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Accoup sur Audi A3 SP 140ch de 12.2005

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par Gros19, 4 Août 2014.

  1. Bonjour,

    Après avoir écumé pas mal de forum à la recherche d'une solution, je me résigne à poster pour obtenir vos lumières !

    J'ai une Audi A3 140ch de dec. 2005 qui a bientôt 180 000km.

    Depuis 2011 (environ) j'ai le voyant moteur allumé, après un passage au diag. c'est le volet papillon qui est en défaut, par contre aucun soucis/ aucune différence à la conduite ... d'après le garage audi pas d'urgence de changer la pièce qui coûte quand même un peu chère.

    Depuis une dizaine de semaine je ressens des accoups à la conduites / sorte de trou à l'accélération / comme si on donnait un coup de frein assez violent / ou encore un peu comme un conducteur débutant qui a du mal avec l'embrayage. Cela arrive évidement aléatoirement à 20km/h comme à 130km/h, sous tous les rapports et a priori entre 1800 et 2500trs/min (en gros ça peut arriver +/- tout le temps). En général 2 ou 3 accoups puis la voiture repars (le tout durant environ 1sec.). Je n'ai pas l'impression de perte de puissance particulière. Pendant les accoups le compte tours descend brutalement de 200trs/min environ et remonte immédiatement.

    Le seul moment ou ça ne se produit pas c'est lorsque que le pied droit (accélérateur) ne touche pas du tout la pédale, je dirais aussi que la chaleur aide mais cela arrive aussi clim. coupé par temps de pluie à 18°C dehors... J'ai même des accoups sous régulateur de vitesse, et cela provoque même l'arrêt du régulateur (comme si on avait freiné ou embrayé).

    Au début des symptômes, c'était l'heure de la révision j'ai donc fait la révision et fait changé le filtre à gasoil. Cela c'est calmé un peu puis est revenu de plus belle. Je suis donc retourné chez mon garagiste (qui n'est plus le garage Audi ayant une confiance limité en eux suite à d'autres affaires...) il passe la voiture au diag. et me dit comme Audi il y a 3-4ans que le volet papillion est en défaut. Me disant que finalement ça doit être ça je fait changer la pièce (450€ mo comprise ...), effectivement l'ancienne pièce pissait l'huile et a graissé un peu tout autour... je ne l'ai pas changé pour rien.

    Le hic (et là vous me voyez venir) c'est que ça n'a rien changé, je tourne chez mon garagiste re-diag et là .... RIEN. Il essaie la voiture et évidement pendant son essais pas de soucis... Donc au final "Il ne sait pas" et ça peut être pas mal de chose et là il est en vacances (biensur) et ma voiture devient presque inutilisable...

    Je parcours donc le net et ce forum et je tombe sur ça :
    problemes-mecanique-f25/trou-a-l-acceleration-a3-2-0-tdi-2006-t4334.html
    Problème similaire... mais visiblement non résolu !

    Je lis pas mal de chose notamment concernant le débitmètre d'air massique, allez zou je le débranche et le problème continue (ça ne change rien mis à part que le voyant moteur est de nouveau allumé ... logique ... et que le moteur a moins de puissance ... logique aussi). Je le raye donc de ma liste ... J'ajouterai aussi (question souvent posé) qu'a priori le ralenti est stable... en gros le moteur ronronne tout le temps de la même façon à l'arrêt.

    De là je suis perdu et j'ai quelques questions :
    1 - Je souhaite faire l'auto-diag moi même, j'ai vu VAG-COM à plus de 200€ sur leur site et à 40€ voir 16€ sur d'autres sites ...!! Un avis conseil (car je mettrai pas 200€ !)?
    2 - Quand on parle de volet papillon ou volet tubulure d'admission c'est la même chose ?
    3 - Ce fameux volet neuf que je viens de changé est priori situé sous la vanne EGR au milieu et devant le moteur ? Car mon garagiste m'a dit qu'il n'avait pas nettoyé la vanne EGR car pas à côté du volet papillon et assez compliqué à démonté car "refroidi à l'eau" ... j'ai des doutes .... vrai / faux ?
    4 - Si c'était la Vanne EGR cela poserai plutôt des soucis/accoups à la décélération ... vrai / faux ?

    Enfin si vous avez des pistes pour diagnostiquer le soucis ... je suis preneur j'ai noté en vrac sur le net les causes possibles :
    - Pompe tandem (gasoil)
    - Vanne EGR
    - Volet Papillon ou tubulure admission : non car neuf
    - Débitmètre d'air : non car même débranché le soucis est toujours là
    - Embrayage ...?? possible ...????
    - Huile dans le gasoil
    - Géométrie du turbo qui grippe
    - Et même moteur foutu... comme ça on a fait presque le tour de toutes les pièces !!

    Je dois aussi changer mes bougies, mais je pense que ça n'a aucun rapport et surtout j'ai pas de soucis au démarrage.

    ============> Vidéo de mon moteur démarrage à froid le matin : https://www.youtube.com/watch?v=L1AlVUOMMs8 (sautez les 20 1ere secondes)
    ==> Vous entendez quelque chose ?

    MERCI de m'avoir lu, et merci d'avance pour vous réponses !!!



    _____
    Voiture concernée : Audi A3 SP - BKD - 2.0TDI
     
    Tags:
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  3. Re : Accoup sur Audi A3 SP 140ch de 12.2005

    Voici les nouvelles !

    Pres 5h de boulot ce weekend sur la voiture :

    - démontage et nettoyage EGR + papillon (même si le papillon est neuf vu que l'egr a pas été nettoyé, ça commençait déjà à baver...) : bien crade mais pas extrême non plus la voiture ayant 9ans 180 000km...
    - démontage filtre à air, débitmètre, électrovanne : tout était super propre et le débitmètre donne toujours des valeurs cohérentes
    - contrôles de tous les fusibles.
    - démontage du pot d'échappement et nettoyage qui va bien (des fois que bouché).

    Concernant l'egr je l'ai testé avec une seringue et elle s'ouvre bien quand on aspire... donc je pense qu'elle n'est pas en panne (bien que n'ayant pas de point de comparaison quand à la vitesse/distance d'ouverture et fermeture de la vanne).

    J'ai aussi une durite qui amène l'air au turbo qui pose soucis, elle a tendance à se dé-clipser, on l'a refixé.

    Pour mémoire les accoups pouvait aussi faire caler la voiture quand on est à bas régime.

    RESULTAT : moins d'accoups, moins violent... mais tj quelques soucis.

    Au diag : toujours rien ...

    Comme il y a amélioration, on exclus d'office les problèmes de volant moteur, embrayage, ... et on reste sur une soucis de combustion.

    Voilà ce que je pense faire :
    - changer ma durite (je pense que ça n'a aucun rapport mais il faut le faire)
    - ouvrir le moteur pour nettoyer le collecteur d’admission (qui est après l'egr) et contrôler les injecteur et les faisceaux (ce qui n'a pas été fait).
    ==> pour ça je pense demander à un pro... reste à en trouver un car un garagiste qui change le papillon sans nettoyer l'egr ... je l'oubli !

    Mon avis ce n'est pas une panne franche (d'où l'absence de diag) mais un cumul de soucis qui fait que parfois ça ne fonctionne pas bien... à confirmer.

    Faites moi part de votre avis !!!
     

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