1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Accélérateur ne répond plus

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par AXEL AIRPO, 4 Juillet 2013.

1. [TABLE="width: 100%"]
    [TR]
    [TD]Bonjour,
    je possède un touran tdi 100 de 2003 qui affiche 130 000 kms.
    Depuis quelques jours et seulement à chaud, lorsque que j'utilise le frein moteur sur n'importe lequel des rapports et que je veux ré-accélérer et bien la pédale d'accélérateur ne répond plus.
    Je rétrograde ou je passe la vitesse supérieure et seulement là je récupère l'accélérateur.

Sinon le véhicule fonctionne très bien et il n'y a aucun voyant allumé au tableau de bord.
    La vanne EGR et le débitmètre sont récents.
    Le passage au diag a ressorti plusieurs défaut: P0341 / P0642
    Après effacement de ces défauts, je repars et tjrs le même pb, je ré-interroge et plus que le P0341 (capteur arbre à came).

Du coup la conduite est vraiment très dangereuse au quotidien!!!
    Quelqu'un a déjà eu ces symptômes ?
    Avez vous une idée ?
    Merci d'avance...
    [/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Accélérateur ne répond plus

Bonjour AXEL

Si le capteur AAC ( G40 ) est en panne, c 'est le capteur G28 du vilebrequin qui fera le travail , mais les démarrages du moteur seront plus longs et laborieux .....

Je pense au contacteur de la pédale d'embrayage ou pédale de frein qui ne donne pas forcément un code défaut à moins d'être en court-circuit à la masse . Leur fonctionnement peuvent être testé avec VCDS dans les différents groupes de mesures ....

Mais l 'on pourrait commencer par bien huiler le l 'axe du palonnier qui supporte les pédales afin d'être sur qu 'elles reviennent effectivement en butée haute et fassent les différents contacts ...( embrayage , ABS, déconection du régulateur , feux stops etc )

4. Re : Accélérateur ne répond plus

bonjour, et merci pour ta réponse et tes conseils. je vais commencer par le remplacement du capteur AàC. Concernant les capteurs pédale frein et embrayage ils ont déjà été remplacé il y a environ 2 ans et le pb était clairement identifié (feux stop en continu et voyant allumé au TdB). je vais tout de même jeter un coup d'œil au niveau du pédalier...merci encore

5. Re : Accélérateur ne répond plus

Help,
    capteurs AàC et vilebrequin remplacés, le p0341 a disparu et ne réapparaît plus, youpi!!!
    par contre aucun impact sur mon problème de pédale d'accélérateur...
    du coup emprunt d'une pédale d'accélérateur de golf et là idem, le problème revient tjrs lorsque le moteur est chaud. J'interroge la concession vw de mon patelin qui évidement n'a jamais eu un tel défaut!

Pour info, entre temps je constate un autre problème (les malheurs n'arrivant jamais seuls...) vibration anormale au niveau du volant moteur et embrayage légèrement fatigué!!! mais à priori pas de lien direct avec le problème d'accélérateur.
    Je sèche complètement, besoin de la voiture pour départ en vacances dans une semaine...
    help me please...

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Peux tu commencer par faire une "adaptation " avec ton VCDS ...Il faut aller dans moteur et chercher tous les groupes de mesures des systèmes qui tolèrent l 'affichage: "000" puis sélecter "GO" puis quand le message "ADAPT OK" s'affiche ; attendre impérativement 30 SECONDES avant de quitter en cliquant sur " DONE GO BACK "

Mais si pas de VCDS dispo il reste une méthode qui peut fonctionner : Laisser le contact 24 minutes sans toucher à RIEN , puis couper , attendre 10 secondes puis démarrer et rouler ....

7. Re : Accélérateur ne répond plus

merci Mac,
    évidement pas de valise sous la main du coup je tente le contact durant 24 min par je n'ai pas très bien compris le but de la manœuvre...

8. Re : Accélérateur ne répond plus

Bonjour,
    à ce jour: aucune amélioration...sniff

Pour info, et c'est la que c'est vraiment bizarre, lorsque le problème au niveau de la pédale survient (c'est à dire que je ne peux plus ré-accélérer) si je tente ré-accéléré au régulateur et bien ça fonctionne !!!

Je pense au faisceau de la pédale mais du coup le problème n' arriverait pas qu'à chaud (liquide de refroidissement pile à 90°C)??? je rappelle que lorsque le moteur est froid je ne rencontre jamais le problème.
    Je vais tout de même tenter de suivre le faisceau de la pédale histoire de pouvoir éliminer cette hypothèse.

Autre détail, lorsque le problème survient si je ne tente rien et bien le moteur ne cale pas, il se met à 900 trs/min et le véhicule maintient une vitesse de 20 kms/h.(rien à voir avec le mode dégradé?)
    Toujours pas d'idée?

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Axel

Je pense que ta pédale d'accélérateur est composée de 2 transmetteurs ( G79 et G185 ) couplès en opposition de phase . Pour éviter le runaway ( emballement du moteur ) donc au ralenti G79 donne 0.1 volt et G185 donne 14 volts ... En accélérant les voltages s'inversent ....

En cas de defaillance d'un des 2 transmetteurs, le système passe d 'abord au ralenti mais si le second transmetteur est détecté durant une période de contrôle définie en position de ralenti , la marche du véhicule est à nouveau possible... Mais à pleine charge , la montée en régime reste lente ....

Je pense que cela n 'a rien à voir avec la température moteur , et c' est le simptôme que tu rencontres, il serait bon de vérifier les voltages des 2 transmetteurs au ralenti, à mi régime et à pleine charge ; puis en profiter pour nettoyer les prise un peu partout ....

Mais en cas de changement du module d'accélération ( G79/G185 ) il faudra de toutes façons refaire une "adaptation " au VCDS ou autre ....

10. Re : Accélérateur ne répond plus

Merci MAC pour tes lumières,
    comme je l'ai indiqué j'ai déjà changé la pédale (enfin emprunté une pédale) et le problème est identique. tu penses donc qu' une sorte "d' apprentissage de la pèdale" est nécessaire??? pourtant cette dernière semble être immédiatement reconnue par le véhicule.
    Pour info, je viens d’apercevoir une "légère" suite de gasoil sur la durite arrivant à la pompe tandem...du coup suintement sur le faisceau
    Concernant le nettoyage du connecteur, il est vraiment propre, aucune oxydation ou vert de gris visible...c'est vraiment très propre!!! mais bon on va astiquer qd même.
    J'ai suivi le faisceau jusqu'à l’épissure derrière la planche de bord mais après je perd sa trace...as tu une idée de l'endroit auquel il arrive (boitier relais???)

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Non, la il faudrait vraiment un schéma de cablage !!!!

Je pense que si la pompe tandem laisse échapper du gazole , elle doit également aspirer de l 'air !!!

Moteur chaud ( 85°C sonde G62 et pas indication au tableau de bord G2 ) le calculateur abandonne le mode générique et considère à ce moment la le débimètre et la sonde lambda . Mais l 'on peut rouler débimètre débranché sans problèmes pour faire des essais .....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Accélérateur ne répond plus

Merci encore pour tous tes conseils.
    Je n'ai pas de quoi remplacer la durite de gazole aujourd'hui par contre j'ai ouvert le faisceau et là immonde: tous les fils couverts de gazole et de cambouis...bref nettoyage et découverte de plusieurs isolants des fils détériorés par frottement (dont ceux du faisceau du capteur AàC + 2 autres non identifiés) .
    Donc ok pour prise d'air par contre comment ça se fait que l'accélérateur fonctionne au régulateur?!?

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Oui comme il fonctionne bien au régulateur,

C'est ce qui m 'a fait penser immédiatement à la pédale d'accélérateur et à son cablage !!!!

Le régulateur passe par le compteur pour le maintien de la vitesse et entre dans l 'ECU ( calculateur moteur) par un autre canal.

Le fait de décrèter que les prises sont toutes bien propres et bien brillante , ne suffit pas , il y a toujours une couche de corrosion invisible à l 'oeuil nu qui peut faire une résistance ( il ne faut pas oublier que l 'on est dans les " courants faibles " et il faut toujours nettoyer les prises avec un nettoyant pour contacts.
    mais pas de WD40 ....

15. Re : Accélérateur ne répond plus

Je croise les doigts mais après un essai d'environ 40 kms mon problème d'accélérateur ne s'est pas (encore) manifesté...
    alors je résume les étapes:

1/remplacement capteur AàC et vilebrequin : le code défaut P0341 a disparu mais pas mon problème d'accélérateur

2/remplacement de la pédale d'accélérateur (démontée provisoirement sur une golf) et "contact durant 24min sans rien toucher": idem aucun résultat

3/je constate une fuite de gazole au niveau des colliers de serrage de la durite souple allant à la pompe tandem, le gazole suinte sur la base du connecteur rond du faisceau d'injecteur et ensuite dans le protecteur du faisceau. Je débranche la batterie, démonte bloc filtre à air, déconnecte le faisceau injecteur (et le nettoie), ouvre le protecteur du faisceau et constate qu'il est ourdé...après nettoyage et réparation de plusieurs fils dont les isolants ont partiellement été détruits par frottement, remontage.
    Je retente le "contact sans rien toucher" pendant 40 min cette fois ci (moi aussi j'étais ourdé donc gros nettoyage aussi:). Et la miracle l'accélérateur re-fonctionne (je rappelle que la fuite de GO n'est tjrs résolue).

Alors voici mes interrogations car je ne vois pas le lien entre mes interventions et la défaillance de l'accélérateur uniquement à chaud:
    -si le problème venait des isolants détruits (de ce que j'ai pu voir aucun des fils ne se touchaient entre eux ni à une masse) il aurait été permanent et pas seulement à chaud...non???
    -si la 1er pédale était défaillante pourquoi le problème est il apparut également avec celle de la golf???
    -est ce que le fait de laisser le "contact sans rien toucher" durant 24 min (ou 40) aurait suffit résoudre le problème???

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

De toutes façons en remplaçant n 'importe quel système sur le véhicule , y compris la batterie , il faut faire une adaptation au VCDS . Mais les 24 minutes font une forme de "reset " ou de remise à zéro et rétablit le dialogue des CAN bus entre les différents calculateurs tout en nettoyant les "bugs " !!!

Pourquoi ??, même l 'instructeur de chez Ross tech ne savait pas nous expliquer pourquoi ????
    Encore un autre mystère de l 'éléctronique ?????

Partager cette page

Chargement...