1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par re2011, 31 Décembre 2014.

  1. Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il essayé de mettre de l'acétone à hauteur de 0,13 % dans son gazole de V6 TDi ?

    Le but ?

    Permettre d'augmenter la vaporisation du gazole à la sortie de l'injecteur pour augmenter le taux de carburant réellement brûlé lors de la phase de combustion.

    Le dosage idéal avec un gazole bas de gamme serait d'apres la littérature de 77 ml ou 7,7 cl ou 7,7 cm3 d'acetone pour 60 litres de carburant.

    Aucun risque de grippage à ce dosage, les gains optimum seraient de l'ordre de 22% de réduction de consommation.

    Pour obtenir une telle valeur, il faudrait connaître extactement le type de gazole acheté, dans la pratique on parle de gains de 8 à 15 %.

    Si vous avez une expérience sur du common rail TDi moderne (après 2005) ça m'interesse !!!


    _____
    Voiture concernée : Audi A4 - ASB - 3.0
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Salut RE2011

    Nous dans l 'aviation , on roulait au khérosène , et l 'affaire était classée !!!

    Mais les moteurs modernes ont un capteur de température carburant , pour corriger la densité du carburant nécessaire à l 'obtention d'une combustion optimum , et le khéro , trop fluide est en dehors des possibilités de correction du mélange injecté , ce qui fait que les moteurs consommaient trop , ou bien ne démarraient plus du tout ....

    Ce phénomène va à nouveau apparaître en mélangeant ton acétone avec du gazole .... Mais le meilleur rendement a de toutes façons été obtenu avec de l 'Excellium , du Prémium ou de l 'Ultimate , et pour cela il n 'y a plus aucune discussion possible ...

    Si ingénieur motoriste est une profession qui demande beaucoup d'études , ingénieur des pétroles l 'est également , et ces gens la parlent entre eux et échangent des idées intéressantes , pas comme dans la plupart des ministères Français ou chacun ne pense qu à tirer la couverture à soi !!!!!
     
  4. gege72

    gege72 Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Salut Mac, salut Re2011, je ne vois pas l'intérêt de jouer les chimiste (au risque de casser quelque chose car déjà comme ça les injection ne tiennent pas).
    Si c'est pour une raison économique (consommation de carburant) il serait plus judicieux d'acheter une voiture avec un moteur plus petit ou de rouler avec de l 'Excellium (ou la même chose d'une autre marque). Tu peux aussi rouler avec le pétrole pour les poêles à pétroles, l'indice de cétane est supérieur au gazole et le prix moins taxé.

    Gérald
     
  5. remyj

    remyj Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    bonsoir, je serait curieux de connaitre les résultats sur un véhicule moderne, je suis pas certain que les moteurs common rail vont supporter ce melange.

    j'ai eu l'occasion d'assister a un test sur plusieurs véhicule de divers générations Euro3, Euro4 et Euro5.
    Le but de se test était de mettre un carburant + additif pour augmenter le taux de cétane et de vérifier les résultats conso/rendement.
    L'indice de cétane évalue la capacité d'un carburant à s'enflammer. Il est particulièrement important pour les moteurs diesel où le carburant doit s'auto-enflammer sous l'effet de la compression. Un carburant à haut indice de cétane est caractérisé par sa facilité à s'auto-allumer.

    le test était relever à 20 000 kms et à 100 000 kms
    et le plus surprenant c'est que sur les anciens véhicules Euro3 et Euro4 avait un rendement supérieur et un conso a la baisse alors que les véhicule moderne Euro5 n'avait aucun changement, ni perf ni conso.
    l'électronique avait tout corriger :?
     
  6. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    salut, cherche pluto les mec qui roule a l huile végétal, ils fond de joli mélange, gasoil , huile, acétone et essence :--0O. Il pourrons te dire

    Tu connait les générateur hho ?? ça a l'aire pas mal mais je me vois pas remplir le bazard tout les 40 km
     
  7. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Bonjour,

    J'ai des potes qui roulent avec le HHO mais sur des voitures moins modernes, les gains sont importants en terme de consommation, sur une Golf TDI de 90 cv un ami tourne à 4 litres au 100 km au gazole + générateur HHO.

    Pour ceux qui ne connaissent pas le HHO ou H2O, le principe est simple, il s'agit de casser des molécules d'eau par électrolyse et d'injecter l'hydrogène obtenu directement dans l'admission d'air, l'hydrogène est utilisé comme comburant et permet une combustion quasi totale du carburant donc un rendement bien supérieur de ladite combustion (sans suie pour les gazole).
    Il faut injecter l'hydrogène après le débitmètre pour ne pas donner de mauvaise information au calculateur moteur.

    Une autre solution serait d'injecter un air plus froid à l'admission, plus froid donc plus dense et contenant pour un même débit une quantité d'oxygène plus importante pour une meilleure combustion.

    On pourrait imaginer également un petit turbo électrique à l'admission d'air piloté par le calculateur ...mais là on fabrique un V6 BITDI

    Mais ne dérivons pas de trop ...

    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'acétone comme additif dans le gazole de son V6 TDI ASB ?

    La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais que l'on ne sait pas pourquoi.

    De mon copain Albert ...
     
  8. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Bonjour re2011

    L injection d'eau ou de vapeur d'eau dans les moteurs à cycles alternatifs (moteurs à pistons ) ne fonctionne pas très longtemps ,sans cela les constructeurs l auraient monté en série depuis longtemps ?????

    L'aquazole ( mélange eau / gazole avec un dispersant ) ã également disparu à cause des sêvères casses moteurs !!!

    Et pour séparer les 2 molécules d'hydrogêne de la molécule d'oxygéner, il faut chauffer l'eau à 1000 degré C , le rendement est donc largement négatif !!

    Si injecter de l'air frais à l'admission rends les moteurs plus puissants , ils ne consommeront pas moins pour autant ,c est pour cela que nous utilisons des débimètre massiques : Volume X Température .... Beaucoup d'air chaud donnent la mème puissance qu,un peu d'air froid ...C est pourquoi l'on a abandonné les carburateurs !!!
     
  9. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Re bonjour

    L ´hydrogène n .est pas un comburant mais un carburant, il se consume tout seul sans l adjonction d'un comburant , et il a un point d'éclair trés bas , c n'est pourquoi la voiture à hydrogène ne sera jamais commercialisée pour le public , car en cas d'explosion , c est toute une rue qui disparraîtra de la surface du globe !!!!!

    L on ã fait voler un B747 CARGO entre Paris et New York àvec le moteur 4 alimenté à l ´ Hydrogène ,mais il s'agissait bien d'un avion cargo et pas d'un avion passager , car en cas de crash , l'on était bien conscient d'avoir à faire à une explosion atomique !!!!
     
  10. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Je crois qu'il faut que tu révises tes cours de physique.

    1/ pas besoin de chaleur pour séparer les atomes d'hydrogène des atomes d'oxygène, une simple électrolyse suffit.
    2/ l'hydrogène peut être un comburant et un carburant, dans un montage type HHO c'est un comburant.
    3/ l'hydrogène à besoin d'oxygène pour s'enflammer.
    4/ les voitures à pile à combustible donc à l'hydrogène (dihydrogène) sont commercialisées au Japon par Toyota depuis le 8 novembre 2014.

    La pile à combustible, est une oxydation contrôlée.

    Audi a une A7 en version pré-série qui tourne depuis des mois à l'hydrogène elle sera commercialisé en Californie bientôt.

    Enfin pour terminer une voiture fonctionnera toujours mieux avec des températures froides et de hautes pressions atmosphériques.
    Les voitures modernes consomment moins l'hiver que l'été dans un pays tempéré comme la France.

    L'avenir proche pour l'automobile est la pile à combustible car l'utilisation d'accumulateurs (batterie au lithium par exemple) n'est pas rentable et absolument pas écologique à grande échelle.

    Et cela fait des années que l'on arrive à stocker de grande quantité d'hydrogène dans des réservoirs pourvus d'eponge de carbone permettant d'agencer les molécules de H2 avec de faibles pressions.
     
  11. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    ro vous bâter pas -:lov1:-


    moi je vais lui foutre une dose de Nitrométhane

    ca va bien marché


    pour moi l'avenir c'est la fusion froid après vous faite comme vous le senté
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Personnellement, mes 2 voitures consomment bien moins en été qu'un hiver, malgré je te l'accorde un meilleur rendement en hiver.
    Mais la densité de l'air fait que la voiture doit fournir + d'énergie pour "fendre l'air". Et donc, la puissance à fournir pour cette densité plus importante de l'air est supérieure au gain que l'air frais apporte au moteur, et donc on consomme plus en hiver qu'en été.
    Du moins, c'est ce que j'imagine et que je vérifie avec au moins 1L de différence au 100 kms entre hiver et été.
     
  14. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    Ce que tu appelles "grande quantité" est vraiment très relative...

    Bonjour,

    [​IMG]

    le prototype A7 Sportback h-tron (à pile à combustible) est actuellement considéré comme étant une des voitures ayant le meilleur rendement énergétique puisqu'elle a une consommation en énergie équivalente à 3,7 l d'essence aux 100 km. Elle possède un réservoir embarquant 5 kg d'hydrogène (faire un plein complet prend trois minutes) .

    L'hydrogène pose de grands problèmes de stockage (que ce soit sous forme liquide ou gazeuse haute ou basse pression), demandez au grand spécialiste mondial qu'est "Air Liquide" ou problème de volume et exploitation sous forme nouvelle de galettes (une galette d'environ 30 centimètres de diamètre sur 1,5 centimètre d'épaisseur contient 600 litres d'hydrogène - soit 50 grammes du gaz - Il faudrait 100 galettes comme cela + conteneur + système de réchauffeur de galette/libérateur d'hydrogène pour remplacer le réservoir à hydrogène de cette A7)" .

    [​IMG] http://www.mcphy.com/fr/

    La production d'hydrogène par électrolyse a un très mauvais rendement (les meilleurs électrolyseurs arrivent parfois à atteindre 70%, mais c'est sans tenir compte du rendement des appareils ayant produit l'énergie électrique nécessaire qui les alimentent. Le rendement total du meilleur électrolyseur actuel alimenté par le nucléaire n'est que d'une trentaine de pour-cent).
    La production d'hydrogène par électrolyse serait à utiliser pour stocker les énergies intermittentes (qui sont souvent produites quand et là où elle ne sont pas utilisables comme les panneaux photo-voltaïques et les éoliennes).

    Il existe d'autres méthode de production d'hydrogène existantes par méthodes chimiques très polluantes et consommatrice de matières fossiles et des méthodes biologiques moins polluantes en développement.

    Lorsqu'on a produit cet hydrogène, il faut dépenser de l'énergie pour le stocker (le refroidir, le compresser, etc) ce qui diminue encore le rendement global.

    Avant que l'énergie de cet hydrogène active la roue, il faut ajouter le rendement de la PAC (pile à combustible), le rendement du système cinétique (transport de l'électricité générée dans le véhicule, son contrôle et sa gestion ainsi que des moteurs électriques).

    Dès 1970 les constructeurs motoristes ont étudié la possibilité d'utiliser l'hydrogène dans des moteurs à combustion interne (en 1980 Mazda réussissait en laboratoire à utiliser du dihydrogène dans un moteur rotatif, présentait en première mondiale un concept en 1991 au salon de Tokyo; en 2006 Mazda a réussi à fabriquer quelques voitures dont le moteur à combustion fonctionne à l'hydrogène, elles servent pour les membres du gouvernement comme vitrine technologique du Japon). L'avantage du moteur rotatif est que la bougie d'allumage est très peu soumise à la phase de combustion (contrairement aux moteurs deux et quatre temps où la bougie est soumise à la phase complète de combustion de l'hydrogène ce qui provoque sa destruction à court terme).
    Dès 1981 BMW entreprend l'étude du moteur à combustion interne alimenté en hydrogène (liquide à moins 253°c, réservoir très volumineux) et en 2006 présente sa BMW Hydrogen 7 (après seulement une petite centaine d'exemplaires mis en circulation - sous conditions strictes - le modèle est abandonné en 2009).

    Seuls des bricoleurs éconologiques arrivent actuellement à des rendements extra-ordinaires... avec des bricolages. Pourquoi ne se font-ils pas engager à prix d'or par les industriels motoristes? A cause de la grande conspiration mondiale?

    L'hydrogène n'est pas considéré comme source d'énergie car cela nécessite de l'énergie pour produire l'hydrogène. Il n'existe pratiquement pas de sources naturelles d'hydrogène, exceptées les puits d'hydrogène de Krivka en Russie (très petites sources et pratiquement impossibles à exploiter), si vous êtes intéressés: https://www.google.be/maps/@52.3435161,39.7723043,6130m/data=!3m1!1e3

    [​IMG]


    Bonne journée et bonne route!
     
  15. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    As-tu testé le système HHO ?
     
  16. Re : Acétone dans gazole sur V6 TDi com mon rail 3.0 litres

    C'est vrai qu'à chaque fois que j'entends parler de ce système, les résultats sont spectaculaires selon les utilisateurs. Mais pourquoi alors le système ne se généralise pas chez les motoristes? Ils sont trop cons pour arriver à recréer le même système?
     

Partager cette page

Chargement...