1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par Alex91, 15 Décembre 2013.

1. Bonjour, voici les défauts que j'ai :

16684 - Ratés de combustion détecté
    16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détestés
    16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés
    17755 - Banc 2 Capt Pos AAC (G163) / vilebrequin (G28) Affectation in (incohérente je pense, car j'ai pas la fin)

Le véhicule broute au ralentie, des fois elle se met à 600tr, c'est la où elle broute le plus et pète un peu à l'échappement mais des fois à se régime, elle va tourné nicke let d'autre fois le ralentie va se mettre à 1000tr, le ralentie est beaucoup plus stable mais ça pète toujours un peu à l'échappement. Par contre, sur route, elle tourne nickel, elle à des cv, pas de trous et monte super bien dans les tours.

Vous en pensez quoi ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Salut,

Tes bobines et bougies sont-elles en bonne santé?

Il y a un rappel (gratuit) sur les bobines, sous la référence 28E9:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    | Voir la pièce jointe 37522
    [/table]

Je crois me souvenir que les bougies sont à remplacer tous les 90.000km sur ces moteurs.

À+,

Fichiers attachés:

4. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Tu pense que ça pourrais venir de là ? Elle ne tournerais mal qu'au ralentie à cause de ça ?

5. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Il faut commencer par les vérifier en tout cas: bougies et bobines (j'ai ajouté quelques infos dans mon premier message de réponse), nous avons presque le même moteur ;)

6. philicap

philicap Modérateur

Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Les ratées de combustion sont souvent dues à des bobines d'allumage HS.
    Ce souci est à prendre au sérieux, pour éviter une surpression interne des imbrûlés; ce qui est préjudiciable aussi au bas-moteur.

7. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Mes bobines d'allumages ont été changé apparemment, c'est la référence des bobines changé par audi. J'ai vérifié mes bougies aussi, elles sont nickel.

8. philicap

philicap Modérateur

Alors, il faut se pencher sur les injecteurs, leur faisceau et, en fin de chaîne, la pompe à injection.

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Alex

Dans le dépannage WIKI Ross Tech catégory fault code index , il y a une relation entre le DTC 16684 et 17755 : les ratés de combustion pouvant provenir d'un décalage entre les capteurs G28, G40 et G163 = chaîne de distribution détendue ....

Tu utilises probablement de l 'huile LL 0/30 qui est catastrophique pour la lubrification de la chaîne de distribution , les tendeurs et les pignons AAC et vilebrequin ....

Si les bobines sont neuves ainsi que les bougies et s'il n 'y a pas de mélange pauvre du à une fuite d'admission ( rechercher dans les groupes de mesures moteur le coefficient Lambda qui doit être à 1 au ralenti : si >1 mélange pauvre , si

10. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Effectivement, pour ce que mentionne Guy (coucou!) il est intéressant de lire les valeurs moteur tournant des groupes de mesure 208 et 209 (la troisième valeur de chaque groupe, dans le calculateur moteur à l'adresse 01) pour vérifier qu'elles sont toujours dans les tolérances: entre -5°KW et +5°KW et différence maxi de 4°KW entre les deux.

Et comme l'écrit Guy, l'huile en entretien longlife est à bannir, les chaînes n'apprécient pas dans le temps...

11. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Salut à vous, merci de vous intéressé à mon problème. Le mieux est de tout vous expliquer en detail. C'est un véhicule que j'ai acheté avec un joint de cucu, elle a du chauffer très sévêrement car à l'intérieur, l'huile a chauffé jusqu'au rouge. J'ai donc fait une rectif de la culasse mais bien au delà des données constructeurs. J'en est profité pour tout remetre a neuf, la distrib, j'y est pas touché car elle a 40000kil. Le problème est donc apparu au premier démarrage.
    Elle tourne avec de la castrol 5w30
    Pour les valeurs je suis a -10 et -5 ce qui est je pense pas bon. Le truc c'est qu'elle est bien caler pourtant et si elle avait une dent de decaller, je pense pas qu'elle tournerais.

Vos avis ?

12. Publicité Annonceurs

13. Fichiers attachés:

14. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

La distribution avait été faite par audi donc je pense qu'elle à été changé, mais la culasse à été rectifié d'un demi millimètre, ça pourrais faire allonger autant la chaîne ?

15. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Salut,

Un demi-millimètre ça ne fait pas grand chose en effet, difficile d'imaginer que ça puisse décaler la distribution à ce point :?

Question bête: les capteurs de position d'arbres à came (G40 et G163) sont-ils montés correctement? Un inversion est-elle possible?

La page de Ross-Tech sur l'erreur n°17755 est intéressante: http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/17755/P1347/004935

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bopnjour Alex

Sur ce forum nous avons WIKIBENOIT : une vraie encyclopédie mécanique et électronique !!!!

Mais 1/2 millimètre cela fait 1 m/m de décalage de la chaîne ( 0.5 sur le brin montant + 0.5 sur le brin descendant )et uniquement en statique, car avec la pression d'huile établie cela est encore pire , c 'est pourquoi les constructeurs n 'autorisent plus la rectification des culasses ni des blocs moteurs ...

Evidemment que la 5/30 est encore plus mauvaise que la 0/30 LL !!!!

Qu 'en est 'il du coefficient Lambda, permettant de déceler un mélange pauvre ?????

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Alex

Et si tu roules avec la plus mauvaise huile disponible sur le marché des huiles de synthèse, je pense que tu dois rouler avec la plus mauvaise essence disponible également C.A.D. de la SP95 de prisunic , qui d'emblée fait déjà ratatouiller un moteur neuf !!!!!
    et transforme les soupapes en dentelle de Bruges ( un salut à DST )et donne des "coups de feu" sur les pistons .....

18. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Bonjour MacGuyVert,

Là je ne comprends pas, car il me semblait avoir lu que la 0/30 était justement trop fluide pour la chaine. Et du coup, tu dis que c'est la 5/30 qui est la pire ? Je me base sur une lecture d'un autre forum.
    Donc si la 0/30 est cata, il ne peut pas mettre autre chose vu que y a pas plus fluide.. ?

Ou bien vous parlez uniquement du fait que c'est de la LL, et que l'intervalle est trop long ? Désolé du petit HS, mais on a pas mal de moteur à chaine (TSI et tout), du coup, je profite de poser la question :).

Cordialement.
    J.

19. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

Bonsoir,

J'en discutais avec un ami et collègue à midi, et le demi-millimètre raboté de la culasse signifie que ton rapport de compression est passé de 1:10,85 à 1:11,5 :-S>

Partant des informations suivantes (extraites d'une feuille Excel vite faite):

Voir la pièce jointe 37534

À bas régime le « coussin d'air » comprimé offre une raideur plus forte (comme un ressort plus dur) et pourrait bien compromettre la stabilité du ralenti...:?

Si vraiment la culasse a été trop rectifiée, peut-être qu'un joint de culasse d'une épaisseur plus forte pourrait compenser ce défaut?

Qu'en pensez-vous?

À+,

Fichiers attachés:

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour POLO

La SAE ( Society of Automotive Engineering ) a tenté de classer les huiles selon un critère de fluidité en donnant un chiffre empirique , tenant compte de la viscosité en centipoise et de la qualité d étanchéité , de lubrification et de transfert calorifique de chaque huile : moteur, BV ,direction ,freins etc ....sauf l 'huile pour la salade !!!

Donc le petit chiffre c 'est la qualité à froid et le grand chiffre c 'est la qualité à chaud, donc plus la différence entre le petit chiffre et le grand chiffre est grande , meilleure est l 'huile qui a donc la meilleure plage de protection pour la mécanique ....

Toute fois , avec le premier choc pétrolier en 1973 , l 'on a décidé de limiter la viscosité à chaud de certaines huiles à 30 au lieu de 40 ou 50 , pour ne pas avoir une huile trop épaisse qui freinerait trop les équipages mobiles des moteurs ( vilebrequin, pistons , bielles ) et augmenterait trop la consommation à très haut régime !!!

Mais maintenant , le haut régime on s'en fout,puisqu 'on est limité à 130 de toutes façons, mais cette huile s'est révélée catastrophique pour la lubrification des chaînes et pignons , car elle est loin d 'être une huile EP ( Extrème Pression ) qui est en utilisation impérative dans nos boîtes de vitesses ....

J 'utilise donc de la 0/40 depuis des années sans le moindre problème, et de la 5/50 dans mes vielles bagnoles !!!!!

21. Re : A3 V6 3.2 - Vous pensez quoi de ces défauts ?

salut à tous,
    t'as essayer de décaler les bobines d'allumage.
    16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détestés
    16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés
    tu remet 2 et 3 tu démarre et tu scanne ci tu voie que 2 et 3 ce mette en défaut. donc le problème et résolut et pareille pour les injecteurs

22. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

OKKKK je comprends mieux maintenant.
    C'est l'indice à chaud qu'il faut modifier. Tout est clair, merci beaucoup !!!

Partager cette page

Chargement...