1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Accoups moteur sur 1Z

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par pab, 5 Juillet 2011.

  1. Bonjour,

    Sur Golf 3 gttdi 90cv (type 1Z), j'ai des accoups à l'accéleration, surtout à 2500tr/min et 3000tr/min.
    Mais, les accoups peuvent arrivé à d'autres régimes, idem, peuvent arriver à chaud ou à froid, bien que lorsque la température ambiante est élevée, le phénomène est accentué.

    Ce que j'ai changé/refait depuis:

    Filtre à Go neuf.
    Valve anti retour sur le filtre à Go neuf.
    Durites de retour d'injecteur neuves.
    EGR bouché avec la plaque adéquate.

    Petites précisions:
    J'ai de l'air dans les deux durites (alimentation et retour) de la pompe d'injection au démarrage, et plus après quelques secondes.
    A l'arret moteur les bulles réapparaissent dans ces deux durites.
    Le corps de la pompe et son environnement est gras/sale, donc surement un suintement/legere fuite qui me créér ces bulles au démarrage et à l'arret moteur.

    Comme dit dans ma présentation, je n'y connais rien en diesel (plutot branché Turbo essence), j'ai écumé depuis des semaines les forums ou les infos se recoupent rarement...

    Je suis tout d'abord parti sur la piste de l'injecteur pilote:
    -J'ai lu qu'il fallait lui tapoter dessus au ralenti pour confirmer cette piste (ce qui n'a rien fait dans mon cas), puis sur un autre forum qu'il fallait le faire à 3000tr/min???
    -Puis j'ai également lu qu'on pouvait vérifier son impédance, mais idem, un coup la valeur doit etre
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Accoups moteur sur 1Z

    fais une recherche avec "actuateur pompe", c'est la première chose que je ferais, symptomes oblige
     
  4. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Ah, j'ai oublié de préciser pourquoi je l'ai écarté l'actuateur.

    Ici et la, on lit que pour l'actuateur:

    Les accoups ne surviennent pas en accélération franche (vrai ou pas?)
    Soucis de démarrage à chaque fois (j'en ai quelque fois, à froid ou à chaud, de maniére très aléatoire)
     
  5. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Accoups moteur sur 1Z

    faux, on ne peux pas savoir
     
  6. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Merci de tes réponses et précisions.

    Donc pour toi ca vaut le coup que j'ouvre l'actuateur?

    Un lien vers un bon tuto? car j'ai vu qu'il y en avait énormément sur le net...
     
  7. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
  8. Re : Accoups moteur sur 1Z

    bonjour

    c est l'injecteur pilote qui est en cause

    pour le verifier fait accelerer ton moteur par quelqu'un au alentour de 2500 trs 3000 trs prend une clé plate de 21 et tape sur l'injecteur pilote et a ce moment tu verras ton moteur donner des acoups

    @+ erwan
     
  9. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Vérifie aussi ton kilométrage, 165 000 khms, année 95 c'est plus que suspect ( il aurait déjà du faire le tour et passer par la case 300 000 khms > 0 )

    Pour info, j'ai eu une fois, ces accoups, en accélération sur mon ex tdi 90 , 1Z (@ 210 000 khms), j'ai tapé dedans, décrasser ça avec divers produits et depuis plus rien jusqu'a 340 000 khms

    Les TDI anciens et surtout nouveaux n'aiment pas la ville. Les accoups c'est 90 % causé par l'encrassement ou un débimètre défectueux ( et encore c'est là aussi du à un encrassement la plupart du temps.)

    l'actuateur ? sur les audi 80 TDi première génération oui, mais après, peu de retours sur cette panne.

    l"eau qui stagne dans le réservoir, puis dans le filtre à gasoil (à changer tous les 20 000 max !) et qui passe dans la pompe est responsable de la rouille la détérioration de la pompe. Seule soluce bon marché curative à faire en premier lieu : traiter avec un additif qui dégage l'eau et dépose un film sur le système injection sensible.

    Tu traites tout d'abord, après si ça continue tu "ouvres". A toi de voir si tu veux t'embraquer dans de folles dépenses pour un TDI de 95, même "peu" kilométrée d'apparence...
     
  10. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Oui le kilométrage est surement anecdotique, maintenant les 4 pneus ont 10ans, volant, pedales et pommeau, relativement propre, donc peut etre 200/250000km mais pas + de 300 000km.
    Une technique pour vérifier le km?

    JE pense lui tapé dedans, le débimetre je l'ai aspergé de nettoyant frein + soufflete.
    Filtre à Go changé lorsque je l'ai acheté, l'ancien était ancien....

    Une marque conseillée sur le nettoyant injection? car je pensais vraiment que c'était de l'effet placebo?!

    Bon je vais regarder aussi le coup de l'injo pilote (moteur calé à 2500tr/min)

    Sinon, je ne sais pas ou tu as vu que je voulais mettre énormément d'argent dans ce TDI, j'ai même pas envie de dépenser 30€ pour le cable vagcom... donc tu vois ;)
    J'ai acheté cette voiture pour me déplacer du lundi au vendredi, ne pas craindre les coups de portiere, clés etc... et ne pas etre emmerdé avec la mecanique.....
     
  11. Re : Accoups moteur sur 1Z

    +1 pour l'actuateur
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Re : Accoups moteur sur 1Z

    ;) ok

    nettoyant : bah le moins cher, tu en mets un flacon avant le plein ( un traitement diesel ou injecteurs) ou mieux 2 bouteilles d'HVB :)

    La durée de vie d'un pneu, c'est 5/6 après tu as des craquelures sur le flanc, et faut regonfler souvent, dangereux.

    Pour le kilométrage avec vag.com (voir tuto chez ross tech) ou chez VW, regarde aussi les traces de dépose/repose du compteur.

    Tu as procédé comment avec le débimètre ? y'a plusieurs techniques mais faut etre délicat ou tu peux le flinguer. c'est un pierbug, air massique ?

    les gens vont te dire actuateur car ils ont vu 1/2 cas sur le web, tout ça sans démonter.... no comment

    j'ai eu 2 TDI @ plus de 300 000 avec aucun soucis ni de débimètre, ni de Pompe a injection, c'est pour ça que je te préviens pour les frais.. ce que tu as fait c'est déjà bien !
     
  14. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Bon je vais poser une question conne, de l'huile vegetal brute? de la lesieur? :?
     
  15. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Salut à tous,

    J'ai moi aussi une golf 3 Gt Tdi 90 ch de 1994.
    Il y a plusieurs mois, je remarque qu'en 5ème à 2100 tr/min environ, le moteur "saccade", donne des à-coups (un peu comme je me trouvais largement en sous-régime). Idem en 4ème et au même régime environ. Ce qui signifie que je ne peux rouler pépère à 80 / 90 km/h en 5ème, et rebelote à 110 km/h par ailleurs.

    Je pense alors à l'embrayage qui donnait des signes de molesse, et je le fais changer. Le type qui me le fait me dit avoir remarqué des bulles d'air dans mon circuit par ailleurs. Embrayage changé, la voiture continue de donnait des saccades.
    Je l'apporte alors chez un garagiste qui me dit qu'il pense à la vanne EGR (là où ul travaillait auparavant, cette vanne était automatiquement shuntée). Je lui laisse la golf, et il place une plaque entre la vanne EGR et le tuyau cannelé doré (en accordéon). Il y a un très léger mieux mais le mal est toujours présent.

    Du coup, je fouille et je tombe sur ce forum très intéressant ; après lecture, je pense que le garagiste n'a pas bouché la durite sur la vanne, et je suis certain qu'il n'a pas mis de joint entre la vanne et la fine plaque posée... J'ai donc acheté les bouchons chez VW et les joints ainsi qu'un joint de collecteur d'admission : j'avoue que je ne suis pas très "méca" et j'ai un peu la trouille de tout démonter, car je ne l'ai pas encore fait.

    Avant de m'y mettre, je me demandais ce que vous pensiez de cette "panne" sachant qu'elle ressemble fort à celle de Pab ?
    Cela vaut-il le coup d'investir dans un câble VAGCOM et où en trouver un compatible ?
    Le nettoyage de la vanne EGR et du collecteur est-il nécessaire lorsqu'on la shunte (pour le collecteur, je comprends que oui, mais pou la vanne...?) Et surtout si je bouche, j'enlève le tuyau accordéon, non ?
    Beaucoup de questions, mais elle tourne bien cette voiture et à 223000 km, je pense qu'elle peut encore en faire !

    Je précise que je n'ai aucun problème de démarrage ou quoi que ce soit d'autre.

    Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses ;)

    Wanamoa.
     
  16. Re : Re : Accoups moteur sur 1Z


    Colza :-B>

    les français sont sceptiques par nature, et ils attendent que l'autre le fasse...

    Ben moi je l'ai fait mais pas trop longtemps, juste le temps que l'huile agisse comme un détergent ( filtre @ Go changé au bout de 700 Khms car toute la crasse arrive ) et pour le cata, rien, normal. L'acétone a un peu aider a nettoyer, fludifier l'huile et mes injecteurs ont été décrassé. Ne pas avoir peur des hoquets du moteur, ça veut dire que ça agit. Bien sur l'entretien doit être niquel pendant et après. Mais ce n'est pas le sujet ici.

    Tout ça sur un golf 3 TDI 90 (360 000 khms), qui comme je le remarque est plus fiable que le TDI 110, mais bon c'est moins fun :)

    Personne n'est obligé, y a assez de produits éprouvés sur le marché, la plupart sont juste des solvants, faut trouver le bon ( je cite pas de marque )
     
  17. Re : Re : Re : Accoups moteur sur 1Z



    CA me plait bien ta technique.

    Donc 2 litres d'huile de colza + xx d'acétone dans un réservoir complet? et prévoir le filtre à GO quelques centaines de km plus loin? (comme lorsqu'on passe en E85 sur une essence)

    merci encore pour tes conseils ;)
     
  18. Re : Accoups moteur sur 1Z


    Perso, je ne te conseillerai que le colza pour débuter. l'acétone, faut le doser avec seringue et je ne me rappelle plus des %.

    Comme un additif, tu verses avant de faire le plein ( gasoil bon marché ou BP/Excellium)

    2 litres d'HVB + 30/35 litres de gasoil, et surtout tu fais de l'autoroute (meilleur lieu pour un décrassage). Avant la réserve (!), tu contrôles ton filtre à gasoil ( tu peux aussi purger pour voir la couleur, l'huile, l'eau) , tu verras les dépots. Après je te conseille de le changer.Comme l'huile agit comme un émulsion, l'eau va stagner dans ton réservoir (séparation eau/huile) = faire test dans un verre avec huile/eau pour comprendre le principe (niveau secondaire)

    Normalement les suies, algues, crasses qu'il y a à l'intérieur des durites devraient se diriger, vers le pot d'échappement, vers l'extérieur.

    La Pompe/injecteurs sont lubrifiés (on parle là d'une injection directe , pas d'injecteurs pompes, plus délicats).

    2 litres, c'est rien, que dalle, j'ai fait 30 litres mais sur un autre véhicule TD (peugeot, pompe bosch) et 100 % ensuite sans modifs, ni tarage, ni réchauffeur.

    Si tes essais sont concluants, tu peux augmenter le dosage et accompagner avec un nettoyant autre (augmentation d'indice de cétane)

    Aux sceptiques, je dirais :

    La rouille qu'ont certains véhicule dans leur pompe à injection, elle est due à quoi ? ( actuateur's story )

    Réponse : mauvais entretien ( eau stagnante ), gasoil de supérette.
     
  19. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Artis

    Pour le compteur, ça peut être un indice du kilométrage oui.
    Mais en aucun cas tu trouvera le kilométrage réel d'un moteur 1Z avec vag com...

    pab

    Pour ce problème, regarde autour de chez toi si il n'y a pas un membre du forum qui peu te faire un diag.
    Car mine de rien vag com est quand même super utile ...
    même si j'ai bien compris que tu ne voulais pas mettre 30eur dans un Vag com tu peu en trouver sur ebay pour moins cher.
    Aprés tu te le vois ...

    ;)
     
  20. Re : Accoups moteur sur 1Z

    Je me doute bien qu'un VAGcom peut etre utile. Maintenant, si on retient les 2 chose qui reviennent le plus:

    Actuateur non détectable au VAG com
    Injecteur pilote non détectable au VAG com.

    Puis VAGcom à faire tourner sur linux, je vais encore passer de longues minutes sur le pc pour trouver une solution....


    Pour le changement de compteur, sur les forums on lit qu'un compteur changé n'affichera plus "TOTAL" au démarrage, c'est bizarre, le mien est changé (papier d'un ancien proprio) et l'affiche.

    Pour le kilometrage, je m'en fout un peu de toute façon, et je pense que l'usure de certaine pièce (me) confirme un voiture d'environ 180/200 000km (et surtout des pneus de la semaine 17 de l'année 2001 qui ne sont pas bcp usés)



    Bref, dans l'immédiat, je vais lui faire un traitement HVB, et pourquoi pas essayer le diagnostique de l'injecteur pilote (au régime moteur = 2500tr/min)...
     
  21. 62cedric

    62cedric Locataire

    Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Octavia
    Date:
    10/2006
    Kilométrage:
    189000
    Code Moteur:
    BMN
    Puissance:
    170
    Re : Accoups moteur sur 1Z

    Au passage, l'HVB est une matière vivante. Laissez un fond de bouteille dans un coin et vous verrez la moisissure se former ! C'est sur que ça décrasse mais les bactèries se dèveloppent dans le circuit d'alim et le réservoir à la longue.
     
  22. Re : Re : Accoups moteur sur 1Z

    Faux, cite tes sources STP.

    C'est pas de la moisissure qui se forme ! l'huile garde ses propriétés beaucoup, beaucoup plus longtemps que le gasoil, qui lui est un hydrocarbure néfaste pour. juste l'HVB est plus fiegant que le gasoil qui lui est additivé depuis 15 ans contre ça.Et c'est là que l'acétone joue un role, le post réchauffage aussi complémentaire (voir forums spécialisés et entreprise distributrice en allemagne.

    Tu noteras que j'ai préconisé un entretien express et aussi que l'huile stockée ne perd aucune de ses propriétés dans une bouteille ni dans un fût. Après si on laisse du colza 5 ans dans un réservoir,là j'ai jamais testé, faudrait demander à un agriculteur. Le pétrole c'est tout le contraire, c'est pour ça que l'OPEP se dépéche de vendre ses stocks en plus quitte a baisser très vite les prix car sinon ils perdraient beaucoup d'argent pour l'additiver et pouvoir le vendre.

    Tiens y'a même un employé total désigné sur forum-auto et ailleurs qui lui pourrait tenir le même discours, ça s'appelle du lobbying. En argentine, au brésil, il roule à la courgette... , renault leur vend des véhicules adaptés (alors qu'une reprog d'origine suffirait pour rouler @ 100 % sans soucis)

    y'a aucune inquiétude, y'en a plus pour le biodiésel apparemment vu les additifs que nous vendent certains chimistes pour atténuer des pseudos bactéries ? lesquels ? ils n'en parlent pas ! ils n'en font aucun test Et on remarque les mêmes produits qu'ils ont vendu depuis x années qui maintenant sont censés nettoyer le FAP, le turbo, le common rail, rien que ça alors que les "ingrédients" sont les mêmes


    je ne suis pas un fervent défenseur de l'HVB mais je dis 2 choses :

    - pour celui qui ne veut pas se ruiner en additifs, l'HVB fait la même chose et plus encore
    - On peut rouler avec de l'HVB ( ce que font les agriculteurs depuis 60 ans ).Ok c'est des moteurs agricoles, mais leurs tout derniers tracteurs HT de gamme sont prévus pour ( mais ça les vendeurs de machine ne vont pas le crier sur les toits)

    il faut que les gens sachent que si elles reviennent des courses chez Carrouf, que si elles tombent en panne sèche, et qu'elles ont 2/3 litre d'huile végétale dans leur coffre ( les courses), et ben ça leur permettra de rouler jusqu'a la prochaine station d'essence, ça évitera un dépannage ruineux sur autoroute ou ailleurs.
     

Partager cette page

Chargement...