je peux plus le faire pour le BDB ... Il est possible de voir si il y a un problème avec le signal ?

7. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Je viens de démonter l'un de mes capteurs par curiosité:

Voir la pièce jointe 37676

Informations de connexions électriques (extraites d'ElsaWin):

[TABLE] width=""
    |-
    | BDB
    | BUB
    |-
    | Voir la pièce jointe 37678
    | Voir la pièce jointe 37679
    |-
    [/TABLE]

Les fils ont les mêmes couleurs entre BUB et BDB, et aux mêmes positions dans le connecteur.

Fichiers attachés:

8. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Il est fait pareil celui qui est dessus. On peut vérifier que le signal est bon alors ?

9. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Dans mon message précédent, j'ai ajouté la table de correspondance entre les deux câblages: ton montage est-il correct?

Un test de ce type de capteur consisterait à relever la tension du signal (broche 2, au milieu) et en faisant tourner à la main le vilebrequin (avec une clef côté poulie d'accessoire).

La tension doit être 0 ou 5 volts selon qu'une dent métallique du variateur de phase d'AAC est en face du capteur ou non.

10. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Ah d'accord, j'avais pas vu, merci ;) Donc non, j'ai bien remis les fils. Je ne parlais pas de ça, car le capteur lui ne peut être que bon, sinon elle ne démarrerais même pas ou au pire mettrais du temps à démarrer. Juste savoir si le calculateur prend bien en compte les infos donnée par le capteur ?

11. Publicité Annonceurs

12. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

En fait on retrouve les informations fournies par ces capteurs (G163, G40) dans les groupes de mesure 208 et 209 en troisième position via VCDS sur l'ECU moteur si j'ai bien compris.

Edit: trouvé sur un forum anglophone:
    En gros: si 17755 et 17748 en même temps et à partir de 1800 tr/min, vérifier que le tendeur de chaîne est monté correctement. Pas forcément ton cas, mais à vérifier tout de même.

Source: VWVortex.

Je viens de comprendre un truc: l'unité °KW dans VCDS (groupe de mesure 208, 209 troisième valeur) signifie degrés de vilebrequin, ou Kurbelwelle en langue allemande :-B>

13. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Ah d'accord, ba si c'est ça, j'ai rien du tout moi dans la troisième case ... ça me soul, il faut toujours que j'ai des soucis que personne a ... C'est rageant !

Par contre je n'arrive pas vraiment à comprendre ce qui est écrit en anglais ... comment on peut mal monter un tendeur ? Ils parlent du tendeur hydraulique ?

14. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Ils parlent des tendeurs de chaîne oui. En lisant la procédure de dépose/repose des chaînes de distribution, on peut y lire qu'il faut débloquer l'un des tendeurs:

Voir la pièce jointe 37680

Et au cas où, la procédure complète (moteur BUB):

Voir la pièce jointe 37681

Fichiers attachés:

15. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Je n'ai pas touché à la partie inférieur de la distribution donc je n'ai pas touché a ce tendeur ;)
    Merci pour la doc, j'ai caler la distribution comme bien il faut, j'en suis sûr, surtout en lisant cette doc !
    Mais ce n'est pas un problème de calage, c'est sûr et ce n'est pas un problème au niveau du capteur, j'en suis aussi quasiment sûr car elle tourne bien. Ce qui m'envoi sur la piste des capteurs qui n'envoi pas les bonnes infos aux calculateur vu que je ne peux pas voir l'alongement de ma chaine.

16. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

La non-disponibilité de la troisième colonne dans les groupe 208 et 209 est liée à ton ECU moteur BDB je pense.

As-tu pu comparer les formes des cibles métalliques des déphaseurs d'AAC entre les culasses BUB et BDB?

Si les formes sont identiques, alors il ne reste plus que les capteurs d'AAC qui vont en face effectivement. Et donc à comparer les signaux entre du BDB et du BUB sur la broche n°2 de ces capteurs.

Je parie qu'elle donne une forme d'onde crénelée à largeur d'impulsion variable (en fonction de la cible métallique), avec des niveaux électriques à 0 ou 5 volts.

Au besoin je pourrai éventuellement faire un relevé à l'oscilloscope sur mon TT.

À+,

17. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Oui je les avais comparés et ils étaient différent c'est pour ça que j'ai remis ceux qui allais avec les nouveaux capteurs.

18. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Aie....ça complique la chose alors. Pour rester comme ça, il faudrait soit:
    - modifier le calculateur actuel (BDB) pour qu'il prenne en compte les signaux correctement.
    - remplacer le calculateur actuel par celui d'un moteur BUB, ce qui amène d'autres problèmes: faisceau? anti-démarrage?

Autre piste: monter les déphaseurs du BDB sur la culasse du BUB, ainsi que les capteurs de position d'AAC du BDB bien-sûr.

La solution ne semble pas évidente en tout cas.

Pour info, forme de cible du déphaseur pour BDB (022 109 088 J):

Voir la pièce jointe 37682

La référence pour le moteur BUB est 022 109 088 R, mais je ne trouve pas de photo sur le net pour comparer les cibles et apprécier la différence.

Fichiers attachés:

19. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Ta première solution serais pas mal et la plus simple surtout ! Car le deuxième amènerait encore plus de problème et la troisième, déjà faut tout redémonter et de toute façon j'avais un problème sur les déphaseur, je n'arrivais pas à caler ma distribution avec les autres, ça ne tombais jamais bien, apparemment il n'arrivais pas à prendre ça pression d'huile ... Mais qui pourrais faire ça ? C'est ça la question ^^ En tous cas merci pour ton aide, j'aurais tout de même aimer avoir plus d'avis mais bon ... Merci beaucoup ;)

20. Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

J'avoue être à court d'idées là, attendons que d'autres membres s'intéressent à ton problème maintenant ;)

21. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Re : A3 V6 3.2 - Changement capteur aac de type BDB à BUB

Bonjour,

Je suis du même avis que Benoit en ce qui concerne le calculateur moteur.

Bon courage
    Fred

Partager cette page

Chargement...