1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

A4 TDI 130 B6 AWX (2001) : questions sur la distribution

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par flyswing, 23 Janvier 2012.

1. Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir une Audi A4 B6 TDI 130 de 2001 (moteur AWX, 8E), et j'ai la distrib à refaire. J'en profite pour changer les 2 courroies d'entrainement des accessoires et le thermostat d'eau (la température du LDR dépasse difficilement 70°C).

En fait, si je vous sollicite, c'est pour répondre à plusieurs interrogations...

Tout d'abord j'hésite à tout faire moi-même, j'ai bien un mécano qui s'est proposé, mais s'agissant de la distribution, je tiens à limiter les risques car on n'est jamais mieux servi que par soi-même (enfin des fois !).

Bon allez, je me lance, voici les questions :

1/ J'ai lu un tuto dans ce forum qui explique comment mettre en SAV la façade avant de la bête (avec l'utilisation de 2 outils de maintien, des sortes de piges). Si je veux être plus à l'aise et avoir accès plus facilement au vilebrequin et aux courroies, est-ce vraiment difficile de déposer toute la façade (donc avec le radiateur), autrement dit, faut-il être un pro pour faire cela ?

2/ Faut-il faire quelque chose de spécial pour que la façade avant soit correctement centrée lors de la repose ?

3/ J'ai acheté un kit d'outils (20€ sur Ebay) pour piger la distrib (mon mécano fait ça à l'ancienne, donc je suppose au typex), et si c'est moi qui le fait, je veux me simplifier la tâche. Il me manque cependant un outil, ça ressemble à une clé à ergots pour manœuvrer le tendeur de courroie hydraulique. Savez-vous si je peux utiliser un autre outil et ainsi m'éviter d'acheter cette clé ?

4/ Comment juger de la qualité des tendeurs de courroie de clim et d'accessoires (pour savoir si je dois les changer...) ?

5/ Est-ce qu'une âme charitable pourrait me passer ma bestiole à la valise VAG histoire de vérifier le bon calâge (à paris ou rouen), et surtout m'indiquer que faire pour éventuellement reprendre le calage sans tout redémonter...

6/ J'aimerai en profiter pour vérifier mon cata, en effet, j'ai eu des pertes de puissance au début de mon achat avec passage en safe mode, mais après avoir roulé et avoir effectué quelques accélérations, ceux-ci se sont arrêtés. Ceci-dit, il y a comme un bruit sourd au niveau du pot et un léger bruit de tôle. Que me conseillez-vous pour vérifier si cela ne vient pas du cata, sachant que la vanne EGR et la commande de la GV du turbo ont été vérifiés et que je n'ai détecté ni de points durs ni de grippage ?

7/ Si je purge le circuit de LDR avec le robinet de vidange, suis-je sûr de ne pas me prendre une douche lorsque je vais déposer la pompe à eau et/ou le thermostat ?

Voili voilou, je sais que cela fait beaucoup de questions en une seule fois, mais si vous disposez des réponses ne serait-ce que pour une des questions, je vous en serais très reconnaissant !

Merci d'avance chers audistes (et autres tdistes!)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : A4 TDI 130 B6 AWX (2001) : questions sur la distribution

Salut
    concernant ta 1ere question, c'est toujours difficile de répondre. Je pense que si tu veux faire ta distribution toi même, il te faut un minimum de connaissance, d'expérience en mécanique (mais il faut bien une première fois ;) ) de l'outillage, et bien te documenter avant.....il y a pas mal de tuto la-dessus sur le net :app:
    Pas de réglage particulier pour centrer la façade.
    Concernant la clé je m'en était fabriqué une mais je pense que tu peux peut être faire ça avec une pince à circlips à becs coudés (à confirmer quand même)
    Pour l'état de tes tendeurs, cela dépend aussi des kms. Perso à 180000kms, j'avais tout changé.
    Après il faut être prés à constater l'usure une fois démonter, commander les tendeurs et redémonter ce qu'il faut pour faciliter l'accès. Le tendeur de courroie de clim est facilement accessible mais pas celui de la courroie d'alternateur.
    Injecteur opmpe pas de réglage dynamique d'avance à l'injection donc pas besoin de VAG-COM.
    Tu déconnectes la durit du bas de radiateur et tu laisse pisser, et après plus de douche...... Encore un qui n'aime que la flotte dans le ricard...... :app:

Désolé pour les réponses pas toujours bien formulées, mais il y a beaucoup de questions, on croirait un interrogatoire chez les condés :evil:
    Sinon t'es de quel coin????

4. Re : A4 TDI 130 B6 AWX (2001) : questions sur la distribution

Salut Manu, merci pour ta réponse, malgré toutes les questions !!

Disons que je cherche à me rassurer car si je fais la manip tout seul (avec photos), ce sera avec les bon outils et les bons couples de serrage (à la clé dynamo qu'il me faudra acheter).

Pour la clé à ergots 3387, je vais m'en acheter une (15€ sur topwagen), comme cela je serai tranquille, et vu que j'économise pas mal par rapport à la facturation de l'intervention Audi, je peux me le permettre.

Pour la courroie d'alternateur, je ne vois pas trop ou est le soucis, (tu m'inquiètes là...) à partir du moment ou je dépose le ventilateur.

Pour VAG.COM, c'est plus pour vérifier le calage de l'ensemble...

A part ça, je suis parisien ET rouennais (double résidence) !

En tout cas, merci pour ta réponse, tu es d'ou toi ?

5. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : A4 TDI 130 B6 AWX (2001) : questions sur la distribution

J'habite dans le coin du Neubourg(27) et bosse sur Evreux. Je ne vois pas ce que tu peux vérifier avec VAG-COM au niveau du calage de la distribution sur un IP -:gne:-
    Tu te prends la cafetière pour rien mon père!
    Je peux te prêter ma clé à ergots si tu veux (mais elle s'appelle revient :-_:)
    Pour un accès maxi je te conseille fortement de virer sur le côté la façade avant pour qu'elle ne soit plus maintenue que par les flexibles de clim.
    A+
    Manu
    regarde ce fil de discussion ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=4336.0 notamment l'état de mon tendeur de courroie d'alternateur à 180000Kms.

6. Re : A4 TDI 130 B6 AWX (2001) : questions sur la distribution

Je viens de lire ton tuto, c'est un peu l'esprit de ce que je souhaite faire (je parle du reportage photos...).

Pour la clé 3387, bah merci pour ta proposition je ferais donc un détour par chez toi lorsque je me rends à rouen (ou de retour sur paris), si tu es d'accord, envoie moi ton adresse en mp.

Ce qui va me demander le plus de boulot je pense, c'est le démontage de cette façade sans, dis-tu, péter les clips en plastique, et en faisant gaffe en "dégrafant" le pare-choc des ailes... mais bon, on a rien sans rien, hein !

Partager cette page

Chargement...