1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[A4B6 2.0 Multitronic] Tremblements au ralenti, erreurs 17748 16684 16688

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par dispoman, 24 Septembre 2013.

1. Bonjour à tous,

Sur l'audi 14B6 de ma soeur, un modèle 2.0 multitronic (moteur ALT 130cv), le moteur présente des tremblement au ralenti.
    Elle reviens de congés cet été et arrivé à Paris à la sortie de l'autoroute (après 500 km) les tremblement on commencés.
    Le moteur marche bien dans les tours, il y a juste des ratés au ralenti.

Du coup j'ai récupérer la voiture pour essayer de voir d'ou cela viens.

En premier j'ai vérifier l'état des bougies.
    Je débranche et sort un bobine ... et je trouve de l'huile dans le puits de bougie.
    Après vérification tous les puits on plus ou moins d'huile.

Du coup je fais un petit tour sur le web et je me rend compte que le joint de cache culasse est a changer régulièrement.
    Avec de l'huile entre les bougies et la bobine je me dit que ça doit être la source du problème.

Je commande le joint ainsi que 4 bougies neuves.
    Dès réception je m'occupe du remplacement, assez facile avec juste une clef torx et un clef a bougie de 16.
    Joint neuf, bougies changées, nettoyage des bobines, je redémarre l'A4 et c'est ....... identique, toujours les tremblements.

Du coup je sort mon plus vieux PC portable qui dispose de VAG COM pour un scan des erreurs.

Sur la calculateur du moteur il me dit :
    3 Faults Found:
    17748 - Camshaft Position Sensor (G40) / Engine Speed Sensor (G28): Incor. Correlation
    P1340 - 002 - Lower Limit Exceeded
    16684 - Random/Multiple Cylinder Misfire Detected
    P0300 - 001 - Upper Limit Exceeded
    16688 - Cylinder 4 Misfire Detected
    P0304 - 001 - Upper Limit Exceeded

Je me dit que c'est possible que cela soit la bobine numéro 4 car c'est une maladie connue sur ce moteur.
    Les 4 bobines ont déjà été changées à différents moments pendant la garantie de la voiture.

Du coup je démonte toutes les bobines pour les inverser afin de les tester :
    - bobine 4 sur cylindre 1
    - bobine 1 sur cylindre 4
    - bobine 3 sur cylindre 2
    - bobine 2 sur cylindre 3

je redémarre, toujours les tremblements. Normal si c'est une bobine qui déconne.
    Je relance un scan pour voir si le problème c'est décalé au cylindre 1 .... mais non toujours les mêmes erreurs.

3 Faults Found:
    17748 - Camshaft Position Sensor (G40) / Engine Speed Sensor (G28): Incor. Correlation
    P1340 - 002 - Lower Limit Exceeded
    16684 - Random/Multiple Cylinder Misfire Detected
    P0300 - 001 - Upper Limit Exceeded
    16688 - Cylinder 4 Misfire Detected
    P0304 - 001 - Upper Limit Exceeded

En regardant les blocks on retrouve beaucoup de misefires sur le cylindre 4 et un peu sur les autres cylindres.
    d1k2.jpg

Du coup je me dit que cela ne viens pas des bobines, Ni des bougies changées au début.

Du coup je me demande ou chercher pour la suite ?
    - Le faisceau qui alimente les bobines (mais comme il marche bien dans les tours j'en doute).
    - La capteur de position d'arbre a came (G40) qui peut induire des erreurs comme évoqué ici http://www.vag-technique.fr/showthread.php/31726-Transmetteur-de-Hall-arbre-à-cames-G40
    - L'injection ... si c'est pas un problème d'allumage c'est peut être un problème de mélange

Je suis preneur de toutes vos suggestions.
    Cdt
    Sylvain

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [A4B6 2.0 Multitronic] Tremblements au ralenti, erreurs 17748 16684 16688

Pour le code erreur du G40, je précise que la distribution a été changée il y a 25000 km.

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : [A4B6 2.0 Multitronic] Tremblements au ralenti, erreurs 17748 16684 16688

Bonjour Dispoman

Si le code 17748 est toujours présent ( dissociation G28/G40 ) c 'est pour 2 raisons

1/ la chaîne est toujours détendue car l 'on a remplacé la chaîne uniquement sans avoir remplacé ni les pignons des AAC ni le pignon menant du vilebrequin ( le moteur ayant été utilisé avec une huile beaucoup trop fluide à chaud genre 0/30 LL Castrol )

2/ La pompe à huile cavite au ralenti suite à une obstruction partielle de sa crépine d'aspiration , cela ne permet plus un déploiement correct du tendeur de chaîne de distribution , dont le patin n 'a probablement pas été remplacé non plus !!!!

16684 et 16688 ont un point commun : mélange air/essence trop pauvre suite à une admission directe d'air non comptabilisée par le débimètre :
    1/ Vanne canister du réservoir de charbon actif bloquée ouverte ..
    2/ tuyauteries fuyardes ou bouchon manquant sur le collecteur d'admission qui peut être lui-même désserré également ... Je pense en particulier à la tuyauterie qui va de la pipe d'admission au régulateur de carburant monté sur la rampe d'injection , la tuyauterie qui alimente le master-vac ????

Pour rechercher une fuite d'air à l 'aspiration , l 'on utilise un pinceau que l 'on trempe dans l 'essence et MOTEUR en MARCHE l 'on badigeonne l'élément suspecté de faire de l 'admission directe , l 'essence qui entrera par cette fuite rétablira tant que faire se peut un mélange correct et le moteur va accélérer son ralenti !!!!

Bonne recherche !!!

3R1C apprécie ceci.
  5. Re : [A4B6 2.0 Multitronic] Tremblements au ralenti, erreurs 17748 16684 16688

Bonjour Guy,

Merci pour tes précisions.

Concernant le 17748 tu a l'air de parler d'une chaîne alors que c'est une courroie de distribution qui a été changée il y a 25000km. Il est vrai que l'on retrouve une chaîne a l'arrière du cylindre 4 sur l'arbre droit en regardant le moteur depuis l'avant. Probablement pour le décalage de l'arbre d'admission. Est cette chaîne dont tu parles ?

Pour le reste je vais vérifier le serrage de la pipe d'admission et de la tuyauterie associée.

Merci en tout cas de ta réponse.
    Cdt
    Sylvain

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : [A4B6 2.0 Multitronic] Tremblements au ralenti, erreurs 17748 16684 16688

Rebonjour

Il y a une dissociation dans le calage des AAC entre eux ou entre les AAC et le vilebrequin,
    ce n 'est pas moi qui l 'invente , mais j 'espère que la courroie est bien calée , et que ble tendeur de chaîne entre les 2 AAC fonctionne bien ???

Il faut reprendre le calage du total pour faire disparaître ce code de défaut pour commencer !!!

7. Deux ans après voici la raison du problème de tremblement.

Les brides de la pipe d'admission étaient fissurées et laissaient passer de l'air.
    4 brides neuves et ce fut terminé.

Partager cette page

Chargement...