1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par VWSeb, 19 Août 2006.

1. J'ai acheté une audi 80 TDI 90 qui accuse 300000km mais qui tourne bien (une broutille, 450€ alors qu'elle est tres propre)
    Le seul probleme bizard que je rencontre c'est qu'a chaud, des que le moteur demarren il donne un leger coup de gaz (monte a 2000tr/min env) puis apres tout est ok. A froid je n'ai pas ce pehnomene :?

C'est un modele 93, la prise diag est une 2x2 et je n'ai pas cet adaptateur. A moins que quelqu'un connaissent le brochage de cette prise (il doit y avoir +12, le 0v, la ligne K Et L mais dans quel ordre ???)

Merci de votre aide

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Montée en régime

Bonjour
    Tu peux avoir une montée en régime sans appuyer sur l'accélérateur suite à un excès d'huile dans l'admission, l'huile devient combustible et tu montes dans les tours (palier de turbo usagé) mais comme tu ne l'as que lorsque le moteur est chaud, j'écarterais cette hypothèse.

Le régulateur de débit de la pompe d'injection à la longue commence à ce gripper, c'est une bobine électrique qui attire toute la limaille métallique qui provient du disque à cames et du frottement des galets, cela forme une sorte de boue et le régulateur de débit grippe lorsque le moteur se met à tourner
    Le clapet de commutation de volet de tubulure d'admission N239 ou son équivalent mérite une petite vérification visuelle sur son bras de commande.

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment

Paul

4. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Bon j ai essaye en bidouillant les cables. J ai trouve le 12 et 0v; mon interface serie est reconnu sous vagcom. par contre j ai essaye les 2 lignes de com dans les 2 sens je n arrive pas a communiquer.
    En fait des aue je met le contact mon interface se met en erreur 3 sous vagcom (non reconnue). Je suppose donc qu il y a quelque chose qui ne lui plait pas.

5. kakos

kakos Vénérable

salut
    sympa comme chariotte a ce prix la... :D
    c'est moteur chaud meme apres une demi heure d'arret ou vraiment si tu redemarre juste apres avoir roulé?

6. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Merci Paul j'avais aussi pensé a l'ecces d'huile mais ca ne me le ferait pas a chauqe demarrage. Meme 10 demarrage de suite c'est idem.
    Je vais essayer de voir ca de plus pres. La bobine de regulation et demontable ? Car je n'ai jamais ouvert de pompe sur un TDI.
    Mais le truc c'est que je n'ai ce probleme qu'au demarrage. Apres il tourne impec, pas de fumé, pas de vibration, et marche pas mal (pour un TDI 90 sans GV), nickel quoi.

@Kakos: Je n'ai pas encore eu le tps d'approfondir, je l'ai cherché avant hier.

De toute facon je ferai des photos, vous verrez comme elle est belle ;)

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    a propos du pb d'huile qui servirait de carburant, si c'est uniquement a chaud, justement, il y a une dilatation (des paliers de turbo par ex) qui ne se produit pas a froid et peut etre uniquement a la mise sous pression de l'huile,(y a t il un pic de pression (d'huile) a la mise en route?) une fois la pression stabilisée (a cause de l'usure :oops: ) ça redeviens normal :?
    c'etait la pensée du jour... :-w
    @+ alex

8. kakos

kakos Vénérable

je pensais bien a ça aussi... :-?
    doit pouvoir trouver un turbo pas cher sur ebay.de... :D

9. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Je dirais plutot un probleme de sonde de temperature moteur , sonde fausse ou fil coupé.

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Les mesures

Bonjour VW Seb
    L'idéal avant de ce lancer dans cette entreprise, c'est de vérifier les tensions du transmetteur du tiroir de régulation lorsque le moteur est éteind (butée d'arrêt et butée de démarrage) et la tension lorsque le moteur tourne au ralenti, si les tensions sont bonnes, il n'est pas utile d'ouvrir la pompe style VP37.
    Le transmetteur du tiroir de régulation est monté et solidaire d'un axe rotatif où le régulateur de débit (son rotor) y est fixé, si la tension n'est pas correcte, ton débit non plus.
    Si c'est le cas, je t'enverrai des photos pour t'aider.
    Paul ;)

11. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

et comment doivent etre ces differentes tensions ? Et ou les mesurer ?

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Les mesures

Bonjour VW Seb
    Par la prise de diagnostic et le logiciel VAG-Com
    Groupe n°1 (tension du transmetteur du tiroir et du débit de carburant)
    Groupe n°19 (butée de démarrage et d'arrêt)
    Détail via message perso
    Paul

14. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

+1
    Je dirais la meme chose.Ca arrive frequement.

15. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Salut

la question est difficile
    j'aimerais vraiment savoir la raison précise de cette anomalie
    tres particuliere ..une fois de plus sujet passionnant sur le site !!(':D')

donc
    le moteur "s'emballe" jusqu'à 2000 tours/mn
    puis revient a un regime de ralenti normal
    donc il semblerait que le régulateur soit operationnel

comme le moteur a 300000 km les injecteurs ont peu etre un peu
    de jeu : ils injecteraient donc un peu trop de carburant au lancement du moteur, d'ou l'accélération a chaud seulement (a froid c'est dur d'emballer un moteur !!)

c'est sur vag-com permettrait de mesurer la quantité injectée au démarrage
    et de verifier
    maintenant je crois savoir que pour les moteurs 1Z 93-94
    la compatibilité du logiciel n'est pas certaine ????

PS : marchent ils bien ces injecteurs ??
    la combustion se fait elle toujours sans fumée noire a la reprise ?
    emoticon(':?')

A+

16. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Pas de fumer noire en roulant, meme en accelerant franchement (sauf au demarrage a chaud ou ca degage un petit nuage noir)

Par contre j'ai remarqué que le thermostat est HS, le moteur met un tps fou a monter en t°. Je vais le remplacer en meme tps que la courroie. Sinon j'attend mon adaptateur que j'ai commandé; il devrait arriver cette semaine.

J'ai aussi fais quelques photos apres un nettoyage complet de la voiture:

Quelques rayures et petes cailloux mais rien de mechant pour une caisse de 300000km et surtout aucune bosse :D

Le moteur apres un rapide nettoyage (sous le cache l'alu de la culasse est dans un etat neuf :eek: ):

L'interieur, on a du remplacer les siege, le precedent proprio devait charger tout et n importe quoi, ils etaientt degueulasse:

Sinon elle roule vraiment bien, impressionnant la qualité de cette voiture, le silence de fonctionnement est aussi bon que ma A4 :eek: pas de cuinement etc....

Bilan:

Prix d'achat 450€
    Interieur complet 70€
    Divers piece de remplacées (plaquettes AV, durite de frain AV, un soufflet cardan, une biellete de barre stab, filtre a air et huile) 85€
    2 pneus av d'occaz 50€
    Reste la courroie de distri et le thermostat (env 100€)
    Lundi elle passe au CT 50€

Ce qui fait qu'elle me revient a 800€ :D

17. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Oui elle a l'air vraiment super
    ce n'est pas pour rien que Audi est considéré comme la marque
    ayant le plus haut niveau en finition

Ps : tu la gardes ,ou tu la revends ?
    c'est quoi la cote
    d'une 80 de 1994 2000 euros ?

PS : en regardant sur le site de Rosstech je vois qu'il disent qu'il faut une interface HEX pour communiquer avec les tdi 1Z 93-94
    (donc de pro qui est vendue pour les derniers modeles bus CAN )
    c'est peut etre le seul inconvenient de ce modele !!

A+

18. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

C'est vrai que c'est des bonne voiture celle là...l'ancienne voiture de mon père était un Audi 100 un 2.4D bon niveau perf c'était un tracteur mais niveau frais ba pas grand chose il lui à mis 210000km au compteur et il à changer une pièce au démarreur et puis les pièces genre amortisseurs, pneus,...etc.
    Il l'a vendu 4000€ il y a 1ans de celà...mais elle était nikel...comme la tienne seb.

19. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

La c'est une 93, et je vais la vendre (je pensais un moement remplacer la Golf a VWSebette mais en assurance c'est quand meme beaucoup plus chere). Sinon je pense la vendre 1200 1300€, ce qui semble correct. Elle a quand meme 300000km :D

Ca m'etonne quand meme qu'il faille une interface Can :? Commes dis, je verrai bien des que je recois mon adaptateur.

20. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Salut
    oui belle voiture et si on est sur du bon etat des pieces
    alors on a envie de la garder !! (car vraiment rien de nouveau depuis !! )
    PS : j'ai jeté un coup d'oeil sur les annonces ouest-france(canard special auto heddo sur la partie ouest de la France )eh bien il y en a toutes les semaines des Audi 80 tdi 93-94
    mais elles valent toutes 3000 euros pour 270000-300000 km !!!

alors comment as tu fait pour degotter celle la a ce prix ??
    (':D')
    Chapeau

A+

21. Acceleration au demarrage sur TDI 90 a chaud [photos]

Salut,
    Très belle caisse!!! :eek: Elle est vraiment super propre!!! Et comme dit Alric, on en voit pas mal a vendre, mais c'est pas donné pour une caisse de ces années, dans ma région jamais en dessous de 2500E avec 250.000Km, et elles sont rarement aussi propres...

Pour ton problème, moi je pencherais pour l'injecteur de lever de pointeau ;) si tu n'a pas de manque de puissance...

Si a tous hasard c'était la sonde de T° d'eau, fait gaffe car il y en a 2 la dessus...

22. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    super propre ta 80 :D une affaire, dommage de la revendre ;)
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...